🚨 NOUVEAU CENTRE AU COEUR DE PARIS ! Accessible via le métro Sentier, plongez dans l’expertise médicale Aesthe & Facekult ! ✨
📍43 rue d’aboukir – Paris 2ème arr
femme alopécie

Qu’est-ce que l’alopécie féminine ?

Comme chez les hommes, la chute de cheveux chez les femmes est causée en grande partie par l’alopécie androgénétique, une des principales causes de ce phénomène.

Dans le cas de l’alopécie androgénétique, la perte de cheveux est localisée et n’entraîne jamais une calvitie totale, les cheveux situés sur la ligne frontale, les tempes et à l’arrière de la tête restent généralement présents.

Cependant, contrairement à la calvitie masculine, la perte de cheveux chez les femmes est plus diffuse et progresse plus lentement.

Par ailleurs, l’alopécie androgénétique se distingue de deux autres phénomènes de perte capillaire :

  • L’effluvium télogène, qui entraîne une perte diffuse de cheveux et se résorbe souvent sans traitement.
  • La pelade, qui se manifeste par une chute soudaine des cheveux en plaques (dans les cas de pelade universelle, tous les poils du corps peuvent tomber subitement).

Ma consultation informative alopécie OFFERTE

ABANNER4 100

LES PREMIERS SIGNES D’UN DÉBUT D’ALOPÉCIE

Stade 1

Dégarnissement capillaire modéré au sommet de la tête, sans impact sur la lisière frontale.

Stade 2

Augmentation de l’alopécie, présence de cheveux courts, gris ou blancs sur la zone touchée, recul d’environ un centimètre de la ligne frontale par rapport au front.

Stade 3

L’alopécie est presque totale au niveau du vertex. Une mince bande de cheveux se maintient au niveau du front et de la nuque

Les causes courantes de cette perte de cheveux

L’alopécie, chez la femme, est fréquemment due à une combinaison de facteurs.

Les principales causes sont la sensibilité des follicules pileux aux hormones mâles et une prédisposition génétique. En effet, les femmes produisent des hormones mâles en quantités beaucoup plus faibles que les hommes, mais en cas de prédisposition génétique, même cette petite quantité d’androgènes peut déclencher la chute des cheveux.

Cette sensibilité accrue des follicules pileux entraîne un épuisement précoce des réserves capillaires et une diminution progressive de la densité des cheveux. Parallèlement, les androgènes provoquent une sécrétion excessive de sébum, qui obstrue le cuir chevelu et perturbe la bonne irrigation des racines capillaires.

Aussi, certaines périodes de la vie peuvent être des déclencheurs de l’alopécie androgénétique féminine, notamment la puberté, la maternité, la pré-ménopause et la ménopause. De plus, des facteurs tels que le stress intense ou des troubles alimentaires peuvent aggraver la perte de cheveux.

La perte de cheveux chez la femme se manifeste généralement de manière diffuse, avec une diminution progressive de la densité capillaire sur l’ensemble du cuir chevelu. Les cheveux deviennent plus fins et fragiles, ce qui peut être remarqué lors du brossage ou du lavage des cheveux. Les zones les plus touchées sont souvent la ligne frontale, les tempes et l’occiput.

En ce qui concerne l’évolution de l’alopécie chez les femmes, elle présente quelques différences par rapport à celle chez les hommes. Selon l’échelle de Ludwig, il existe trois stades cliniques :

femme cheveux au vent

Les principaux types d’alopécies féminines

La perte de cheveux se produit de manière diffuse au niveau du sommet de la tête. Dans ce cas d’alopécie diffuse chez les femmes, les cheveux restants, situés le long de la raie médiane, deviennent moins nombreux, plus fins et plus courts.

Ce type spécifique d’alopécie se caractérise par un élargissement plus prononcé de la raie médiane, une calvitie plus visible au sommet du crâne avec la présence de quelques cheveux courts, fins, voire de duvets. Il est fréquent de rencontrer cette forme d’alopécie pendant la période post-ménopause

L’alopécie du vertex est marquée par un amincissement pouvant atteindre jusqu’à 70% de la partie supérieure du crâne, ce qui rend difficile la dissimulation de cette zone.

Les différents traitements de l’alopécie chez la femme

  • prev
  • Les techniques médicales contre la chute de cheveux

    LED CHEVEUX

    LED Cheveux

    Évitez la chute des cheveux et stimulez la repousse des cheveux grâce à la luminothérapie pour cheveux. Consultez…

    FAQ Alopécie chez la femme

    Paris IVe

    Aesthé – Marais

    29 rue Francois Miron,
    75004 Paris
    01 40 61 91 58

    M 1 11 7
    Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
    Du lundi au vendredi : 9h – 20h
    Samedi : 9h – 19h

    Restons Connectés

    En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.