🚨 NOUVEAU CENTRE AU COEUR DE PARIS ! Accessible via le métro Sentier, plongez dans l’expertise médicale Aesthe & Facekult ! ✨
📍43 rue d’aboukir – Paris 2ème arr

Comment réagit notre corps au détatouage ?

Mains croisées tatouées d'un homme
Découvrez ce qu’est le détatouage au laser et surtout comment réagit notre corps face à cette technologie.

Le détatouage au laser permet une suppression efficace de vos tatouages, qu’ils soient de petite ou grande taille. Chez aesthé, nous allons vous expliquer comment cette méthode marche.

Nombreux sont ceux qui décident de se faire tatouer, mais parfois, ces œuvres corporelles ne reflètent plus nos désirs ou notre identité. Les tatouages, tout comme les livres, racontent des histoires, mais que se passe-t-il lorsque vous décidez de tourner la page ? Plongeons dans l’univers du tatouage, où aesthé marie la science à la beauté. Découvrez comment retirer ces marques corporelles et explorez les avantages de cette méthode.

Quésaco le détatouage au laser ?

 Près de 18 % des Français ont au moins un tatouage. et 25% des Français de moins de 30 ans ont révélé avoir au moins un tatouage (Source : sondage IFOP) .Tous ne sont pas satisfaits de leur décision. En effet, 6 tatoués sur 10 annoncent regretter leur tatouage au bout de 5 ans.

Si vous faites partie de ces 6 tatoués sur 10, il y a de bonnes nouvelles. Les techniques de détatouage au laser peuvent diminuer à tous les coups l’apparence de votre tatouage indésirable avec un minimum d’effets secondaires.

Le détatouage au laser, est comme le super-héros qui permet d’effacer un tatouage, sans laisser de cicatrices et sans abîmer votre peau. Cette technique est adaptée selon votre couleur de peau ou selon la couleur d’encre de votre tatouage. C’est donc une procédure qui permet d’effacer complètement ou partiellement un tatouage, ou du moins de le rendre beaucoup moins visible. C’est comme dire au revoir à un tatouage que vous ne voulez plus. Normalement, votre système immunitaire s’efforce d’éliminer les particules étrangères de votre corps, mais les particules d’encre de votre tatouage sont trop grosses pour que votre système puisse les éliminer, c’est pourquoi votre tatouage est permanent.

Le détatouage laser est un acte chirurgicale et est donc un processus assez complexe qui peut durer plusieurs séances mais pas de panique, chez aesthé, nous allons vous expliquer comment cette méthode marche. Il est essentiel pour nos médecins de déterminer la meilleure approche pour chaque cas, notamment le détatouage selon la couleur du tatouage. Il existe plusieurs options pour le détatouage, la plus courante étant le détatouage au laser, un acte médical qui doit être réaliser avec soin. Notre objectif est de ne pas de laisser de cicatrices, ainsi vous pouvez retrouver votre peau d’avant.

Comment fonctionne le détatouage ?

Le but du détatouage est de rendre votre ancien tatouage, peu importe la taille du tatouage, comme un lointain souvenir sans trop de tracas. Si vous avez été fait tatouer et que cela ressemble à un tatouage amateur, qui peut être peu esthétique, alors cette technique médicale est faite pour vous ! Le processus de détatouage fonctionne vraiment en fragmentant l’encre en petites particules, permettant à votre système immunitaire de les éliminer.

Certains optent pour des méthodes un peu plus “effaçantes” comme la dermabrasion, le laser au picosure les peelings chimiques ou même de la chirurgie. Il faut donc plusieurs séances de détatouage pour enlever l’encre, couche par couche, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien ! L’idée est que vous puissiez dire adieu à votre tatouage sans avoir à dire bonjour aux cicatrices. Cool, non ?

Mais comment votre corps réagit après le détatouage ?

