🚨 NOUVEAU CENTRE AU COEUR DE PARIS ! Accessible via le métro Sentier, plongez dans l’expertise médicale Aesthe & Facekult ! ✨
📍43 rue d’aboukir – Paris 2ème arr

Lèvres fendillées et gercées en hiver : comment soigner les lèvres sèches ?

levres gercees a cause du froid
Découvrez nos conseils et remèdes pour traiter les lèvres abimées par le froid afin de les retrouver douces et parfaitement hydratées.

Lorsque le froid de l’hiver s’installe, il apporte avec lui son lot de défis pour notre peau, particulièrement sur nos lèvres qui deviennent souvent les premières victimes de cette saison. En effet, les vents froids et secs, associés à l’air chauffé de l’intérieur, peuvent causer un dessèchement des lèvres et devenir sensibles, fendillées et douloureuses.

Dans cet article, Aesthé vous éclaire sur les causes des lèvres abimées ou fendillées et les solutions pour retrouver une peau des lèvres douce et hydratée, même en plein cœur de la saison froide !

Lèvres fendillées à la commissure, bouche desséchée.. pourquoi les lèvres se dessèchent si rapidement en hiver

Avoir les lèvres gercées est synonyme d’un assèchement conduisant à des fissures, notamment au coin des lèvres, ainsi que des picotements et des tiraillements au niveau de la bouche. Les gerçures peuvent être plus ou moins étendues et profondes, certaines pouvant même saigner. À un stade avancé, les lèvres gercées deviennent fendillées, amplifiant la douleur. De plus, les lésions ont du mal à cicatriser en raison des mouvements fréquents de la bouche.

Quelle sont les causes des lèvres abîmées ?

Nos lèvres sont dotées d’une peau particulièrement fine et sensible. Elles manquent d’une membrane protectrice et de glandes sébacées, qui habituellement agissent comme une barrière naturelle pour retenir l’humidité et protéger la peau. Examinons de plus près les éléments qui contribuent à les rendre plus vulnérables en période hivernale :

  • Les facteurs climatiques : Une température extérieure très basse, surtout en présence d’un vent vif provoque une dégradation de la barrière cutanée naturelle des lèvres.
  • Les brûlures : La consommation d’aliments brûlants peut également altérer la qualité de la peau des lèvres, les exposant à des risques de dessèchement et de fissuration.
  • Les aliments acides : Les agrumes (citrons, oranges), les tomates, les baies (fraises, framboises, mûres), les aliments marinés (cornichons), ainsi que certains produits fermentés comme le yaourt, peuvent agir comme des irritants.
  • Une déshydratation : Un manque d’hydratation, entraîne le dessèchement des lèvres, incitant à les humidifier avec la langue.
  • Une carence en vitamine B : Si votre alimentation ne contient pas suffisamment de vitamine B, cela affecte la santé de vos lèvres.

Le conseil d’Aesthé : Même en saison de fromage fondu, ne limitez pas votre alimentation aux raclettes et autres plats traditionnels. Pensez aussi à intégrer dans vos assiettes des aliments riches en vitamine B tels que des œufs, des noix, des graines, des légumes verts et des produits céréaliers complets. Vos lèvres (et votre peau) vous en seront reconnaissantes !

D’autres facteurs susceptibles d’accentuer la fragilité des lèvres incluent l’exposition au chlore, l’utilisation fréquente de rouge à lèvres mat, les allergies, les infections, les médicaments et le tabagisme.

Nos 5 conseils préventifs pour éviter les lèvres sèches en hiver

Conseil n°1 : Hydratez-vous suffisamment

Notre conseil numéro 1, c’est boire beaucoup d’eau, on ne le répétera jamais assez, mais l’eau est votre meilleure alliée toutes saisons confondues !

Le conseil d’Aesthé : En complément de vos masques hebdomadaires pour le visage, appliquez également un masque hydratant sur vos lèvres. Laissez-le agir pendant une quinzaine de minutes, voire toute la nuit sur la zone.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment bien hydrater sa peau ?

Conseil n°2 : Évitez de lécher vos lèvres

« Une fois que vous mettez de la salive sur vos lèvres, cela les fait sécher plus rapidement, ce qui rend vos lèvres encore plus sèches », explique la Dr Piliang*.

En effet, on a souvent ce réflexe de se lécher les lèvres pour les humidifier. Même si on a la sensation que ce geste hydrate celles-ci et nous soulage, ce n’est pas le cas ! Ce geste peut engendrer un cycle d’humidité et de sécheresse qui assèche excessivement nos lèvres.

Source : Interview pour Fréquence Médicale, Dermatologue Melissa Piliang, 12 décembre 2022

baume a levres pour levres gercées

Conseil n°3 : Choisissez un bon baume à lèvre

En réalité, un simple stick hydratant ne suffit pas à soigner les lèvres gercées. Optez pour des baumes nourrissants et réparateurs riches en actifs bénéfiques, tels que le beurre de karité, le miel, l’huile d’olive et l’huile d’argan, reconnues pour leurs propriétés réparatrices. Ces baumes ne se contentent pas d’hydrater, ils agissent activement pour réparer les lèvres fendillées à la commissure, accélérant ainsi la cicatrisation des crevasses.

Donc, durant la saison hivernale, veillez à toujours avoir un baume à lèvres dans votre sac à main et prenez le temps de les nourrir deux à trois fois par jour !

Le conseil d’Aesthé : Nos médecins recommandent toutefois de ne pas en mettre toutes les cinq minutes, car les lèvres s’habitueraient et finiraient par ne plus en retirer les bienfaits.

