🚨 NOUVELLE ADRESSE à Paris Accessible via le métro Le Peletier ! Plongez dans l’expertise médicale du CORPS et de la silhouette ! ✨
aesthé Lafayette📍6 rue de la Victoire – Paris 9ème arr

Y a-t-il des risques de cancer après une épilation laser ?

Une femme qui se demande si l'épilation laser est cancérigène
Pendant des années, de nombreuses personnes se sont interrogées si épilation laser rimait avec cancer ? Dans cet article, les experts aesthé répondent à vos préoccupations !

L’épilation définitive représente une méthode efficace pour éliminer la pilosité au niveau du visage et du corps. En général, les effets secondaires associés à ce traitement sont légers et réversibles.

Cependant, vous êtes nombreux à vous poser la même question : peut-il y avoir un lien entre l’épilation laser et le développement d’un cancer de la peau ?

Dans cet article, aesthé vous en dit plus sur cette technique d’épilation permanente depuis son mécanisme de fonctionnement jusqu’aux risques qu’elle pourrait comporter pour la santé de votre peau.

L’épilation au laser présente-t-elle des risques de cancer de la peau ?

L’appareil laser utilisé pour l’épilation fonctionne en émettant un rayon lumineux qui, par sa chaleur contrôlée, élimine le poil à sa racine, sans endommager les cellules de la peau. Cette lumière pénètre à une faible profondeur, environ 3 mm, agissant de manière précise sur la zone ciblée, le bulbe des poils. Cette précision évite donc les risques de mutation de l’ADN*.

*La mutation de l’ADN, c’est quand il y a un changement ou une altération dans le code génétique qui compose nos cellules. Ça peut être comme une modification dans ce « manuel d’instructions » de nos cellules. Ça peut donc créer des problèmes dans le fonctionnement normal de celle-ci ou même causer des soucis de santé, comme le cancer par exemple.

La lumière rouge émise pendant l’épilation laser ne possède pas une intensité suffisante pour altérer les cellules cutanées. Par exemple, les rayons ultraviolets, X ou gamma, connus pour leurs potentiels risques de cancer, diffèrent largement en puissance par rapport aux lumières utilisées pour l’épilation au laser, rouge et infrarouge.

Réponse du Dr Thierry Fusade, dermatologue selon allodocteur.fr

À ce jour, aucune étude n’a confirmé que l’épilation au laser puisse engendrer un risque de cancer cutané. Mais de nombreux dermatologues réagissent à cette question, notamment Dr Thierry Fusade.

Photo du Dr Thierry Fusade

« Il s’agit d’une question récurrente, car les gens font des analogies avec les émissions radioactives. En pratique, le traitement laser ne peut pas déclencher un cancer de la peau. Les premiers traitements cutanés par laser remontent au milieu des années 60. Et il n’a jamais été montré une quelconque corrélation entre l’usage du laser et la survenue de cancer de la peau. La plupart des lumières utilisées sont de l’ordre du spectre de la lumière visible. On n’est pas du tout dans les ultraviolets. »

Quels sont les risques de l’épilation laser ?

Cependant, des effets secondaires peuvent survenir après vos séances, mais soyez tranquille, la plupart de ces effets arrivent très rarement ou bien s’estompent rapidement !

En voici quelques-uns :

L’inflammation de la zone épilée

L’inflammation cutanée après les séances au laser est fréquente. L’action du rayon lumineux, visant à chauffer le poil pour prévenir sa repousse, génère également de la chaleur sur votre peau. Ainsi, des rougeurs ou des gonflements peuvent apparaître immédiatement après chaque séance, mais rassurez-vous, ils demeurent sans danger pour votre peau.

Rougeur sur les jambes d'une femme

Le conseil d’aesthé : Pour atténuer ces réactions inflammatoires post-épilation, l’application d’une crème hydratante peut soulager les éventuelles douleurs. De même, l’utilisation d’eau froide est efficace pour apaiser les sensations de brûlure ou de picotements.

