« FUT » signifie « Follicular Unit Transplantation », ce qui se traduit en français par « Transplantation d’unité folliculaire ».
La greffe de cheveux FUT est également connue sous le nom de technique de la bandelette et demeure la technique de référence en matière de chirurgie capillaire depuis de nombreuses années. Cette méthode a considérablement évolué au fil du temps et présente indéniablement de nombreux avantages pour traiter efficacement la chute de cheveux, telles que la calvitie et l’alopécie, même à un stade avancé.
En effet, la technique de bandelette permet d’extraire un nombre significatif de greffons de haute qualité, appelés unités folliculaires, comprenant en moyenne 1 à 3 cheveux chacune. Cette approche est particulièrement adaptée pour traiter de vastes zones dégarnies tout en laissant une cicatrice désormais quasiment imperceptible à l’arrière de la tête.
Les étapes de la greffe de cheveux FUT
Une fois que la zone a été localement anesthésiée, le prélèvement de la bandelette se fait en découpant horizontalement un fragment de cuir chevelu rectangulaire, mesurant environ 1 cm de largeur sur plusieurs centimètres de longueur, à l’arrière de la tête. La zone qui sera retirée est la seule partie rasée, ce qui signifie qu’il n’y aura aucune trace visible à la fin de l’intervention.
Pour refermer l’incision, le chirurgien utilise une technique de suture trichophytique avec un fil résorbable très fin et transparent. Cette approche permet d’obtenir une cicatrice fine, rectiligne et immédiatement invisible, d’autant plus qu’elle est dissimulée par les cheveux environnants.
Cette étape dure approximativement 30 minutes et elle est totalement indolore, garantissant ainsi un confort optimal !
La bandelette prélevée contient toutes les racines de cheveux, c’est-à-dire les unités folliculaires ou follicules pileux, qui seront ensuite réimplantées dans les zones dégarnies.
Chaque follicule pileux doit être isolé individuellement, un processus minutieux effectué en découpant manuellement la bandelette sur une table de dissection spéciale sous un fort grossissement, à l’aide de lunettes loupe ou de microscopes stéréoscopiques.
La découpe est ajustée en fonction du nombre de cheveux contenus dans chaque unité folliculaire, car en moyenne, nous avons 2,2 cheveux par follicule pileux, ce qui signifie qu’il existe des follicules pileux avec 1, 2, 3, voire parfois 4 cheveux.
Une fois isolées, les unités folliculaires sont classées et groupées par ordre de grandeur dans une solution de conservation, selon le nombre de cheveux qu’elles contiennent, en vue de la phase d’implantation. Cette approche permet au praticien de recréer une chevelure aussi naturelle que possible.
L’utilisation du microscope permet de manipuler les greffons avec le moins de perturbations possible, en les isolant parfaitement sans risque de couper leurs racines, garantissant ainsi des greffons de haute qualité. En effet, une transsection de la racine aurait un impact négatif sur la repousse. Plus les greffons sont de bonne qualité, plus le taux de repousse est maximal.
Avant d’implanter les greffons, une étape cruciale consiste à préparer la zone chauve. Cette préparation joue un rôle déterminant dans la qualité du résultat final.
Elle implique la réalisation de nombreuses micro-incisions cutanées, appelées fentes ou slits, sur la peau dégarnie. Ces incisions ont environ 1 millimètre de largeur et sont effectuées avec une micro-lame en saphir ou une aiguille à triple biseau. Grâce à ces instruments de pointe, les micro-incisions sont si fines qu’il y a très peu de saignement.
De plus, ils offrent un double avantage : la possibilité de réaliser des incisions très rapprochées pour obtenir une plus grande densité, tout en préservant les racines des cheveux primitifs encore présents sur le dessus, ce qui est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de densifier une chevelure clairsemée.
La zone receveuse étant soigneusement anesthésiée, le patient ne ressent aucune gêne ni douleur pendant cette étape de préparation.
La dernière étape de la greffe de cheveux FUT consiste à insérer avec une grande délicatesse les micro-greffons, un par un, dans chaque incision.
Pour ce faire, un instrument très fin est utilisé, généralement une micro-pince ou un implanteur spécial breveté. Chaque greffon est soigneusement inséré dans chaque fente sur plusieurs millimètres de profondeur, s’adaptant ainsi parfaitement à son site receveur stabilisé, de sorte que seule la partie superficielle des cheveux reste visible en surface.
Les follicules pileux contenant un seul cheveu sont implantés au niveau de la ligne frontale, selon un motif en zigzag, afin de recréer une ligne capillaire extrêmement naturelle, évitant ainsi de laisser deviner que des implants capillaires ont été réalisés. Ensuite, les follicules contenant plusieurs cheveux sont implantés à l’arrière, progressivement dans la chevelure, pour restaurer la masse capillaire.
Les suites et le résultat d’une implantation capillaire FUT
La zone donneuse où les cheveux sont prélevés est totalement invisible. Les douleurs après l’intervention sont faibles et facilement gérables avec des analgésiques courants. Il est normal de ressentir une sensation de tiraillement, qui s’estompe dans les jours suivants. En ce qui concerne la zone greffée, à la fin de l’intervention, son apparence est très discrète et aucun pansement n’est nécessaire.
Des petites croûtes très fines peuvent apparaître au niveau de la zone greffée, elles disparaîtront naturellement au bout de 7 à 12 jours grâce à l’action des shampoings.
Les petits cheveux contenus dans les follicules pileux au moment de l’intervention peuvent également tomber avec ces croûtes ou plus tardivement. Cela est normal, car les cellules souches des follicules pileux restent sous la peau et pourront produire de nouveaux cheveux.
C’est pourquoi la repousse des cheveux se produit généralement 3 mois après l’opération, puis évolue avec la croissance et l’épaississement des cheveux, atteignant le résultat final après environ un an.
La greffe de cheveux dite FUT présente de nombreux avantages qui en font une option de choix pour de nombreux patients :
La greffe de cheveux FUT est une solution adaptée aussi bien aux hommes qu’aux femmes, et elle est indiquée pour tous types de calvities, qu’elles soient petites ou plus étendues. Peu importe la nature de vos cheveux, qu’ils soient raides, bouclés, frisés ou crépus, cette technique est tout à fait appropriée.
Cependant, la greffe de cheveux FUT n’est pas recommandée pour les cas où le cuir chevelu à l’arrière de la tête est très tendu et présente une faible densité capillaire. Dans ces situations, d’autres approches pourraient être plus appropriées. De plus, cette technique ne convient pas aux personnes souhaitant se raser complètement les cheveux, car elle laisse une fine cicatrice à l’arrière de la tête, qui serait alors visible en cas de rasage total. Pour les personnes qui envisagent de raser leurs cheveux, d’autres options de greffe capillaire pourraient mieux répondre à leurs besoins esthétiques.