Au quotidien, le bas du visage -c’est-à-dire la mâchoire et le menton- joue un rôle essentiel sans même que l’on ne s’en rende compte. Cette partie permet de répondre à nos besoins fondamentaux : boire, mâcher et respirer. Elle permet aussi de nous exprimer clairement. Côté beauté, elle constitue un équilibre pour notre visage. Située entre le menton et nos cheveux, c’est la mâchoire qui attire l’attention en réfléchissant la lumière pour un contouring naturel du visage.
Une mâchoire trop fine peut faire apparaître d’autres pathologies : un menton trop pointu, un nez trop grand, un regard trop creusé, des oreilles trop importantes. Un visage qui paraît trop large ou trop « rond » est souvent dû à une mâchoire trop carrée ou trop anguleuse. Pour les hommes, c’est en général plutôt flatteur, mais les femmes peuvent vouloir une courbe plus douce ou un ovale plus harmonieux entre le lobe de l’oreille jusqu’au menton.
Vous le savez, c’est au médecin esthétique d’évaluer ce qu’il est possible d’envisager, tout en respectant vos attentes et vos besoins. Pour agir sur le vieillissement des cellules et/ou la structure musculaire de la mâchoire afin de réduire le volume de celles-ci, plusieurs solutions esthétiques sont envisageables :
Le prix dépend de la quantité de produit utilisé pour votre traitement. Un devis détaillé et chiffré vous sera remis en amont pour vous permettre de faire le meilleur choix possible.
Acide Hyaluronique | 350€/ampoule |
Endolift | Sur devis |
Dans le cadre d’un traitement d’une mâchoire trop carré et en ayant recours à la toxine botulique, les résultats apparaîtront rapidement suite à la première injection. Ils se maintiendront pendant une durée de 2 à 4 mois selon les interventions. Ensuite, il sera nécessaire de réitérer le soin afin de pérenniser l’action du produit et de permettre une réduction du volume de la mâchoire en profondeur. Au fur et à mesure des injections, le traitement sera de plus en plus performant. D’une durée moyenne de 3 mois au début, son efficacité doublera et son action durera 6 mois minimum. Sans ce suivi et ces actions régulières, la mâchoire retrouvera son aspect initial au bout d’une petite année. En ayant recours au lifting non chirurgical, les résultats seront parfaits environ 3 mois après la première et unique intervention.
Pour corriger une largeur de mâchoire trop carrée, il est indispensable d’en connaître les différentes causes.
Comme quasiment l’ensemble des changements de notre corps, le vieillissement est à l’origine de nombreuses problématiques esthétiques. Ici, pas d’exception : une mâchoire trop carrée peut apparaître suite à un affaissement de la peau de l’ovale du visage qui lui est bel et bien provoqué par le temps qui passe. Le vieillissement peut également entraîner la formation d’un amas graisseux dans cette zone et ce à cause du relâchement de la peau qui perd de sa tonicité et de la fonte des graisses.
Ce sont les muscles masséters – muscles de la mastication – qui permettent de définir la forme de la mâchoire. Normaux, ils dessinent une mâchoire harmonieuse avec le reste du visage. Hypertrophiés et donc de consistance plus molle qu’à l’accoutumée, ils dessinent une mâchoire plus large et donc beaucoup plus carrée. Le grincement des dents la nuit (ce qu’on appelle également le bruxisme) peut être l’un des facteurs responsables de cette hypertrophie.
Comme nous l’avons souligné précédemment, une mâchoire carrée et large chez un homme est souvent flatteuse, surtout si celle-ci est habillée de pommettes saillantes, d’une barbe ou d’une moustache soignées. Les hommes possèdent naturellement dans cette partie du visage des os plus volumineux et plus carrés d’un point de vue mécanique. Les problèmes esthétiques concernant la mâchoire sont alors généralement inversés : beaucoup d’hommes estiment que leur mâchoire est trop fine et souhaitent la rendre plus carrée ! Si ce sujet vous intéresse et que vous cherchez des réponses, il vous suffit de consulter notre page dédiée à la pathologie de la mâchoire trop fine.
Pour éviter une nouvelle hypertrophie des muscles masséters, nous ne pouvons que vous conseiller de supprimer quelques mauvaises habitudes de votre quotidien, telles que les chewing-gums par exemple. La consommation excessive de chewing gum entraîne une mastication trop fréquente, ce qui est mauvais dans le cadre d’une hypertrophie des muscles. La mastication d’aliments particulièrement durs est aussi à éviter si possible. Le bruxisme – ce fameux grincement nocturne des dents – participe également à l’apparition de l’hypertrophie de la mâchoire. Il peut être rapidement et facilement contrôlé grâce au port d’une gouttière dentaire. Enfin, attention à votre gestion du stress ! S’il est mauvais pour votre état d’esprit, il l’est tout autant pour vos masséters qui se contractent sous la tension.
Il existe d’autres astuces non médicales mais purement esthétiques qui permettent d’adoucir et de sublimer votre mâchoire :
Les avis de nos client.e.s