Vous avez trouvé où faire une épilation définitive à Paris pour vous lancer, mais vous craignez la sensation de chaleur ou de picotement du laser ? Sachez que des solutions existent pour une épilation laser sans douleur.
L’épilation laser fonctionne grâce à un faisceau lumineux provenant du laser qui permet de cibler directement le bulbe du poil pour le détruire définitivement. À chaque tir de laser, une sensation de picotement ou de chaleur peut être perçue plus ou moins intensément selon la sensibilité de chacun ainsi que la zone ciblée, et ce, malgré le système de refroidissement contenu dans certains lasers (dont ceux présents chez aesthé).
Des zones sont plus sensibles que d’autres, notamment le maillot, les aisselles ou le torse. Les jambes sont souvent moins douloureuses, mais la séance est plus longue. Afin que la séance soit moins douloureuse, il est possible d’appliquer une couche épaisse de crème anesthésiante avant la séance. C’est une crème analgésique qui permet d’atténuer les sensations inconfortables de l’épilation laser en agissant sur les terminaisons nerveuses de la peau. Que ce soit pour l’épilation du maillot, du torse ou encore des cuisses, la crème peut être utilisée sur de nombreuses zones à épiler, notamment les zones sensibles.
Chez aesthé, vous pouvez demander à votre praticien la prescription d’une crème anesthésiante pour vos séances. Toutefois, nous ne recommandons pas d’en appliquer avant votre toute première séance. En effet, garder vos sensations sans anesthésie est un moyen de s’assurer que la puissance du laser vous convient, et qu’elle n’est pas trop forte pour vous. Si vous appliquez de la crème anesthésiante avant votre première séance d’épilation laser, il est possible que vous ne vous rendiez pas compte de la chaleur et que le laser soit réglé trop fort. Ainsi pour cette première séance, nous préférons faire sans. Pour le reste de votre traitement, si vous souhaitez plus de confort, il sera alors tout à fait possible de vous prescrire la crème anesthésiante adaptée. Les doses prescrites doivent être respectées afin d’éviter d’irriter la peau.
Il existe plusieurs types de crèmes anesthésiantes à appliquer avant une épilation laser (ou d’autres actes de médecine esthétique effectués avec un laser). Ces crèmes sont à base de lidocaïne ou de prilocaïne : nous nous assurons avant prescription que vous n’y êtes pas allergique.
Il s’agit tout simplement du générique de la crème emla. Elle s’utilise pour les mêmes raisons d’anesthésie cutanée et est également prescrite exclusivement par un médecin, sur ordonnance.
La crème EMLA est un médicament. À ce titre, elle est disponible sur ordonnance uniquement. Vous pouvez demander à votre praticien de vous la prescrire afin de l’avoir avant votre prochaine séance. C’est un anesthésique local qui permet d’insensibiliser une zone de la peau par voie locale.
Il s’agit tout simplement du générique de la crème EMLA. Elle s’utilise pour les mêmes raisons d’anesthésie cutanée et est également prescrite exclusivement par un médecin, sur ordonnance.
Combien de temps avant la séance faut-il l’appliquer ?
Pour une épilation laser sans douleur, cette crème devra être appliquée sur peau propre et rasée, 2 heures avant votre séance. Il s’agit d’appliquer une bonne couche de crème anesthésiante, et pour une meilleure efficacité, de la recouvrir de film cellophane. Une fois l’application terminée, vous pouvez attendre 2 heures avec ce film plastique plaqué contre la zone.
Vous pouvez utiliser un rasoir ou une crème dépilatoire quelques jours avant votre prochaine séance, ce qui permettra une légère repousse du poil. Avant application, vérifiez toujours avec votre praticien si l’application est possible.
Il est possible de ressentir une sensation de chaleur ou de picotement lors de l’application. La crème endort les nerfs de la peau là où vous l’appliquez et le tir du laser sera alors indolore.
Le rappel d’aesthe : Il est important de ne pas utiliser de méthodes d’épilation qui retirent totalement le bulbe du poil tel que la cire chaude, la cire froide ou la pince à épiler entre vos séances d’épilation laser afin que le bulbe du poil puisse être visé par le laser.
Faut-il appliquer de la crème après la séance ?
Après une épilation laser, nous conseillons plutôt d’appliquer une crème hydratante apaisante pour que votre peau retrouve tout son confort. Cela permettra d’atténuer les rougeurs, les brûlures et les poils incarnés sur la zone à épiler. L’important est que votre peau soit bien hydratée après votre séance. Évitez d’appliquer du maquillage, de l’autobronzant ainsi que toute exposition au soleil. La séance ne peut pas se faire sur peau bronzée.
Le conseil d’aesthé : Une crème à base d’aloe vera ou bien de type Biafine sera idéale.
Envie de passer au laser pour une épilation définitive ? Vous pouvez réserver une première consultation informative offerte sur l’épilation laser avant que nos experts répondent à toutes vos questions sur cette technique et vérifient qu’elle sera la plus efficace possible. En effet, plusieurs facteurs peuvent influencer le résultat : la couleur de vos poils, de votre peau, votre pilosité, l’application des précautions et des conseils avant vos séances, le respect du rythme des séances prévues…
Il faut bien différencier l’épilation laser, proposée dans les centres de médecine esthétique, qui permet de complètement détruire le poil à la racine, et l’épilation à lumière pulsée pratiquée par des centres esthétiques et donc par les esthéticiennes, qui fournit des résultats longue durée, mais où le poil finit par repousser.
Nous vous expliquons tout sur l’épilation laser lors de cette consultation gratuite. Pour dire adieu à vos poils et retrouver une peau douce, définitivement.