Le principe de la technologie laser (Lumière Amplifiée par Émission de Radiation Stimulée) se base sur l’action de la lumière comme source d’énergie. La lumière du laser cible le bulbe du poil afin de détruire ce dernier directement à la racine. La mélanine contenue dans le poil absorbe toute l’énergie du faisceau lumineux envoyé par le laser (une longueur d’onde), la transforme ensuite en chaleur et la transmet jusqu’au bulbe par effet de conduction. Cet apport de chaleur intense permet de détruire définitivement le poil. Les fonctions du follicule pileux sont endommagées, empêchant ainsi la repousse du poil. L’épilation laser est un acte médical qui ne peut que légalement être utilisé avec ou sous la responsabilité d’un médecin pour éviter tout risque, incompatibilités ou effets indésirables.
Séance de d’épilation laser sur jambes
Le laser fonctionne en ciblant la mélanine contenue dans le poil. Plus le contraste entre la couleur du poil et celle de la peau est important, plus le traitement sera efficace. L’épilation laser est donc idéale pour les peaux claires aux poils noirs, et fonctionne chez les hommes et les femmes. En fonction de la qualité du laser utilisé, il est possible de cibler tous les types de peaux, des plus claires aux plus foncées. Le médecin détermine le phototype du patient (son type de peau) selon la classification de Fitzpatrick, allant de I à VI, afin d’utiliser la longueur d’onde adaptée à votre peau. Le phototype correspond à la fois à la couleur de la peau, à sa sensibilité aux rayonnements UV et à la présence plus ou moins importante de mélanine. En raison de leur trop faible concentration en mélanine, les poils blonds, blancs ou roux ne peuvent pas être éliminés par un traitement d’épilation laser. D’autres techniques, comme l’épilation électrique par exemple, devront être envisagées.
Quelles sont les peaux à risques ?
Toutes les peaux peuvent être traitées par l’épilation laser. Cependant, les appareils utilisés auprès des peaux foncées sont des lasers classe IV extrêmement puissants et, pour éviter tout risque de brûlures, ils doivent être maniés par du personnel formé.
Le médecin choisit la puissance du laser en fonction de la couleur de la peau et de celle du poil. Plus le teint est foncé, plus le tir laser est faible, et plus le teint est clair, plus le tir laser est puissant.
Les personnes à la peau noire ont généralement des poils très noirs, dans lesquels la mélanine est particulièrement concentrée. Cela permet d’utiliser un laser avec une longueur d’onde plus faible pour faire disparaître les poils. Cette haute concentration en mélanine va permettre de guider le tir de laser jusqu’au bulbe du poil avec plus de facilité, la puissance du laser peut donc être baissée et ainsi protéger la peau autour du poil.
Les longueurs d’onde utilisées pour l’épilation laser appartiennent au spectre de l’infrarouge. Contrairement aux UV, ces longueurs d’onde n’entraînent pas de lésions de l’ADN, et ne présentent donc pas de risque de cancer. Les lasers utilisés pour l’épilation ne permettent d’aller qu’à quelques millimètres de profondeur dans la peau, les organes internes du corps ne peuvent donc pas être touchés par le faisceau.
Quels sont les effets secondaires immédiats ?
Les brûlures sont rares et notre équipe met tout en œuvre pour éviter cet effet secondaire. Liées à une trop grande absorption d’énergie par la peau, les brûlures peuvent arriver lorsque les réglages du laser sont trop élevés, que le système de refroidissement est insuffisant par rapport à la pigmentation de la peau ou encore si la peau est bronzée. Si malgré toute l’attention et la prévention portée lors de votre séance, une brûlure venait à apparaître, notre équipe est à votre disposition pour vérifier la lésion et vous conseiller un produit réparateur adapté.
Des rougeurs et des irritations peuvent arriver après une séance d’épilation laser. L’appareil qui diffuse le laser, émet une chaleur qui provoque une inflammation superficielle de la peau. Pendant plusieurs heures après la séance, la peau peut, en outre, gratter et chauffer.
Il existe plusieurs techniques pour diminuer la douleur. Au cours des séances d’épilation définitive au laser, il est possible de ressentir des douleurs. Ce que ressentent les patients est variable, selon la sensibilité de chaque personne. Chez certains, la sensation ressentie évoque un inconfort ou une petite sensation de chaud. Et chez d’autres le ressenti sera plus marqué.
Le degré de douleur est aussi influencé par la zone traitée. La zone du maillot est plus sensible que les jambes. Les douleurs varient également selon la pigmentation foncée ou claire de votre peau.
Une crème anesthésiante peut être appliquée sur la zone à traiter pour calmer et engourdir la peau. Ce produit doit être appliqué au moins une heure avant la séance. Durant la séance, un jet d’air froid est diffusé simultanément avec l’impact du laser pour que la surface ne ressente plus l’effet du laser et ainsi réduire la sensation de douleur.
Quels sont les effets possible sur le long terme ?
Sur certaines zones du corps il peut exister un phénomène de repousse paradoxale. Au niveau des poils du visage, des seins ou sur le haut des cuisses, il arrive parfois que l’épilation laser déclenche à postériori une augmentation de la pilosité. Certains patients avec une instabilité hormonale forte peuvent subir cet effet en cas d’épilation laser sur ces zones sensibles. C’est pourquoi, il est extrêmement important de réaliser avant toute épilation un bilan de peau et de poil complet avec des praticiens formés et experts de toutes ces problématiques, ces effets peuvent être décelés et anticipés.
L’apparition de taches est un effet secondaire très rare. Dans tous les cas, c’est un effet temporaire et la peau reprendra son aspect initial après quelque temps grâce à un suivi médicale complémentaire.
Ces effets secondaires sont extrêmement rares si l’épilation laser est pratiquée par des professionnels de santé formés et experts du laser et de la peau. Nous ne le répéterons jamais assez : l’épilation laser est un acte médical. D’où l’importance cruciale de bien analyser la peau et le poil avant de commencer un accompagnement laser.
Les précautions à prendre avant une séance
En plus d’une éviction solaire, quelques règles à suivre permettent que votre séance se déroule en toute sécurité.
N’appliquez pas de déodorant, de savon ou de crème sur la zone qui sera traitée
La veille, rasez la zone à traiter
Si vous le souhaitez, une crème anesthésiante peut être appliquée. Demandez conseil à l’infirmière aesthé qui vous suit !
Optez pour un centre agréé avec des professionnels experts
1000 ! C’est le nombre de séances effectuées en 6 mois par les laseristes aesthé ! Que ce soit avant, pendant et après votre séance, notre équipe de médecins et d’infirmières est formée pour vous accompagner avec professionnalisme et vous prodiguer les meilleurs conseils pour une épilation définitive réussie.
Les avis de nos client.e.s
Nouveau centre de médecine esthétique based au Marais !
Un personnel vraiment qualifié, très agréable et à l’écoute de mes demandes et interrogations sur les soins et épilations laser proposés.
Et en plus le centre est d’un visuel ultra chic ! Mi galerie mi centre esthétique on ne sait pas trop haha
Validé 💯
J’ai fait une épilation laser du dos, pusi je suis retourné pour compléter avec les bras.
Je suis ravi de mon expérience avec Aesthe et je recommande vivement.
Les prix sont corrects.
Le personnel est agréable et arrangeant.
Le lieu est cosy (allez faire un tour aux toilettes d’ailleurs 😁).
Bref 100% ravi et je suis en général compliqué !
Merci a toute l’équipe !
Merci pour votre gentillesse et votre accueil
29 rue Francois Miron 75004, Paris 01 40 61 91 58