Les lasers utilisés pour l’épilation définitive laser sont des dispositifs médicaux : seul le personnel médical est autorisé à les utiliser, contrairement à la technique d’épilation par lumière pulsée qui peut être pratiquée par des esthéticiennes. Ces dernières ne sont pas autorisées à proposer un traitement d’épilation laser.
Ces 30 dernières années, la technologie a évolué. Tous les lasers ne se valent pas, il est important de choisir un appareil dernière génération pour garantir des séances efficaces, moins douloureuses et en toute sécurité. Une fois les séances terminées, le résultat est définitif, il n’y a plus aucune repousse.
Dans le cas de la lumière pulsée, moins de phototypes peuvent être traités, cette technique ne s’appliquant pas aux phototypes très clairs ou foncés. De plus, les poils doivent être foncés et épais, la lumière pulsée ne permet pas de traiter les poils fins des bras ou du visage par exemple.
L’épilation par lumière pulsée affaiblit le bulbe du poil mais ne le détruit pas totalement, comme le permet l’épilation laser. La puissance est donc moindre, et les résultats plus lents, avec une repousse systématique si le patient arrête les séances.
C’est une méthode d’épilation durable, mais pas définitive. La repousse est ralentie sans être stoppée. Pour des résultats durables, il faut entretenir régulièrement avec de nouvelles séances.
L’épilation à la lumière pulsée peut être vue comme une épilation longue durée, tandis que l’épilation laser est elle définitive.
Préparationde la zone puis séance d’épilation laser
Chez aesthé, l’épilation laser peut se faire sur les femmes et les hommes, peu importe la couleur de peau. Ce qui importe sera plutôt la couleur des poils. On dit souvent qu’il faut avoir les poils assez foncés et la peau plutôt claire : il est vrai que sur ce type de peau, le succès est garanti. Avec le laser dernière génération choisi par nos praticiens, l’épilation des peaux plus foncées est possible sans provoquer de taches pigmentées. Cependant, l’épilation laser n’est pas adaptée aux peaux très claires avec des poils blonds, blancs ou roux. Dans ce cas là, l’épilation électrique peut être une solution alternative. Pourquoi la couleur du poil a-t-elle une importance dans l’épilation définitive ? Parce que les poils blonds, blancs ou roux ne contiennent pas assez de mélanine. En effet, le laser fonctionne en ciblant la mélanine du poil. Plus le contraste est important entre la couleur de la peau et celle du poil, plus le traitement est efficace. Notre équipe médicale détermine donc avec précision la longueur d’onde du laser pour traiter la peau en toute sécurité et vous garantir la plus grande efficacité.
Combien de séances sont nécessaires ?
En moyenne, 6 à 10 séances sont nécessaires pour cibler tous les poils d’une zone traitée. Selon le patient et les résultats, les séances doivent être espacées d’environ 6 semaines.
Pourquoi cela prend-il du temps ? Le cycle de pousse des poils se déroule en trois phases.
1. Phase anagène (phase de pousse) – Lors de cette phase, le poil est en croissance. Il est alors plus épais et plus foncé car très concentré en mélanine. C’est durant cette phase que l’épilation est la plus efficace. Selon les zones du corps, cette phase dure entre 1 et 3 mois.
2. Phase catagène (phase transitoire) – Le poil arrête son processus de croissance et commence à se détacher de la papille. Cette phase assez courte dure environ 1 à 2 semaines sur toutes les parties du corps. Durant cette phase, la mélanine est peu concentrée dans la racine. L’efficacité du laser est alors quasi nulle lors de cette phase
3. Phase télogène (phase de chute) – Le poil est en fin de vie, il tombe et va laisser place à la pousse d’un nouveau poil. Le laser n’est pas du tout efficace lors de cette phase car la mélanine y est inexistante.
Tous les poils d’une même zone ne se trouvent jamais au même moment dans la même phase du cycle pilaire. C’est pour cette raison que plusieurs séances de laser sont systématiquement nécessaires, afin de pouvoir cibler tous les poils de la zone dans leur phase de pousse.
Épilation laser : nos conseils pour une séance réussie
Vous avez des questions avant de vous lancer ? Vous voulez être sûr(e) que cette technique d’épilation définitive est la meilleure pour vous ? Prenez le temps d’échanger avec votre praticien lors d’une consultation informative afin d’être certain(e) que l’épilation définitive au laser est faite pour vous. Chez aesthé, cette consultation est obligatoire pour tout nos nouveaux patients afin d’écarter d’éventuelles risques et contre-indications de l’épilation laser et répondre à toutes vos questions.
Votre première séance est bookée ? Six semaines avant, il faut arrêter d’utiliser la cire, la pince à épiler ou encore l’épilateur électrique sur la zone traitée. Seul le rasoir est autorisé afin que le bulbe du poil soit toujours présent.