Prévoir pour un détatouage selon les recommandations d’un professionnel est essentiel. Une fois que le laser a accompli son travail et à éclater les particules d’encre, c’est à votre corps de prendre le relais pour éliminer les particules d’encre brisées. En effet, le processus de détatouage dépend étroitement du système lymphatique de votre corps, car il absorbe les molécules d’encre et les élimine progressivement.

Mais que fait exactement ce système ?

En termes simples, le système lymphatique fait partie intégrante de votre système immunitaire, agissant comme un réseau de nettoyage. D’après l’institut national du cancer, c’est “le système comprenant les vaisseaux lymphatiques, les ganglions lymphatiques, la rate et le thymus, chargés de défendre l’organisme contre les agents extérieurs, notamment infectieux. Le système lymphatique appartient au système immunitaire.” Il est donc essentiel dans le processus d’élimination des pigments d’encre fragmentés par le laser.

Par la suite, dès que la zone que vous souhaitez effacer a été traitée au laser, votre système immunitaire entre en action, amorçant le processus naturel pour se débarrasser des fragments de pigment.

Comme nous vous l’avons mentionné précédemment et souhaitons le souligner à nouveau, le nombre de séances nécessaires et la durée requise pour que votre tatouage s’estompe dépendent de plusieurs facteurs et les deux éléments les plus influents sont le type d’encre utilisé et votre état de santé. En plus de cela, le rôle de votre système immunitaire est tout aussi crucial dans la vitesse à laquelle votre tatouage disparaisse. Étant donné que nos systèmes immunitaires sont aussi uniques que nous le sommes, la décomposition des pigments de l’encre de votre tatouage peut varier considérablement d’une personne à l’autre.

Séance de détatouage sur un bras de femme

Quels sont les effets secondaires du détatouage laser ?

Ce traitement est souvent plus sûr que de nombreuses autres méthodes de détatouage, telles que l’excision, la dermabrasion ou la salabrasion, car le détatouage au laser traite de manière sélective le pigment du tatouage. Cependant, il convient de noter qu’il existe certains effets secondes :

1 – Des brûlures

Suite à votre séance de détatouage, il est courant que des cloques apparaissent. En effet, elles peuvent être de petite taille ou assez grandes, en fonction du type de tatouage que vous avez fait enlever, de la longueur d’ondes utilisée et de la taille de votre tatouage.

Picto brûlure

N’ayez crainte, cette réaction est normale car le laser de détatouage brûle la couche superficielle de votre peau en faisant éclater les pigments de l’encre de votre tatouage. Entre les séances, il est crucial que vous évitiez d’exposer la zone détatouée au soleil ou à de fortes chaleurs. Cela évitera une cicatrisation difficile et longue et vous permettra d’obtenir un résultat plus esthétique.

2 – Des cicatrices

L’un des risques associés au processus de détatouage au laser est la formation de cicatrices. Après une séance de détatouage au laser, vous pourriez développer des cicatrices permanentes si vous grattez votre peau pendant sa guérison ou si elle est exposée au soleil.

Picto cicatrice

3 – Une peau abîmée

En général, le détatouage au laser ne provoque pas de cicatrices, mais cela peut quand même arriver. Néanmoins, il est possible que vous ne retrouviez pas une peau parfaitement lisse après les séances de détatouage au laser.

Picto peau abimée

Tatouage raté, les gros tatouages, les tatouages professionnels, les tatouages amateurs et certains tatouages où l’encre est profondément ancrée dans la peau, requièrent un nombre plus élevé de séances pour les retirer.

Suite à une séance de détatouage, il est courant de sentir une certaine épaisseur sous la peau ou de remarquer des petites marques blanches. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car ces marques ont tendance à disparaître avec le temps.

Il est crucial de suivre les soins recommandés après le détatouage, comme la désinfection et l’application d’une crème cicatrisante pendant au moins 10 jours afin de favoriser une bonne cicatrisation.

