Lorsque les premiers lasers épilatoires ont été conçus, ils ne s’adressaient qu’aux peaux claires avec des poils foncés, car le principe du fonctionnement de l’épilation laser est de cibler la mélanine contenue dans le poil. Or, dans le cas des peaux plus foncées, il existait un trop grand risque de brûlure pour que l’épilation laser soit efficace. Cependant, depuis une dizaine d’années, des lasers permettent de traiter les phototypes plus foncés sans risque de brûlure ou de problèmes de pigmentation afin que chaque type de peau puisse bénéficier de l’épilation laser.
Les laséristes aesthé ont choisi un laser permettant de traiter avec une même plateforme les peaux claires et foncées. Le praticien choisit alors le laser Nd:YAG, idéal pour les peaux mates et foncées, tandis que le laser Alexandrite (longueur d’onde 755nm) sera choisi pour les peaux plus claires. Le laser Nd:YAG a une longueur d’onde plus grande, de 1064nm, ce qui permet à son faisceau lumineux d’agir sur les couches plus profondes de la peau, moins chargées en mélanine. Cela permet une épilation définitive sur les peaux mates et noires plus efficace et moins risquée, les longueurs d’ondes sachant différencier la mélanine du poil de celle de la peau. L’épilation laser du visage est également possible, avec des résultats efficaces et définitifs.
Le risque principal lors d’une séance d’épilation laser sur les peaux mates et foncées est la brûlure, suivie d’une hyperpigmentation de la peau. Cela arrive principalement si les réglages ne sont pas adaptés à la peau. Chez aesthé, une vérification systématique des réglages par un médecin est effectuée afin d’éliminer les risques de brûlures durant l’épilation au laser.
Les contre-indication de l’épilation définitive laser sont similaires à celles des phototypes plus clairs :
Epilation laser des jambes chez aesthé
Avant de commencer l’épilation définitive au laser, il est nécessaire d’effectuer une première consultation avec votre praticien qui examinera votre peau et votre pilosité afin de voir si cette méthode d’épilation est adaptée et pour déterminer les réglages du laser (son intensité), qui dépend de votre phototype mais aussi de la zone à traiter. Cette consultation permet d’écarter les risques et éventuelles contre-indications. Vous avez réservé votre première séance ? Voici les règles à respecter pour une épilation laser réussie et sans risque :
Mélanine de la peau et des poils : qu’est-ce que c’est ?
La mélanine est un pigment naturel présent dans le corps, fabriqué par les mélanocytes, ces cellules présentes dans l’épiderme et les cheveux. Elle définit la couleur de notre peau, de nos cheveux, de nos poils et même de nos yeux. Son rôle principal est de protéger les cellules des effets du soleil.
Les phototypes IV, V et VI sont les plus chargés en mélanine. Il existe deux types de mélanine :
La mélanine peut augmenter ou diminuer selon plusieurs facteurs.
Elle augmente et remonte à la surface de la peau en cas d’exposition au soleil et donc aux UV. Augmenter la mélanine, notamment en s’exposant au soleil peut favoriser l’apparition de mélanomes, c’est pourquoi il est important de bien protéger sa peau avec un écran solaire, que celle-ci soit claire ou foncée. D’ailleurs, l’application d’une crème solaire est un geste anti-âge par excellence. En réduisant l’impact des UV sur votre peau, et surtout des UVA, vous prévenez l’apparition de certains signes de l’âge comme les rides ou les taches.
La mélanine ne se trouve pas dans l’alimentation, mais des aliments riches en vitamine A et en antioxydants permettent de mieux protéger la peau naturellement des UV, même si un écran solaire reste nécessaire en cas d’exposition prolongée.
Il existe en pharmacie de la mélanine synthétique, sous forme de compléments alimentaires, qui promettent un bronzage accéléré et une peau plus préparée au soleil. Ce type de complément est à utiliser avec grande précaution et sous accord de votre médecin ou dermatologue. La prise de ces compléments alimentaires doit absolument être interrompue entre vos séances d’épilation laser, quelle que soit votre couleur de peau.
A l’inverse, le taux de mélanine peut baisser, par exemple avec l’application de cosmétiques contenant des actifs dépigmentants. Ces derniers sont prescrits lorsque la synthèse de mélanine augmente trop, souvent à cause d’un dérèglement hormonal. La meilleure façon de freiner la production de mélanine est de se protéger des UV avec des écrans solaires.
Pour mesurer le taux de mélanine, les médecins se réfèrent à la classification par phototype, appelée classification de Fitzpatrick. Celle-ci catégorise les individus selon la réaction de leur peau lorsqu’elle est exposée au soleil. Il en ressort 7 phototypes différents, des peaux plus claires aux peaux plus foncées. Il est important de mesurer le phototype avant tout début de traitement d’épilation laser pour s’assurer que le laser peut être utilisé en toute sécurité et que les séances soient efficaces.
Quelles sont les indications selon les différents types de peau ?
Comment déterminer son phototype ? Le paragraphe ci-dessous décrit les 7 phototypes afin que vous puissiez identifier la classification qui vous convient. Votre praticien pourra confirmer, avec un interrogatoire plus poussé, quel est votre phototype.
Dans des cas rares, le corps ne synthétise pas la mélanine à cause d’un déficit d’origine génétique. Les personnes albinos ont la peau extrêmement pâle, les cheveux blanc/jaune et les yeux peu colorés. Ce phototype doit se protéger du soleil au quotidien, même pour des expositions courtes. L’épilation laser n’est pas efficace, les poils ne contenant pas de mélanine. L’épilation électrique peut être une alternative.
