🚨 NOUVEAU CENTRE AU COEUR DE PARIS ! Accessible via le métro Sentier, plongez dans l’expertise médicale Aesthe & Facekult ! ✨
📍43 rue d’aboukir – Paris 2ème arr

Faut-il mettre une crème cicatrisante avant un détatouage au laser ?

Séance de tatouage sur le haut du bras d'une femme
Explorez l’importance de l’utilisation de crèmes anesthésiantes avant un détatouage au laser pour assurer un confort optimal.

Un tatouage regrettable peut vous laisser frustrer, gêné et malheureux à chaque fois que vous le regardez. Heureusement, grâce aux progrès de la technologie laser, votre tatouage indésirable n’est plus permanent. Autrefois, les lasers ne pouvaient qu’estomper l’encre du tatouage, alors qu’aujourd’hui, cette technique peut enlever un tatouage complètement peut enlever tous types de tatouages !

Si vous avez un tatouage indésirable dont vous aimeriez vous débarrasser et envisagez le détatouage au laser, il est utile de comprendre le processus, comment se préparer et à quoi ressemble la récupération afin de pouvoir vivre l’expérience en sachant à quoi s’attendre. Vous avez peur de ressentir une douleur ou une sensation désagréable lors de la séance ? On vous parle de la solution anti-douleur, la crème anesthésiante.

Comment fonctionne la crème anesthésiante ?

Les crèmes anesthésiantes sont souvent utilisées avant les séances pour minimiser la douleur du détatouage au laser. Les crèmes pour la peau bloquent les signaux nerveux dans le corps. Ils constituent un choix pratique pour l’anesthésie locale et réduisent la sensibilité à la douleur. Les crèmes anesthésiantes sont utilisées avant une séance de détatouage, pendant, après une séance et entre chaque séance de détatouage. Ce sont des traitements médicaux mineurs et courants pour les procédures cosmétiques.

Les crèmes anesthésiantes contiennent généralement de la lidocaïne ou de la benzocaïne, qui engourdissent temporairement la peau. Ces ingrédients actifs, préviennent la douleur en bloquant les signaux nerveux de la peau. Des crèmes à faible concentration sont disponibles en vente libre, tandis que les formules plus puissantes nécessitent une prescription médicale. Il est important de suivre les conseils du médecin et de demander de prescrire une crème anesthésiante afin de limiter l’inconfort. Notez que le détatouage est un acte qui peut être pratiqué par un médecin et est plus efficace sur les tatouages de couleurs noirs ou en couleur. Également, il est essentiel de prendre soin de la zone traitée après votre séance pour éviter les complication comme une brûlure ou une cicatrice, et pour favoriser une bonne cicatrisation.

Pourquoi mettre de la crème cicatrisante avant le détatouage ?

Oui, il faut appliquer une crème cicatrisante et hydratante avant et même après la séance de détatouage. L’application d’une crème cicatrisante avant le détatouage peut préparer la peau pour le traitement. Elle aide à hydrater la peau, réduit l’inflammation et peut potentiellement diminuer le risque d’infection post-traitement. Cependant, il est essentiel de consulter un professionnel de santé pour choisir le bon produit et comprendre son application. Cette étape fait également, partie des précautions à prendre après une séance pour éviter la formation de croûte et favoriser une meilleure cicatrisation. Le détatouage laser est un acte médical qui nécessite donc un soin particulier, tant dans les mesures à prendre avant une séance que dans celles à prendre après.

Les précautions à prendre pendant une séance de détatouage

Pendant la séance, le médecin prendra les précautions suivantes :

  • Des coques vous seront fournies pour protéger vos yeux du rayon lumineux émis par le laser : vous et le médecin en portent tout au long de la séance.

  • Le médecin effectuera un examen du tatouage et de la peau afin de régler la machine précisément en fonction de votre cas.

  • Il testera ensuite la réaction de votre peau sur une petite zone pour valider les réglages entrés dans le laser.

La durée de la séance dépend de la taille du tatouage ; elle peut être très rapide ou elle peut varier de 1 à 2 heures.

Aesthé est doté d’un laser de détatouage de dernière génération capable d’éliminer tous les pigments de votre tatouages, même colorés.

Après une séance de détatouage, il est important de prendre des précautions. Il est recommandé d’appliquer une crème hydratante et apaisante dans les heures qui suivent la séance. Cette pratique fait partie des précautions à prendre après la séance pour aider la peau à se rétablir. Des compresses froides peuvent également être placées sur la zone traitée pour diminuer l’inconfort causé par les rougeurs.

