🚨 NOUVELLE ADRESSE à Paris Accessible via le métro Le Peletier ! Plongez dans l’expertise médicale du CORPS et de la silhouette ! ✨
aesthé Lafayette📍6 rue de la Victoire – Paris 9ème arr

Le top 10 des erreurs skincare à éviter durant l’automne et l’hiver

fille avec serviette sur les cheveux
L’hiver, une saison synonyme de chocolat chaud devant des films de Noël, de gourmandises, de festivités, mais malheureusement, notre peau […]

L’hiver, une saison synonyme de chocolat chaud devant des films de Noël, de gourmandises, de festivités, mais malheureusement, notre peau n’est pas aussi enthousiaste.

En effet, les températures chutent, les journées raccourcissent, et notre épiderme en fait les frais, se manifestant par des problèmes comme la peau sèche, les tiraillements et le manque d’éclat.

Il est donc essentiel de faire attention à sa routine de soin pour affronter correctement les défis de ces saisons pour notre peau.

Dans cet article, Aesthé vous dévoile les 10 erreurs de soins de la peau les plus courantes à éviter, durant cette période hivernale !

De bon matin

Erreur n°1 : Ne pas nettoyer sa peau correctement

Lorsque le matin se lève en automne ou en hiver, il est parfois difficile de quitter la chaleur de son lit et l’envie de sauter des étapes est tentante. Mais, négliger l’hygiène de son visage n’est pas une bonne idée. Pourquoi ? Le nettoyage matinal permet d’éliminer les impuretés qui se sont accumulées pendant votre sommeil (sueur, poussière, respiration etc.) et de préparer votre peau à recevoir vos routine de soins.

Le conseil d’Aesthé : N’utilisez pas de nettoyant agressif, car votre peau réagira en produisant un excès de sébum pour se défendre, ce qui pourrait malheureusement aggraver vos problèmes de peau. Vous pouvez donc opter pour des lotions nettoyantes légères, telles qu’une eau florale. Appliquez-les délicatement en tamponnant votre visage à l’aide d’un coton réutilisable.

Erreur n°2 : Négliger la protection solaire, même par temps froid

Et oui, pour plusieurs d’entre nous, quand on pense “crème solaire” on pense automatiquement “été, soleil, plage…

Mais détrompez-vous les rayons UV sont bel et bien présents toute l’année, même en automne et hiver et peuvent avoir des effets néfastes sur toutes les peaux.

Le conseil d’Aesthé : Optez pour une crème hydratante quotidienne qui contient un SPF. En les intégrant à votre routine, ces crèmes sont à la fois efficaces pour protéger votre peau des rayons UV et également conçus pour vous faire gagner du temps !

Erreur n°3 : Oublier d’appliquer sa crème hydratante

Que cela soit en printemps, en été, en automne et en hiver, l’application d’une crème hydratante et OBLIGATOIRE pour deux raisons principales :

Tout d’abord, une bonne hydratation de la peau est essentielle pour maintenir son éclat et sa santé. De plus, durant les mois d’hiver, le froid a tendance à drainer l’humidité naturelle de votre peau, la laissant dessécher et tirailler.

Le conseil d’Aesthé : Nous vous recommandons de changer de crème hydratante au fil des saisons. Au printemps et en été, privilégiez une crème légère. En revanche, pendant l’automne et l’hiver, optez pour une crème plus riche et hydratante, car la peau a tendance à être plus sujette à la sécheresse durant cette période.

Au cours de la journée

Erreur n°4 : Oublier de boire suffisamment d’eau

Lorsque les températures chutent, il est courant d’oublier de s’hydrater suffisamment. Mais boire beaucoup d’eau apporte énormément de bénéfices pour votre peau. Par exemple, cela permet d’éliminer les toxines du corps, sans quoi celles-ci s’évacuent par les pores.

Donc même en l’absence de chaleur, il est impératif de ne pas négliger votre apport en eau !

Le conseil d’Aesthé : Si vous n’êtes pas un grand amateur d’eau, vous pouvez opter pour des boissons hydratantes saines telles que des infusions aux herbes, du thé, ou même des eaux aromatisées mais à faible teneur en sucre. Ces options vous permettent de rester bien hydraté(e) tout au long de la journée !

Erreur n°5 : Ne pas avoir une alimentation correcte

Une alimentation équilibrée et saine est un élément très important pour avoir une peau éclatante, également en automne et en hiver. En automne et en hiver, privilégiez une alimentation riche en vitamines, antioxydants et minéraux.

