PARIS

LILLE

Toutes nos adresses

Voir tout

L'univers aesthé

L'univers aesthé

Nous contacter

Nous contacter
Une femme qui prend des vitamines pour faire pousser ses cheveux

Presse

Presse

Avis clients

Avis clients
Une femme qui a fait l'épilation laser des bras

L’épilation laser sur les peaux mates et foncées est-elle possible ?

Bonne nouvelle : l’épilation laser est aujourd’hui possible et sûre pour les peaux mates et foncées. Grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible de bénéficier d’une épilation efficace, sans risque pour votre peau, quel que soit son phototype. Mais pourquoi cette question s’est-elle posée ? on vous raconte tout.

Consultation informative
Consultation informative

Consultation informative offerte

Maintenant que vous savez que l’épilation laser est efficace sur tous les types de peaux, même les plus foncées, prenez rendez-vous gratuitement avec l’un de nos experts. Chez aesthé, notre approche est 100 % personnalisée : nous évaluons votre pilosité, vos antécédents médicaux, votre phototype, vos attentes, et adaptons chaque traitement laser en conséquence.

Une femme noire qui a fait de l'épilation laser des aisselles

Une épilation laser pour les peaux mates et foncées : est-ce risqué ?

Les premiers lasers épilatoires ont été conçus, dans un premier temps, pour les peaux claires avec des poils foncés, car le principe du fonctionnement de l’épilation laser est de cibler la mélanine contenue dans le poil. 

Or, dans le cas des peaux plus foncées, il existait un trop grand risque de brûlure pour que l’épilation laser soit efficace.

Cependant, depuis une dizaine d’années, des lasers permettent de traiter les phototypes plus foncés sans risque de brûlure ou de problèmes de pigmentation afin que tous les types de peau puisse en bénéficier.

Les laséristes aesthé ont choisi un laser permettant de traiter avec une même plateforme les peaux foncées et claires. Le praticien choisit alors le laser Nd:YAG, idéal pour les peaux mates et foncées, tandis que le laser Alexandrite (longueur d’onde 755nm) sera choisi pour les peaux plus claires.

Le laser Nd:YAG a une longueur d’onde plus grande, de 1064nm, ce qui permet à son faisceau lumineux d’agir sur les couches plus profondes de la peau, moins chargées en mélanine. Cela permet une epilation définitive sur les peaux mates et noires plus efficace et moins risquée, les longueurs d’ondes sachant différencier la mélanine du poil de celle de la peau.

  • Mais quel est le risque principal sur les peaux foncées ?

    Le risque principal lors d’une séance d’épilation définitive des peaux mates et foncées est la brûlure, suivie d’une hyperpigmentation de la peau. Cela arrive principalement si les réglages ne sont pas adaptés à votre peau. Chez aesthé, une vérification systématique des réglages par un médecin est effectuée afin d’éliminer les risques de brûlures durant votre épilation au laser.

    Cependant, les contre-indications de l’épilation définitive laser sont similaires à celles des phototypes plus clairs :

    • En cas de grossesse ou d’allaitement
    • La prise de certains médicaments photosensibilisants
    • Des troubles de la cicatrisation
    • Des troubles de la coagulation
    • La prise de certains traitements hormonaux
    • En cas d’affection dermatologique

En savoir plus sur l’épilation laser sur les peaux foncées

  • Comment préparer les poils des peaux mates avant une séance d’épilation au laser ?

    Avant de commencer, il est nécessaire d’effectuer une première consultation avec notre praticien qui examine votre peau et votre pilosité afin de voir si cette méthode d’épilation est adaptée pour vous et détermine les réglages du laser (son intensité), qui dépend de votre phototype, mais aussi de la zone à traiter.

    Cette consultation permet d’écarter les risques et éventuelles contre-indications.

    Vous avez réservé votre première séance ? Voici les règles à respecter pour une épilation laser réussie et sans risque :

    • Un mois avant la séance, arrêtez l’utilisation de cire, de crème dépilatoire, d’épilateur électrique ou de pince à épiler sur la zone qui sera traitée.
    • Pendant les 15 jours précédant la séance, il est conseillé d’éviter l’exposition de la zone au soleil.
    • La veille de la séance (ou 2 à 3 jours avant selon les zones), rasez la zone ciblée par le laser.

    Peu importe votre phototype, que votre peau soit foncée ou claire, il est important d’éviter le soleil entre les séances d’épilation laser, cela même si votre peau est noire. En effet, suite à une exposition au soleil, les mélanocytes sont activés et fabriquent plus de mélanine afin de protéger la peau. La mélanine monte donc en surface de la peau, phénomène à éviter afin que la lumière du laser puisse agir sans risque de brûlure.

