Sommaire
Vous avez très certainement dû entendre, et ce, au moins une fois dans votre vie, l’un de vos proches dire « J’ai la peau très sèche ! ». Il s’agit d’un problème de peau assez fréquent, surtout en cette période de froid, ou même en été lors des fortes chaleurs.
Mais, qu’est-ce que cela signifie exactement ? Comment reconnaître ce type de peau pour mieux en prendre soin ? L’équipe d’Aesthé vous explique comment prendre soin d’une peau très sèche, mais aussi et notamment comment bien la nourrir et l’hydrater. À vos marques ? Prêts… Hydratez !
Avoir la peau desséchée, ce n’est pas seulement le fait de ressentir des picotements ou des tiraillements après avoir pris une bonne douche. Ce que l’on qualifie de « sécheresse cutanée » est, en réalité, bien plus que cela. Il s’agit d’un type de peau à part entière, qui nécessite à la fois soin et médecine esthétique du visage. Mais, à quoi cela est-il dû ?
Les peaux dites ‘sèches’ et ‘très sèches’ sont dues à une hydratation insuffisante de l’épiderme, elle-même due à des facteurs environnementaux ou à une sécheresse excessive. En d’autres termes, si votre peau souffre de cette pathologie, elle produira probablement moins de sébum (mélange de lipides naturels nourrissants), et celui-ci ne suffira donc pas à hydrater et nourrir naturellement votre peau.
Il existe plusieurs signes vous permettant d’identifier rapidement si votre peau est sèche ou non. Si votre peau vous tiraille et vous picote sur l’ensemble du visage, ou encore si des dartres et des rougeurs apparaissent souvent sur celle-ci, il y a de fortes chances que vous ayez une peau sèche. C’est le même cas si vous ressentez des démangeaisons au niveau des joues, du front, des ailes du nez ou du menton.
D’autres indices peuvent également confirmer cette hypothèse : si vous constatez, par exemple, que votre peau ne brille pas (ou presque jamais). Dans ce cas, nous vous recommandons de voir consulter un médecin spécialisé en esthétique du visage ou un dermatologue.
Avoir une peau sèche signifie qu’il faut revoir sa routine de soin visage et suivre certaines astuces dédiées. Il est important de préciser que, soigner une peau sèche nécessite du temps. Plusieurs réflexes sont à répéter chaque jour si l’on souhaite bien traiter ce problème de peau, et obtenir des résultats significatifs. N’oubliez pas par ailleurs que, il n’y a pas que le visage qui souffre de la sécheresse. Le corps, lui aussi, est sujet aux agressions extérieures et reste sensible à certains produits.
Une peau sèche est une peau qui tiraille, qui picote et qui démange. Le nettoyage a un rôle important à jouer pour réduire ces sensations. Pour cela, il est important d’avoir certains bons réflexes :
Les autres conseils d’Aesthé :
Il est conseillé de boire et de donner la quantité journalière recommandée d’eau à notre organisme dont il a besoin.
Avoir une bonne alimentation et un apport suffisant en acides gras, ainsi qu’en vitamines A et E.
ATTENTION : Ne pas confondre peau déshydratée et peu sèche. Une peau sèche est une peau qui en carence de lipides et de corps gras, contrairement à une peau déshydratée qui, elle, manque d’eau. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Une peau sèche ou asséchée est une peau mal nourrie et qui a donc du mal à conserver l’eau transmise dans notre organisme par l’alimentation et l’hydratation. Nourrir sa peau permet donc de la protéger de la sécheresse afin qu’elle soit continuellement hydratée.
Pour ce faire, nourrir votre peau nous est primordial. Nous vous recommandons d’appliquer des produits d’hydratation quotidienne, chaque matin et chaque soir.
Vous pouvez aussi utiliser d’autres produits comme les gels lavants adaptés, notamment les huiles de couches qui permettent de contrecarrer le calcaire présent dans l’eau.
Afin de nourrir la peau naturellement, le centre Aesthé propose son expertise dans le soin Hydra Plus qui permet de réhydrater intensément tous types de peaux. Cette technique se déroule en 6 étapes, et garantit un résultat immédiat : un nettoyage de peau, un peeling doux, de la mésothérapie (choisi selon le type de peau), un masque visage et une séance de LED. Les médecins esthétiques d’Aesthé sont experts et sauront vous accompagner dans ce plan de traitement. Vous pouvez prendre directement rendez-vous depuis ce lien.
Heureusement, Aesthé dispose d’un large éventail d’experts en médecine esthétique du visage, lesquels se tiendront à votre disposition pour établir un diagnostic et vous proposer le meilleur traitement naturel quant aux problèmes de peaux très sèches.
Si malgré tout, vous avez toujours la peau sèche et que vous avez du mal à y remédier, vous pouvez opter pour une solution médicale experte dans l’hydratation cutanée profonde appelée Profhilo. À l’aide d’une injection d’acide hyaluronique, ce traitement agit en stimulant la production de collagène et d’élastine dans la peau par la prolifération ralentie de la substance naturellement présente dans l’organisme.
Les médecins d’Aesthé sont experts de cette méthode, et sauront vous en dire plus pour toute information complémentaire lors de la consultation informative gratuite.
Désormais, vous avez toutes les clés en main afin de prendre soin de votre peau sèche. Vous pouvez également opter pour une médecine esthétique du visage dans l’un de nos cabinets Aesthé. Nos médecins sont tous experts en esthétique du visage et sauront vous aider et vous apporter des conseils professionnels.