La paupière fripée : La paupière est constituée d’une peau très fine, et elle subit de plein fouet la perte d’élasticité et de structure cutanée qui accompagne le vieillissement. La paupière se frippe alors, donnant un aspect de festons ou de ridules, assombrissant notre regard. La paupière tombante : Avec la chute des tissus frontaux et des sourcils, associée à son propre relâchement cutané, la paupière devient tombante. Cela aboutit à un excès de peau formant un pli sur la paupière supérieure, affaissée. Le regard s’alourdit et devient alors plus triste.
Les cernes Situés sous les yeux, les cernes sont très fortement associés à la fatigue. Pourtant le cerne creux est souvent congénital, visible parfois très jeune dès l’adolescence et se majore avec le vieillissement de la zone. Le cerne peut également être coloré, avec une concentration de pigments ou une stase veineuse. À chaque cerne son traitement spécifique.
Les poches Également présentes sous les yeux, elles peuvent être dues à une hernie graisseuse , une stase lymphatique ou un relâchement cutané majeur. Elles éteignent le regard, là aussi perçu fatigué. D’autres poches, un peu plus bas peuvent survenir pour des causes similaires : les poches malaires. Chacun de ces types de poches peut nécessiter un traitement spécifique
Le sourcil tombant Et si on pouvait illuminer le regard grâce au sourcil ? En effet, celui-ci devient tombant lorsque la graisse sur laquelle il repose fond avec le vieillissement. La contraction du muscle orbiculaire ( celui-là même qui est responsable des rides de la patte d’oie) attire également la queue du sourcil vers le bas. Ce qui ferme le regard, qui ne demande qu’à s’ouvrir.
L’œil creux : Chez certaines personnes avec une fonte osseuse et graisseuse majeure dans cette zone, ou secondairement à une blépharoplastie chirurgicale l’oeil peut apparaître creusé, notamment au niveau de la paupière supérieure. Il existe souvent une solution médicale à ce ressenti.
La vallée des larmes Si ce nom est très poétique, sa réalité l’est beaucoup moins ! La vallée des larmes désigne le sillon où s’épanche naturellement nos larmes, mais elle creuse avec le vieillissement une strie diagonale entre les pommettes et le nez, de chaque côté du visage, en prolongement du cerne. La vallée des larmes est principalement causée par la fonte graisseuse et celle-ci peut être restaurée.
Nous l’avons vu, le vieillissement de la peau, les rides du visage et les cernes nous donnent un air fatigué voire triste mais heureusement, cela n’est pas irréversible ! Grâce à des soins précis, il est possible d’embellir et de rajeunir notre regard. En effet, le traitement des cernes et des rides sont de très bons exemples de ce qu’il est possible de faire en médecine esthétique sans avoir recours à l’acte chirurgical. Au-delà de l’amélioration et de la correction, ces actes sont aussi préventifs. Petit tour d’horizon de ces solutions :
William Shakespeare disait : “Quel est l’auteur au monde qui vous enseignera la beauté aussi bien qu’un regard de femme ?”. Une citation tout aussi flatteuse que réelle, tant le regard permet de nous exprimer et ce sans même d’avoir recours aux mots. L’amour, la joie, la compassion, le rire, la tristesse, la colère… La puissance de notre regard est sans équivoque. Que l’on soit homme ou femme, c’est un outil de communication précieux. Il reflète souvent notre personnalité, mais aussi notre état psychologique. En effet, qu’on le veuille ou non, il est facile de deviner à travers notre regard le temps qui passe mais aussi les journées trop chargées ou les nuits trop courtes. Une vie à tambour battant qui se traduit par des rides, des cernes et des paupières tombantes.
Après quelques années de vie et pas moins de 15 000 battements de cils par jour, la peau très fine et très fragile qui se trouve dans la zone de notre regard se relâche et forme alors progressivement ce que l’on appelle les rides d’expressions.
3 types de rides sont souvent pregnantes :
Si elles ont chacune leurs particularités , ces rides ont toutes un point commun : elles durcissent notre regard et nous donnent ce petit air fatigué que nous voyons apparaître avec méfiance. Et cela a forcément un impact sur le regard. Dans le même temps le front se relâche, les sourcils deviennent tombants, le regard se creuse ou s’alourdit et… des cernes apparaissent !
Dans l’imaginaire commun, les cernes sont un signe de manque de sommeil. C’est en partie vrai, car si vous dormez trop peu, les vaisseaux sanguins autour des yeux se dilatent et entraînent une coloration bleuâtre.
Mais le plus souvent la cause des cernes est héréditaire ou liée au vieillissement. Le cerne le plus visible est le cerne creux, par déficit de tissus graisseux ou cutané sur le muscle orbiculaire qui permet de fermer les yeux. Avec le vieillissement, ces tissus fondent et glissent ce qui accentue le cerne creux, le prolongeant parfois même latéralement.
Dans certains cas le cerne apparaît brun ou jaune, c’est le cerne pigmentaire. Généralement c’est une condition héréditaire, avec une accumulation de mélanine sur cette zone, révélée par la finesse de la peau.
Les avis de nos client.e.s