Conseil n°4 : Protégez vos lèvres du froid et du vent

Un geste simple, mais vos lèvres vous en seront reconnaissantes. Lorsque vous sortez, n’hésitez pas à couvrir la surface des lèvres avec votre écharpe. Comme dit le dicton, il vaut mieux prévenir que guérir !

Conseil n°5 : Fuyez les produits irritants

Lorsque vous choisissez votre baume à lèvres ou tout autre produit destiné à celle-ci, soyez attentif à la liste de tous les ingrédients. Nos médecins vous recommandent d’éviter l’usage excessif de baumes contenant :

  • De l’acide salicylique : C’est un exfoliant qui élimine les peaux mortes. Son utilisation trop fréquente peut causer des irritations et dessécher les lèvres.
  • De la menthe poivrée : Bien que son parfum puisse sembler rafraîchissant, la menthe poivrée provoque des sensations de picotement ou d’irritation.
  • De l’alcool : Les baumes à lèvres avec une forte teneur en alcool contribuent au dessèchement et à l’irritation des lèvres.
  • Des pigments : La plupart des baumes teintés peuvent être irritants, surtout si vous avez déjà les lèvres sensibles.
  • Des fragrances : Certaines fragrances ajoutées peuvent être agressives pour les lèvres déjà très sèches et gercées.

Privilégiez les baumes naturels et apaisants, formulés avec des ingrédients naturels. Vous pouvez d’ailleurs, retrouvez des recettes sur le site Aroma-zone pour créer votre propre baume à lèvre !

SOS lèvres desséchées, à quel moment en parler au médecin ?

Même si la douleur peut parfois être insupportable et difficile à supporter, la gerçure des lèvres n’est pas considérée comme une maladie en soi. Même en cas de lèvres fendillées, on peut s’attendre à une amélioration dans un délai de 3 à 4 semaines grâce aux conseils de nos médecins.

Toutefois, si vous apercevez des traces blanchâtres au niveau des commissures, ces symptômes peuvent être attribués à une candiose buccale, une affection liée à des champignons microscopiques. Dans d’autres situations, les lèvres peuvent rester constamment rouges, sèches ou même squameuses, signes précurseurs de problèmes plus graves comme le cancer.

Si vous présentez des doutes, nous vous recommandons de consulter votre médecin. Mais rassurez-vous, dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de s’alarmer et l’utilisation d’un bon baume à lèvres suffit à éliminer les gerçures.

Hydrater ses lèvres grâce à la médecine esthétique

L’Hydra Facial

L’hydra facial est une technique utilisée en médecine esthétique pour booster la régénération cellulaire du visage, des cheveux et de la bouche.

Ce soin de la peau combine nettoyage, exfoliation et hydratation pour améliorer l’apparence de la peau dans son ensemble. Il peut être efficace pour traiter les lèvres gercées car il aide à hydrater en profondeur la peau des lèvres et à éliminer les cellules mortes de la peau qui peuvent contribuer à la sécheresse et aux gerçures.

L’Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l’organisme, assurant à la peau, un maintien de l’hydratation, du volume, de l’éclat et de la souplesse. Mais, au fil des années et face aux agressions extérieures ainsi qu’au processus naturel de vieillissement cutané, il est fréquent que nos lèvres perdent de leur fermeté. Les injections d’acide hyaluronique s’avèrent être une solution efficace pour réhydrater et redonner du volume !

Nous vous encourageons à planifier une consultation gratuite avec l’un de nos médecins experts. Ils vous écoutent attentivement, vous fournissent des conseils avisés, et conçoit un plan de traitement personnalisé en fonction de vos besoins !

Format 2 Orange 5

Comment soigner les gerçures et les lèvres fendillées grâce aux remèdes naturels ?

Le miel, un ingrédient idéal pour soigner les commissures des lèvres

Le miel est un remède de grand-mère naturel offrant un soin hydratant et cicatrisant très efficace.

Pour l’application, déposez généreusement du miel sur vos lèvres. Laissez agir comme un masque pendant 15 minutes, puis retirez l’excédent. Si nécessaire, utilisez de l’eau tiède pour éliminer le miel.

Le conseil d’Aesthé : Pour maximiser les bienfaits cicatrisants du miel, vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron.

Les huiles végétales contre l’apparition des gerçures

Les huiles végétales assurent une hydratation optimale et déposent un film protecteur sur les lèvres. Voici quelques huiles végétales et beurres à privilégier dans vos soins :

  • Beurre de karité bio
  • Huile de coco bio
  • Huile de ricin
  • Huile d’olive bio
  • Huile d’amande douce bio
  • Gel d’Aloe-vera

Comme pour le miel, vous pouvez les appliquer en masque hydratant !

Exfolier vos lèvres pour les réhydrater

Utilisez du miel et du sucre pour créer votre propre exfoliant maison. Il vous suffit de mélanger le miel avec du sucre bio pour obtenir une texture granuleuse. Appliquez cette mixture directement sur vos lèvres en effectuant des mouvements circulaires. Les propriétés gommantes, adoucissantes et cicatrisantes du miel et du sucre agiront en profondeur pour revitaliser vos lèvres.

Publié le 17 novembre 2023.

Les articles qui vous interesseront

Paris IVe

Aesthé – Marais

29 rue Francois Miron,
75004 Paris
01 40 61 91 58

M 1 11 7
Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
Du lundi au vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 19h

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.