  • Mélanine de la peau et des poils : qu’est-ce que c’est ?

    La mélanine est un pigment naturel présent dans le corps, fabriqué par les mélanocytes, ces cellules présentes dans l’épiderme et les cheveux. Elle définit la couleur de notre peau, de nos cheveux, de nos poils et même de nos yeux. Son rôle principal est de protéger les cellules des effets du soleil.

    Il existe deux types de mélanine :

    La phéomélanine : on la retrouve chez les personnes blondes ou rousses. Ce pigment de couleur rouge, parfois jaune, protège peu, voire pas du tout, des effets néfastes du soleil et des UV. C’est pour cela que les personnes de phototype très clair ont un plus grand risque de coup de soleil, et qu’il leur est déconseillé de s’exposer au soleil sans protection solaire.

    L’eumélanine : il s’agit d’un pigment sombre, plutôt noir ou brun foncé. C’est celui que l’on retrouve chez les phototypes plus foncés. Cette mélanine est dite “protectrice”. En effet, elle protège plus efficacement des agressions du soleil. C’est également pour cela que les cancers de la peau sont plus rares chez les personnes à la peau mate ou foncée.

    La mélanine peut-elle augmenter ?

    Oui, la mélanine augmente naturellement en cas d’exposition au soleil, ce qui entraîne un bronzage, mais aussi un risque de taches pigmentaires ou de mélanomes. C’est pourquoi il est essentiel d’appliquer une crème solaire, même sur les peaux foncées.

    Certains compléments alimentaires à base de mélanine synthétique existent, mais ils doivent être utilisés avec précaution et toujours interrompus pendant votre épilation laser. À l’inverse, certains soins dépigmentants peuvent réduire la production de mélanine, souvent en cas de troubles hormonaux.

  • Quelles sont les précautions à prendre selon les différents types de peau ?

    Pour mesurer le taux de mélanine, les médecins se réfèrent à la classification par phototype, appelée classification de Fitzpatrick. Celle-ci catégorise les individus selon la réaction de leur peau lorsqu’elle est exposée au soleil.

    Il en ressort 7 phototypes différents, des peaux plus claires aux peaux plus foncées.

    Phototype 0 :

    • Dans des cas rares, le corps ne synthétise pas la mélanine à cause d’un déficit d’origine génétique. Les personnes albinos ont la peau extrêmement pâle, les cheveux blanc/jaune et les yeux peu colorés. Ce phototype doit se protéger du soleil au quotidien, même pour des expositions courtes. L’épilation laser n’est pas efficace, les poils ne contenant pas de mélanine. L’épilation électrique peut être une alternative.

    Phototype I :

    • La peau est très claire, avec des taches de rousseur, elle ne bronze pas et a systématiquement des coups de soleil. Les cheveux sont blonds ou roux, les yeux sont souvent bleus ou verts. Cette peau très sensible au soleil contient une quantité infime de mélanine. L’efficacité de l’épilation laser dépend de la couleur des poils :
      • Si les poils sont noirs ou bruns, alors la peau peut être épilée avec un laser Alexandrite.
      • Si les poils sont roux, blonds, blancs ou gris, c’est qu’ils ne contiennent pas de mélanine et ne peuvent pas être traités par un laser. L’alternative pour les épiler définitivement est l’épilation électrique (électrolyse).

    Phototype II :

    • La peau est très claire, bronze difficilement ou très légèrement et attrape souvent des coups de soleil. Des taches de rousseur peuvent apparaître avec le soleil. Les cheveux sont blonds, roux ou châtains et les yeux sont clairs. Sur ce phototype clair, l’épilation laser ne sera efficace que si les poils sont noirs ou bruns. Pour les poils plus clairs, il faudra plutôt choisir l’épilation électrique comme méthode d’épilation définitive.

    Phototype III :

    • La peau est claire mais peut bronzer progressivement, sans forcément prendre de coup de soleil si l’exposition est faite avec une protection. Les cheveux sont châtains ou bruns et les yeux foncés (dans certains cas plus rares, verts ou bleus). Lorsque les poils sont bruns et foncés, c’est sur ce type de peau que l’épilation laser est la plus efficace, car le laser ciblera directement la seule mélanine contenu dans le poil, sans risque de brûlure pour la peau.

