La consultation informative personnalisée
Chez aesthé, tout patient fait systématiquement l’objet d’une consultation informative approfondie avec l’un de nos médecins. Rechercher le meilleur pour votre beauté passe par une pleine écoute et une personnalisation totale de votre plan de traitement. Nos médecins sélectionneront parmi toutes les techniques et solutions offertes par la médecine esthétique celles qui répondront à vos envies, vos priorités et votre budget, pour obtenir des résultats réels, efficaces et durables. Réservez dès maintenant votre première consultation informative offerte avec l’un de nos médecins.
Préparation de la peau avant une séance d’injection
La toxine botulique (ou toxine botulinique) de type A, plus communément appelée BOTOX®, est une protéine purifiée d’origine naturelle à l’effet antioxydant, extraite selon un processus scientifique précisément contrôlé. D’abord utilisée en neurologie et en ophtalmologie, elle est devenue aujourd’hui une référence reconnue mondialement reconnue pour son efficacité dans le rajeunissement du visage et le traitement des rides. En l’absence de contre-indication médicale, ce traitement à visée d’embellissement esthétique et anti-âge s’adresse à toute personne souhaitant un remodelage des rides, une amélioration de l’expression faciale ou un estompement des marques de tension liées au vieillissement. Il est tout à fait possible et intéressant de recourir aux injections de toxine botulique avant 30 ans dans un but préventif, et de bénéficier d’un soin relaxant qui peut être régulièrement entretenu.
Les injections de Botox offrent de nombreux bienfaits que ce soit d’un point de vue esthétique ou thérapeutique. Principalement utilisées pour réduire les rides et ridules du visage, les injections permettent de bloquer les signaux nerveux aux muscles et empêchent leur contraction et lisse la peau.
En plus de prévenir l’arrivée de nouvelles rides et de lutter contre le vieillissement de la peau, la toxine botulique est très efficace pour traiter l’hyperhidrose (transpiration excessive) en bloquant les glandes sudoripares.
Il est également possible d’utilisé de la toxine botulique pour soulager les migraines chroniques en bloquant les signaux de douleur et en détendant les muscles du cou et de la tête.
Il améliore la symétrie faciale pour les personnes avec des déséquilibres musculaires faciaux et traite divers spasmes musculaires involontaires.
Le saviez-vous : La toxine botulique a un effet positif sur les muscles du visage atteints par une paralysie, le Botox peut aider à décongestionner le visage dans ce cas !
De plus, le Botox aide à réduire les cicatrices chéloïdes et hypertrophiques en diminuant la tension sur la peau.
Les injections de toxine botulique sont le 1er traitement de médecine esthétique destiné au vieillissement cutané. De part ses résultats époustouflants et ses nombreux bienfaits, le Botox est un réel succès qui peut faire du bien à tous. Si vous souhaitez vous renseigner sur ce traitement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation informative offerte chez aesthé.
Le Botox, aussi appelé toxine botulique de type A, agit comme un produit de relaxation par relâchement musculaire ciblé. Lors des injections, elle inhibe la libération d’acétylcholine nécessaire au relâchement des muscles.
Le Botox agit comme un produit de relaxation par relâchement musculaire ciblé. En effet, lorsque l’on se concentre, plisse ses yeux ou fronce ses sourcils, les muscles du visage se contractent. Sur la durée, ces contractions musculaires répétées, combinées à la diminution de qualité de la texture de peau, la perte d’élastine et de collagène (causées par des agressions extérieures, telles que l’environnement ou le mode de vie), entraînent l’apparition de rides qui deviennent alors permanentes. Le Botox permet d’effacer ces rides dites dynamiques ou d’expression du visage par des injections au niveau des muscles tenseurs qui en sont responsables.
La toxine botulique est la plus puissante des neurotoxines. Elle est produite par la bactérie Clostridium botulinum. Lors des injections, elle inhibe la libération d’acétylcholine responsable de la contraction des muscles.
À ne pas confondre avec l’acide hyaluronique, un produit complémentaire agissant comme un gel volumateur et hydratant.
