🚨 NOUVEAU CENTRE AU COEUR DE PARIS ! Accessible via le métro Sentier, plongez dans l’expertise médicale Aesthe & Facekult ! ✨
📍43 rue d’aboukir – Paris 2ème arr

Peau sèche en hiver : les trucs et astuces pour lutter contre la peau irritée

hydratation de la peau sèche en hiver
Tous nos plus précieux conseils pour contrer la sècheresse cutanée et protéger votre peau du froid.

Durant l’hiver, la peau est confrontée à des défis majeurs, notamment les températures froides, le vent sec et les variations d’humidité, qui peuvent causer sécheresse et irritation. En effet, 30 à 40 % des femmes souffrent de sécheresse cutanée et déshydratation pendant cette période. Heureusement, des solutions existent pour prévenir et traiter efficacement la peau sèche en hiver. Dans cet article, découvrez avec Aesthé les raisons de la peau sèche et sensible en hiver, ainsi que des solutions et traitements pour lutter contre la sécheresse et les gerçures.

Apprenez à maintenir votre peau hydratée et saine malgré le froid !

Peau sèche en hiver : Causes et conséquences

Les effets du froid sur la peau

Notre peau, composée de trois couches essentielles, fait face à des défis en hiver.

Le derme, réservoir d’eau, et l’épiderme, qui limite la perte d’eau, sont cruciaux pour maintenir l’hydratation. Le film hydrolipidique, la couche externe, quant à elle, agit comme un bouclier protecteur.

C’est cette dernière couche qui est attaquée par le froid hivernal et qui se traduit par un ralentissement de la circulation sanguine et une diminution de la production de sébum, cette précieuse substance huileuse qui protège et garde notre peau bien hydratée.

Il est donc vital de s’hydrater et de renforcer le film hydrolipidique pour préserver la santé de la peau durant les mois froids.

L’impact de l’air sec et chauffé

En hiver, la peau sèche est souvent exacerbée par l’air sec et le chauffage intérieur. La diminution de l’humidité ambiante assèche la peau, la rendant irritée et rugueuse.

Les vents froids accentuent ce problème, nécessitant une protection accrue pour maintenir la peau hydratée.

Et le coupable inattendu : votre chauffage intérieur ! Bien qu’il vous garde au chaud, il peut aussi rendre l’air super sec, privant ainsi votre peau de son hydratation naturelle.

Les conséquences de la peau sèche en hiver

Les symptômes courants de la peau sèche en hiver incluent une sensation de tiraillement, des démangeaisons, une apparence squameuse ou rugueuse, et parfois des rougeurs. Ces signes indiquent une perte d’hydratation et de la barrière protectrice naturelle de la peau, exacerbée par le froid et les conditions climatiques hivernales.

Reconnaître et traiter ces symptômes est essentiel pour maintenir une peau saine et confortable durant cette saison.

Comment prévenir et traiter la peau sèche en hiver ? 3 conseils by Aesthé

Heureusement, il existe des moyens de prévenir la sécheresse et de garder la peau hydratée et en bonne santé.

Voici quelques conseils de soins pour la peau sèche pendant l’hiver, et l’eau est notre meilleur allié !

1) Hydrater sa peau de l’intérieur

Pour lutter contre la peau sèche en hiver, une alimentation équilibrée et l’utilisation de crèmes sont essentielles, mais n’oublions pas l’ingrédient magique : l’eau ! Même si l’hiver diminue notre sensation de soif, l’une des clés pour garder la peau hydratée est de boire suffisamment d’eau. Les experts recommandent de boire au moins 8 verres d’eau (soit 1,5 litre) par jour pour une hydratation optimale.

N’oubliez pas non plus les boissons chaudes comme le thé et le bouillon, vos alliés pour combattre la sécheresse cutanée hivernale. On peut déjà commencer à dire “adieu” à la peau sèche !

Le conseil d’Aesthé : Commencez et terminez votre journée avec un grand verre d’eau. Pour rester hydraté(e) toute la journée, investissez dans une gourde élégante qui vous accompagnera partout. Envisagez d’investir dans un filtre à eau pour réduire les bactéries présentes dans l’eau du robinet. Pour ajouter une touche de plaisir, essayez des pastilles naturelles pour aromatiser votre eau ou un soupçon de collagène en poudre pour booster ses bienfaits. On vous assure, “pimper” son eau, ça fonctionne !

2) Hydrater sa peau de l’extérieur

Lorsque le thermomètre chute, notre peau est la première à ressentir les effets du froid hivernal. La peau sèche en hiver n’est pas une fatalité, mais plutôt un signal d’alarme indiquant que notre routine de soins doit être adaptée pour contrer les effets du climat. La baisse des températures et le vent glacial contribuent à une déshydratation accrue de l’épiderme, tandis que le chauffage intérieur peut aggraver la sécheresse cutanée. Il est nécessaire d’adopter une routine de soins adaptée à la peau sèche, en prenant soin de son visage, sans oublier son corps, ses mains et ses lèvres qui ont tout autant besoin d’être chouchoutés !

