Le sillon nasogénien – aussi appelé sillon labio-nasal ou rides du sourire – est un sillon vertical qui va des narines jusqu’à la commissure de nos lèvres et donne un air triste et sévère au visage. Ces rides d’expression sont généralement les premières à se former et touchent tout le monde ! Si elles apparaissent généralement vers la trentaine, il n’est pas impossible que celles-ci – très voyantes et prononcées – se forment avant. Dans tous les cas, elles s’aggravent avec le temps et leur manifestation n’est pas très esthétique : elles créent souvent un creux, un bourrelet et une ride sur leur passage…
Si les sillons nasogéniens présents sur votre visage provoquent une gêne ou des complexes importants, la médecine esthétique saura vous aider et ce sans passer par le lifting chirurgical. Lors d’une première consultation, votre médecin esthétique réalisera un diagnostic de votre visage et de votre peau. Ce bilan permettra de choisir la solution esthétique adaptée à vos attentes et besoins. Voici celles que nous sommes en mesure de vous conseiller:
Grâce au diagnostic complet de votre visage et de votre peau qui se fait lors de votre première consultation informative, le médecin esthétique va pouvoir définir quel sera votre traitement adapté. Dans tous les cas, sachez qu’un devis détaillé et chiffré vous sera remis avant chaque traitement pour vous permettre de faire le meilleur choix possible.
Acide hyaluronique | À partir de 350€/ampoule |
Endolift | Sur devis |
Que vous choisissiez la méthode de l’acide hyaluronique ou celle de l’endolift, qui offrent des résultats complémentaires : vous aurez bonne mine, votre visage sera repulpé et aura un aspect plus jeune et beaucoup moins fatigué.
Concernant les résultats suite aux injections d’acide hyaluronique, ils seront visibles dans l’immédiat et optimaux après une quinzaine de jours. Étant donné que cette zone du visage est toujours très sollicitée, les effets de ce produit de comblement dureront jusqu’à une année. Quant aux résultats de l’endolift, ils apparaîtront progressivement dans les 3 à 5 mois après l’intervention et seront plus durables dans le temps.
Les causes responsables de l’apparition des sillons nasogéniens sont multiples. Voici les deux principales :
Cette partie de notre visage s’anime naturellement tout au long de notre vie : on sourit, on parle, on mastique, etc.. Avec la répétition de ces mouvements, on observe les premiers signes de vieillissement.
La fonte des supports osseux et des tissus graisseux du tiers moyen de notre visage entraîne une chute des tissus superficiels vers le centre et le bas de celui-ci. Ce relâchement cutané important creuse le sillon nasogénien.
Parallèlement la peau s’affine et se fragilise, creusant plus facilement sillons nasogéniens, rides jugales et plis d’amertume.
Le vieillissement du corps et nos mauvaises habitudes de vie n’ont jamais fait un bon cocktail… Au contraire, elles représentent surtout des facteurs aggravants du vieillissement cutané. Sur le banc des accusés, nous pouvons citer les expositions répétées au soleil, le tabac, le stress, le manque de sommeil, le manque d’hydratation et aussi les variations de poids importantes.
Chez les hommes, il est souvent plus esthétique de ne pas corriger entièrement les sillons nasogéniens pour ne pas arrondir le visage et garder les traits masculins. Mais si ce sillon est trop prononcé il peut être subtilement atténué. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans nos centres : nous serons là pour vous conseiller et vous aider !
En plus de restaurer préventivement les structures du tiers moyen de notre visage par acide hyaluronique, changer notre routine pourrait nous permettre de prévenir le vieillissement de la peau et donc le relâchement cutané et ce pour limiter l’apparition du sillon nasogénien. Respecter le bien-être de notre peau ne peut être que bénéfique dans son processus de vieillissement, voici quelques conseils à adopter au quotidien :
Puisque nous sommes composés d’eau à 70%, boire au moins 1,5L d’eau par jour est essentiel pour hydrater correctement la peau et le corps. Et l’hydratation peut aussi passer par les soins anti-rides, les sérums anti-âges et crèmes hydratantes adaptées, ce qui vous permettra une action double : nutritive et stimulation mécanique. Pratiquer l’auto-massage avec un produit hydratant vous aidera à drainer et éliminer les toxines de votre peau, qui gardera alors tout son éclat.
Si vous souhaitez aller plus loin encore, n’hésitez pas à pratiquer la gym faciale pour prévenir l’apparition de vos rides ! En renforçant les muscles de votre visage, votre peau restera tendue et tonique : il deviendra donc bien plus difficile pour les rides et ridules de se frayer un chemin.
Quand les rides du visage sont déjà légèrement apparentes, vous pouvez également utiliser les produits cosmétiques pour les estomper et les atténuer et mettre en valeur vos autres atouts : fond de teint, CC crèmes, BB crèmes, mascara, fard à paupières, blush… les possibilités sont infinies, mais en termes de maquillage, less is more… n’hésitez pas à en parler avec les visagistes de nos centres, ils sauront vous conseiller et vous aider.
Les avis de nos client.e.s