🚨 NOUVEAU CENTRE AU COEUR DE PARIS ! Accessible via le métro Sentier, plongez dans l’expertise médicale Aesthe & Facekult ! ✨
📍43 rue d’aboukir – Paris 2ème arr

L’indispensable pour maigrir : intégrer l’activité physique dans votre quotidien

2 filles qui font du gainage ensemble
Aesthe vous explique pourquoi faire du sport vous aide dans la perte de poids.

Quels que soient vos objectifs de perte de poids, il peut parfois vous sembler impossible de les atteindre, surtout si vous avez un emploi du temps chargé. Pourtant, perdre du poids de manière saine et durable ne nécessite pas forcément une refonte complète de votre alimentation ou de votre mode de vie actuel.

En fait, en apportant quelques petits changements à votre routine et en adoptant un bon programme d’entraînement, vous pouvez non seulement atteindre vos objectifs de perte de poids, mais aussi, ne plus regrossir.


Pourquoi faire du sport ?

Il n’est pas toujours facile de se motiver pour se mettre au sport. On connaît tous les excuses pour reporter tout au lendemain : “oh pas ce soir, je suis fatigué”, “je dois travailler”, “j’ai des courses à faire”, “franchement, à quoi bon faire du sport ?”.

Cependant, faire de l’exercice en salle de sport ou même une marche sportive peuvent être des moyens efficaces pour brûler des calories et de perdre de la graisse. Oui, vous avez bien lu ! Les séances d’entraînement dans votre semaine, sont cruciales pour activer votre métabolisme et favoriser la perte de poids de manière efficace. En plus de contribuer à la perte de graisse, cela permet également de travailler l’ensemble de votre corps, à rester au top de votre santé, à réduire les risques de diabète, diminue la tension et le stress et contrôle votre glycémie.

De plus, une bonne alimentation combinée à l’exercice physique vous aide à développer vos muscles, améliore votre coordination et permet d’avoir plus d’énergie. En effet, la nutrition joue un rôle clé dans ce processus. Un apport équilibré en nutriments est fondamental pour soutenir vos objectifs de perte de poids. Une alimentation saine contrôle vos envies, fournit les nutriments essentiels à votre corps et aide à maintenir votre poids perdu sur le long terme.

En combinant l’exercice avec une alimentation adéquate, on brûle les calories de manière plus efficace, tout en assurant une perte de poids saine.

Faire du sport présente donc de nombreux avantages ! En effet, en faisant régulièrement de l’exercice, vous prenez soin de votre corps et de votre esprit, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie.

Les 7 raisons de faire une activité physique

Chacun d’entre vous qui envisage de faire du sport le fait pour des raisons qui vous sont totalement propres : remise en forme, prendre soin de votre santé, perdre du ventre, besoin de vous défouler, prendre en masse musculaire, améliorer la santé, envie de vous dépasser, désir de plaire… La pratique d’une activité sportive vous permet souvent d’atteindre plusieurs objectifs à la fois, qu’il s’agisse de vous défouler, de vous dépasser, de perdre du poids ou d’une prise de poids.

1/ Faire du sport pour perdre du poids

Ne rêvez pas, le sport en lui-même suffit rarement pour perdre du poids pour compenser une alimentation trop riche. Pour brûler un kilogramme de graisse, il faudrait, par exemple, faire 140 km de marche ou 100km de jogging ! Alors, pourquoi vous dit-on, si vous voulez perdre du poids, de pratiquer un sport ?

Lorsqu’un régime alimentaire est mis en place par un nutritionniste afin de perdre du poids et que vous le suivez à 100%, votre corps sera en demande d’énergie car votre alimentation ne suffira plus à couvrir vos besoins.

Spontanément, votre corps va obtenir cette énergie en “brûlant” des graisses et du muscle, c’est-à-dire en transformant le tissu adipeux et les protéines musculaires en sucres.

La pratique régulière d’un sport (idéalement 3 fois par semaine) va donc forcer votre corps à préserver les muscles et à se tourner vers la graisse pour trouver l’énergie qui lui manque. Même 30 minutes de marche par jour suffisent pour perdre du poids et d’augmenter votre métabolisme, même si vous avez un métabolisme de base lent. Pour cette raison, la pratique d’un sport est le compagnon indispensable d’un régime destiné à perdre du poids.

2/ Faire du sport pour avoir des muscles et des os solides

En vieillissant, il est important de protéger vos os, vos articulation et vos muscles. Ils soutiennent votre corps et vous aident à bouger et il faut les garder en bonne santé !

Les activités de renforcement musculaire, comme soulever des poids, peuvent vous aider à augmenter ou à maintenir votre masse et votre force musculaire et à diminuer vos douleurs articulaires. Augmenter lentement la quantité de poids et le nombre de répétitions que vous effectuez dans le cadre des activités de renforcement musculaire vous apportera plus de bénéfices, quel que soit votre âge.

3/ Faire du sport pour avoir une longue vie

L’exercice régulier peut ajouter des années à votre vie et cela compte même si vous n’êtes pas un passionné.e de sport. Bougez, car même un peu d’exercice peut vous aider à vivre plus longtemps que de ne pas faire d’exercice du tout.

4/ Faire du sport pour gérer son stress

De nombreuses activités sportives peuvent avoir un effet bénéfique sur le taux de stress car le sport déclenche dans votre organisme la production d’hormones appelées endorphines.

Ces hormones peuvent provoquer chez vous une sensation de bien-être si intense que vous pouvez y devenir accro. En plus d’équilibrer vos niveaux d’hormones, le sport vous aide à éviter les états de tension et de stress excessifs. Chaque séance est comme une dépense énergétique qui contribue à améliorer votre santé physique et à renforcer votre bien-être mental. Le sport vous oblige également à vous concentrer sur autre chose que vous soucis personnels. En effet, il vous offre des moments pour vous-même.