    Phototype IV :

    • La peau est légèrement mate, elle supporte bien le soleil et prend rarement des coups de soleil. La peau est moyennement chargée en mélanine, plus que les phototypes 0 à 3. Les cheveux et les yeux sont bruns. Sur ce phototype IV, le laser choisi dépendra : si la peau est assez claire, le praticien opte pour un laser Alexandrite. Si elle est plus mate, c’est le laser Nd Yag qui sera utilisé. Les deux options donnent de bons résultats sur l’épilation laser définitive.

    Phototype V :

    • Le phototype 5 comprend les peaux asiatiques, méditerranéennes ou métisses. La peau est foncée, n’est pas sensible au soleil (les coups de soleil sont rares) et les poils sont foncés. La concentration en mélanine est assez élevée.

    Phototype VI :

    • La peau est noire, est très chargée en mélanine et ne prend pas de coups de soleil. Les cheveux et les poils sont également foncés. Pour le phototype 6, le praticien opte pour un laser NdYag. La puissance du tir est adaptée, selon si la peau est plus ou moins foncée. Cette technique permet de lutter contre les poils incarnés, notamment l’épilation laser du maillot et des jambes, puisque le laser détruit le bulbe à la racine du poil. Il est important d’effectuer votre épilation laser dans un centre médical, pour éviter les effets secondaires tels que les brûlures, menant à de la dépigmentation ou des brûlures.
Une femme qui a fait des séances d'épilation laser pour le SIF

Pour aller plus loin sur l’épilation laser

Nos articles liés

Séance d'épilation laser sur un bras

Les nouvelles technologies en matière d’épilation au laser

Vous rêvez d’une peau lisse et sans poils ? Découvrez les nouvelles technologies d’épilation laser pour dire au revoir définitivement à vos poils.

Lire la suite
2 femmes qui s'amusent en levant les bras

Comparatif Épilation définitive : Laser VS lumière pulsée – Quelle méthode choisir ?

Lire la suite
Séance d'épilation laser médicale des jambes effectuée par une professionnelle de santé

Épilation laser médicale : quels sont les avantages de cette pratique ?

Lire la suite

Les réponses à vos questions sur l’épilation laser

  • L’épilation laser est-elle possible sur les peaux mates et foncées ?

    Oui, l’épilation laser est une technique aujourd’hui tout à fait adaptée aux peaux noires et mates grâce aux évolutions technologiques. L’épilation laser des peaux mates nécessite l’utilisation d’un laser, comme le laser YAG, dont la longueur d’onde du laser pénètre plus profondément sans affecter la pigmentation de la peau. Il est donc possible de traiter tous les types de peau, y compris les peaux bronzées, avec un protocole personnalisé.

  • Comment se déroule une séance d’épilation définitive au laser pour les peaux mates ?

    Avant tout, une consultation offerte, est faite pour analyser la peau du patient, la densité des poils et déterminer le type de laser adapté. Pour l’épilation des peaux mates, un laser pour peaux mates comme le Nd:YAG est privilégié. Pendant la séance, un faisceau lumineux cible le follicule pileux sans endommager votre peau environnante. Après la séance, des soins apaisants sont appliqués pour protéger votre peau et notre médecin vous donne des conseils pour les prochaines séances.

  • Quelles précautions faut-il prendre avant et après une séance d’épilation laser ?

    Avant la séance d’épilation laser, il est essentiel de ne pas bronzer au soleil, de raser la zone concernée (sans arracher les poils et d’éviter tout produit irritant. Après la séance d’épilation laser, il faut également éviter l’exposition au soleil, les sources de chaleur (hammam, sauna), et appliquer une crème réparatrice. Ces précautions sont encore plus importantes dans le cas du laser des peaux mates pour prévenir les risques de pigmentation de la peau.

  • L’épilation laser permet-elle de traiter toutes les zones du corps ?

    Oui, l’épilation laser est une technique efficace pour éliminer les poils sur toutes les zones du corps : jambes, aisselles, maillot, visage, dos… y compris pour les personnes ayant la peau mate ou foncée. Un bon centre esthétique saura adapter le laser en fonction de la zone à traiter et du phototype pour garantir sécurité et efficacité.

  • Quel est le prix d’une épilation laser pour les peaux mates ?

    Comme pour les peaux plus claires, le prix d’une epilation laser pour les peaux noires en médecine esthétique varie selon la zone traitée, le nombre de séances nécessaires et la technologie utilisée.

Vos centres aesthé

Voir tout
Prendre RDV - Consultation offerte
Prendre RDV - Consultation offerte
Découvrir