Qu’est-ce qu’une mâchoire carrée ?

Au quotidien, le bas du visage -c’est-à-dire la mâchoire et le menton- joue un rôle essentiel sans même que l’on ne s’en rende compte. Cette partie permet de répondre à nos besoins fondamentaux : boire, mâcher et respirer. Elle permet aussi de nous exprimer clairement. Côté beauté, elle constitue un équilibre pour notre visage. Située entre le menton et nos cheveux, c’est la mâchoire qui attire l’attention en réfléchissant la lumière pour un contouring naturel du visage.

Une mâchoire trop fine peut faire apparaître d’autres pathologies : un menton trop pointu, un nez trop grand, un regard trop creusé, des oreilles trop importantes. Un visage qui paraît trop large ou trop « rond » est souvent dû à une mâchoire trop carrée ou trop anguleuse. Pour les hommes, c’est en général plutôt flatteur, mais les femmes peuvent vouloir une courbe plus douce ou un ovale plus harmonieux entre le lobe de l’oreille jusqu’au menton.

Ma consultation bilan Ovale du visage

Comment affiner une mâchoire carrée grâce à la médecine esthétique ?

Vous le savez, c’est au médecin esthétique d’évaluer ce qu’il est possible d’envisager lors d’une première consultation, tout en respectant vos attentes et vos besoins. Pour agir sur le vieillissement des cellules et/ou la structure musculaire de la mâchoire afin de réduire le volume de celles-ci, plusieurs solutions esthétiques sont envisageables :

Toxine Botulique

Le Botox, soin anti-âge à l’effet anti-oxydant, idéal pour remodeler votre visage avec harmonie. Découvrez l’injection la plus connue de la médecine esthétique pour relaxer les muscles et dire adieu aux rides.

Combien coûtent ces interventions ?

Le prix dépend de la quantité de produit utilisé pour votre traitement. Un devis détaillé et chiffré vous sera remis en amont pour vous permettre de faire le meilleur choix possible. Celui-ci est établi par le médecin esthétique, à la suite d’un diagnostic complet de votre peau et de votre visage.

Toxine Botulique300€/ampoule
Endolift Sur devis

Quels seront les résultats post-intervention ?

Dans le cadre d’un traitement d’une mâchoire trop carré et en ayant recours au Botox ou à la toxine botulique, les résultats apparaîtront rapidement suite à la première injection. Ils se maintiendront pendant une durée de 2 à 4 mois selon les interventions. Ensuite, il sera nécessaire de réitérer le soin afin de pérenniser l’action du produit et de permettre une réduction du volume de la mâchoire en profondeur. Au fur et à mesure des injections, le traitement sera de plus en plus performant. D’une durée moyenne de 3 mois au début, son efficacité doublera et son action durera 6 mois minimum. Sans ce suivi et ces actions régulières, la mâchoire retrouvera son aspect initial au bout d’une petite année. En ayant recours au lifting non chirurgical, les résultats seront parfaits environ 3 mois après la première et unique intervention. 

CE QU’ILS DISENT DE NOUS…

« Et dire qu’avant je n’osais pas…Maintenant je comprends le secret des stars, je n’imaginais pas qu’il existait des soins aussi efficaces, bons et qui durent. En plus c’est tellement simple et facile ! C ’est mon Adresse cadeau pour ma mère, mes copines et même à mon père ! »
Emilie, Institutrice
Lieu génial et équipe parfaite – je recommande vivement !
Yaël K,
très agréable et bon acceuil je recommande
Hanane L,
Super accueil de la part de tout le personnel.
Explications claires et professionnelles.
Je recommande vivement Aesthé
Lucile T,

Qu’est-ce qui peut causer une mâchoire trop carrée ?

Pour corriger une largeur de mâchoire trop carrée, il est indispensable d’en connaître les différentes causes. 

  • Le vieillissement 

Comme quasiment l’ensemble des changements de notre corps, le vieillissement est à l’origine de nombreuses problématiques esthétiques.  Ici, pas d’exception : une mâchoire trop carrée peut apparaître suite à un affaissement de la peau de l’ovale du visage qui lui est bel et bien provoqué par le temps qui passe. Le vieillissement peut également entraîner la formation d’un amas graisseux dans cette zone et ce à cause du relâchement de la peau qui perd de sa tonicité et de la fonte des graisses. 