4 – Des allergies

C’est rare, mais parfois le traitement au laser peut détacher un produit chimique présent dans l’encre de votre tatouage. C’est une encre rouge, qui contient du cinabre, un composant pouvant provoquer des réactions allergiques. La zone traitée devient alors rouge et peut se couvrir de petits boutons.

Picto allergie

Ce qu’il faut faire après un détatouage

Après la fin de vos séances, des rougeurs, voire des croûtes, peuvent apparaître sur votre peau. Vous ne devez en aucun cas arracher ces croûtes car le processus de cicatrisation doit suivre son cours naturellement comme mère nature. L’application d’une crème cicatrisante sur votre peau accélèrera ce processus.

Aussi, vous devez absolument éviter l’exposition au soleil et l’usage d’autobronzants. Il est également conseillé d’appliquer fréquemment une crème solaire à très haute protection (SPF 50+).

De plus, vous pourrez vous doucher dès le lendemain de votre séance de détatouage et selon votre situation, l’utilisation d’une solution antiseptique pourrait vous être conseillée.

Comment se déroule une séance de détatouage chez aesthé ?

Chez aesthé, nous offrons un détatouage adapté à tous les types de tatouages, qu’ils soient l’oeuvre d’un amateur ou d’un professionnel. Chaque séance est conçue pour réduire progressivement votre tatouage et votre confort est notre priorité.

Étape 1 : Avant de commencer le détatouage au laser, un examen préalable est effectué pour s’assurer que le traitement est adapté à votre cas spécifique.
En effet, avant le traitement, notre médecin procédera à un nettoyage méticuleux et précis de la zone tatouée afin de désinfecter et d’éliminer toute bactérie, huile ou trace de maquillage pour que cette technique médicale soit bien réalisée. Il pourra également appliquer un gel anesthésique topique afin de minimiser la douleur et d’améliorer votre confort.

Étape 2 : Pendant le traitement, vous porterez des lunettes de protection spéciales pour préserver vos yeux de la lumière intense émise par le laser. Notre médecin utilisera ensuite le laser adapté à la couleur de l’encre, à la profondeur du tatouage et à votre type de peau. Le laser génère des impulsions de lumière concentrée ciblant la zone tatouée. Attention, vous pourriez ressentir une légère sensation de picotement ou de chaleur à mesure que le laser agit sur les pigments contenus dans l’encre de tatouage. Soyez assuré que la plupart de nos lasers sont équipés de systèmes de refroidissement pour minimiser tout inconfort.

Étape 3 : Une fois la séance achevée, il est normal que votre peau présentera une rougeur et un léger gonflement mais pas de panique, notre équipe médicale appliquera généralement une crème antibiotique et un pansement stérile pour protéger la zone traitée. L’effet secondaire le plus fréquent est une légère irritation, mais notre praticien veillera à minimiser les cicatrices. De plus, notre médecin vous recommandera d’appliquer de la glace pour apaiser la sensation de chaleur et traiter tout effet superficiel.

Étape 4 : Les jours suivants les séances, vous verrez des croûtes se former sur la zone traitée : c’est tout à fait normal, cela signifie que votre corps évacue l’encre de votre tatouage. Il faudra environ 10 à 15 jours pour que les croûtes tombent et que vous puissiez enfin apercevoir votre nouvelle peau, sans cicatrices !

Le détatouage au laser est le moyen le plus sûr et le plus efficace de se débarrasser d’un tatouage dont vous ne voulez plus, car il utilise des lasers qui décomposent lentement l’encre à l’intérieur de votre tatouage ! C’est donc une aventure, et chez aesthé, nous sommes votre nouveau guide. Découvrez nos techniques médicales et bénéficiez d’une consultation personnalisée offerte.

Les articles qui vous interesseront

Paris IVe

Aesthé – Marais

29 rue Francois Miron,
75004 Paris
01 40 61 91 58

M 1 11 7
Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
Du lundi au vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 19h

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.