Un mois avant, il ne faut plus exposer plus la zone au soleil pour ne pas bronzer afin d’éviter tout risque d’apparition de taches. Les compléments alimentaires autobronzants ou à base de bêta carotène ainsi que ceux favorisant la repousse de poils (biotine, levure de bière, etc…) doivent être arrêtés pendant le protocole.
La veille de la séance, rasez la zone traitée puis n’appliquez aucun produit (crème, huile…) pour éviter toute interaction indésirable avec le laser.
Conseil 3 : je respecte le protocole de soins
Il est important de bien respecter le rythme de séances proposé par votre praticien afin d’éviter d’avoir à faire des séances de retouche dans quelques années. En effet, les poils déjà traités ne repousseront plus, l’épilation étant définitive. Vous ne perdrez donc pas le bénéfice du parcours d’épilation déjà accompli.
Mais si vous ratez une séance, la repousse sera plus importante lors de la séance suivante, et certains poils auront entre temps fini un cycle pilaire (après la phase de chute) ne pourront donc pas être ciblés par le laser avant leur prochaine repousse, parfois plus d’un an plus tard.
Après votre séance, il est recommandé de bien hydrater la peau les jours qui suivent. Optez
pour une crème apaisante pour que votre peau retrouve tout son confort. La sensation de chaleur ou de picotements après une séance s’estompe en quelques heures.
Pour éviter toute irritation, n’appliquez pas de déodorant ou de parfum sur ou à proximité des zones traitées. Pendant 2 à 3 jours, les saunas, spa, piscines ou sports intenses sont déconseillés, la transpiration et le chlore pouvant irriter la peau venant d’être traitée au laser.
Après 72h, vous pouvez faire un gommage afin d’éliminer les cellules mortes, éviter les poils
incarnés et aider les poils à tomber.
Bien sûr, pas d’exposition au soleil pour éviter l’apparition de taches pigmentées. Protégez votre peau avec des vêtements et de la crème solaire si besoin.
L’avis des experts médecins d’aesthé
En ce qui concerne l’épilation définitive, c’est l’épilation au laser qui est la technique la plus efficace. Il est primordial de choisir un praticien formé (médecin ou infirmière) qui saura utiliser le laser en toute sécurité pour éviter les brûlures, effet secondaire le plus fréquent. L’appareil doit être de bonne qualité et surtout bien réglé !
Chez aesthé, notre équipe de médecins et d’infirmières est formée pour vous accompagner avec professionnalisme et vous garantir des séances efficaces et sécuritaires. Nous répondons à vos questions tout au long de votre prise en charge.
Les avis de nos client.e.s
Je suis venue pour des renseignements pour l’épilation laser définitive un soir de semaine, j’ai un rendez vous directement le lendemain matin, où j’ai été accueillie parfaitement, honnêtement rien à dire. Le personnel est aux petits soins, à l’écoute et met réellement à l’aise.
Après le rendez vous (offert) pour parler de mes souhaits d’épilation, on m’a proposé de faire dans la foulée la première séance, où j’allais avec de l’appréhension.
La séance s’est tellement bien déroulée que j’ai directement pris le forfait 5 séances sans hésitation ! Je recommande à 100%.
Hâte de voir les résultats finaux.
Découverte de ce centre, une première pour moi.
que dire, un lieu magnifique apaisant avec de la modernité , tout le confort dont vous avez besoin, rien n’a été laissé au hasard pour le bien être mais tout ceci est formidable, ceci est complété par une équipe pluridisciplinaire exceptionnelle qui vous accueille avec bienveillance ,un sourire, une disponibilité tous les conseils dont nous avons besoin. Concernant le côté médical la encore que dire j’ai eu affaire à un médecin formidable tant par son côté humain sympathique, pédagogue qui vous dit la vérité non ce que vous voulez entendre tout en ayant un immense respect envers votre demande ,une vraie orientation un professionnel qualitative. Je suis persuadée que les autres praticiens le sont tout autant. Ce centre est une expérience plus que positive pour moi vous y retrouverez tout ce dont vous avez besoin foncez si vous cherchez de vrais professionnels dans un cadre magnifique vous ne serez pas déçu. Je tiens à vous adresser un immense merci à vous toutes ainsi qu’à ce formidable médecin une expérience que je ne manquerais pas de renouveler.
Complément satisfaite de mon expérience chez Aesthe. Venue pour une épilation au laser, j’ai été reçue par Laura qui m’a détaillée tout le protocole et m’a mise en confiance par son professionnalisme et sa gentillesse. Je recommande vivement Aesthe pour l’accueil et la compétence des médecins et de tout le personnel. Merci encore à Laura
29 rue Francois Miron
75004, Paris
01 40 61 91 58