🚨 NOUVELLE ADRESSE à Paris Accessible via le métro Le Peletier ! Plongez dans l’expertise médicale du CORPS et de la silhouette ! ✨
aesthé Lafayette📍6 rue de la Victoire – Paris 9ème arr

Allergie cutanée au printemps : comment y remédier

femme qui souffre d'allergie cutanée
Luttez contre les allergies saisonnières en suivant nos conseils d’experts.

Le printemps est arrivé depuis plusieurs jours et qui dit printemps dit allergies. Effectivement, c’est la saison des allergies. Et cette année, les allergies vont sévir encore plus, selon Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique. Pour vivre cette saison sans problème, on vous explique d’où viennent ces allergies, quels sont les symptômes et comment traiter la peau en cas d’allergie.

Qu’est-ce qui cause les réactions allergiques au printemps ?

Savez-vous déjà qu’est-ce qu’une allergie ? C’est l’ensemble des symptômes qui surviennent lors de l’exposition à un allergène (substance capable de provoquer des réactions cutanées et respiratoires). Les réactions allergiques se manifestent suite à un dérèglement du système immunitaire, ce changement provoque l’intolérance et donc l’allergie.

Vous ne savez pas pourquoi vous êtes plus allergique au printemps ? Eh bien, c’est dû aux allergènes présents dans le pollen. Cette poussière printanière permet de fertiliser les plantes et est à l’origine de l’éclosion des belles plantes du printemps. Mais, le pollen est aussi à l’origine de nombreuses allergies. En effet, 30% des Français adultes souffrent d’allergies au printemps à cause du pollen.

Mais où peut-on trouver cette substance allergène ? Elle provient des plantes, des fleurs et des arbres comme le bouleau, le noisetier, le frêne commun ou encore l’oseille.

Quels sont les signes d’une allergie cutanée ?

Il existe 6 types de réactions allergiques. L’allergie nasale avec la rhinite allergique, l’allergie respiratoire avec l’asthme et la toux, l’allergie oculaire avec la conjonctivite, l’allergie des œdèmes qui cause des gonflements, l’allergie généralisée avec le choc anaphylactique (chute drastique de la tension artérielle) et enfin l’allergie cutanée avec des réactions sur la peau du visage et du corps.

Dans cet article, on se focalise sur l’allergie cutanée. En cas d’allergie cutanée, il est essentiel de prendre rendez-vous chez un médecin pour établir un bon diagnostic et vous soigner rapidement. La peau est un organe sensible auquel il faut apporter une grande attention et encore plus lors d’une allergie.

Si vous voulez en savoir plus sur la peau et ses caractéristiques, n’hésitez pas à lire cet article en cliquant juste ici.

Découvrez ci-dessous les 5 effets d’une réaction allergique cutanée :

1) Rougeurs et urticaires

L’allergie cutanée peut amener des rougeurs et des petits boutons sur la peau, souvent localisés sur le front et les joues. Cela peut même créer des crises d’urticaires importantes avec de grosses plaques rouges sur la peau. Les rougeurs peuvent être embêtantes, d’autant plus si vous souhaitez sortir et vous exposer…

2) Irritations et brûlures

L’allergie de la peau peut aussi entraîner des irritations et des brûlures. En effet, ces réactions aux allergènes vont enflammer la peau et l’irriter. Il est important de ne pas se gratter pour éviter d’empirer l’état.

3) Eczéma

Les signes de l’allergie peuvent aussi se voir avec l’eczéma. Ce phénomène est caractérisé par de grosses plaques rouges et de nombreuses démangeaisons, voire du prurit cutané. Il est souvent possible d’avoir de l’eczéma suite à une allergie, d’autant plus si vous avez la peau sensible en ce moment.

4) Démangeaisons

Les démangeaisons et les picotements sont aussi un des signes fréquents de l’allergie de la peau. Il est important de vaincre l’envie de se gratter et de ne pas le faire pour ne pas compliquer les choses.

5) Altération de la peau

Les allergies peuvent avoir un impact sur la texture et la qualité de votre peau. Les allergies altèrent la barrière cutanée et rendent la peau sèche et irritée. De plus, elles peuvent freiner la production de collagène et d’élastine, ce qui va rendre la peau moins hydratée et moins élastique.

fleurs de printemps qui causes des allergies à cause à leur pollen

Comment traiter sa peau allergique ?

Pour soulager les éruptions cutanées, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’équipe d’aesthé vous propose 4 solutions pour remédier à ces allergies.

1) Prise médicamenteuse et homéopathie

Pour apaiser votre peau, les allergologues et médecins prescrivent des antihistaminiques à base de cetirizine comme la loratadine par exemple. Cette prise médicamenteuse doit être bien respectée et ne doit pas être dépassée. Vous pouvez prendre également des gélules d’homéopathie qui sont réputées pour soulager les réactions de la peau.

2) Nettoyage de la peau

Pour protéger votre épiderme, il est conseillé de bien nettoyer son visage avec la technique du double nettoyage. Pour cela, commencez par appliquer une huile démaquillante hydratante et poursuivez par l’application d’un gel ou d’une mousse nettoyante et hydratante pour apaiser votre peau.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le nettoyage de la peau, cet article pourrait vous intéresser, cliquez juste ici pour le lire.

3) Protection cutanée

Si vous souhaitez protéger votre peau, vous pouvez utiliser une crème à l’acide hyaluronique, une protection solaire SPF 30 minimum et une pommade réparatrice pour soulager votre inconfort.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le nettoyage de la peau, cet article pourrait vous intéresser, cliquez juste ici pour le lire.

5) Vitamine C

Utilisez un sérum à base de Vitamine C pour revitaliser votre teint et lutter contre le pollen grâce à ses actions antioxydantes. Vous pouvez aussi consommer des agrumes comme l’orange pour encore plus de Vitamine !

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la Vitamine C, cliquez juste ici pour lire l’article qui traite ce sujet.

Découvrez nos soins pour traiter les allergies cutanées

Hydrafacial

Ce traitement révolutionnaire combine le nettoyage en profondeur, l’exfoliation, l’extraction et l’hydratation de la peau. Il aide à éliminer les impuretés, les cellules mortes et l’excès de sébum, tout en hydratant et en revitalisant la peau pour un teint éclatant et rajeuni.

Soin Anti-Rougeurs

Conçu spécifiquement pour les peaux sujettes aux rougeurs et aux irritations, ce soin apaisant aide à calmer et à réduire l’apparence des rougeurs tout en renforçant la barrière cutanée. Grâce à des ingrédients apaisants et des techniques douces, ce traitement vise à restaurer l’équilibre de la peau et à lui redonner un aspect uniforme.

LED

La thérapie par LED utilise différentes longueurs d’onde de lumière pour traiter divers problèmes de peau. Cette technique non invasive stimule la production de collagène, améliore la circulation sanguine et favorise la régénération cellulaire, contribuant ainsi à une peau plus saine et plus jeune.

Les articles qui vous interesseront

Paris – 4ème arr

aesthé – Marais

29 rue Francois Miron,
75004 Paris
01 40 61 91 58

M 1 11 7
Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
Du lundi au vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 19h

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.