La toxine botulique joue un rôle préventif contre le vieillissement cutané et est même le 1er traitement utilisé pour traiter le vieillissement de la peau. En relaxant les muscles faciaux responsables des expressions du visage, il empêche la formation de nouvelles rides et ridules.
La toxine permet aussi de réduire l’activité des muscles de la peau, elle diminue l’usure de la peau, ce qui ralentit l’apparition des signes du vieillissement.
Cette prévention est particulièrement efficace pour les rides d’expression, telles que les lignes du front, les rides de la patte d’oie autour des yeux et les rides glabellaires entre les sourcils et de nombreuses autres rides et ridules du visage.
En empêchant ces muscles de se contracter pleinement, le Botox aide à maintenir une peau plus lisse et plus jeune plus longtemps.
Le Botox est apprécié, principalement, pour corriger les marques situées sur le haut du visage – Les rides horizontales du front qui s’impriment lorsqu’on hausse les sourcils. – La ride verticale entre les sourcils, dite la « ride du lion » ou « de la glabelle », résultant du mouvement des muscles des sourcils – Les rides de la patte d’oie, aussi appelées les « rides du sourire », situées aux coins externes de l’oeil. – Les rides du lapin « bunny lines » sur le nez – La queue de sourcil tombante, fermant le regard – Les cernes (le sillon palpébro-jugal), dans les cas où de fines ridules sont présentes.
Le Botox est aussi réputé pour ses bienfaits sur l’ovale du visage, redessinant certaines zones – Les bandes platysmales : ces lignes verticales sur le cou qui ressortent et se tendent lors du vieillissement – Le menton : pour réduire l’effet « peau d’orange » – Le pli d’amertume : lorsque les muscles contractés tirent le coin de la bouche vers le bas. – Les masséters : pour réduire l’hypertrophie du masséter, permettant de dessiner l’angle mandibulaire et d’affiner le bas du visage, ou dans les cas de bruxisme (dents qui grincent). – L’ovale et les rides du cou (Nefertiti Lift): lorsque des rides apparaissent par hypercontraction musculaire, ou que le relâchement est lié au tonus musculaire.
Comment se déroule une séance de toxine botulique ?
Avant :
Avant une séance d’injection, un médecin spécialiste des injections à visée esthétique réalise un bilan médical, une analyse personnalisée et détaillée du visage à traiter. L’injection doit être réalisée par un médecin spécialiste et expérimenté. En l’absence de contre-indication médicale et en fonction des attentes du patient et de ses besoins, le médecin planifie un plan de traitement afin de déterminer les muscles et les points précis à injecter, pour un rendu adapté et personnalisé.
Pendant :
Après avoir désinfecté la zone, le médecin esthétique procède aux injections sur les muscles ciblés. Le produit est injecté par des micro-injections peu douloureuses, sous la peau, au niveau des zones concernées. Le traitement ne nécessite aucune anesthésie. Pour les plus sensibles, une crème anesthésiante peut être appliquée pour améliorer le confort et soulager la douleur. Une séance d’injection de toxine botulique ne prend qu’une quinzaine de minutes.
Aprés :
Suite aux injections, des rougeurs, des gonflements voire quelques ecchymoses temporaires peuvent apparaître sur les zones traitées.
Il est fortement déconseillé de masser ou de frotter les zones injectées dans les heures qui suivent l’injection pour éviter que le produit migre ailleurs. Il convient également d’éviter les saunas et hammams et de boire de l’alcool.
L’exposition au soleil est à bannir en cas de présence d’hématomes post-injections.
Les types de rides du visage traitables avec le botox
Les rides de la patte d’oie, aussi appelées les « rides du sourire », situées aux coins externes de l’œil sont dues au vieillissement de la peau mais aussi à l’expression naturelle du visage. Lorsque l’on souris ou que l’on rigole des plis peuvent se créer (rides de la patte d’oie). Avec la toxine botulique dite au revoir à ces rides d’expression du visage !
La ride verticale entre les sourcils, dite les rides du lion ou « de la glabelle », résultant du mouvement intense des muscles des sourcils lorsque l’on fronce trop les sourcils. Grâce aux injections, les sourcils vont se détendre ce qui va permettre de lisser et supprimer les rides.
