🚨 NOUVEAU CENTRE AU COEUR DE PARIS ! Accessible via le métro Sentier, plongez dans l’expertise médicale Aesthe & Facekult ! ✨
📍43 rue d’aboukir – Paris 2ème arr

Tout savoir sur la luminothérapie : Les avantages et les bienfaits en hiver

femme luminotherapie en hiver
Retrouvez les avantages de la luminothérapie dans cet article.

Le manque de soleil en hiver affecte votre moral ou votre santé ? Si tel est le cas, une séance de Luminothérapie pourrait vous être utile.

Alors que l’hiver apporte son lot de joies comme le ski, le patinage sur glace, et les joyeuses batailles de boules de neige, cette saison n’est pas source de bonheur pour tout le monde. En effet, vous n’êtes pas seul si vous vous sentez démoralisés, voire déprimés car les journées se raccourcissent. Heureusement, il existe des solutions pour contrer ce blues hivernal. Découvrez comment Aesthé peut vous aider à retrouver bien-être et sérénité durant ces mois d’hiver.

L’hiver signifie moins de lumière

Vous ressentez une baisse de moral ou d’énergie durant l’hiver ? Cela pourrait être dû à un manque de la lumière naturelle du soleil. En effet, chaque année, c’est le même refrain un brin morose : un Français sur cinq côtoie le blues de saison du mois d’octobre au mois de mars.

C’est normal, le manque de lumière naturelle peut non seulement entraîner une baisse d’énergie et d’humeur, mais aussi aggraver les troubles du sommeil et de l’insomnie. Dans certains cas, un traitement antidépresseur peut être nécessaire pour contrer ces effets, car la réduction de la lumière du jour affecte la production de certaines hormones, influençant directement votre humeur et votre rythme de sommeil.

Pourquoi la lumière affecte-t-elle l’humeur ?

Pour maintenir un bon équilibre, il est recommandé de s’exposer régulièrement à la lumière du soleil, particulièrement si vous vivez dans des pays nordiques où la lumière naturelle est limitée pendant certaines périodes de l’année, notamment en hiver. Une lampe de lumière artificielle peut être une solution efficace pour pallier le manque de lumière naturelle !

Et oui, un manque de lumière peut perturber la chimie de votre cerveau, entraînant des troubles du sommeil et d’autres problèmes. Les symptômes dépressifs sont également un effet secondaire.

masque led les avantages en hiver

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie est un traitement non médicamenteux utilisé pour contrer les effets du manque de lumière. Plus précisément, il s’agit d’exposer votre peau à une lumière d’intensité et de spectre similaires à ceux soleil. Il est utilisé pour traiter la dépression, les effets du décalage horaire et les troubles du sommeil comme l’insomnie.

Entre autres choses, la luminothérapie affecte la sérotonine (l’hormone du bonheur), qui aide à réguler votre humeur et votre rythme circadien. et les bienfaits de la luminothérapie sont nombreux.

Pour de meilleurs résultats, les séances de luminothérapie doivent être effectuées tôt le matin, tous les jours du début de l’automne jusqu’au printemps. Vous constaterez peut-être une amélioration dès la première semaine de traitement, mais les résultats optimaux mettent environ 4 semaines à apparaître.

À quoi sert la luminothérapie ?

Si vous n’êtes pas familiarisé avec la luminothérapie, permettez-moi de vous éclairer. La luminothérapie est un traitement qui implique de vous asseoir devant une lampe de luminothérapie émettant 10 000 lux. La lampe est conçue pour simuler la luminosité du soleil, essentielle pour votre bien-être, surtout en période de dépression saisonnière. En effet, la lumière naturelle influence la production de deux hormones : La mélatonine, qui régule le cycle veille-sommeil et qui est essentielle pour un repos de qualité, et la sérotonine, connue comme l’hormone du bien-être, qui joue un rôle important dans la régulation de l’humeur, de l’appétit et du sommeil. En vous exposant à la lampe durant des séances de 30 minutes chaque matin, vous pouvez compenser le manque de lumière solaire et stimuler la production de ces hormones. Ces expositions quotidienne à la lumière est particulièrement bénéfique durant les mois d’hiver ou pour les personnes souffrant de dépression saisonnière.

Pour que la luminothérapie soit efficace, il est recommandé de l’intégrer dans une routine comprenant un sommeil de qualité, une alimentation saine et de l’exercice régulier.

Quels sont les avantages et les bienfaits de la Luminothérapie ?

À l’approche de l’hiver, vous réfléchissez peut-être à des moyens de protéger et de restaurer votre peau. Voici comment un traitement de luminothérapie peut aider votre peau cet hiver et même après.

Soulagez votre eczéma hivernal

Les personnes sujettes aux rougeurs et démangeaisons dues à l’eczéma peuvent connaître les pires poussées en hiver, en raison de l’air froid. La luminothérapie, en particulier avec la lumière ultraviolette B, est efficace. Ce traitement peut réduire l’inflammation, atténuant ainsi les symptômes de l’eczéma et d’autres problèmes cutanés liés à l’hiver.

Prévenir le vieillissement prématuré

La thérapie LED peut aider à diminuer l’apparence des rides. La lumière pénètre votre peau, stimulant la production de collagène et d’élastine, rendant votre peau plus souple, plus jeune et plus lumineuse.

Aidez votre peau à guérir plus rapidement

En plus de réduire les signes de vieillissement, la luminothérapie stimule les processus naturels de guérison de votre peau. Elle est particulièrement bénéfique si vous souffrez d’acné, de rosacée, de psoriasis et d’autres affections cutanées inflammatoires. Également, elle peut prévenir la formation de cicatrices d’acné et d’effacer vos cicatrices.

Traiter les affections cutanées spécifiques (vitiligo)

Bien que moins courant, le vitiligo mérite un traitement approprié et la luminothérapie est l’un des traitement les plus efficaces.

Améliorez votre sommeil

Les lampes de luminothérapie sont particulièrement utile pour ceux qui ont du mal à rester endormies. Vous vous couchez trop tôt et vous vous réveillez au milieu de la nuit ? Faire une séance de luminothérapie le soir sera bénéfique pour vous.

Améliorez votre humeur

L’exposition à la lumière est un traitement efficace pour vous aider à améliorer votre humeur, car elle déclenche la production de sérotonine. Si vous avez des symptômes de dépression, il est important de savoir que de faibles niveaux de sérotonine peuvent provoquer une mauvaise humeur et des sentiments de profonde tristesse.

Attention, il est important de consulter l’avis de votre médecin traitant avant de commencer un traitement de luminothérapie.

L’exposition à la lumière est un traitement efficace pour vous aider à améliorer votre humeur. Si vous avez les symptômes de la dépression ou si vous souffrez de trouble affectif saisonnier, la lumière joue un rôle essentiel pour votre bonheur car il est important de s’exposer quotidiennement à une lumière.

Chez Aesthé, nous proposons un traitement de luminothérapie par LED, qui combine la technologie de pointe et une expertise médicale pour des résultats optimaux.

Prenez un premier rendez-vous gratuit et informatif avec l’un de nos médecins experts. Ils prennent, le temps de vous écoutez, vous offrent des recommandations pertinentes et élaborent un programme personnalisé selon vos besoins.

Les articles qui vous interesseront

Paris IVe

Aesthé – Marais

29 rue Francois Miron,
75004 Paris
01 40 61 91 58

M 1 11 7
Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
Du lundi au vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 19h

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.