À quoi correspondent les fanons du cou ?

Le cou, cette parfaite jonction entre la tête et le corps, le cerveau et les membres,  le nez et les poumons, la bouche et l’estomac. C’est donc une partie du corps extrêmement mobile ! Lorsque vous levez lentement le menton vers le haut, vous sentez la peau du cou qui s’étire un peu grâce au mouvement. Lorsque vous maintenez votre tête normalement, cette peau qui était étirée il y a quelques secondes peut se montrer un peu relâchée au niveau de la partie centrale et latérale de votre cou : ce sont les fameux fanons – connus aussi sous le nom de cordes platysmales – ceux qui sont responsables du “cou de dindon”.

Signe de vieillissement, ils apparaissent dans le bas du visage à cause des contractions à répétition des muscles du cou, les platysmas, qui s’étendent de la clavicule jusqu’à la mandibule et qui, de ce fait, recouvre l’essentiel de la surface de cette zone du corps. Les cordes platysmales, en étroit contact avec la peau, sont donc des bandes verticales – et souvent inesthétiques, on ne va pas mentir – qui peuvent être de taille et d’intensité variable. Pourquoi inesthétiques ? Simplement parce que ce relâchement de la peau modifie considérablement l’esthétique du visage et déséquilibre l’ovale du visage. Surtout s’il est mis en contraste avec un visage bien entretenu, des sourcils aux lèvres en passant par les pommettes, les fanons trahissent notre âge… Une remise en tension de cette partie du visage est alors recommandée.

Ma consultation bilan Ovale du visage

Comment enlever les fanons du cou grâce à la médecine esthétique ?

Heureusement, en plus d’une utilisation plus raisonnée de notre téléphone, il existe des solutions esthétiques qui vont permettre de lifter le visage et le cou et d’homogénéiser ces rides horizontales, sans passer par l’hospitalisation et la chirurgie du visage. Pour établir un diagnostic optimal lors d’une première consultation, il est essentiel que le médecin esthétique connaisse parfaitement l’anatomie du cou, tous ses signes de vieillissement et les solutions adaptées à ce problème : 

Toxine Botulique

Le Botox, soin anti-âge à l’effet anti-oxydant, idéal pour remodeler votre visage avec harmonie. Découvrez l’injection la plus connue de la médecine esthétique pour relaxer les muscles et dire adieu aux rides.

Combien coûtent ces interventions ?

Le tarif de l’intervention est souvent défini en fonction du diagnostic réalisé et du nombre de seringues qu’il faudra utiliser pour corriger les défauts identifiés. En règle générale, il est important de réaliser une séance de bilan au début de manière à créer votre plan de soin. 

Toxine botuliqueÀ partir de 300€/ampoule

Quels seront les résultats post-intervention ?

L’effet anti-âge du Botox étant rapide et très esthétique, le résultat de l’intervention sera visible dans les 3 jours suivants. Visage et cou seront remodelés ! Des petits hématomes peuvent apparaître à l’issue des injections mais pas de panique : ils disparaîtront tout aussi rapidement et vous n’aurez aucun ecchymose, aucune cicatrice ou rougeur. L’effet de la toxine botulique durera entre 3 et 6 mois et pourra être complété par d’autres soins agissant sur l’aspect plissé de cette zone du corps, telle que la mésothérapie anti-âge par exemple. Hydrater la peau du visage, masser la zone traitée ou encore pratiquer la gymnastique faciale et le yoga du visage sont des astuces simples à réaliser qui vous permettront d’optimiser le résultat des injections de toxine botulique.

