🚨 NOUVEAU CENTRE AU COEUR DE PARIS ! Accessible via le métro Sentier, plongez dans l’expertise médicale Aesthe & Facekult ! ✨
📍43 rue d’aboukir – Paris 2ème arr

Pourquoi et comment exfolier la peau du visage ? Le B.A-BA de l’exfoliation

fille avec exfoliant sur le visage
Alors, vous vous demandez peut-être comment ça marche exactement et comment éviter les faux pas ? Pas de panique, dans cet article, on vous explique tout !

Avec tous ces défis que notre peau doit affronter tels que la pollution, l’eau calcaire, sans oublier tous nos chouchous de beauté, notre peau du visage peut parfois en voir de toutes les couleurs !

Mais vous savez quoi ? Il existe une solution toute simple pour retrouver une peau du visage douce et éclatante : l’exfoliation !

C’est comme un petit massage pour votre peau, un petit coup de pouce pour se débarrasser des impuretés et des cellules fatiguées.

Alors, vous vous demandez peut-être comment ça marche exactement et comment éviter les faux pas ? Pas de panique, dans cet article, on vous explique tout !

Les bienfaits d’exfolier son visage

Tous les 28 jours, notre peau se renouvelle, faisant remonter à sa surface de nouvelles cellules fraîches et éclatantes. Cependant, avec le temps, ce cycle ralentit, prolongeant les jours et laissant les cellules mortes s’accumuler, donnant à notre peau un aspect terne et parfois sec.

Gommer délicatement ces cellules, c’est leur offrir un coup de pouce pour se détacher, laissant ainsi place à de toutes nouvelles cellules.

L’exfoliation du visage est également un véritable allié pour nos pores. En effet, le gommage du visage va permettre d’éliminer les peaux mortes et les impuretés, dégageant ainsi ces minuscules canaux de la peau. Ce nettoyage en profondeur permet à la peau de respirer, réduisant les risques de points noirs, d’acné ou de comédons, favorisant ainsi une peau plus nette et lisse.

Mais l’exfoliation ne s’arrête pas là ! Quand notre peau devient terne et sèche, elle peut devenir une barrière impénétrable pour nos soins, les privant de leur potentiel. Heureusement, l’exfoliation change la donne ! En éliminant régulièrement ces cellules et en nettoyant nos pores en profondeur, elle prépare le terrain pour une meilleure absorption, optimisant ainsi leurs efficacités. C’est un peu comme l’application d’un primer avant le maquillage !

Les 2 types d’exfoliants visages

1) L’exfoliant mécanique

L’exfoliation mécanique implique de retirer les cellules mortes de la peau à travers un frottement physique. Habituellement, cela se réalise avec des produits exfoliants comportant des particules granuleuses comme le sucre, le sel, les microbilles avec des outils dédiés tels que des brosses, des éponges ou des gants exfoliants. Tout en réalisant de lents mouvements circulaires pendant 2 à 3 minutes.

Il est également tout à fait possible de réaliser une exfoliation avec des produits maison, on vous en parle juste après !

Le conseil d’Aesthé : Choisissez soigneusement votre exfoliant mécanique, en distinguant celui conçu pour le visage de celui destiné au corps. Étant donné que la peau de votre visage est plus délicate, les grains exfoliants doivent être beaucoup plus fins et doux pour éviter toute irritation.

2) L’exfoliation chimique

L’exfoliation enzymatique, souvent appelée peeling, relève de l’exfoliation chimique. Cette méthode utilise des enzymes de fruits (AHA) pour dissoudre en douceur les cellules mortes de la peau. Elle consiste à appliquer un soin spécifique sur la peau, que l’on laisse agir pendant un certain laps de temps, permettant ainsi aux enzymes de travailler et d’éliminer en douceur les cellules mortes.

Le conseil d’Aesthé : Prenez le temps de bien choisir vos produits afin d’éviter toute irritation. N’hésitez pas à comparer vos produits sur des plateformes comme Yuka, par exemple.

set d'ingrédients naturels pour exfoliation

Utiliser des exfoliants naturels

Redonner à sa peau du visage un coup de neuf avec des ingrédients exfoliants naturels que vous avez déjà dans vos placards, c’est tout à fait possible et sans dépenser un centime.

Le sel marin

Un vrai allié pour votre peau ! Il ouvre les pores de votre peau du visage, élimine l’excès de sébum et laisse votre peau propre et ultra douce, comme celle d’un bébé.

