On dit souvent que nos yeux sont le reflet de notre âme. On dit même, lorsqu’on est plus petit, que les yeux bleus sont des yeux d’amoureux quand les yeux marrons sont des yeux de cochons, les yeux verts ceux de la vipère… En d’autres termes, on dit beaucoup de choses sur les yeux mais pas comment en prendre soin et soigner certaines particularités qui peuvent être vraiment gênantes au quotidien, tant d’un point de vue physique qu’esthétique. Cela a son importance, parce que vous le savez, les yeux sont l’une des premières choses que l’on regarde chez une personne que l’on rencontre.
En tant que grands magiciens de la communication non verbale, ils ont leur importance. Et si vous lisez ces mots, c’est sans doute parce que le titre de cet article a attiré votre attention et que vous souffrez de ce que l’on appelle “un oeil creux”. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! L’oeil creux – l’oeil “enfoncé” – est un oeil qui paraît vide au niveau de la paupière supérieure. Si un œil plein est synonyme d’un œil jeune et dynamique, l’œil creux lui renvoie plutôt l’image d’un regard fatigué, d’un visage vieux voire éteint.
Un bilan global de votre visage doit être réalisé et un diagnostic précis de votre œil creux doit également être établi. Ensemble, vous pourrez alors étudier et choisir l’option de soin qui répondra au mieux à vos attentes et à vos besoins. Voici les solutions que nous serons en mesure de vous proposer :
Comme toujours, le coût du traitement esthétique de l’œil creux dépend fortement du soin choisi. Une fois que le médecin esthétique aura établi son diagnostic, un devis détaillé et chiffré vous sera remis. Il vous permettra alors de faire votre choix en ayant toutes les informations nécessaires à portée de main.
Acide hyaluronique | À partir de 350€/ampoule |
Dans les deux cas, que vous choisissiez avec votre médecin esthétique de travailler avec l’acide hyaluronique ou le botox, les effets seront immédiats et le résultat définitif sera le même : vos yeux seront pleins, votre regard sera rajeuni et votre visage débarrassé de cette mine fatiguée. Suite à une injection d’acide hyaluronique, le résultat définitif sera obtenu quinze jours après et durera 12 mois. Suite à une injection de toxine botulique, le résultat définitif apparaît après 4 jours et durera 6 mois.
Nous avons identifié trois grandes causes responsables de la formation d’un oeil creux sur votre visage :
Certaines personnes possèdent naturellement peu de graisse au niveau de la paupière supérieure et d’autres – au contraire – en possèdent un peu plus et vivent la fonte de cette graisse et de leur masse osseuse et/ou musculaire beaucoup plus rapidement que la moyenne. Ces deux constitutions purement génétiques créent spontanément ce phénomène d’œil creux.
Et oui, le vieillissement et le temps qui passe ne sont jamais bien loin lorsqu’on évoque les changements inesthétiques de notre corps… Concernant l’œil creux, plusieurs signes de vieillissement peuvent contribuer à son apparition : la fonte de la masse graisseuse, osseuse et musculaire sur la partie supérieure de l’œil, les sourcils tombants, le relâchement cutané de la paupière inférieure, les rides, etc.
Certaines maladies, comme l’anorexie ou la boulimie, provoquent une perte de poids très importante qui peut causer l’apparition de l’œil creux sur le long terme.
Utilisée pour soigner le phénomène des paupières tombantes, la blépharoplastie consiste à retirer l’excédent de peau et de graisse de celles-ci pour les empêcher de s’affaisser. Seulement, quand elle n’est pas bien pratiquée, trop de peau est enlevée : on voit alors apparaître un œil creux. Pour ce genre d’intervention, le choix de votre médecin esthétique est très important ! Il doit être formé à cette technique et très bien connaître l’anatomie du visage et ses spécificités.
Il n’existe malheureusement pas d’astuces esthétiques assez solides pour prévenir ou limiter cette pathologie de l’œil creux lorsque celui-ci est d’origine génétique ou provoqué par le vieillissement du corps. Cependant, si au quotidien cela vous gêne vraiment : essayez de faire diversion ! Un beau maquillage des yeux, un fond de teint parfait, des cosmétiques colorés ou encore une jolie coiffure peut facilement servir de trompe-l’œil. Parlez-en à votre esthéticienne et/ou votre coiffeur : ils sauront vous conseiller.
Si l’apparition de l’œil creux est dû à une maladie ou à une blépharoplastie excessive, des aides psychologique et médicale seront vos meilleures alliées pour résoudre le problème.
Les avis de nos client.e.s