🚨 NOUVEAU CENTRE AU COEUR DE PARIS ! Accessible via le métro Sentier, plongez dans l’expertise médicale Aesthe & Facekult ! ✨
📍43 rue d’aboukir – Paris 2ème arr

Qui peut réaliser un détatouage : tout savoir sur le détatouage laser

Séance de détatouage d'un tatouage sur le ventre
Vous vous êtes fait tatouer le nom de votre ex et vous le regrettez ? Nous avons LA solution, le détatouage laser. Mais qui peut réaliser un détatouage ? On vous l’explique dans cet article.

Le tatouage est devenu une forme d’expression de soi très populaire ces dernières années. Cependant, il arrive que certaines personnes regrettent leur choix de tatouage… Par conséquent, le détatouage est de plus en plus courant. Méthode très efficace pour effacer les tatouages permanents, cet article répond à toutes vos questions sur le détatouage laser et surtout qui est en mesure de retirer un tatouage.

Qu’est-ce que le détatouage laser ?

Le détatouage au laser est une procédure médicale qui fonctionne en utilisant un faisceau de lumière intense. Il va venir briser les pigments de couleur dans le tatouage en petits fragments qui seront ensuite éliminés par le système immunitaire du corps. Cette méthode est considérée comme la plus précise et la plus efficace pour enlever les tatouages.

Les dispositifs laser utilisés pour l’effacement des tatouages sont classés comme équipements médicaux et, à ce titre, leur utilisation est réservée exclusivement à des professionnels de santé qualifiés. Seuls les médecins ayant reçu une formation spécifique en matière de technologie laser sont habilités à les utiliser.

Qui peut réaliser un acte de détatouage ?

Le détatouage est un acte médical qui doit être réalisé par un professionnel qualifié. En effet, pour effacer un tatouage sans risque, seuls les médecins sont autorisés à pratiquer le détatouage.

Qui peut pratiquer le détatouage au laser ? Qualifications requises pour pratiquer le laser de détatouage

Étant donné que les lasers de détatouages sont des appareils médicaux, uniquement les docteurs en médecine peuvent les utiliser.

Les médecins qui pratiquent le laser de détatouage doivent avoir suivi une formation spécialisée en dermatologie ou en médecine esthétique. Ils doivent également être en mesure de fournir des soins de qualité et de prendre toutes les précautions nécessaires pour minimiser les risques pour leurs patients. Ils sont également formés à l’utilisation des machines.

Est-ce que le détatouage est douloureux ?

Le laser est un acte médical et les patients doivent être conscients que le processus peut être douloureux. Mais, la douleur peut être atténuée par des analgésiques locaux. La plupart des patients ne ressentent qu’un léger inconfort. Les risques associés au détatouage laser sont minimes, mais il est important de choisir un professionnel qualifié pour effectuer la procédure. Les dermatologues, les chirurgiens plasticiens et les professionnels de la médecine esthétique sont généralement les mieux qualifiés pour effectuer le détatouage laser.

détatouage sur le bras d'une femme

Quels sont les différents types de laser pour enlever un tatouage ?

Il existe plusieurs types de lasers utilisés pour le détatouage. Les lasers à colorant pulsé (PicoSure, PicoWay, Pico Genesis), les lasers à impulsions courtes (laser q-switched), et les lasers fractionnés. Chaque type de laser est utilisé pour cibler des pigments de couleur spécifiques dans l’encre de tatouage.

Aesthé propose trois techniques de pointe en matière de détatouage au laser, offrant des solutions efficaces et personnalisées pour l’enlèvement des tatouages. Ces technologies comprennent :

  • Le laser Nd:YAG, reconnu pour sa capacité à cibler et décomposer les pigments d’encre.

  • Le laser Picoseconde, célèbre pour sa précision et sa rapidité.

  • Le laser Q-Switched, un choix efficace pour traiter divers types de pigments. Ces lasers sont spécialement conçus pour s’adapter à différentes couleurs d’encre et à divers phototypes de peau, assurant un traitement sur mesure pour chaque patient.

Le laser picoseconde est souvent considéré comme le meilleur laser pour éliminer les tatouages. Chaque séance de détatouage au laser est adaptée selon la couleur de l’encre et la taille du tatouage, avec un traitement laser spécifiquement conçu pour traiter tous les phototypes de peau. Cette technique, qui fait partie des meilleures solutions pour effacer les tatouages, y compris les tatouages amateurs, permet d’éliminer les pigments de manière efficace, rendant le laser médical une solution la plus adaptée pour ceux cherchant à supprimer un tatouage mal réalisé ou simplement changer d’avis.

Comment se déroule une séance de détatouage ?

Faire un détatouage : Consultation initiale

Avant de commencer le traitement, les patients doivent subir une consultation initiale avec un dermatologue pour discuter des critères d’éligibilité. Les dermatologues évaluent la couleur, la taille et la profondeur du tatouage pour déterminer si le patient est un bon candidat pour la procédure. Les dermatologues discutent également des risques et des avantages de la procédure, y compris la douleur, les effets secondaires et les résultats attendus.

Vous vous demandez surement combien de séances vous aurez besoin pour enlever totalement votre tatouage. Chaque séance de détatouage laser est unique et le nombre de séances de détatouage dépend de facteurs tels que :

  • La couleur de l’encre

  • Les phototypes de peau

  • la taille du tatouage

Les séances de détatouage sont planifiées avec des intervalles de 5 à 7 semaines pour optimiser les résultats et minimiser les risques.

Quelles sont les contre-indications avant de se faire détatouer ?

Les séances de retrait de tatouage sont généralement sûres et ne requièrent pas de mesures spéciales. Cependant, certaines restrictions doivent être respectées :

  • Les femmes enceintes et allaitantes doivent éviter de subir des séances de détatouage.

  • Avant la procédure, il est important de ne pas prendre de médicaments sensibilisant à la lumière, tels que l’aspirine ou les antibiotiques, pendant au moins deux jours.

  • Il est recommandé d’attendre au moins deux mois après la réalisation d’un tatouage avant d’entamer un processus de détatouage.

  • Il n’est pas conseillé de procéder à un détatouage si votre peau a récemment été exposée au soleil et présente un bronzage.

Se faire détatouer : Récupération après une séance de détatouage laser

Quelles sont les suites d’une séance de détatouage au laser ?

Après la séance de laser, les patients doivent suivre des soins post-traitement pour éviter les infections et les cicatrices. Il est normal d’observer l’apparition de cloques sur la zone traitée, signe que la peau réagit au traitement et commence le processus de guérison. Les dermatologues recommandent généralement d’appliquer une crème anesthésiante sur la zone et de la recouvrir d’un pansement stérile.

L’application d’une crème anesthésiante peut être conseillée pour gérer l’inconfort. Les patients doivent éviter l’exposition au soleil et suivre les recommandations pour une guérison optimale.

Il est conseillé de respecter un intervalle de temps approprié entre chaque séance de détatouage pour permettre à la peau de guérir correctement et optimiser l’efficacité du traitement.

En résumé, le détatouage est un acte médical qui doit être réalisé par un professionnel qualifié. Les médecins qui pratiquent le détatouage doivent avoir suivi une formation spécialisée en dermatologie ou en médecine esthétique. Il est recommandé de choisir une clinique spécialisée pour réaliser ce traitement en raison de leur équipement de pointe et de leur personnel qualifié.

Les articles qui vous interesseront

Paris IVe

Aesthé – Marais

29 rue Francois Miron,
75004 Paris
01 40 61 91 58

M 1 11 7
Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
Du lundi au vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 19h

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.