🚨 NOUVEAU CENTRE AU COEUR DE PARIS ! Accessible via le métro Sentier, plongez dans l’expertise médicale Aesthe & Facekult ! ✨
📍43 rue d’aboukir – Paris 2ème arr

Le double-nettoyage pour la peau : bonne ou mauvaise idée ?

ARTICLES SITE 9
Découvrez comment nettoyer efficacement sa peau chaque jour selon votre type de peau

Vous avez sûrement déjà entendu le terme de « double nettoyage » sans vraiment savoir comment l’appliquer à votre peau, et pour quelles raisons ce protocole est à adopter. Parce que la base d’une bonne routine de soin est d’abord de nettoyer correctement sa peau (essentiel pour qu’elle puisse se renouveler correctement et mieux absorber les soins !), nous vous expliquons tout de cette manière de nettoyer sa peau qui lui rendra tout son éclat.


Un bon nettoyage permet une meilleure efficacité des actifs des soins que vous appliquez par la suite. Cela permettra de ne pas accumuler les peaux mortes, et de garder un teint lumineux. La peau sera donc plus hydratée et d’apparence plus repulpée. Négliger cette étape est l’une des erreurs les plus communes !

Quest-ce que le double-nettoyage ?

Plutôt que de n’utiliser qu’un seul produit pour nettoyer votre visage, le double nettoyage permet de démaquiller et de nettoyer efficacement la peau. Il ne s’agit pas de laver deux fois le visage avec le même produit nettoyant, ce qui assècherait la peau. Ici, il est conseillé d’opter pour une première étape avec un produit huileux, et une seconde avec un nettoyant plutôt moussant. La peau a besoin de ses deux étapes, voici pourquoi :


1. Pour la première étape, choisissez une huile ou un baume démaquillant. L’huile attire l’huile : ce sera donc le meilleur moyen d’éliminer la saleté, l’excès de sébum, le maquillage et la protection solaire. Massez délicatement le visage avec vos mains huilées pour tout éliminer, puis rincez ! Prenez le temps pour masser le visage avec l’huile ou le baume : le front, les tempes, les yeux, le nez, les joues, le menton sans oublier le cou. Passez du temps sur le nez en faisant des mouvements circulaires si vous êtes sujet(te) aux points noirs. Si vos yeux sont maquillés, faites les en dernier.

2. Ensuite, nettoyez la peau maintenant démaquillée avec un gel nettoyant adapté à votre type de peau. Cette étape permet d’éliminer les impuretés restantes ainsi que tout résidu d’huile, sans dessécher la peau. Notre conseil ? Choisir un nettoyant au pH acide. Ici aussi, prenez du temps pour masser votre nettoyant sur le visage. Rincez-le correctement et tamponnez le visage avec une serviette, sans frotter.

3. Parce que chez aesthé, prendre soin de sa peau est primordial, nous conseillons une troisième étape avec une lotion ou toner afin de parfaire le nettoyage. Vous pouvez opter pour un produit adapté aux besoins de votre peau en ce moment (une lotion pour resserrer les pores, exfolier, hydrater, apaiser…).

Le double nettoyage se fait donc le soir, avant d’appliquer le reste des soins.

ARTICLES SITE 11

Le double nettoyage pour les peaux grasses

Si vous avez la peau grasse et sujette à l’acné, vous pouvez avoir peur de mettre de l’huile sur votre visage. Pourtant, c’est en décapant la peau que le cercle vicieux commence : elle va se mettre à produire davantage de sébum pour se protéger.

Avec la première étape d’huile ou de baume, cela permet d’équilibrer la production de sébum. Pour le double nettoyage des peaux grasses, il convient de choisir une huile légère et non comédogène (évitez donc les huiles ou baume à base d’huile de coco !). Ensuite, optez pour un gel nettoyant doux et adapté aux peaux mixtes à grasses ou acnéiques. N’oubliez pas : une peau peut être grasse et déshydratée ! Il ne faut pas essayer d’assécher une peau grasse et bien continuer à l’hydrater.

Le double nettoyage pour les peaux sèches

Une huile démaquillante riche fera le plus grand bien à votre peau. Comme vous massez avec vos mains, adieu irritations dues au coton passé sur la peau. Pour le nettoyant, optez pour une formule douce sous forme de crème, ou qui contient des céramides afin de protéger votre barrière hydrolipidique.

ARTICLES SITE 10

Que penser des eaux micellaires ?

Si vous aimez votre eau micellaire pour vous démaquiller, vous pouvez l’utiliser en première étape de double nettoyage. En revanche, même si le produit indique « sans rinçage », il est fortement conseillé de tout de même rincer et nettoyer la peau avec un second nettoyant doux.
En effet, l’eau micellaire est, comme son nom l’indique, composée de micelles. Ce sont des petites particules tensioactives qui permettent de nettoyer la peau. Or, il est préférable que ces micelles ne restent pas à la surface de la peau. Cela reviendrait presque à ne pas rincer son gel douche ou son shampoing.

En plus de cela, l’eau micellaire doit être appliquée avec un coton, ce qui vous pousse à frotter votre peau. Ce geste quotidien l’abîme au fil du temps et met à mal la barrière hydrolipidique de la peau. Chez certaines personnes, l’eau micellaire non rincée peut même causer des petites imperfections.

Comment nettoyer sa peau en profondeur ?

Nettoyer sa peau quotidiennement est indispensable pour garder une peau éclatante et en bonne santé. Sans cela, les soins n’agissent pas aussi efficacement et surtout, le teint peut devenir terne. Pour nettoyer parfaitement la peau et lui offrir un véritable reset, rien de mieux qu’un soin visage expert. Chez aesthé, nous conseillons l’HydraFacial pour les pores dilatés et le teint terne, ou bien le Glow Express pour exfolier en douceur et redonner de l’éclat.

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.