Séance de détatouage sur l'épaule d'une femme

Avantages et inconvénients de l’utilisation d’une crème anesthésiante avant le détatouage

L’application d’une crème anesthésiante avant un traitement de détatouage au laser n’affectera pas le résultat de la séance. Les faisceaux laser pénétreront toujours facilement dans le derme et effaceront les molécules d’encre. Tant que vous suivez les instructions d’utilisation recommandées pour la crème, les effets secondaires associés aux agents anesthésiants topiques sont minimes.

Avant de décider si cette méthode de gestion de la douleur vous convient, vérifiez les avantages et les inconvénients de la crème anesthésiante avant le détatouage.

Les crèmes anesthésiantes sont faciles à appliquer. Étalez une légère couche sur la surface de la peau et attention, une petite quantité suffit ! Appliquez une crème pour le tatouage une heure avant un rendez-vous au laser pour de meilleurs résultats. Il est conseillé de recouvrir la zone traitée avec un film plastique 1h30 avant la séance pour optimiser l’efficacité de la crème.

Les avantages Les inconvénients
Réduction de la douleur
La douleur n’est pas complètement effacée
Méthode la plus efficace Coûts supplémentaires
Facile à utiliser
Nécessite 30 à 45 minutes pour travailler
Abordable
Réduction des effets secondaires


Il n’est pas nécessaire d’utiliser une crème pour le détatouage. L’application de ces produits n’affectera pas le résultat de votre rendez-vous. On croit souvent à tort que les procédures de retrait au laser sont extrêmement douloureuses. Cependant, la plupart des clients décrivent le processus comme légèrement inconfortable. Dans l’ensemble, les patients qui renoncent à l’utilisation d’une crème le font pour les raisons suivantes :

Les précautions à prendre après un détatouage au laser comprennent l’application d’une crème hydratante et apaisante pour minimiser les rougeurs et le gonflement. Cette crème sera donc particulièrement utile dans les 72 heures qui suivent la séance. Le détatouage au laser doit donc être pratiqué avec soin pour ne pas causer une brûlure lors du traitement. Habituellement, il est recommandé d’attendre 5 à 7 semaines entre les séances pour permettre à la peau de guérir correctement et pour que le laser puisse cibler efficacement les pigments de l’encre de votre tatouage.

Le détatouage n’a pas de suites lourdes, mais il crée toutefois des lésions sur la peau. Veillez à ne pas exposer la zone traitée au soleil 1 mois avant et après le traitement, à ne pas l’immerger de manière prolongée dans l’eau (piscine ou bain) et à la laver avec soin les jours suivant la séance. Votre corps cicatrisera plus rapidement, ce qui vous permettra d’obtenir un beau résultat et de ne pas rencontrer de complications entre les séances. L’utilisation d’une crème hydratante et apaisante sera donc bénéfique pour limiter l’inconfort causé par les séances de détatouage. Il est également important de connaître les contre-indications et de prendre des mesures préventives pour éviter une brûlure lors du passage du laser.

Quelle crème appliquée après le détatouage ?

Les médecins recommandent fréquemment l’utilisation d’un traitement antiseptique à base chlorhexidine ou de dexpanthénol tel que Bépanthen Med Plus, pour favoriser la cicatrisation. L’application d’une crème cicatrisante permet à la peau de se remettre plus rapidement entre les séances.

Il est conseillé d’appliquer des crèmes hydratantes et cicatrisantes trois fois par jour. Celles-ci doivent être mises sous un pansement qui couvre intégralement la zone traitée. Vous devez également désinfecter les lésions si vous avez des cloques ou des saignements, afin d’éviter les infections bactériennes. Dans ce cas, le désinfectant doit être appliqué avant la crème. Pour cela, vous pouvez utiliser des solutions médicales combinant des propriétés désinfectantes et cicatrisantes, comme la Bétadine en gel.

Vous savez maintenant comment nettoyer et soigner votre détatouage. Il est important de prendre vos précautions pour soigner votre tatouage et éviter les infections. Mettre une crème cicatrisante avant et après un détatouage est, vous l’avez compris, très important. Votre médecin vous donne une ordonnance après votre consultation préalable au processus ou votre première séance de détatouage, afin de vous permettre de vous procurer un traitement adapté.

Les articles qui vous interesseront

Paris IVe

Aesthé – Marais

29 rue Francois Miron,
75004 Paris
01 40 61 91 58

M 1 11 7
Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
Du lundi au vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 19h

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.