LED – Consultation informative
La luminothérapie par LED est un soin anti-âge ciblant de nombreuses indications cutanées, permettant de régénérer les cellules de la peau, en séance seule ou en complément de traitements. Il est intéressant de faire une première consultation informative avec un médecin aesthé afin de créer le plan de soin le plus adapté à votre peau et ses pathologies.
LED – Séance visage
La photobiomodulation par LED est un soin indolore et sans chaleur plaçant le visage sous une lumière intense pendant 20 minutes. Très appréciées pour leurs vertus cicatrisantes, relaxantes, anti-inflammatoires et pour leur capacité à produire de l’énergie au sein des cellules, les LED sont un soin à part entière.
LED – Séance cheveux
Les Leds apportent l’énergie aux cellules responsables de la synthèse et la croissance des cheveux. C’est un soin essentiel sur le long terme. Lors de cette séance de 20 minutes de LED, le panneau de LED est placé à quelques centimètres des cheveux. Le but est de renforcer son cuir chevelu et ses cheveux, pour en limiter la chute.
Séances de Leds médicales sous différentes longueurs d’ondes
La photobiomodulation par LEDs est un soin indolore, sans chaleur, plaçant le visage sous une lumière intense pendant plusieurs minutes. Très appréciées pour leurs vertus cicatrisantes, relaxantes, anti-inflammatoires et pour leur capacité à produire de l’énergie au sein des cellules, les LEDs un soin à part entière. Ses bienfaits sur le métabolisme cellulaire sont multiples et dépendent de la longueur d’onde (couleur) des lumières choisies: relancer la synthèse des fibres de collagène, maintenir la microcirculation sanguine nourricière de la peau, ou encore désenflammer les lésions acnéiques.
Les avis de nos client.e.s
Les LED médicales aident à améliorer la qualité de la peau, en diminuant tous les signes de vieillissement cutané, tels que les fines rides, les ridules ou encore les rougeurs. Aussi, la lumière LED rouge produit un effet anti-inflammatoire sur la peau, en stimulant la synthèse de collagène et d’élastine. Associée à la lumière bleue et à son effet antibactérien, elle aide à traiter naturellement l’acné, ainsi que les cicatrices occasionnées. Enfin, ce soin est très apprécié pour son effet régénérant, permettant d’obtenir une peau au teint plus éclatant et à la texture nettement améliorée, qui a gagné en tonicité et fermeté.
Combien coûte une séance ?
Nos séances de LED sont souvent incluses dans nos protocoles de soins de peau. Néanmoins, selon la pathologie et les besoins elles peuvent être prescrites en complément. Une consultation informative avec nos médecins est nécessaire pour le déterminer.
Quels sont les résultats de la luminothérapie par LED ?
La luminothérapie par LED permet ainsi, par sa fonction de photomodulation cellulaire, de donner un effet restauré aux zones traitées, et un maintien de l’homéostasie ( l’équilibre idéal au fonctionnement des cellules). De cette manière, la qualité de la peau est améliorée, laissant apparaître un épiderme plus éclatant, plus doux, plus tonique, et plus élastique. Enfin, la cicatrisation est favorisée.
En outre, les zones subissant une inflammation se retrouvent apaisées, notamment celles touchées par l’acné inflammatoire, des cicatrices rouges ou par effets secondaires liés à des traitements esthétiques plus invasifs. Il en va de même pour les rougeurs, œdèmes ou réactions pigmentaires, qui s’effacent par le biais de cette technique.
Pour permettre une densification et une stimulation de la repousse des cheveux efficaces, la luminothérapie par LED est généralement couplée à la mésothérapie. Aussi, pour traiter au mieux les taches pigmentaires secondaires à l’exposition solaire, cette technique est associée à un peeling photosensibilisant.
L’avis du médecin
Les LEDs lorsqu’elles sont de qualité optimale, c’est l’huile dans le moteur. C’est ce qui catalyse la production de l’énergie pour nos cellules, qui deviennent plus efficaces pour toutes leurs tâches. C’est un excellent soin de bien-être qui a démontré ses effets sur le fonctionnement cérébral.
Comment se déroule une séance de LED ?
Avant :
Avant une séance, il est nécessaire d’effectuer une première consultation informative avec un médecin spécialiste de l’esthétique, afin d’établir un diagnostic prenant en compte les effets désirés et les zones à traiter. Par la suite, le médecin définit pour le patient un plan de soins idéal.
Contrairement aux techniques de laser ou à d’autres traitements plus invasifs, aucune précaution particulière n’est à prendre en compte avant une séance de luminothérapie par LED.
Pendant :
Une fois la peau nettoyée et démaquillée, et les yeux protégés par des lunettes ou des coques oculaires, la LED est positionnée à quelques centimètres de la peau à traiter.
La durée de la séance varie selon le nombre et le rythme des séances est fonction de l’indication. En moyenne, elle dure 10 à 30 minutes. Bien que l’intensité et la couleur de la lumière varient selon chaque type de traitement, cette thérapie demeure totalement indolore.
Aprés :
Après une séance de LED, aucun effet secondaire ne se fait ressentir, en dehors d’une légère rougeur qui disparaît au bout de quelques minutes. Ainsi, aucune éviction sociale n’est engendrée. Tout patient peut reprendre ses activités quotidiennes immédiatement après une séance de luminothérapie par LED.
Comment agit la Luminothérapie par LED ?
La luminothérapie permet d’augmenter l’oxygénation des tissus, de stimuler les fibroblastes, et de favoriser la production de collagène et d’élastine.