  • La structure musculaire 

Ce sont les muscles masséters – muscles de la mastication – qui permettent de définir la forme de la mâchoire. Normaux, ils dessinent une mâchoire harmonieuse avec le reste du visage. Hypertrophiés et donc de consistance plus molle qu’à l’accoutumée, ils dessinent une mâchoire plus large et donc beaucoup plus carrée. Le grincement des dents la nuit (ce qu’on appelle également le bruxisme) peut être l’un des facteurs responsables de cette hypertrophie.

  • La structure osseuse
    Une structure osseuse naturellement saillante dessine forcément une mâchoire carrée. Une femme au visage anguleux peut complexer à cause de cela, car une forme carrée de la mâchoire accentue une allure trop dure et masculine. 

Et chez les hommes ?

Comme nous l’avons souligné précédemment, une mâchoire carrée et large chez un homme est souvent flatteuse, surtout si celle-ci est habillée de pommettes saillantes, d’une barbe ou d’une moustache soignées. Les hommes possèdent naturellement dans cette partie du visage des os plus volumineux et plus carrés d’un point de vue mécanique. Les problèmes esthétiques concernant la mâchoire sont alors généralement inversés : beaucoup d’hommes estiment que leur mâchoire est trop fine et souhaitent la rendre plus carrée ! Si ce sujet vous intéresse et que vous cherchez des réponses, il vous suffit de consulter notre page dédiée à la pathologie de la mâchoire trop fine. 

Découvrez notre communauté de médecins experts

Quelles sont les astuces pour limiter les problèmes de mâchoire carrée ?

Pour éviter une nouvelle hypertrophie des muscles masséters, nous ne pouvons que vous conseiller de supprimer quelques mauvaises habitudes de votre quotidien, telles que les chewing-gums par exemple. La consommation excessive de chewing gum entraîne une mastication trop fréquente, ce qui est mauvais dans le cadre d’une hypertrophie des muscles. La mastication d’aliments particulièrement durs est aussi à éviter si possible. Le bruxisme – ce fameux grincement nocturne des dents – participe également à l’apparition de l’hypertrophie de la mâchoire. Il peut être rapidement et facilement contrôlé grâce au port d’une gouttière dentaire. Enfin, attention à votre gestion du stress ! S’il est mauvais pour votre état d’esprit, il l’est tout autant pour vos masséters qui se contractent sous la tension. 

Il existe d’autres astuces non médicales mais purement esthétiques qui permettent d’adoucir et de sublimer votre mâchoire : 

  • Jouez sur votre coupe de cheveux ! Longs, courts, dégradés, avec une frange ou non, en chignon ou tressés… les possibilités de coiffures sont infinies et peuvent venir sublimer la forme de votre visage. N’hésitez pas à demander conseil à un coiffeur-visagiste.
  • Essayez plusieurs formes de lunettes, de vue comme de soleil, pour trouver la forme qui complimente votre visage,
  • En mettant des bijoux, et surtout des boucles d’oreilles, vous viendrez illuminer votre visage. L’avantage ? Changez facilement au gré de vos envies !

Retrouvons-nous
au 29 rue François Miron, Paris,
0140619158

Au cœur du Marais

Nous sommes impatients de vous accueillir dans ce premier centre pensé 100% pour vous, chaleureux, pratique et ouvert sur le monde, avec ses 371m² d’espaces dédiés à votre beauté, votre bien être, votre confiance.

Nous avons le plaisir de vous y retrouver :

Du lundi au samedi de 9h à 20h, sans compter nos nocturnes et soirées spéciales.

RDV dans le Marais  :  29 rue François Miron 75004, Métro Saint-Paul / Hôtel de Ville ( ligne 1, 11 )

Nous contacter : Bonjour@aesthe.com

Le premier rendez-vous avec un médecin est offert,
appelez-nous ou prenez rdv en ligne

Vos questions pour affiner une mâchoire carrée

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.