Comment bien hydrater sa peau?

La peau sèche et craquelée peut être causée par un certain nombre de facteurs. Voici donc nos 10 conseils pour hydrater la peau sèche de manière naturelle.

La peau sèche et craquelée peut être causée par un certain nombre de facteurs, citons par exemple : une mauvaise alimentation, l’âge, l’utilisation de savons agressifs, la climatisation, le manque en hydratation, les cosmétiques non naturels, le climat, certaines allergies, l’hypothyroïdie, une carence en vitamines, certains médicaments tels que les contraceptifs et les diurétiques.

Voici 10 conseils pour hydrater la peau sèche de manière naturelle.

1. Masque à la banane : pour une peau hydratée et sublimée

Pour que votre peau reste lisse, hydratée et douce, vous devez appliquer un masque beauté nourrissant sur votre visage au moins une fois par semaine, de façon à créer un film hydratant qui évitera à vos cellules de sécher.

1 .Lavez et coupez la moitié d’une banane, qui est extrêmement hydratante et nourrissante, dans un bol et réduisez-la en purée, en l’écrasant avec une fourchette ou en la mixant.

2. Ajoutez ensuite 1 cuillère à café d’huile d’olive pour nourrir la peau en profondeur et 1 cuillère à café de yaourt blanc entier pour hydrater et éclaircir la peau. Vous pouvez également ajouter deux gouttes d’huile essentielle de lavande, qui peut aider les peaux sèches, ternes et déshydratées.

3. Appliquez le masque naturel sur votre visage propre et sec et laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Avec ce conseil, vous aurez une peau très douce et hydratée.

2. Mélange d’huiles précieuses : garder la souplesse de la peau

Pour garantir la santé de votre peau du corps, l’une des meilleures solutions hydratantes est un mélange d’huiles bio nourrissantes qui lui redonnera vie en un rien de temps. Les solutions hydratantes végétales sont un soin parmi les meilleurs nourrissants hydratants pour la peau car elles sont riches en vitamines, minéraux et acides gras essentiels, indispensables pour garder la peau hydratée, souple et lisse (même chose pour les cheveux).

1 .Combinez 20 g d‘huile d’amande douce, qui est adoucissante et nourrissante, avec 30 g d’huile d’argan, qui est riche en vitamine E, en élasticité et en antioxydants.

2. Transférer le mélange liquide dans un flacon en plastique ou en verre foncé, appliquer quelques gouttes sur la peau du visage (comme un masque) et du corps (comme un gel), humidifiée avec de l’eau, par exemple après une douche ou un bain relaxant, et masser doucement l’épiderme jusqu’à absorption complète du produit naturel.

Votre peau hydratée paraîtra immédiatement lumineuse, douce, lisse et votre corps sera délicatement nourri.

3. Le bon toner : pour un teint de peau radieux

Avant d’appliquer une crème hydratante sur votre visage et votre corps, tamponnez la peau avec un ou plusieurs cotons imbibés d’eau de rose ou de camomille, qui agiront comme un sérum et qui ont des propriétés calmantes, hydratantes et apaisantes.

Cette étape préparera mieux votre peau à recevoir le traitement hydratant et enrichira votre peau du corps, lui donnant immédiatement un aspect radieux et sain.

4. Huiles essentielles : hydrater les peaux séches

Chaque peau a ses propres huiles essentielles. Elles peuvent être ajoutées, à la dose de 12 gouttes pour 50 ml de crème, pour donner au produit un bon parfum et apporter beaucoup de bienfaits aux peaux sèches de façon naturelle.

Ces solutions hydratantes peuvent être achetées dans les herboristeries ou les magasins en ligne. Les plus adaptées aux peaux sèches, rougies et boutonneuses sont : la lavande, la camomille romaine, la camomille matricaire (ou allemande), le tanacetum, l’hélichrysum ou l’ylang ylang.

Ces huiles essentielles conviennent à tous et prévoient la déshydratation de l’épiderme, y compris aux femmes enceintes et aux enfants. Par conséquent, il s’agit de les doser correctement.

Attention toutefois aux femmes dans les trois premiers mois de leur grossesse, car les huiles essentielles ne sont pas autorisées pendant cette période. Après cette période et pendant l’allaitement, seules quelques huiles essentielles sont autorisées, et toujours à faible dose.

Dans ce cas, demandez toujours l’avis d’un expert avant de l’utiliser.

Vous pouvez vous adresser aux experts du visage et de la médecine esthétique d’Aesthé pour obtenir de l’aide.

5. Choisissez des crèmes contenant les bons ingrédients

Il est important de soigner les peaux sèches avec des ingrédients naturels qui pénètrent en profondeur, en les nourrissant et en les adoucissant.