CE QU’ILS DISENT DE NOUS…

« Aesthé maîtrise vraiment le nec plus ultra des meilleures solutions avec une approche et une méthode implacables . Médecins, protocoles, qualité des produits et des équipements…L’équipe est vraiment top et les résultats sont stupéfiants ! »
Pierre, Ingénieur
Accueil adorable, très beaux espaces et services au top.
Coralie S,
Très contente du résultat! Merci pour l’accueil et le professionnalisme de toute l’équipe
Alizé F,
Accueil chaleureux, personnel au petit soin et d’une gentillesse remarquable, les soins sont au top et l’endroit est très agréable, je recommande sans hésiter, merci à toute l’équipe d’Aesthé pour cette expérience plus que réussie
Damien S,

Découvrez notre communauté de médecins experts

Quelles sont les causes d’un fanon du cou ?

Pour résumer, les fanons du cou sont donc des plis de peau relâchée sous le cou dûs à la contraction des muscles platysmas. Si nous entretenons très souvent la peau de notre visage, nous passons sans doute un peu moins de temps sur celle du cou qui est constamment exposée à toutes sortes d’agressions telles que le froid, les UVs, la pollution, etc. Mais pourquoi la peau se relâche-t-elle ? Bien sûr, le vieillissement et la maigreur font partie des facteurs les plus importants dans la création de ce phénomène. Les muscles platysmas sont intimement collés à la peau du cou, ce qui fait que ses mouvements, sur le long terme, finissent par rider et fatiguée celle-ci qui est quasiment aussi fine que celle des paupières. Puis, avec l’âge, les muscles qui souffrent d’hypertrophie exercent une traction importante sur l’ovale du visage : c’est l’une des causes d’apparition des fanons. 

Un autre facteur très atypique peut également participer à la formation de ces rides horizontales dans la zone du cou : le smartphone ! Elles ont même été baptisées : ce sont les Text Neck Wrinkles. “Text” pour texto, “Neck” pour le cou et “Wrinkles” pour les rides. Littéralement, cette appellation signifie “Texte rides du cou” : le verdict est sans suspens, cela induit bien que les textos auraient eux aussi leurs responsabilités dans la création du cou de dindon. Si vous êtes une jeune femme âgée entre 20 et 25 ans, que vous vivez dans une ville ultraconnectée où les gens passent plus de 15 heures par jour derrière un écran : méfiez-vous… C’est ce profil type qui a été défini par de grandes firmes spécialisées cosmétiques pour qualifier les personnes souffrantes des Text Neck Wrinkles ! On croirait s’éloigner de la médecine esthétique mais en réalité pas du tout : plus on regarde son smartphone ou son ordinateur, plus notre tête s’alourdit et ce changement n’est pas anodin. Selon plusieurs études, notre tête pèserait 5 kilos dans sa position initiale pour ensuite atteindre 20 kilos lorsque nous l’inclinons de 45 degrès. Pour le cou, il est donc difficile de supporter la différence de poids, tant pour les muscles que pour la peau, ce qui explique l’apparition prématurée des fanons. 

Et chez les hommes ?

Comme pour la mâchoire qui est plus anguleuse et massive chez les hommes, les muscles du cou sont plus puissants que chez les femmes. De ce fait, en cas d’apparition de fanons, les médecins esthétiques appliquent le même traitement que pour les femmes – l’injection de toxine botulique –  mais de façon un peu plus concentrée. Des muscles plus puissants et donc plus épais nécessitent plus de produit pour lutter contre le vieillissement de la peau et retendre la peau du cou. 

Retrouvons-nous
au 29 rue François Miron, Paris,
0140619158

Au cœur du Marais

Nous sommes impatients de vous accueillir dans ce premier centre pensé 100% pour vous, chaleureux, pratique et ouvert sur le monde, avec ses 371m² d’espaces dédiés à votre beauté, votre bien être, votre confiance.

Nous avons le plaisir de vous y retrouver :

Du lundi au samedi de 9h à 20h, sans compter nos nocturnes et soirées spéciales.

RDV dans le Marais  :  29 rue François Miron 75004, Métro Saint-Paul / Hôtel de Ville ( ligne 1, 11 )

Nous contacter : Bonjour@aesthe.com

Le premier rendez-vous avec un médecin est offert,
appelez-nous ou prenez rdv en ligne

Vos questions sur les fanons du cou

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.