Le laser destiné à du détatouage agit en générant des impulsions lumineuses pulsées de haute énergie qui ciblent spécifiquement les pigments de couleur du tatouage. Cette énergie fragmente les pigments en particules plus petites, ce qui permet à la peau de les éliminer progressivement. Comment ça se produit en détails ?
Le processus d’élimination d’un tatouage au laser se déroule en plusieurs étapes :
Avant de réaliser un détatouage
Avant de vous lancer dans un détatouage au laser, il y a quelques éléments à savoir afin que tout se passe bien.
Déjà, il faut savoir que le tatouage, ce n’est pas juste un dessin sur la peau. C’est de l’encre de pigments qui est injectée sous la peau, dans le derme. Et ça, ça change tout ! En effet, la couleur de l’encre, la taille du tatouage, le type de peau et la profondeur de l’encre dans la peau vont influencer le déroulement du détatouage.
Le détatouage est une procédure sérieuse, c’est pourquoi, il est primordial de connaître ce que vous devez faire avant et après une séance pour maximiser les résultats !
Ce qu’il faut faire avant de commencer une séance de détatouage au laser
Prendre rendez-vous avec l’un de nos médecins
Avant toute chose, planifiez votre consultation offerte avec l’un de nos médecins. Cela vous permettra de discuter de vos attentes, d’évaluer la faisabilité du détatouage et d’obtenir des conseils personnalisés.
Éviter l’exposition au soleil
Dans les semaines précédant la séance de détatouage, veillez à protéger la zone tatouée du soleil.
La principale raison de cette recommandation est liée à l’efficacité du traitement en lui-même. Lors d’une séance de détatouage au laser, l’objectif est de briser les pigments de couleur du tatouage en utilisant des impulsions lumineuses très ciblées.
Cependant, si la peau est bronzée, elle peut absorber une quantité considérable d’énergie lumineuse supplémentaire. Cela peut rendre la tâche du laser beaucoup plus difficile, car il doit non seulement cibler les pigments du tatouage, mais également surmonter la pigmentation élevée de la peau bronzée.
Le résultat est une réduction de l’efficacité du traitement, ce qui signifie que davantage de séances pourraient être nécessaires pour obtenir les résultats souhaités !
De plus, une peau bronzée est plus sensible aux effets secondaires, comme les brûlures, les cloques, les rougeurs ou une hyperpigmentation, où la peau devient plus foncée que prévu.
Ces effets secondaires peuvent non seulement être douloureux, mais aussi retarder le processus de guérison et compromettre la qualité des résultats du détatouage.
Le conseil d’Aesthé : Si vraiment vous deviez vous exposer, nous vous recommandons fortement d’appliquer une crème indice SPF 50.
Bien hydrater sa peau
Une peau bien hydratée permet au laser de cibler les pigments du tatouage avec plus de précision, réduisant ainsi le nombre de séances nécessaires. Une peau hydratée diminue également les risques de complications post-séance, comme l’irritation, les rougeurs et les cloques, tout en favorisant une cicatrisation plus rapide.
Enfin, ça va aussi améliorer votre confort pendant la séance, en atténuant les sensations de picotement ou de chaleur provoquées par le laser, car il peut provoquer une sensation de picotement ou de chaleur sur la peau, et une peau sèche peut rendre cette sensation plus intense et inconfortable.
Bien discuter de votre historique médical
Certains médicaments et traitements en cours peuvent rendre la peau plus sensible à la lumière. Cette sensibilité peut influencer le choix du type de laser utilisé pour le détatouage.
Discutez de votre état de santé général et de toute affection cutanée préexistante est obliatoire afin de garantir que la procédure est sans danger pour vous.
Votre état de santé général et toute affection cutanée préexistante peuvent avoir un impact sur la faisabilité et la sécurité de la procédure de detatouage.
Il est donc très important que vous informiez notre médecin de tout traitement en cours afin que la procédure se déroule en toute sécurité et avec l’efficacité attendue.
Attention aux produits cosmétiques
L’application de produits cosmétiques tels que maquillage, parfum, crème ou pommade sur la zone tatouée dans les 24 heures précédant la séance peut interférer l’efficacité du traitement au laser.
Ces produits peuvent obstruer les pores de la peau et créer une barrière qui empêche le laser de pénétrer efficacement pour cibler les pigments du tatouage.
Raser ou épiler la zone à détatouer
En éliminant les poils indésirables, on s’assure que le laser peut cibler précisément les pigments du tatouage sans être entravé par les poils qui pourraient absorber une partie de l’énergie lumineuse.
Cela permet au laser de briser plus efficacement les pigments du tatouage et d’obtenir de meilleurs résultats.
À quoi s’attendre juste après une séance de détatouage ?
Juste après une séance de détatouage, la peau est généralement rouge, enflammée et sensible. Il est possible de ressentir des sensations de brûlure, de picotement ou de démangeaisons. Dans certains cas, des cloques ou des ecchymoses peuvent également apparaître.
Les effets secondaires
Les effets secondaires les plus courants du détatouage sont les suivants :
– Rougeur
– Inflammation
– Sensibilité
– Sensations de brûlure, de picotement ou de démangeaisons
– Cloque
– Ecchymoses
Mais ne vous inquiétez pas, ces effets secondaires sont majoritairement temporaires et disparaissent en quelques jours ou quelques semaines. De plus, grâce à notre laser Picoseconde, ces effets secondaires sont presque inexistants comparés aux anciens lasers.
En plus des effets secondaires, voici à quoi vous pouvez vous attendre juste après votre séance :
– La zone traitée sera plus claire que le reste de la peau.
– La peau peut être légèrement gonflée ou surélevée.
– Il est possible de voir des traces du laser, telles que des points ou des lignes.
Dans les jours qui suivent la séance, la peau commencera à cicatriser. Les cloques, si elles sont présentes, se rompront et laisseront place à une croûte. La croûte tombera d’elle-même en quelques jours.
À la fin du processus de cicatrisation, la peau sera de nouveau normale et le tatouage aura disparu !
Conseil | Pourquoi ? |
Évitez l’exposition au soleil et aux UV | Les rayons UV peuvent endommager la peau en cours de cicatrisation et entraîner des cicatrices |
Maintenez la zone traitée propre et bien hydratée | Aide à prévenir les infections et favorise la cicatrisation |
Ne grattez pas la zone traitée | Endommage la peau et entraîne des cicatrices |
Soyez patient | Plusieurs séances (environ 6) sont nécessaires pour effacer complètement un tatouage |
Respectez l’intervalle recommandé entre chaque séance | Permet au corps d’éliminer les pigments fragmentés |
Suivez les instructions du médecin à la lettre | Ces instructions sont là pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats possibles |
Portez des vêtements amples et doux sur la zone traitée | Cela permet d’éviter les frottements |
Évitez les activités physiques intenses pendant quelques jours | Minimise les risques d’irritation |
Évitez les bains chauds, les saunas et les piscines pendant un certain temps | Réduit le risque d’infection |
Utilisez une crème hydratante recommandée par le médecin | Apaise la peau |
Soyez vigilant quant à tout signe d’infection | Si vous remarquez une rougeur, une douleur excessive ou un écoulement anormal, consultez immédiatement le médecin |
Restez réaliste quant aux résultats | Le processus de détatouage peut prendre du temps et nécessiter de la patience |