Les rides horizontales du front, situées en haut du visage, s’expriment lorsque l’on hausse trop les sourcils. La toxine botulique va donc décontracter les muscles responsables des rides d’expression et va donc permettre de lisser la peau du front.
Les rides du lapin « bunny lines » sur le nez apparaissent généralement lorsque la peau vieillit. Ces rides peuvent se former par le sourire, le rire ou la colère. Grâce aux injections, les rides dynamiques du lapin ou bunny lines vont diminuer.
La queue de sourcil tombante, fermant le regard et créant ainsi des rides et ridules. Ce phénomène s’explique par la perte d’élasticité et de fermeté, donc une perte d’élastine et de collagène. Le Botox va permettre de raffermir la queue de sourcil et réduire les rides localisées.
Les cernes (le sillon palpébro-jugal), dans les cas où de fines ridules sont présentes. Les ridules (ou premières rides) présentes à cet endroit peuvent être des ridules de déshydratation ou des ridules dues à l’âge. Comme pour toutes les autres rides et ridules, la toxine botulique permet de lisser la peau et les réduire.
Il est possible de traiter d’autres zones du visage et du corps avec le Botox.
Notamment l’ovale du visage où l’on peut traiter les bandes platysmales, qui sont des lignes verticales sur le cou qui ressortent et se tendent lors du vieillissement. Le menton pour réduire l’effet « peau d’orange ». Le pli d’amertume lorsque les muscles contractés tirent le coin de la bouche vers le bas. Les masséters pour réduire l’hypertrophie du masséter, permettant de dessiner l’angle mandibulaire et d’affiner le bas du visage, ou dans les cas de bruxisme (dents qui grincent). L’ovale et les rides du cou (Nefertiti Lift) lorsque des rides apparaissent par hypercontraction musculaire, ou que le relâchement est lié au tonus musculaire.
Avec la toxine botulique, il est possible de traiter les personnes atteintes d’hyperhidrose pour diminuer leur transpiration excessive.
Les maux de tête et migraines chroniques peuvent aussi être soulagés par ces injections.
Le Botox au niveau des cicatrices est également très utile. Il peut également favoriser la cicatrisation et diminuer les cicatrices du visage et du corps.
La toxine botulique est utilisée pour traiter l’arthrose, généralement dans la hanche ou le genou. L’objectif est de détendre l’articulation, d’atténuer la douleur et de faciliter le mouvement.
Il est possible également d’utiliser un soin Botox pour les cheveux. Ce soin permet de lisser et revitaliser la fibre capillaire afin de rendre les cheveux plus doux et plus brillants.
Ce traitement permet aussi de corriger le sourire gingival, où la gencive est visible au-dessus de la lèvre supérieure. Les injections affaiblissent les muscles de la lèvre, ne laissant apparaître que les dents lors du sourire et faisant ainsi disparaître les gencives lors du sourire.
Enfin, il est possible d’utiliser de la toxine botulique lors de problèmes vaginaux comme le vaginisme (trouble sexuel qui affecte le vagin des femmes). La toxine va venir décontracter la zone ainsi que les muscles du vagin.
Quels sont les résultats après des injections de Botox ?
Les résultats, suite aux injections de Botox®, ne sont pas immédiats contrairement aux injections d’acide hyaluronique. Les résultats apparaissent au 3-4e jour environ et sont entièrement visibles au bout de 2 semaines.
Le Botox®, une fois injecté, relaxe les muscles du visage et les met au repos, retardant la formation de rides. Il permet également d’améliorer la qualité de la peau, engorgée de cellules mortes ou de sébum. C’est pourquoi, visuellement, la peau apparaît lumineuse, belle, régénérée et lisse, mais aussi raffermie et plus tonique.
Au niveau du contour des yeux, dépourvu de rides et de cernes, le regard s’ouvre. Tandis qu’au niveau des joues, les pommettes sont plus saillantes. Enfin au niveau de la périphérie buccale, les ridules sont éliminées de sorte à mettre en valeur la bouche.
