🚨 NOUVELLE ADRESSE à Paris Accessible via le métro Le Peletier ! Plongez dans l’expertise médicale du CORPS et de la silhouette ! ✨
aesthé Lafayette📍6 rue de la Victoire – Paris 9ème arr

Comment prendre soin de sa peau après le sport ?

3 7
Toutes nos astuces pour garder une peau saine même après une séance de sport intense !

Course à pied, boxe, renforcement musculaire… Lors d’une séance de sport intense, la peau est mise à rude épreuve. Après l’entraînement, le visage est rouge, vous avez transpiré et il est important de prendre soin de sa peau pour éviter l’apparition d’imperfections ou d’inconfort.

Faut-il se démaquiller avant d’aller au sport ?

Avant la séance, il est préférable d’enlever le maquillage, notamment le fond de teint ou BB crème. Au cours de la séance, la sueur s’accumule sous les cellules mortes de la peau. Si cette dernière est maquillée, les risques de provoquer des boutons sont alors augmentés. En effet, la transpiration est un moyen pour le corps d’évacuer les toxines à travers la peau. Si celle-ci est “étouffée” par du maquillage, la sueur et les bactéries s’accumulent alors sans être correctement éliminées.

1 4

N’attendez pas pour nettoyer !

C’est non-négociable : dès que vous le pouvez à la fin de votre séance, lavez votre visage avec un nettoyant doux. Si vous n’avez pas accès rapidement après l’entraînement à un lavabo, pensez à des lingettes pour le visage en cas d’urgence. Les lingettes démaquillantes sont généralement à éviter (pour des considérations écologiques mais également car elles sont irritantes pour la peau), mais sont préférables à l’absence de nettoyage. Une fois chez vous, lavez votre visage correctement avec votre nettoyant habituel.

Le trajet entre votre cours de sport et la douche est suffisant pour que la sueur et le sébum s’accrochent à la peau, la rendant plus difficile à nettoyer par la suite et plus sujette aux imperfections. La sueur peut même irriter la peau et provoquer des rougeurs. C’est donc à éviter en cas de peau sensible, réactive ou sèche, mais aussi pour les peaux mixtes à grasses déjà sujettes aux pores obstrués.

Nettoyer sa peau tout en douceur après le sport

Ce n’est pas parce que vous avez transpiré qu’il faut forcément effectuer un nettoyage plus agressif. L’important est de nettoyer sa peau le plus rapidement possible après la séance, l’idéal étant de garder votre routine habituelle. Pour un nettoyage efficace et adapté à votre peau, nous conseillons le double-nettoyage. Préférez si possible un nettoyant doux crémeux plutôt qu’une mousse qui peut déshydrater davantage la peau. La peau étant plus sensible après avoir été soumise à des conditions extrêmes (vent, froid, transpiration intense, chlore…), gardez vos produits exfoliants pour un autre jour ou choisissez des actifs plus doux si votre peau a déjà tendance à être sensible.

2 5

Préférez l’eau froide

Pour évacuer correctement la sueur, les pores se dilatent. Afin d’atténuer leur apparence (car les pores ne s’ouvrent pas ou ne se ferment pas, c’est une idée reçue !), l’eau froide permet d’offrir à la peau un effet tonifiant. C’est également agréable après un cours de sport intense, et cela peut aider à réduire les rougeurs du visage dues à l’effort.

HYDRATATION : Le geste n°1 après le sport

Hydratez, hydratez, hydratez ! Cette astuce revient dans la plupart des articles-conseils, et a également bien sa place ici. Après un entraînement, le corps et la peau perdent de l’eau. Il est donc important d’hydrater de l’intérieur comme de l’extérieur. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. Ensuite, après avoir bien nettoyé votre peau, c’est le moment de vous accorder quelques minutes pour poser un masque hydratant et retrouver une peau apaisée et repulpée. Si vous avez fait votre séance le matin et que vous n’avez pas le temps, utilisez un sérum hydratant suivi de votre crème hydratante habituelle. En cas de peau sèche ou sujette aux rougeurs, quelques gouttes d’huiles pour le visage pourront rendre à votre peau tout son éclat.

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.