Sommaire
La base de la routine cosmétique, c’est le combo magique nettoyage + hydratation. Pourtant, il est conseillé d’appliquer un sérum adapté à ses problématiques de peau afin de construire une routine beauté efficace. Mais comment savoir de quel sérum votre peau a besoin ? Nous vous expliquons l’importance de cette nouvelle étape à ajouter à votre routine.
Tout d’abord, un sérum a bien souvent une texture plus fluide qu’une crème. Les sérums (ou essences) sont composés d’eau, d’huile, d’actifs et de peptides. La formule est généralement moins riche en huile que dans une crème, ce qui permet au sérum d’être mieux absorbé par la peau. Si la crème agit surtout en surface et a une fonction de protection de l’épiderme, le sérum lui peut pénétrer davantage dans la peau pour agir de manière ciblée.
Et ça tombe bien, puisque l’avantage du sérum est qu’il est très concentré en actifs (soit les ingrédients qui permettent d’agir sur des problématiques en particulier, par exemple l’acide hyaluronique, la vitamine C ou encore le rétinol). C’est d’ailleurs cette concentration d’actifs qui explique un prix souvent plus élevé que le reste des produits cosmétiques. Heureusement, il n’en faut pas beaucoup : quelques gouttes suffisent pour le visage et le cou. Une petite quantité de sérum apporte une bonne quantité d’actifs aux cellules de la peau.
En général, vous retrouverez des sérums sous forme liquide ou très fluide, souvent en format pipette ou pompe afin de pouvoir doser correctement mais aussi pour mieux conserver ce cosmétique à la formule ultra dosée sans qu’il ne s’oxyde.
Comment l’appliquer correctement ? Evitez de verser le produit sur un coton, ce qui gâcherait une petite quantité de produit. Même s’il est très liquide, appliquez le dans votre main puis massez visage et cou pour faire pénétrer le soin. Le bon moment pour l’appliquer ? Après avoir nettoyé votre peau, et avant votre crème hydratante !
Même avec les formats pipette, évitez de toucher votre visage avec la pipette, préférez l’application d’abord au creux de la main. Selon les indications sur le flacon, il est possible de l’appliquer matin et soir, ou bien uniquement le soir pour certains sérums contenant des acides exfoliants ou photosensibilisants (rétinol, acides exfoliants…).
Comme la formule du sérum est plus concentrée, il est donc judicieux de choisir un sérum qui cible la problématique de peau qui vous importe. Pour hydrater, unifier le teint, cibler l’acné, traiter les rougeurs ou bien prévenir l’apparition des premiers signes de l’âge… Le sérum peut être changé selon les besoins de la peau. Chaque sérum aura un ou plusieurs actifs phares pour traiter :
C’est donc à vous de choisir le sérum dont votre peau a besoin. Vous êtes perdu(e) entre tous les choix en parfumerie ou parapharmacie ? Voici quelques actifs bien connus sur lesquels vous pouvez compter :
Si votre peau n’est pas habituée aux actifs, veillez à commencer doucement l’application. Notamment pour le rétinol qui doit être utilisé petit à petit afin de ne pas irriter la peau. Certains actifs nécessitent de porter une protection solaire (même si vous le savez, il serait idéal de protéger sa peau du soleil tous les jours !).
Pour une meilleur compatibilité des actifs, il est bon de choisir un sérum et une crème hydratante de la même gamme. Mais si vous êtes plutôt mix-and-match, et que votre peau se porte bien, cela ne posera pas de problèmes. Assurez-vous de ne pas mélanger certains actifs ensemble et en général, de limiter l’utilisation de sérum à 1 ou 2 différents par jour.
Le sérum ne remplace par la crème hydratante ! Même un sérum hydratant ne sera pas formulé pour protéger la peau et empêcher l’évaporation de l’eau qui déshydrate votre peau. Il s’agit vraiment d’un booster pour votre peau, à choisir selon les besoins.
Pour des résultats plus efficaces et surtout pour une séance en toute sécurité, veillez à respecter les recommandations avant votre traitement.