Pour protéger vos lèvres gercées en hiver, optez pour un baume réparateur et un masque de nuit hydratant. Gardez un baume à lèvres à portée de main dans votre sac pour une hydratation continue tout au long de la journée.

Pour votre visage, choisissez une crème hydratante en fonction de votre type de peau ! Et pourquoi ne pas vous offrir un petit moment cocooning en intégrant des masques hydratants dans votre routine ? Les crèmes, c’est super, les masques en complément, c’est encore mieux ! Votre peau vous en sera reconnaissante. C’est un geste simple qui peut faire une grande différence pour maintenir une peau saine, bien hydratée, et rayonnante tout au long de l’hiver.

Le conseil d’Aesthé : Appliquez la crème hydratante sur votre peau immédiatement après la douche ou le bain, lorsque la peau est encore légèrement humide, pour aider à retenir l’hydratation.

3) Choisir des produits hydratants et nourrissants

Pour chouchouter votre peau sèche cet hiver et prévenir les gerçures des lèvres, optez pour des produits adaptés : privilégiez des nettoyants doux, des toniques et des crèmes hydratantes. Les huiles naturelles comme l’amande douce ou l’argan sont parfaites pour nourrir la peau du corps. Les produits à base d’acide salicylique et lactique aident à exfolier et à réduire les gerçures sur le visage et les lèvres. N’oubliez pas les antioxydants, comme les vitamines C et E, pour protéger l’épiderme et stimuler le collagène.

Selon votre type de peau, choisissez des crèmes enrichies en acide hyaluronique, beurre de karité, aloès, huile d’avocat, céramides ou glycérine.

Pour les peaux grasses, optez pour des textures gel et crèmes légères, et pour les peaux plutôt sèches, préférez des crèmes riches et épaisses, idéales pour l’hiver.

Le conseil d’Aesthé : Soyez vigilant(e)s lors du choix de vos crèmes. On dit NON aux produits contenant du parfum et de l’alcool qui vont aggraver les problèmes de sécheresse et de gerçures de la peau et des lèvres ; ce que nous voulons absolument éviter, particulièrement pendant la saison hivernale !

hydratation irritations peau visage hiver

3 mesures supplémentaires pour protéger la peau en hiver

1) Éviter les douches trop chaudes et les bains prolongés

Bien que l’idée d’un bain chaud après une longue journée d’hiver soit tentante, on oublie ! L’eau chaude peut en effet altérer le film hydrolipidique protecteur de la peau, la privant ainsi de son hydratation naturelle. Privilégiez une eau tiède et limitez vos douches et bains à 10 minutes. Ce petit changement peut faire une grande différence pour éviter la peau sèche pendant les mois froids.

2) Protéger la peau du vent et du froid avec des vêtements appropriés

Aussi logique que cela puisse paraître, pour combattre la peau sèche en hiver, il est crucial de bien se couvrir. En plus d’appliquer de la crème avant de sortir, protégez-vous avec des vêtements chauds, des gants, et une écharpe pour garder votre peau à l’abri du froid et du vent. Couvrez bien votre visage et vos lèvres.

Ces précautions simples peuvent grandement aider à prévenir la sécheresse cutanée durant les mois froids !

3) Utiliser un humidificateur

En hiver, pour lutter contre la peau sèche et les lèvres gercées, un humidificateur peut être un vrai sauveur ! Gardez l’humidité entre 30 et 50% chez vous : c’est le secret pour une peau douce et des lèvres heureuses !

Le conseil d’Aesthé : attention, trop d’humidité peut inviter des indésirables comme les moisissures et les bactéries. Pour éviter cela, suivez bien les instructions du fabricant.

Les soins spécial HIVER recommandés par Aesthé

 Le bilan de peau gratuit

Pour une approche sur mesure, Aesthé vous offre une consultation personnalisée pour déterminer le meilleur traitement en fonction de vos besoins et de votre type de peau.

Nos soins de peau parfaits pour l’hiver

Aesthé propose une gamme de soins spécialisés pour l’hiver, tels que les peelings doux et les soins kératorégulateurs, conçus pour renouveler la peau et maintenir son hydratation. Pour lutter contre les caprices de l’hiver sur votre peau, nos experts en esthétique ont sélectionné des soins spécialement conçus pour vous apporter confort et éclat pendant cette période hivernale. Nos médecins esthétiques vous recommandent :

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour remédier à votre peau sèche cet hiver.

Chez Aesthé, nous considérons que prendre soin de votre peau en hiver nécessite une approche combinant des soins médicaux et des astuces beauté. Prenez rendez-vous pour une consultation personnalisée et découvrez nos soins au service de votre peau sèche. Protégez votre peau cet hiver avec Aesthé !

Les articles qui vous interesseront

Paris IVe

Aesthé – Marais

29 rue Francois Miron,
75004 Paris
01 40 61 91 58

M 1 11 7
Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
Du lundi au vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 19h

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.