La peau est très claire, avec des taches de rousseur, elle ne bronze pas et a systématiquement des coups de soleil. Les cheveux sont blonds ou roux, les yeux sont souvent bleus ou verts. Cette peau très sensible au soleil contient une quantité infime de mélanine. L’efficacité de l’épilation laser dépend de la couleur des poils :
La peau est très claire, bronze difficilement ou très légèrement et attrape souvent des coups de soleil. Des taches de rousseur peuvent apparaître avec le soleil. Les cheveux sont blonds, roux ou châtains et les yeux sont clairs. Sur ce phototype clair, l’épilation laser ne sera efficace que si les poils sont noirs ou bruns. Pour les poils plus clairs, il faudra plutôt choisir l’épilation électrique comme méthode d’épilation définitive.
La peau est claire mais peut bronzer progressivement, sans forcément prendre de coup de soleil si l’exposition est faite avec une protection. Les cheveux sont châtains ou bruns et les yeux foncés (dans certains cas plus rares, verts ou bleus). Lorsque les poils sont bruns et foncés, c’est sur ce type de peau que l’épilation laser est la plus efficace, car le laser ciblera directement la seule mélanine contenu dans le poil, sans risque de brûlure pour la peau.
La peau est légèrement mate, elle supporte bien le soleil et prend rarement des coups de soleil. La peau est moyennement chargée en mélanine, plus que les phototypes 0 à 3. Les cheveux et les yeux sont bruns. Sur ce phototype IV, le laser choisi dépendra : si la peau est assez claire, le praticien opte pour un laser Alexandrite. Si elle est plus mate, c’est le laser Nd Yag qui sera utilisé. Les deux options donnent de bons résultats sur l’épilation laser définitive. Dans certains cas, il est possible d’appartenir au phototype 4 mais d’avoir les cheveux et les poils assez clairs. Il faut alors privilégier d’autres méthodes d’épilation.
Le phototype 5 comprend les peaux asiatiques, méditerranéennes ou métisses. La peau est foncée, n’est pas sensible au soleil (les coups de soleil sont rares) et les poils sont foncés. La concentration en mélanine est assez élevée. C’est au praticien de choisir entre le laser Alexandrite et le laser NdYag selon d’autres critères demandés lors de la consultation.
La peau est noire, est très chargée en mélanine et ne prend pas de coups de soleil. Les cheveux et les poils sont également foncés. Pour le phototype 6, le praticien opte pour un laser NdYag. La puissance du tir est adaptée, selon si la peau est plus ou moins foncée. Cette technique permet de lutter contre les poils incarnés, notamment l’épilation laser du maillot et des jambes, puisque le laser détruit le bulbe à la racine du poil. Il est important d’effectuer votre épilation laser dans un centre médical, pour éviter les effets secondaires tels que les brûlures, menant à de la dépigmentation ou des brûlures.
Prenez rendez-vous pour une séance d’épilation laser
Et si vous passiez au laser ? Pour une épilation vraiment définitive, optez pour un laser plutôt que de la lumière pulsée, aux résultats durables mais non définitifs.
Vous savez maintenant que l’épilation laser pour les peaux noires est possible ! Il suffit de choisir un centre proposant un laser NdYag. Chez aesthé, nos laséristes ont choisi le laser GentleMax Pro Plus de CANDELA, pour une séance en toute sécurité et des résultats rapides. Son système de refroidissement intégré permet de réduire les sensations inconfortables. Le nombre de séances nécessaires pour épiler une peau noire au laser est de 6 à 8 séances par zone.
Les avis de nos client.e.s
Je suis venue pour des renseignements pour l’épilation laser définitive un soir de semaine, j’ai un rendez vous directement le lendemain matin, où j’ai été accueillie parfaitement, honnêtement rien à dire. Le personnel est aux petits soins, à l’écoute et met réellement à l’aise.
Après le rendez vous (offert) pour parler de mes souhaits d’épilation, on m’a proposé de faire dans la foulée la première séance, où j’allais avec de l’appréhension.
La séance s’est tellement bien déroulée que j’ai directement pris le forfait 5 séances sans hésitation ! Je recommande à 100%.
Hâte de voir les résultats finaux.
Découverte de ce centre, une première pour moi.
que dire, un lieu magnifique apaisant avec de la modernité , tout le confort dont vous avez besoin, rien n’a été laissé au hasard pour le bien être mais tout ceci est formidable, ceci est complété par une équipe pluridisciplinaire exceptionnelle qui vous accueille avec bienveillance ,un sourire, une disponibilité tous les conseils dont nous avons besoin. Concernant le côté médical la encore que dire j’ai eu affaire à un médecin formidable tant par son côté humain sympathique, pédagogue qui vous dit la vérité non ce que vous voulez entendre tout en ayant un immense respect envers votre demande ,une vraie orientation un professionnel qualitative. Je suis persuadée que les autres praticiens le sont tout autant. Ce centre est une expérience plus que positive pour moi vous y retrouverez tout ce dont vous avez besoin foncez si vous cherchez de vrais professionnels dans un cadre magnifique vous ne serez pas déçu. Je tiens à vous adresser un immense merci à vous toutes ainsi qu’à ce formidable médecin une expérience que je ne manquerais pas de renouveler.
Complément satisfaite de mon expérience chez Aesthe. Venue pour une épilation au laser, j’ai été reçue par Laura qui m’a détaillée tout le protocole et m’a mise en confiance par son professionnalisme et sa gentillesse. Je recommande vivement Aesthe pour l’accueil et la compétence des médecins et de tout le personnel. Merci encore à Laura
29 rue Francois Miron
75004, Paris
01 40 61 91 58