5/ Faire du sport pour être plus heureux

La vie est difficile, et vous êtes constamment entouré d’émotions ! Beaucoup d’entre vous font face à des situations difficiles et pour vous détendre, vous regardez la télé ou vous mangez trop !

Une façon d’améliorer votre humeur, de vous sentir mieux dans votre peau et de réduire le stress, l’anxiété et la dépression, c’est de faire l’exercice.

En effet, l’activité physique augmente votre sensibilité à la sérotonine et à la norépinéphrine (ce sont deux hormones) dans le cerveau et stimule la production d’endorphines afin de combattre l’anxiété et d’augmenter le plaisir, créant une sensation générale de bien-être.

6/ Faire du sport pour mieux dormir

L’exercice régulier peut vous aider à obtenir un sommeil de meilleure qualité. En effet, lorsque vous sollicitez vos muscles à travers une activité physique, cela stimule le processus de récupération pendant votre sommeil. En faisant de l’exercice, vous augmentez la température de votre corps et pendant la nuit, la température baisse et cela vous permet donc de mieux dormir. Cependant, il est conseillé d’éviter de faire de l’exercice juste avant de se coucher car vous n’arriverez pas à dormir.

7/ Faire du sport pour améliorer votre peau

Avec la transpiration générée par l’entraînement, vous ne pensez peut-être pas que l’exercice puisse avoir un impact positif sur votre peau. Mais un exercice modéré et régulier peut augmenter les antioxydants dans votre corps, qui vous aident à protéger votre peau contre les agressions de l’extérieur.

femme qui fait du sport avec haltères

Comment rendre une activité physique agréable

Intégrer l’activité physique à votre routine quotidienne peut-être un défi, surtout si vous n’aimez pas le sport. Pourtant, c’est un élément crucial pour l’amincissement, le maintien de votre poids et votre santé en général. Pour rendre l’activité physique agréable et durable dans le cadre de votre mode de vie, suivez ces conseils pratiques :

Choisissez un sport que vous aimez

Si courir ne vous plaît pas, ne vous forcez pas. Pour plus de plaisir, optez pour un sport que vous appréciez, telles que la danse, la natation ou encore la boxe et commencez par des séances de faible intensité afin d’éviter les blessures et l’épuisement. L’important est de choisir quelque chose qui ne vous donne pas l’impression de travailler. Lorsqu’une activité vous plaît, il est plus probable que vous y restiez fidèle à ce sport.

Mélangez les choses

Faire le même sport, même 5 fois par semaine, peut-être ennuyant. Variez votre routine d’activité physique en essayant de nouvelles activités, en changeant l’intensité ou la durée de vos entraînements. Vous n’avez pas besoin de commencer par des séances d’entraînement intenses. Commencez par des sessions courtes de 20 à 30 minutes, 3 fois par semaine. Cela permettra de travailler vos muscles et d’augmenter progressivement l’endurance sans vous décourager.

Suivez vos progrès

Utilisez une application sportive pour suivre vos progrès, ce qui peut vous aider à rester motivé et à constater les fruits de votre travail.

Faites-en une habitude

Planifiez vos séances d’entraînement à la même heure chaque jour ou trouvez d’intégrer l’activité physique dans vos tâches quotidiennes, comme marcher ou faire du vélo pour aller au travail.

Aliments et consommation

Associez votre routine d’exercices avec une alimentation équilibrée. Privilégiez des aliments qui favorisent la perte de poids et évitez les aliments trop caloriques. Apprenez à consommer des aliments !

Notre solution pour maigrir sans chirurgie

Vous devez savoir que la perte de poids sans recours à la chirurgie est également envisageable pour vous aider à maigrir. Toutefois, cette démarche implique une modification du régime alimentaire et du mode de vie pour avoir une perte de poids saine et durable.

Chez Aesthé, nos experts ont minutieusement élaboré des soins ciblés pour lutter efficacement contre les amas graisseux, le relâchement cutané, la cellulite et les vergetures.

Ces soins sont conçus pour vous aider à réduire votre tour de taille, à diminuer votre graisse abdominale, à redonner à votre peau son aspect lisse et ferme, ainsi qu’à affiner et raffermir votre silhouette.

La cryolipolyse : une approche innovante pour obtenir des résultats

Une des méthodes non chirurgicales les plus en vogue est la cryolipolyse, qui présente de nombreux avantages. Cette technique emploie un appareil de refroidissement pour cristalliser et détruire vos cellules adipeuses. Également appelée coolsculpting, cette technique peut s’appliquer des zones spécifiques, telles que l’abdomen, les hanches, les cuisses, les fessiers et la culotte de cheval. Le procédé est indolore et ne requiert aucune anesthésie. Les cellules graisseuses traitées sont par la suite éliminées naturellement par l’organisme.

Le drainage lymphatique : purifier et éliminer vos toxines

Cette méthode permet d’atténuer la masse graisseuse et la cellulite. Cette technique consiste à vous massez afin de stimuler votre système lymphatique, afin de faciliter l’élimination des toxines accumulées par votre corps. Le drainage lymphatique peut contribuer à diminuer la rétention d’eau, à alléger les sensations de jambes lourdes et à renforcer votre système immunitaire.

Aesthé propose plusieurs soins autour de l’amincissement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos professionnels pour un bilan silhouette et amincissement offert.

Les articles qui vous interesseront

Paris IVe

Aesthé – Marais

29 rue Francois Miron,
75004 Paris
01 40 61 91 58

M 1 11 7
Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
Du lundi au vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 19h

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.