Les plis d’amertume sont des rides d’expressions également appelées les rides de la marionnette. Très localisées, ces rides verticales forment une ligne de la commissure des lèvres jusqu’au menton et elles apparaissent souvent sur la peau lorsque nous exprimons le désaccord ou la tristesse. En exprimant ces émotions, nos lèvres ont tendance à s’affaisser : elles forment alors au fur et à mesure du temps des sillons disgracieux sur notre peau, les plis d’amertume.
Si vous estimez que ces plis d’amertume perturbent l’harmonie de votre sourire, vous donne un air triste ou que cela vous crée des complexes, la médecine esthétique pourra vous aider pour redonner du volume et traiter le relâchement cutané sans chirurgie ni lifting! Lors d’une première consultation informative avec un médecin esthétique, un diagnostic précis de votre visage sera établi, qui permettra de savoir quelle est la méthode la plus appropriée pour répondre à vos besoins et à vos attentes. Voici les solutions esthétiques efficaces que nous proposons pour traiter cette ride de la commissure des lèvres :
Le coût du traitement esthétique de comblement des plis d’amertume dépend de la quantité de produit nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant. Le choix de la méthode, lui, se fera en fonction de votre âge mais aussi des caractéristiques de votre bouche et de votre sourire. Chaque personne et chaque visage est unique !
Acide hyaluronique | À partir de 350€/ampoule |
Les effets de l’acide hyaluronique sur le visage seront visibles dans l’immédiat et dureront en moyenne 8 à 12 mois. Les plis d’amertume entourant le menton seront nettement estompés et le visage sera moins triste et fatigué. Les résultats définitifs seront visibles au bout d’une dizaine de jours. Concernant les effets du Botox, ils apparaissent au bout de 4 ou 5 jours grâce à une remontée naturelle des commissures des lèvres.
La formation de cette ride qui se loge sur le menton et à la commissure des lèvres, et plus généralement des rides du visage est multifactorielle :
Tout d’abord, elle peut être provoquée par le vieillissement du corps qui entraîne un relâchement cutané – avec un affaissement plus ou moins important de la partie inférieure du visage – mais aussi une fonte de la masse graisseuse et une perte osseuse sur le visage.
Ensuite, les plis d’amertume peuvent aussi être le résultat d’une contraction répétée d’un muscle en particulier : le DAO, Depressor Auguli Oris. Sous la stimulation, ce muscle attire les coins de notre bouche vers le bas… Et si son nom ne vous dit pas grand chose, sachez qu’il est le principal responsable dans l’apparition de ces rides.
Heureusement, il est rare de constater des plis d’amertume sur un visage de moins de 40 ans et en fonction de l’âge, ces petites imperfections peuvent être plus ou moins prononcées.
Chez les hommes, les plis d’amertume ne sont pas aussi avantageux que les rides du lion ou les rides du lapin. En effet, même s’il est possible pour eux de les estomper grâce à leur barbe, ils ont beaucoup plus de mal que les femmes à s’en débarrasser sur le long terme pour la simple et bonne raison que les muscles abaissant les coins de leur bouche sont très puissants. Qui dit muscles très puissants dit rides très profondes… et combler le pli d’amertume ne sera peut-être pas suffisant. Si vous souffrez de ce problème, n’hésitez pas à en parler à un médecin esthétique : il saura vous aider et vous conseiller.
L’hyperactivité du muscle DAO creuse ces plis d’amertume, qui une fois devenus des rides profondes, nécessitent des traitements plus conséquents. Précocément et en prévention la toxine botulique permet de limiter l’activité du muscle DAO et l’affaissement des plis d’amertume. De petits gestes au quotidien aident aussi pour prévenir et limiter ces rides. Voici nos conseils pour prévenir la perte de volume et le relâchement cutané :
Crèmes hydratantes, sérums anti-âge, soins anti-rides efficaces, mais surtout cosméceutiques à effet botox-like… sont utiles pour pratiquer un massage matin et soir sur le bas de votre visage. Le massage a deux intérêts : premièrement, c’est que le massage aura un effet mécanique lissant et tenseur. Grâce à lui vos muscles seront plus détendus et les rides et ridules seront estompées. Deuxièmement, masser et palper cette zone va faire pénétrer les actifs en profondeur dans votre peau qui restera donc souple et tonique plus longtemps.
Stimuler votre visage et combattre les premiers signes de formation du pli d’amertume, en pratiquant la gym faciale quelques minutes par jour, aidera votre visage à gagner en fermeté et en tonicité.
Les avis de nos client.e.s