Le risque de création des croûtes

Il est possible, mais rare, d’observer l’apparition de fines croûtes quelques jours après. Ces petites croûtes se forment autour des pores cutanés, résultant de la réponse naturelle du corps à la brûlure superficielle induite par la lumière du laser.

Ces croûtes jouent un rôle dans le processus de guérison de la peau et ne représentent aucun risque pour celle-ci.

Jambes de femmes avec des petites croûtes

Le conseil d’aesthé : Évitez de frotter les zones épilées pour éviter que les croûtes ne se détachent et ne laissent des cicatrices permanentes.

L’apparition de taches

L’apparition de taches sur la peau après une séance d’épilation au laser est généralement réversible, particulièrement chez les personnes à la peau foncée. Ces taches claires se manifestent post-traitement, car la lumière du laser cible la mélanine responsable de la couleur des poils, tout en risquant de perturber les cellules cutanées riches en mélanine. Ces effets secondaires disparaissent naturellement en quelques jours.

Tache pigmentaire sur les cuisses d'une femme

Le conseil d’aesthé : Il est important de bien choisir votre centre. Un mauvais réglage de l’appareil, une intensité lumineuse excessive ou un passage répété du laser au même endroit peuvent entraîner des lésions cutanées durables sur votre peau.

Les contre-indications pendant un traitement au laser

Même si le risque de cancer cutané est nul, quelques précautions restent importantes durant les séances d’épilation au laser. Il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil avant ou après votre séance, car les peaux bronzées, plus concentrées en mélanine, peuvent subir des brûlures ou une hyperpigmentation suite à la déviation du laser.

De plus, évitez de cibler les zones de la peau affectées par des eczémas, des ganglions ou d’autres problèmes cutanés.

Sachez notamment que lorsque cette méthode est correctement faite, les effets secondaires irréversibles sont rares. Cependant, votre implication est tout aussi importante, veilliez à bien suivre les conseils de nos médecins pour éviter toutes complications permanentes.

Sachez que votre toute première étape vers une épilation au laser en toute confiance commence par une consultation préalable avec l’un de nos médecins.

En effet, chez aesthé, nous comprenons à quel point il est important de répondre à toutes vos interrogations. C’est pourquoi, nous vous offrons une consultation OFFERTE où vous pourrez poser toutes vos questions, discuter du traitement au laser et vous assurer que vous êtes parfaitement informé(e) avant de vous lancer !

F.A.Q : Les questions que vous vous posez

Picto épilation laser sur les jambes

Est-ce que l’épilation définitive au laser peut augmenter le risque de cancer de la peau ? 

Non, comme on vient de le voir, les études actuelles n’ont pas établi de lien direct entre l’épilation définitive et le risque de cancer de la peau.

Y a-t-il un impact sur la fertilité lié à l’épilation au laser ? 

Aucune preuve scientifique n’indique que l’épilation au laser a un effet sur la fertilité. Aucune preuve scientifique n’indique que l’épilation au laser a un effet sur la fertilité.

Les peaux plus foncées présentent-elles plus de risques ?

Les peaux plus foncées peuvent avoir un risque légèrement accru de pigmentation irrégulière après un traitement au laser, mais nos appareils modernes visent à minimiser ces risques en adaptant les paramètres du laser.

Peut-il y avoir des effets sur la pigmentation de la peau suite à une épilation définitive ?

Oui, chez certaines personnes, des variations temporaires de pigmentation peuvent survenir après le traitement, mais elles s’estompent avec le temps.

Est-ce que l’exposition au soleil après une séance d’épilation définitive peut causer des problèmes ?

Oui, nos médecins vous recommandent d’éviter une exposition directe et prolongée au soleil après une séance d’épilation au laser pour réduire le risque de réactions cutanées.

Les articles qui vous interesseront

Paris IVe

Aesthé – Marais

29 rue Francois Miron,
75004 Paris
01 40 61 91 58

M 1 11 7
Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
Du lundi au vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 19h

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.