Voici comment l’utiliser :

1 : Humidifiez votre visage, puis appliquez une petite cuillère à café de sel marin.

2 : Massez délicatement en effectuant des mouvements circulaires pendant quelques minutes.

3 : Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez abondamment.

Ensuite, pour parfaire le tout, appliquez une huile ou un masque hydratant pour une finition en beauté.

sel marin

Le conseil d’Aesthé : Si vous avez une peau sensible qui demande plus de douceur, le sucre peut être une super alternative avec des effets tout aussi réussis.

Le yaourt

Saviez-vous que le yaourt, ce compagnon quotidien de vos repas, est également un super exfoliant naturel ? Il combat le vieillissement cutané et nettoie en profondeur vos pores.

Appliquez une couche épaisse de votre yaourt nature sur le visage, laissez agir pendant 20 min et rincez votre visage à l’eau tiède.

Le conseil d’Aesthé : Si vous avez une peau sensible qui demande plus de douceur, le sucre peut être une super alternative avec des effets tout aussi réussis.

Le marc de café

Le café n’est pas seulement bon pour votre humeur, il a aussi des propriétés miraculeuses pour votre peau ! C’est un exfoliant fantastique pour éliminer les cellules mortes. Vous pouvez l’utiliser seul ou le mélanger avec de l’huile d’olive pour une peau douce et nourrie.

Utilisez-le avec un gant de toilette ou simplement avec vos mains.

marc café sur le bras

Le miel

Le miel est une pépite pour toutes les peaux, des jeunes aux adultes. En plus de ses propriétés antibactériennes qui aident à lutter contre les boutons et l’acné, c’est un excellent exfoliant. Il débarrasse la peau des impuretés comme les effets du soleil et de la pollution tout en l’hydratant en profondeur.

Prenez une petite quantité sur le bout des doigts et massez doucement votre visage en effectuant des mouvements circulaires. Insistez particulièrement sur le front, le nez, le menton et la zone T. Ensuite, rincez abondamment et terminez en appliquant une lotion pour une touche finale parfaite.

Comment faut-il exfolier le visage selon tous les types de peaux ?

Toutes les peaux ont besoin d’une exfoliation quotidienne, mais on pense souvent à tort que les peaux les plus délicates doivent faire l’impasse sur ce geste beauté. Pourtant, même les peaux sensibles peuvent bénéficier de l’exfoliation.

Pour les peaux normales et mixtes, les gommages mécaniques sont tout à fait possibles à condition d’avoir une texture non abrasive. Mais pour ceux qui préfèrent les gommages plus doux, les gommages enzymatiques restent une bonne option.

Quant aux peaux grasses et acnéiques, l’exfoliation doit se faire en douceur sans agresser la peau. le secret réside dans l’utilisation de soins exfoliants doux, comme les gommages enzymatiques, qui sont des favoris car ils sont sans grain et conviennent à tous les types de peaux. En effet, les gommages mécaniques peuvent être parfois agressifs et risquent de stimuler les glandes sébacées, pouvant provoquer des boutons.

Le conseil d’Aesthé : Avant de choisir votre gommage, testez-le sur une petite partie de votre peau, que ce soit sur le visage ou le corps !

Exfolier sa peau, oui, mais comment ?

1 : Trouver la bonne fréquence

La fréquence de l’exfoliation dépend du type de gommage utilisé. L’exfoliation enzymatique, plus douce, peut être réalisée tous les 2 à 3 jours, tandis que les exfoliations mécaniques doivent se limiter à 1 à 2 fois par semaine maximum.

Il est également primordial de faire attention à son type de peau, comme évoqué précédemment. En effet, les peaux sensibles nécessitent moins d’exfoliation que les peaux normales à mixtes.

Le conseil d’Aesthé : Les peaux sujettes à l’eczéma ou au psoriasis ne doivent pas être exfoliées pendant les poussées ou les périodes de crise, afin de ne pas aggraver l’état de votre peau.

2 : La méthode d’application

Tout d’abord, l’exfoliation doit être réalisée sur une peau parfaitement propre sans les résidus de maquillage.

