🚨 NOUVELLE ADRESSE à Paris Accessible via le métro Le Peletier ! Plongez dans l’expertise médicale du CORPS et de la silhouette ! ✨
aesthé Lafayette📍6 rue de la Victoire – Paris 9ème arr

Comment traiter l’acné de l’adulte?

Sans titre 2 2
Tout savoir sur l’acné de l’adulte et comment y remédier.

L’acné de l’adulte est de plus en plus fréquente, et qu’elle soit légère ou sévère, son impact sur la confiance en soi des personnes qui en souffrent est tout aussi compliqué à gérer que pendant l’adolescence. Quelles en sont les causes ? Comment la médecine esthétique aide-t-elle votre visage à en venir à bout grâce à des techniques innovantes ?

1. Qu’est-ce que l’acné de l’adulte ?

Il existe plusieurs cas :

  • L’acné qui persiste depuis l’adolescence
  • L’acné tardive qui apparaît pour la première fois à l’âge adulte (souvent liée aux hormones ou à l’hygiène de vie)
  • La rechute d’une acné qui avait été traitée pendant l’adolescence.  L’acné touche 25% des adultes en France, et en moyenne 50% des femmes adultes seraient concernées.

Peu importe l’âge d’apparition de l’acné, le processus est le même : une sécrétion excessive de sébum (hyperséborrhée) par les glandes sébacées de la peau qui obstrue les pores, dans lesquels se développent l’inflammation et l’infection à l’origine de l’acné. La bactérie C. acnes prolifère et l’excès de sébum obstrue les pores, des boutons se forment et s’infectent.

2. Quelles sont les causes

de l’acné ?

  • Les variations hormonales : certaines hormones peuvent influencer l’activité des glandes sébacées et provoquer l’inflammation cutanée.
  • Le stress : il ne cause pas l’acné mais aggrave les symptômes chez une personne qui en est déjà sujette. En période de stress, le corps produit davantage de cortisol, ce qui stimule la production de sébum.
  • L’hygiène de vie : c’est le tabac qui est principalement pointé du doigt. Pour certaines personnes, l’alimentation peut aggraver l’acné lorsqu’elle est riche en sucres, lactose et aliments transformés à cause des pics d’insuline qu’elle occasionne.
  • La pollution peut également affecter la peau
  • Une routine de soins non adaptée : textures trop grasses, huiles essentielles faisant réagir la peau, nettoyage insuffisant…

3. Les soins visage pour une acné légère

Si l’acné est relativement légère, le Soin Kératorégulateur aide à réguler la production de sébum à l’origine des imperfections et détoxifie les pores avec un nettoyage en profondeur et un peeling séborégulateur. A faire sous forme de cure pour retrouver une peau sans imperfection afin de maintenir l’exfoliation et empêcher aux pores de s’obstruer à nouveau.

En cas de micro-kystes et/ou de cicactrices d’acné, le microneedling est recommandé. Cette technique permet atténuer l’hyperpigmentation due aux cicatrices d’acné et de stimuler la production de collagène pour retrouver une peau lisse et unifiée. Il permet d’ouvrir les pores afin de les désobstruer.

4. Le peeling photodynamique, qu’est-ce que c’est ?

Pour les acnés plus sévères ou les cicatrices d’acné, le peeling photodynamique est conseillé. Il combine l’action d’un peeling qui s’active à la lumière des LED médicales pour réduire la production de sébum, désinfecter et désenflammer la zone. L’objectif de ce traitement est de détruire les cellules inflammatoires à l’intérieur des glandes sébacées, ainsi que les pores dilatés, les points noirs, l’excès de sébum et les microkystes. Plusieurs séances sont nécessaires pour des résultats sur le long-terme.

5. Le laser pour traiter l’acné ?

Selon la sévérité de l’acné et le type de peau, plusieurs lasers sont utilisés pour remédier aux lésions de l’acné. Certains pour traiter l’inflammation et les rougeurs, tandis que d’autres ciblent l’hyperpigmentation, ou encore un laser pour désobstruer les pores plus en profondeur qu’avec un peeling. Enfin, il existe des lasers permettant de redensifier la peau et traiter les cicatrices d’acné plus profondes dites « en dépression creuse ». Cet article permet d’en savoir plus sur le traitement de l’acné par laser.

Paris IVe

aesthé – Marais

29 rue Francois Miron,
75004 Paris
01 40 61 91 58

M 1 11 7
Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
Du lundi au vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 19h

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.