Sommaire
L’acné de l’adulte est de plus en plus fréquente, et qu’elle soit légère ou sévère, son impact sur la confiance en soi des personnes qui en souffrent est tout aussi compliqué à gérer que pendant l’adolescence. Quelles en sont les causes ? Comment la médecine esthétique aide-t-elle votre visage à en venir à bout grâce à des techniques innovantes ?
Il existe plusieurs cas :
Peu importe l’âge d’apparition de l’acné, le processus est le même : une sécrétion excessive de sébum (hyperséborrhée) par les glandes sébacées de la peau qui obstrue les pores, dans lesquels se développent l’inflammation et l’infection à l’origine de l’acné. La bactérie C. acnes prolifère et l’excès de sébum obstrue les pores, des boutons se forment et s’infectent.
Si l’acné est relativement légère, le Soin Kératorégulateur aide à réguler la production de sébum à l’origine des imperfections et détoxifie les pores avec un nettoyage en profondeur et un peeling séborégulateur. A faire sous forme de cure pour retrouver une peau sans imperfection afin de maintenir l’exfoliation et empêcher aux pores de s’obstruer à nouveau.
En cas de micro-kystes et/ou de cicactrices d’acné, le microneedling est recommandé. Cette technique permet atténuer l’hyperpigmentation due aux cicatrices d’acné et de stimuler la production de collagène pour retrouver une peau lisse et unifiée. Il permet d’ouvrir les pores afin de les désobstruer.
Pour les acnés plus sévères ou les cicatrices d’acné, le peeling photodynamique est conseillé. Il combine l’action d’un peeling qui s’active à la lumière des LED médicales pour réduire la production de sébum, désinfecter et désenflammer la zone. L’objectif de ce traitement est de détruire les cellules inflammatoires à l’intérieur des glandes sébacées, ainsi que les pores dilatés, les points noirs, l’excès de sébum et les microkystes. Plusieurs séances sont nécessaires pour des résultats sur le long-terme.
Selon la sévérité de l’acné et le type de peau, plusieurs lasers sont utilisés pour remédier aux lésions de l’acné. Certains pour traiter l’inflammation et les rougeurs, tandis que d’autres ciblent l’hyperpigmentation, ou encore un laser pour désobstruer les pores plus en profondeur qu’avec un peeling. Enfin, il existe des lasers permettant de redensifier la peau et traiter les cicatrices d’acné plus profondes dites « en dépression creuse ». Cet article permet d’en savoir plus sur le traitement de l’acné par laser.