La luminothérapie reproduit les rayons du soleil, mais dépourvus des rayons néfastes notamment ultraviolets. Lumière dite “froide”, les LEDs ne présentent aucun danger pour la peau. Une fois absorbées par les cellules cutanées, les ondes lumineuses agissent sur les différentes couches de la peau, permettant d’augmenter l’oxygénation des tissus, de stimuler les fibroblastes et de favoriser la production de collagène et d’élastine. En parallèle, les LEDs inhibent également la collagénase et la hyaluronidase, ces enzymes responsables de la dégradation du collagène et de l’acide hyaluronique dans l’organisme.
L’activité des LEDs sur la peau est fonction de la couleur de sa lumière et donc de sa longueur d’ondes. Ce choix conditionne aussi la profondeur de pénétration dans les tissus. Les couleurs utilisées le plus fréquemment en soins anti-âge sont le rouge, le jaune et les infra-rouges.
La lumière rouge lutte contre le vieillissement des cellules et améliore la texture de la peau, de par son action stimulante sur les fibroblastes. Elle est aussi très appréciée pour calmer les inflammations et pour accélérer la cicatrisation des peaux marquées notamment par l’acné ou les vergetures.
La lumière jaune est idéale pour traiter les rougeurs. Elle a pour effet d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique, tout en tonifiant, drainant et désintoxiquant les cellules cutanées.
La lumière bleue s’attaque directement aux bactéries responsables de l’acné, telles que la bactérie « Propinionbacterium acnes ». Cette dernière déclenche une inflammation excessive de sébum à l’origine de la formation des boutons d’acné.
Enfin, la lumière verte est absorbée sélectivement par les taches pigmentaires, ce qui a pour conséquence de les éclaircir plus facilement. Elle est aussi très efficace dans l’amélioration du teint en général.
D’où vient la luminothérapie par LED ?
Pour se familiariser avec la luminothérapie (le traitement esthétique par la lumière), il faut connaître son origine historique. Sa découverte remonte aux années 1950, notamment grâce à l’infirmière anglaise Jean Ward, qui a décelé les bienfaits d’une exposition solaire sur la teinte cutanée des nouveau-nés atteints d’ictère. Les rayons du soleil provoquaient l’estompement de la couleur jaune sur leur peau. C’est ainsi que les études au sujet des effets de la lumière sur le corps humain ont commencé.
En 2004 la photobiomodulation montre ses effets sur la peau en médecine esthétique, suite à des travaux de la NASA sur la cicatrisation et le temps de guérison en apesanteur.
Très vite en découle l’usage de la lumière dans des traitements anti-âge avec la technologie innovante des LED (« Light Emitting Diode » ou diodes électroluminescentes).
Surnommée « Skin Fitness », la luminothérapie par LED est aujourd’hui un soin anti-âge bénéfique pour de nombreuses indications cutanées. Les LEDs sont aussi utilisées en complément d’autres traitements, peelings, lasers et IPL, dont elle booste les effets.
La vie de nos cellules est étroitement liée à la lumière qui nous entoure. Avec les avancées scientifiques, nous avons identifiés les rayons lumineux qui sont le plus bénéfiques à notre organisme, permettant le bon fonctionnement des nos mécanismes énergétiques.
Quels sont les différents types de LED ?
Il existe plusieurs types de LEDs. Aesthé a fait le choix de se doter de LEDs médicales françaises du meilleur niveau existant.
Il existe plusieurs niveaux et qualités de LEDs, variant en fonction des zones à traiter. Le niveau d’une LED est déterminé par sa précision en longueur d’onde et par sa capacité à maintenir cette longueur d’onde et les énergies choisies.
Aesthé a fait le choix de se doter de LEDs médicales françaises du meilleur niveau existant.
Par nature, les soins par LEDs sont indolores, mais pour avoir un réel effet, il faut utiliser des machines professionnelles de qualité, programmées et stabilisées à la longueur d’onde adaptée. Avec les dispositifs Aesthé, les plus performants du marché, les protocoles de photobiomodulation par LEDs sont soigneusement conçus par des médecins experts, afin de délivrer des longueurs d’ondes précisément adaptées et la dose d’irradiation idéale.
Bien que ce traitement soit parfois très vulgarisé et détourné, chez Aesthé, il s’agit d’une science médicale. Pour garantir un soin LEDs médical, encadré par notre équipe d’experts, les protocoles sont établis pour chaque indication, offrant la meilleure qualité de résultats et un confort d’utilisation.
Combien de temps durent les résultats de la LED ?
Il est conseillé de commencer cette thérapie le plus jeune possible, pour un meilleur effet préventif. Mais ce traitement est réalisable à tout âge pour restaurer l’énergie et les fonctions cellulaires.
Il est nécessaire de renouveler régulièrement des séances de luminothérapie par LED pour pérenniser les résultats. L’idéal est de réaliser 5 à 6 séances à intervalle régulier de quelques jours. Les bénéfices perdurent dans le temps.
Quelles sont les contre-indications de la luminothérapie par LED ?
Ce traitement est déconseillé sur les enfants de moins de 8 ans et sur des personnes s’étant exposées à des radiations ionisantes ou à l’arsenic.
En parallèle, les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que les personnes qui suivent un traitement médicamenteux, sont invitées à en informer le médecin.
En complément, les contres-indications aux LED concernant certaines maladies sont les suivantes :
syndrome des naevus dysplasiques héréditaire
antécédent personnel de mélanome
lupus érythémateux systémique
Maladies avec troubles de la réparation de l’ADN
Quels sont les effets secondaires de la luminothérapie LED ?
Il n’existe aucun effet secondaire concernant la luminothérapie par LED. La tolérance de cette technique par la peau est universelle. Tous les types de peau peuvent avoir recours à cette thérapie esthétique, y compris les peaux sensibles, bronzées, acnéiques, sous traitement récent, ou en processus de cicatrisation.