L’idéal est donc de la réaliser juste après votre double nettoyage du soir. Vous lavez d’abord votre visage avec un savon nettoyant en massant doucement pendant 60 à 90 secondes, vous rincez à l’eau tiède, puis vous appliquez un autre gel nettoyant adapté à votre type de peau sans qu’il soit trop asséchant.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur Comment nettoyer sa peau en profondeur ? “

Pour une exfoliation mécanique, privilégiez des mouvements doux et circulaires, inutile de frotter fort. Appliquez votre exfoliant sur votre peau légèrement humide, puis massez délicatement, en particulier sur les zones rugueuses ou sujettes aux imperfections. Rincez abondamment à l’eau tiède pour éliminer les résidus.

Quant à l’exfoliation enzymatique, suivez attentivement les indications du produit. Appliquez-le sur une peau sèche et laissez-le agir pendant le temps recommandé sur l’emballage avant de rincer.

Le conseil d’Aesthé : Exfolier votre peau le soir est la meilleure option, car l’exfoliation la rend plus sensible au soleil.

3 : Bien s’hydrater

Quel que soit votre type de peau, après une exfoliation, vient l’étape cruciale : la réparation !

Négliger cette étape fragilise la barrière d’hydratation de la peau, la rendant vulnérable aux dommages et à la déshydratation. Accordez autant d’attention à cette étape qu’à l’exfoliation.

En premier lieu, assurez-vous de nettoyer correctement votre exfoliant, pour que vos pores se referment. Une fois les pores refermés, l’hydratation devient la priorité absolue. Le choix de votre crème hydratante est très personnel, chacun ayant ses préférences. Mais selon notre expérience, nous privilégions l’utilisation d’un baume réparateur dense, enrichi en beurre de karité, suivi d’un produit à base d’huile pour sceller toute l’hydratation. C’est une façon efficace de préserver la peau de manière optimale.

Exfoliation visage et relaxation, le combo parfait !

Comme vous l’aurez compris, l’hydratation est un pilier crucial pour accompagner efficacement l’exfoliation. Chez Aesthé, nous mettons l’accent sur cette combinaison gagnante pour une peau éclatante. Découvrez trois de nos soins offrant un moment de bien-être et de relaxation à la fois pour vous et pour votre peau !

HYDRAFACIAL

Le soin HydraFacial, c’est une routine en quatre étapes qui prend soin de tout : nettoyage, désengorgement des pores, élimination des impuretés, hydratation et protection. Aux États-Unis, c’est le soin numéro un, une vraie bouffée d’actifs hydratants et antioxydants pour redonner vie à la peau.

Résultat ? Une peau instantanément plus douce et rayonnante.

PEELING

Le peeling est une exfoliation de la peau grâce à des solutions chimiques ou végétales riches en acides de fruits. Il cible le visage et le cou, éliminant ainsi les cellules mortes et boostant le renouvellement cellulaire. C’est LA solution pour obtenir un teint uniforme, particulièrement efficace contre les taches et l’hyperpigmentation du visage.

En cas d’acné légère, il se révèle également être un allié de choix pour combattre ces petites imperfections comme les points noirs et les comédons.

MICRONEEDLING

Le microneedling est une technique esthétique qui implique de délicatement perforer la peau avec de minuscules aiguilles montées sur un stylo en mouvement. Son but ? Déclencher une régénération de la peau en stimulant la production de collagène. Bien qu’il soit semblable à la mésothérapie dans ses effets, le microneedling se distingue par un plus grand nombre de micro-perforations.

De plus, contrairement à la mésothérapie, aucun produit n’est directement injecté dans le derme avec le stylo, mais les canaux créés facilitent la pénétration du produit.

Et que dit-on de l’exfoliation du corps ?

L’exfoliation pour le corps s’opère de manière similaire à celle du visage.

À l’approche de l’été, un gommage hebdomadaire un mois avant l’exposition permet une préparation optimale pour un bronzage uniforme, réduisant les taches pigmentaires.

L’exfoliation hivernale, quant à elle, s’avère tout aussi cruciale. En cette période où la peau est soumise au froid et recouverte de vêtements, elle favorise une meilleure oxygénation cutanée et améliore l’absorption des soins nourrissants.

Enfin, l’exfoliation préalable à l’épilation ou au rasage offre une peau plus souple, réduisant les risques de poils incarnés et facilitant la procédure.

Découvrez notre article sur le brossage à sec.

Les articles qui vous interesseront

Paris IVe

Aesthé – Marais

29 rue Francois Miron,
75004 Paris
01 40 61 91 58

M 1 11 7
Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
Du lundi au vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 19h

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.