Le choix des bons produits fait toute la différence : choisissez des produits naturels et biologiques qui contiennent des substances apaisantes et émollientes telles que le beurre de karité, le beurre de cacao, l’huile de jojoba, l’huile d’argan, l’huile d’olive, l’acide hyaluronique, l’huile de germe de blé, l’huile d’avocat, l’huile d’amande douce, l’extrait de souci ou de camomille.

6. Compléments alimentaires : améliorer l’aspect de peau

Les compléments alimentaires peuvent vous aider à garder votre peau hydratée, lisse, douce et souple.

Préférez les compléments contenant des :

  • oméga-3 et des oméga-6, des acides gras essentiels aux propriétés apaisantes, qui protègent et préviennent la déshydratation de la peau ;
  • les compléments riches en vitamine E, en zinc et en sélénium, essentiels pour combattre les radicaux libres ;
  • les compléments contenant du lycopène et de la vitamine C, qui activent la production de céramides, des substances qui maintiennent la peau du visage hydratée et aussi douce que celle d’un bébé.

7. De l’eau à la bonne température : le bon geste du quotidien

Avant même de penser à appliquer des cosmétiques spécifiquement destinés aux peaux sèches, il est important de prendre soin de votre peau pendant que vous vous laver le visage de toute pollution, sous la douche ou dans le bain.

Nous apprécions tous une douche chaude pour nous détendre et nous réchauffer en hiver, mais n’oubliez pas d‘éviter les températures élevées car elles peuvent dessécher et déshydrater la peau.

8. Gommage au miel : protéger sa peau

Un gommage du visage à base de miel, d’huile d’avocat et de sucre est utile pour éliminer les cellules mortes, la couche de peau sèche et pour nourrir en profondeur, protéger et réduire les rides, grâce aux antioxydants, aux émollients et aux ingrédients tonifiants.

Pour cette recette à faire soi-même :

1 .Prenez un bol et versez-y 3 cuillères à soupe d’huile d’avocat, qui a des propriétés nourrissantes et élastiques, et 1 cuillère à soupe de miel liquide.

2. Complétez cette recette avec 2 ou 3 cuillères à soupe de sucre brun.

3. Mélangez et massez le mélange uniformément sur le visage, le cou, le décolleté et les parties les plus sèches du corps pendant quelques minutes.

4. Puis rincez.

Nous recommandons ce traitement une fois par semaine.

Il est très important d’inclure le gommage au miel dans votre quotidien. Suivre cette routine favorisera un soin naturel de votre peau et nourrit toutes les sortes de peaux.

9. Conseils diététiques : hydrater sa peau et son corps

Il est très important d’avoir une alimentation saine, bio et équilibrée et de savoir quels aliments sont les meilleurs pour la santé de votre peau et qui vous évite la déshydratation. Pour éviter la peau sèche, il est important de maintenir notre corps hydraté en buvant au moins 1,5 litre d’eau naturelle par jour.

Vous remarquerez qu’en appliquant ce conseil au quotidien et à votre routine, la texture de votre peau changera, votre peau du corps créera une barrière contre le soleil, vous protègera de toute sorte de pollution et vous permettra d’opter pour toute sorte de nettoyant ou baume qui nourrit la peau déshydratée sans problème.

Il est également nécessaire d’inclure dans notre alimentation des aliments riches en eau et hydratante, en vitamines et en antioxydants, tels que les fruits, les crudités, les céréales complètes, les noix et les fruits de mer, ainsi que les poissons « gras » comme le saumon.

10. Nos experts vous conseillent

« Comment hydrater ma peau ? » C’est une question qui se répète souvent.

La réponse pour l’hydratation, bien sûr, dépend de votre type de peau. Pour une peau sèche, vous voudrez utiliser des soins comme une crème, un baume ou une pommade plus riche, tandis que pour une peau grasse, une lotion plus légère peut suffire. Cependant, il y a quelques étapes de base que tout le monde devrait suivre pour hydrater sa peau.

1 .Tout d’abord, nettoyez toujours votre visage en douceur avant d’appliquer un produit. Vous éliminerez ainsi toute saleté (pollution) ou tout maquillage qui pourrait obstruer vos pores et empêcher la crème hydratante de faire son travail (on vous conseille de le faire chaque soir)

2. Ensuite, appliquez la crème hydratante pendant que votre peau est encore humide après le nettoyage ; cela permettra d’emprisonner l’hydratation.

Paris IVe

Au coeur du Marais

29 rue Francois Miron
75004, Paris
01 40 61 91 58

M 1 11 7
Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
Du lundi au vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 19h

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.