Le conseil d’Aesthé : Intégrez des aliments comme les légumes verts, les agrumes, les poissons gras et les graines dans votre assiette. Ces éléments nutritifs contribuent à bien hydrater votre peau de l’intérieur et surtout à renforcer sa barrière protectrice et à combattre les effets du froid.

jeune fille qui s'applique de la crème hydratante après la douche le matin

Erreur n°6 : Utiliser des produits agressifs et irritants sur la peau

Pendant ces saisons, nous sommes confrontés à une multitude de produits de beauté sur le marché, que ce soient des crèmes pour les mains ou les baumes pour les lèvres saveur « chocolat ». Toutefois, il est crucial de prêter une attention particulière à la liste de leurs ingrédients. Car l’utilisation de produits contenant des composants agressifs peut entraîner des problèmes cutanés, tels que des rougeurs, des démangeaisons et des irritations, laissant votre peau exposée aux agressions extérieures.

Le conseil d’Aesthé : De nos jours, plusieurs applications comme YUKA peuvent vous aider à décrypter les compositions des produits. Donc plus d’excuses pour opter pour des produits doux et adaptés !

Erreur n°7 : Ne pas protéger ses lèvres

Vos lèvres sont particulièrement sensibles aux agressions de l’automne et de l’hiver. L’erreur à éviter est de ne pas les protéger. Le vent froid peut les abîmer et provoquer des gerçures, c’est ce que l’on appelle “les lèvres gercées”.

Le conseil d’Aesthé : Comme expliquez précédemment, choisir un bon produit est primordial. D’après les dermatologues de l’American Academy of Dermatology les ingrédients à privilégier sont la vaseline, le beurre de karité, l’huile de graines de chanvre… Il est d’ailleurs tout à fait possible d’utiliser les huiles végétales pour créer vos propres soins de la peau.

Le soir avant de se coucher

Erreur n°8 : Ne pas se démaquiller

Oui, nous avons tous des moments de fatigue en rentrant chez nous après une longue journée et tout ce que nous souhaitons, c’est de nous précipiter au lit pour entamer une bonne nuit de sommeil, mais …. PAS D’EXCUSES !

L’une des erreurs les plus fréquentes à éviter avant de se coucher est bel est bien de ne pas retirer son maquillage. Le maquillage obstrue les pores de la peau, empêchant ainsi la régénération naturelle de votre épiderme pendant la nuit. Cette erreur peut entraîner des problèmes de peau comme des boutons et des irritations.

Le conseil d’Aesthé : En plus de bien démaquiller votre peau chaque soir, vous pouvez faire de temps en temps des gommages exfoliants suivi d’un masque hydratant pour aider à éliminer les peaux mortes et favoriser sa santé à long terme.

Erreur n°9 : Prendre une douche trop chaude

Prendre une douche chaude peut sembler réconfortant en hiver, mais une température de l’eau trop élevée risque de provoquer un dessèchement de votre peau, des démangeaisons et autres rougeurs.

Le conseil d’Aesthé : Pour les plus vaillants, pourquoi ne pas tenter le coup de l’eau froide en fin de douche ? Ce jet d’eau froide va booster vos fonctions immunitaires !

Erreur n°10 : Appliquer sa crème juste avant de dormir

Appliquer une crème hydratante juste avant d’aller vous coucher peut paraître être un geste tout à fait normal, mais c’est une erreur courante à éviter.

Votre crème ne va pas correctement pénétrer dans votre peau, mais va plutôt être absorbé par votre oreiller et ce dernier n’a pas besoin de crème, alors que votre peau, si !

Le conseil d’Aesthé : Pour optimiser l’effet de votre crème, appliquez-la environ 30 minutes avant d’aller au lit.

Les soins de peau recommandés par Aesthé spécial Automne/Hiver

Vous l’aurez compris, à l’arrivée de la saison froide, il existe plein d’astuces pour prendre soin de sa peau. En plus de prendre soin de votre peau, vous pouvez aussi prendre soin de vous et vous offrir un moment de détente bien mérité pendant la période estivale !

Nos médecins esthétiques vous recommandent :

Les articles qui vous interesseront

Paris IVe

Aesthé – Marais

29 rue Francois Miron,
75004 Paris
01 40 61 91 58

M 1 11 7
Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
Du lundi au vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 19h

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.