Quel est le prix d’une injection de Botox ?
Le coût du soin est défini en fonction de la quantité de toxine botulique nécessaire. Un vous est remis à l’issue de la première consultation avec un bilan complet du visage, de vos envies et de vos besoins.
Toxine botulique : 350€/ampoule
Quels sont les effets secondaires du botox ?
Après une première séance d’injection, la toxine botulique peut provoquer de petites ecchymoses peuvent apparaître au niveau des points d’injection sur les zones traitées. Elles sont totalement anodines.
Chez certains patients, on note des maux de têtes occasionnels dans les 48 heures suivant l’injection. Aussi, il arrive exceptionnellement qu’une difficulté à élever la paupière supérieure se manifeste, avant de disparaître entièrement.
Les allergies sont presque inexistantes. En revanche, une des contre indication première est de pratiquer des injections sur les femmes enceintes et celles qui allaitent. Une autre contre indication est de pratiquer ce traitement sur les personnes atteintes de maladies musculaires ou neurologiques. De même pour les personnes qui présentent des infections au niveau de la zone à traiter ou encore les personnes traitées par certains antibiotiques (notamment de la famille des aminosides).
Comment entretenir les résultats ?
Pour entretenir les résultats du Botox, il est essentiel de planifier des retouches régulières, généralement tous les ans ou tous les 6 mois.
Adoptez une routine de soins de la peau incluant des nettoyants doux, des hydratants de qualité et des sérums antioxydants pour maintenir la santé et l’éclat de votre peau.
L’utilisation quotidienne d’un écran solaire à large spectre avec un SPF de 30 ou plus est cruciale pour prévenir le vieillissement prématuré causé par les rayons UV.
Évitez les mouvements faciaux excessifs, tels que froncer les sourcils ou plisser les yeux, pour prolonger les effets.
Adoptez un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée, une hydratation adéquate et une routine de sommeil régulière, tout en évitant le tabac et en limitant la consommation d’alcool.
Gérer le stress par des techniques comme la méditation, le yoga ou d’autres activités relaxantes peut également aider à prévenir les rides et à maintenir une peau lisse.
Enfin, assurez-vous que tous vos traitements sont effectués par un praticien qualifié et expérimenté pour garantir des résultats optimaux et durables.
L’acide hyaluronique et les injections de toxine botulique sont deux types de traitements esthétiques injectables couramment utilisés, mais ils agissent différemment.
L’acide hyaluronique est une protéine naturellement présente dans la peau, responsable de son hydratation et de son volume. Les injections d’acide hyaluronique sont utilisées pour combler les rides et les plis, restaurer le volume perdu dans des zones comme les joues et les lèvres, et améliorer les contours du visage. Elles agissent en attirant et en retenant l’eau, ce qui repulpe la peau et la rend plus lisse et plus ferme.
Les injections de toxine botulique, plus communément appelées Botox, agissent différemment. La toxine botulique est une protéine purifiée qui, lorsqu’elle est injectée dans les muscles, bloque temporairement les signaux nerveux qui provoquent la contraction musculaire. Cela détend les muscles et réduit l’apparence des rides dynamiques, qui sont causées par les mouvements répétitifs du visage, comme les rides du front, les pattes d’oie et les rides de la glabelle (entre les sourcils). Les effets du Botox apparaissent généralement en quelques jours et durent environ trois à six mois. Il est recommandé de refaire une séance tous les 6 mois ou tous les ans.
En résumé, l’acide hyaluronique est utilisé pour combler les rides et ajouter du volume, tandis que le Botox est utilisé pour détendre les muscles et réduire les rides d’expression. Les deux traitements peuvent être complémentaires et sont souvent utilisés ensemble pour un rajeunissement du visage complet.
La toxine botulique est un traitement efficace, sûr et populaire dans le monde entier. Les effets recherchés varient cependant selon les cultures et les envies. Il existe plusieurs toxines botuliques qui permettent d’obtenir des effets variables, adaptés aux souhaits du patient.
Bien choisir la technique et le produit est une part essentielle du dialogue entre le médecin et son patient.