Photothérapie dynamique – Consultation informative
La première consultation informative est un moment d’échange avec votre médecin pour définir vos besoins et attentes et établir avec lui le ou les bons traitements. Le traitement PDT nécessite la validation et l’expertise d’un médecin aesthé.
Photothérapie dynamique – Soin visage
La photothérapie dynamique est une technique appréciée pour ses effets sur l’acné et sur certaines lésions post exposition solaire et précancéreuses. Elle est le résultat de l’activation d’une crème photosensibilisante par une exposition lumineuse intense par LED ou IPL.
Photo d’une séance de PDT, application d’une créme photosensibilisante et activation sous LED
En médecine esthétique, ainsi qu’en dermatologie, la photothérapie dynamique (abrégée PDT) est un traitement cutané qui consiste à corriger marques et défauts visibles ou encore invisibles sur la peau par l’association d’une crème photosensibilisante et d’une exposition lumineuse intense par LED (pour Light Emitting Diode ou diode électroluminescente) ou IPL ( pour Intense Pulsed Light). La photothérapie dynamique est le traitement de référence des lésions précancéreuses de la peau. Les peaux souffrant de vieillissement accéléré, notamment solaire, sont à risque de lésions cancéreuses et précancéreuses. Il s’agit d’un traitement de prévention idéal pour soigner le vieillissement solaire, les taches solaires et l’acné inflammatoire.
Les avis de nos client.e.s
La photothérapie dynamique cible aussi bien l’acné de type inflammatoire que l’acné de type rétentionnelle, qu’elles soient modérées ou sévères. L’objectif de ce traitement est de détruire les cellules inflammatoires à l’intérieur des glandes sébacées, ainsi que les pores dilatés, les points noirs, les excès de sébum et les microkystes.
La photothérapie dynamique aide à améliorer la qualité de la peau, en diminuant tous les signes de vieillissement cutané, tels que les fines rides, les ridules ou encore les rougeurs. Cette technique permet aussi d’estomper les lésions cellulaires pré cancéreuses ainsi que les taches solaires, induites par d’excessives expositions solaires. Ainsi, après une ou plusieurs séances, la peau retrouve son éclat, sa douceur et sa santé.
Combien coûte une séance ?
Le prix d’une séance de photothérapie dynamique varie suivant les zones traitées et l’ampleur des imperfections cutanées. Il est indispensable de réaliser un bilan de peau avec nos médecins lors d’une consultation informative.
Une séance de photothérapie dynamique visage coûte à partir de 200€/séance
Quels sont les résultats de la photothérapie dynamique ?
Les résultats varient selon les pathologies. La photothérapie résulte souvent en l’estompement voire la disparition totale des lésions cutanées, comme les boutons dus à l’acné. La peau apparaît donc plus belle, plus lisse et plus uniforme, sa texture étant améliorée en profondeur par le renouvellement des cellules cutanées malades. Certaines lésions qui auraient pu subvenir par après, disparaissent donc avant même que l’œil ne les remarque.
L’avis du médecin
Les experts aesthé ont développé cette technique pour en faire bénéficier les patients avant même que les modifications cellulaires s’expriment. C’est donc le traitement de prévention de la santé de la peau par excellence. Il permet également de soulager les peaux agressées et infectées, comme dans l’acné inflammatoire.
Comment se déroule une séance de photothérapie dynamique ?
Avant :
Avant une séance, il est nécessaire d’effectuer une première consultation informative avec un médecin spécialisé dans l’esthétique, afin d’établir un plan de soins personnalisé selon les effets désirés et les zones à traiter, le phototype et la tolérance de la peau du patient. Tout bronzage antérieur récent, crème ou traitement auto bronzant ou photosensibilisant sont à proscrire.
Pendant :
Après un nettoyage antiseptique de la peau, le médecin enlève les squames et croûtes qui recouvrent éventuellement la zone à traiter. Il applique ensuite la crème photosensibilisante en évitant le contour des yeux, les narines et les lèvres. La crème pénètre la peau environ 1h30 dans le noir.
Une fois bien que la crème ait bien imprégné la peau et que les yeux du patient sont protégés par des lunettes de protection ou coques oculaires, les lésions cutanées sont illuminées par une lampe LED. La longueur d’onde de cette dernière active l’agent réactif à la lumière contenu dans la crème, qui est désormais infiltrée à la base de l’acné et des comédons, permettant ainsi d’agir en profondeur.
Une sensation de chaleur, des picotements voire une légère brûlure sont possibles durant la séance.
Aprés :
Bien que généralement peu douloureuse, une séance de photothérapie dynamique se termine par l’application d’une crème cicatrisante. Dans de rares cas, des effets indésirables peuvent survenir, bien qu’ils demeurent bénins et temporaires. Ce traitement n’entraîne aucune éviction sociale. Il est tout à fait possible de reprendre ses activités quotidiennes immédiatement après une séance. Toutefois, il est recommandé d’éviter le soleil durant les 48 heures qui suivent le traitement.
Une deuxième séance est programmée 15 jours plus tard, puis une troisième, espacée de 3 ou 4 semaines.
Plus la réaction est intense suite au traitement, plus le nombre de lésions et la souffrance de la peau étaient importants.
Comment agit la photothérapie dynamique ?
La PDT agit en 2 étapes :
Tout d’abord, un médecin spécialiste de l’esthétique procède à l’application d’une crème contenant un agent réactif à la lumière qui pénètre préférentiellement dans les cellules cutanées responsables de lésions (principalement des kératinocytes) au niveau des zones à traiter. Après pénétration dans ces cellules, l’agent sensibilise la zone qui devient plus sensible à la lumière.
Dans un second temps, le médecin procède au traitement par la lumière intense par LED (rouge principalement). Cette source lumineuse va activer les porphyrines générées par la crème et accumulées dans les cellules cutanées à traiter, ce qui provoque des réactions photochimiques (radicaux libres), qui entraînent la destruction de cellules tumorales et stimulent, en parallèle, la production de collagène et d’élastine, deux protéines naturelles essentielles pour la qualité de la peau.
La photothérapie dynamique est particulièrement reconnue et appréciée pour ses bienfaits sur le traitement de de l’acné inflammatoire, modérée à sévère. La lumière bleue agit comme un antibactérien ciblant la bactérie C.Acnes qui colonise la glande sébacée (cause des boutons d’acné). Tandis que la lumière rouge pénètre légèrement plus le derme en profondeur pour favoriser la cicatrisation et déclencher une action anti-inflammatoire.
Combien de temps durent les résultats de la photothérapie dynamique ?
Il est nécessaire de renouveler plusieurs séances pour pérenniser les résultats, à l’issue de quoi la peau est visiblement revigorée et les boutons d’acné disparaissent. Les effets de la photothérapie dynamique sont durables pendant plusieurs mois.
Une séance d’entretien par an est à prévoir pour les acnés persistantes. La prise en charge des causes de l’acné permet aussi de limiter les nouvelles poussées.
Très bon accueil. Le lieu est très propre et décoré avec soin. Les conseils sont prodigués par des professionnels de grande qualité. Je recommande.
Une équipe pro dans un cadre très agréable.
Toujours une très très bonne expérience