Sommaire
Lorsque le froid de l’hiver s’installe, il apporte avec lui son lot de défis pour notre peau, particulièrement sur nos lèvres qui deviennent souvent les premières victimes de cette saison. En effet, les vents froids et secs, associés à l’air chauffé de l’intérieur, peuvent causer un dessèchement des lèvres et devenir sensibles, fendillées et douloureuses.
Dans cet article, Aesthé vous éclaire sur les causes des lèvres abimées ou fendillées et les solutions pour retrouver une peau des lèvres douce et hydratée, même en plein cœur de la saison froide !
Avoir les lèvres gercées est synonyme d’un assèchement conduisant à des fissures, notamment au coin des lèvres, ainsi que des picotements et des tiraillements au niveau de la bouche. Les gerçures peuvent être plus ou moins étendues et profondes, certaines pouvant même saigner. À un stade avancé, les lèvres gercées deviennent fendillées, amplifiant la douleur. De plus, les lésions ont du mal à cicatriser en raison des mouvements fréquents de la bouche.
Nos lèvres sont dotées d’une peau particulièrement fine et sensible. Elles manquent d’une membrane protectrice et de glandes sébacées, qui habituellement agissent comme une barrière naturelle pour retenir l’humidité et protéger la peau. Examinons de plus près les éléments qui contribuent à les rendre plus vulnérables en période hivernale :
Le conseil d’Aesthé : Même en saison de fromage fondu, ne limitez pas votre alimentation aux raclettes et autres plats traditionnels. Pensez aussi à intégrer dans vos assiettes des aliments riches en vitamine B tels que des œufs, des noix, des graines, des légumes verts et des produits céréaliers complets. Vos lèvres (et votre peau) vous en seront reconnaissantes !
D’autres facteurs susceptibles d’accentuer la fragilité des lèvres incluent l’exposition au chlore, l’utilisation fréquente de rouge à lèvres mat, les allergies, les infections, les médicaments et le tabagisme.
Notre conseil numéro 1, c’est boire beaucoup d’eau, on ne le répétera jamais assez, mais l’eau est votre meilleure alliée toutes saisons confondues !
Le conseil d’Aesthé : En complément de vos masques hebdomadaires pour le visage, appliquez également un masque hydratant sur vos lèvres. Laissez-le agir pendant une quinzaine de minutes, voire toute la nuit sur la zone.
Cet article pourrait vous intéresser : Comment bien hydrater sa peau ?
« Une fois que vous mettez de la salive sur vos lèvres, cela les fait sécher plus rapidement, ce qui rend vos lèvres encore plus sèches », explique la Dr Piliang*.
En effet, on a souvent ce réflexe de se lécher les lèvres pour les humidifier. Même si on a la sensation que ce geste hydrate celles-ci et nous soulage, ce n’est pas le cas ! Ce geste peut engendrer un cycle d’humidité et de sécheresse qui assèche excessivement nos lèvres.
Source : Interview pour Fréquence Médicale, Dermatologue Melissa Piliang, 12 décembre 2022
En réalité, un simple stick hydratant ne suffit pas à soigner les lèvres gercées. Optez pour des baumes nourrissants et réparateurs riches en actifs bénéfiques, tels que le beurre de karité, le miel, l’huile d’olive et l’huile d’argan, reconnues pour leurs propriétés réparatrices. Ces baumes ne se contentent pas d’hydrater, ils agissent activement pour réparer les lèvres fendillées à la commissure, accélérant ainsi la cicatrisation des crevasses.
Donc, durant la saison hivernale, veillez à toujours avoir un baume à lèvres dans votre sac à main et prenez le temps de les nourrir deux à trois fois par jour !
Le conseil d’Aesthé : Nos médecins recommandent toutefois de ne pas en mettre toutes les cinq minutes, car les lèvres s’habitueraient et finiraient par ne plus en retirer les bienfaits.
Un geste simple, mais vos lèvres vous en seront reconnaissantes. Lorsque vous sortez, n’hésitez pas à couvrir la surface des lèvres avec votre écharpe. Comme dit le dicton, il vaut mieux prévenir que guérir !
Lorsque vous choisissez votre baume à lèvres ou tout autre produit destiné à celle-ci, soyez attentif à la liste de tous les ingrédients. Nos médecins vous recommandent d’éviter l’usage excessif de baumes contenant :
Privilégiez les baumes naturels et apaisants, formulés avec des ingrédients naturels. Vous pouvez d’ailleurs, retrouvez des recettes sur le site Aroma-zone pour créer votre propre baume à lèvre !
Même si la douleur peut parfois être insupportable et difficile à supporter, la gerçure des lèvres n’est pas considérée comme une maladie en soi. Même en cas de lèvres fendillées, on peut s’attendre à une amélioration dans un délai de 3 à 4 semaines grâce aux conseils de nos médecins.
Toutefois, si vous apercevez des traces blanchâtres au niveau des commissures, ces symptômes peuvent être attribués à une candiose buccale, une affection liée à des champignons microscopiques. Dans d’autres situations, les lèvres peuvent rester constamment rouges, sèches ou même squameuses, signes précurseurs de problèmes plus graves comme le cancer.
Si vous présentez des doutes, nous vous recommandons de consulter votre médecin. Mais rassurez-vous, dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de s’alarmer et l’utilisation d’un bon baume à lèvres suffit à éliminer les gerçures.
L’hydra facial est une technique utilisée en médecine esthétique pour booster la régénération cellulaire du visage, des cheveux et de la bouche.
Ce soin de la peau combine nettoyage, exfoliation et hydratation pour améliorer l’apparence de la peau dans son ensemble. Il peut être efficace pour traiter les lèvres gercées car il aide à hydrater en profondeur la peau des lèvres et à éliminer les cellules mortes de la peau qui peuvent contribuer à la sécheresse et aux gerçures.
L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l’organisme, assurant à la peau, un maintien de l’hydratation, du volume, de l’éclat et de la souplesse. Mais, au fil des années et face aux agressions extérieures ainsi qu’au processus naturel de vieillissement cutané, il est fréquent que nos lèvres perdent de leur fermeté. Les injections d’acide hyaluronique s’avèrent être une solution efficace pour réhydrater et redonner du volume !
Nous vous encourageons à planifier une consultation gratuite avec l’un de nos médecins experts. Ils vous écoutent attentivement, vous fournissent des conseils avisés, et conçoit un plan de traitement personnalisé en fonction de vos besoins !
Le miel est un remède de grand-mère naturel offrant un soin hydratant et cicatrisant très efficace.
Pour l’application, déposez généreusement du miel sur vos lèvres. Laissez agir comme un masque pendant 15 minutes, puis retirez l’excédent. Si nécessaire, utilisez de l’eau tiède pour éliminer le miel.
Le conseil d’Aesthé : Pour maximiser les bienfaits cicatrisants du miel, vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron.
Les huiles végétales assurent une hydratation optimale et déposent un film protecteur sur les lèvres. Voici quelques huiles végétales et beurres à privilégier dans vos soins :
Comme pour le miel, vous pouvez les appliquer en masque hydratant !
Utilisez du miel et du sucre pour créer votre propre exfoliant maison. Il vous suffit de mélanger le miel avec du sucre bio pour obtenir une texture granuleuse. Appliquez cette mixture directement sur vos lèvres en effectuant des mouvements circulaires. Les propriétés gommantes, adoucissantes et cicatrisantes du miel et du sucre agiront en profondeur pour revitaliser vos lèvres.
Publié le 17 novembre 2023.