Sommaire
Avez-vous déjà entendu parler du brossage à sec ? Ce geste beauté et santé est aussi rapide qu’efficace. Ses bienfaits ? Il permet entre autres d’éliminer les cellules mortes, d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique, et de lutter contre la cellulite. Cette pratique bien-être est à découvrir absolument pour prendre soin de votre corps au quotidien.
Rituel venu tout droit d’Asie, le brossage à sec se fait une place en Occident depuis quelques années. Mannequins et actrices ont déjà adopté ce geste beauté pour ses nombreux bienfaits sur la peau.
Son action principale ? Faire circuler la lymphe dans le corps : il s’agit du liquide présent dans tout notre corps, qui circule grâce au système lymphatique. C’est notamment ce dernier qui permet de débarrasser le corps des toxines. Contrairement au système sanguin qui a le cœur pour assurer un rôle de « pompe » et le faire circuler, le système lymphatique n’a pas de pompe et circule grâce aux mouvements du corps : la sédentarité le met à mal.
Le brossage à sec permet d’aider à la circulation lymphatique. Le principe est simple : passer une brosse par de petits mouvements sur l’ensemble du corps, sans aucune crème ou huile. Ce léger massage aux multiples bienfaits est LE geste selfcare facile à adopter pour prendre soin de son corps.
La peau est le plus grand organe émonctoire du corps. La soutenir pour évacuer les toxines est donc un conseil beauté à ne pas négliger.
Grâce aux mouvements de massage, commencer la journée avec quelques minutes de brossage à sec du corps permet de stimuler la circulation et d’oxygéner la peau. Idéal en cas de jambes lourdes ou de rétention d’eau, et utile en cas de courbatures. C’est un véritable coup de boost au réveil, pensez-y après une nuit difficile ou trop courte ! Le massage revigore et vous donne l’énergie dont vous avez besoin avant de passer sous la douche.
Grâce au brossage effectué et aux mouvements circulaires, les cellules mortes à la surface de la peau sont éliminées, ce qui aide à la régénération cellulaire. La peau est plus douce, et ce sans utiliser de cosmétiques. En cas de poils incarnés ou d’imperfections (sur le dos par exemple), le brossage à sec peut donc être un coup de pouce facile pour retrouver une peau saine et tonique.
En améliorant la circulation de la lymphe, l’aspect peau d’orange sera réduit. Les toxines et la rétention d’eau étant les causes principales de la cellulite, le brossage à sec permet d’aider à la diminution de ces amas graisseux qui se logent souvent sur les cuisses, les fesses ou le ventre. Il faut bien sûr manger équilibré et avoir une activité physique régulière afin d’observer des résultats pérennes.
Ces 5 minutes que vous vous accordez matin ou soir avant votre douche sont une véritable parenthèse de relaxation. Relâcher les tensions, prenez conscience des sensations de la brosse sur votre peau et appréciez ce rituel anti-stress.
L’idéal est d’ajouter quelques minutes de brossage à sec avant votre douche. L’important est de le faire au moment de la journée qui vous convient : le matin est parfait pour un véritable coup de boost et réveiller le corps, le soir sera plus adapté pour détendre le corps après une journée bien occupée. L’essentiel est que ce rituel bien-être soit effectué de manière régulière afin que les premiers bienfaits puissent être appréciés.
Pour ce faire, n’appliquez aucun produit sur votre peau et comment à brosser votre corps. Attention, afin de bien aider à la circulation de la lymphe, il faut respecter quelques règles pour amener la lymphe stagnante au niveau des différents ganglions lymphatiques :
En cas de doute, il existe beaucoup de tuto vidéo à retrouver sur internet !
Il existe maintenant de nombreuses brosses sur le marché. Choisissez une brosse en fibres naturelles (poils de coco) ou poils naturels. Il faut que les poils de la brosse soient fermes, sans pour autant manquer de douceur. Au fil de l’utilisation, les poils vont s’assouplir. Il existe des brosses avec ou sans manche, à votre convenance. Après utilisation, frottez doucement la brosse avec votre main pour enlever les cellules mortes.
Une peau brossée absorbera davantage les soins (lotions hydratantes…). Dans la pratique, il faudrait appliquer une huile pour le corps après le brossage à sec.
Le brossage à sec ne doit pas être effectué en cas d’affections cutanées (eczéma, psoriasis, plaies, varices, coup de soleil, peau abîmée ou extrêmement sensible…).
La brosse ne doit pas être utilisée sur une peau qui souffre de problèmes dermatologiques, de type eczéma ou psoriasis. De même, si la peau est temporairement abîmée, on évite de se brosser à sec pour ne pas l’irriter. En cas de coupure, de coup de soleil ou encore d’éruptions cutanées, mieux vaut donc s’abstenir et privilégier l’application de soins apaisants adaptés.