Sommaire
La dilatation des petits vaisseaux sanguins sur certaines zones du visage peut être non seulement gênante, mais aussi un signe de problèmes de peau sous-jacents. Heureusement, il existe des méthodes naturelles et efficaces pour traiter ce problème sans recourir à des traitements invasifs ou coûteux. Dans cet article, Aesthé vous explique les différentes pathologies telles que la couperose ou rosacée et comment y remédier de façon définitive avec des remèdes naturels et l’intervention de la médecine esthétique.
La rosacée, la couperose et l’érythrose sont toutes les trois des affections cutanées qui affectent le visage et provoquent des rougeurs. Bien qu’elles partagent des caractéristiques similaires, elles ont des différences subtiles en termes de symptômes et de gravité. Nos médecins experts vous en disent plus.
La rosacée est une affection cutanée chronique qui se caractérise par des rougeurs, des vaisseaux sanguins dilatés (appelés télangiectasies), des boutons et des éruptions cutanées sur le visage, en particulier sur les joues, le nez, le front et le menton. Elle peut également provoquer un épaississement de la peau (appelé rhinophyma).
La rosacée peut varier en gravité, allant de légère à sévère, et peut être déclenchée par divers facteurs tels qu’une surexposition aux mauvais rayons du soleil, le stress, un abus d’alcool et de certains aliments.
La couperose, également connue sous le nom de télangiectasie faciale, se définit comme des petits vaisseaux sanguins qui se dilatent à la surface de la peau. Ces derniers s’éclatent et créent des motifs en forme d’araignée sur le visage.
Attention : La couperose est souvent associée à la rosacée, certes, mais elle peut aussi se développer indépendamment. Elle est généralement causée par la dilatation des vaisseaux sanguins due au vieillissement naturel de la peau ou à des prédispositions génétiques.
Concernant l’érythrose, il s’agit du même phénomène que la couperose, mais ce dernier se passe SOUS la peau. Plus explicitement, ce sont des minuscules vaisseaux sanguins qui éclatent sous la peau et qui causent cet effet rougeâtre visible à l’œil nu. Mais, contrairement à la couperose, l’érythrose n’implique pas nécessairement la présence de vaisseaux sanguins dilatés visibles à l’œil nu.
L’érythrose peut être causée par divers facteurs, y compris la sensibilité cutanée, des réactions allergiques, des irritants environnementaux ou d’autres affections cutanées.
Revisitez votre routine beauté du matin et du soir en intégrant des produits anti-rougeurs et varices qui vont aider à lutter naturellement contre la couperose comme une crème hydratante protectrice du soleil (hiver comme été), un sérum enrichi en vitamine C etc.
Certains individus ont des vaisseaux sanguins plus fragiles et plus sensibles, ce qui les rend plus susceptibles de se rompre facilement, même en réponse à une pression légère. Alors, on évite de se faire du mal et on devient délicat.e avec sa jolie peau. Une pression excessive sur la peau du visage, que ce soit due à un nettoyage vigoureux, un gommage trop agressif, à des massages faciaux ou à l’utilisation d’instruments de beauté trop durs, peut entraîner la rupture des vaisseaux sanguins.
Lutter contre la couperose passe aussi par l’alimentation. Explorez les aliments riches en antioxydants, en vitamines C et K qui favorisent la santé des vaisseaux sanguins et réduisent les risques d’éclatement. On use et on abuse des fruits , surtout cet hiver !
Le conseil d’Aesthé : Les fruits rouges (acérola, cassis, fraise), les agrumes (orange, citron, pamplemousse), la papaye et le kiwi sont les fruits à forte teneur en vitamine C.
Nos médecins Aesthé vous recommandent de limiter les saunas, hammams et douches chaudes si vous avez une prédisposition aux rougeurs et que vous souhaitez atténuer la couperose. Au contraire, pensez plutôt au froid en, par exemple, conservant vos cosmétiques dans votre frigo.
On ne va pas se mentir, la couperose et les vaisseaux sanguins éclatés ne disparaissent pas en un claquement doigt (à moins de les camoufler au fond de teint ou correcteur).
Si les rougeurs sur votre visage persistent ou si la dilatation des vaisseaux sanguins est très prononcée, la médecine esthétique vous aide à retrouver une peau éclatante.
Le laser vasculaire permet de rectifier les vaisseaux qui se dilatent et éclatent ainsi que les veinules visibles à travers la peau. Ainsi, il aide à soigner de façon définitive toutes les pathologies citées ci-dessus (couperose, érythrose, couperose) mais aussi d’autres Parmi les troubles vasculaires comme les varicosités, les taches rubis et l’érythrosis coli.
L’IPL (ou lumière pulsée en français) permet d’accélérer la régénération cellulaire et, en seulement quelques séances, vous pouvez observer une nette progression dans la disparition de vos varicosités, rougeurs ou autres problèmes vasculaires sur le visage. L’équipe Aesthé vous invite à découvrir cette nouvelle technique médicale en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Notre conseil bonus : Afin d’en savoir plus sur comment remédier à vos soucis de peau et vous débarrasser définitivement de cet aspect « rouge » sur le corps ou le visage, nous vous recommandons de prendre RDV pour une consultation informative qui est gratuite avec l’un de nos médecins dermatologues experts en la matière. Il saura diagnostiquer votre pathologie, être à votre écoute et vous conseiller un plan de traitement adéquat et unique en fonction de vos besoins.