La ride du lion est sans doute la ride d’expression la plus connue de tous. Également appelée ride de la glabelle, elle prend racine sur le front, entre les deux sourcils. La légende raconte que cette ride apparaît surtout sur le visage des mamans car son apparition serait dû au froncement des sourcils, mouvement qui traduirait l’inquiétude qu’elles éprouvent pour leurs enfants. Mais quelles sont les vraies causes responsables de la formation de la ride du lion ? Car selon son stade d’évolution, cette ride – dont la réputation n’est plus à faire – peut causer d’importants complexes tant elle donne à notre visage un air triste, sévère et soucieux.
Si vous estimez que la ride du lion présente sur votre front est trop visible et qu’elle porte préjudice à votre visage, nos médecins esthétiques sauront vous aider. En effet, il est possible de traiter cette petite imperfection sans avoir recours à la chirurgie et au bistouri. Lors d’une première consultation informative avec votre praticien, un diagnostic de votre visage et de l’état de cette ride sera réalisé. Suite à cela vous pourrez choisir ensemble le traitement des rides du visage le mieux adapté à vos besoins et attentes. Voici celles que nous proposons dans nos centres
Comme beaucoup de soins du visage en médecine esthétique, le tarif de ces traitements dépend de votre visage et de la recommandation médicale du médecin. Il pourra donc évoluer en fonction de vos besoins et de vos envies. Aussi, il n’est pas rare de lutter contre les rides du visage en proposant un triple traitement esthétique qui soigne également les rides du front et les pattes d’oie. C’est pour cette raison que dans nos centres, nous vous proposons une offre de traitement esthétique dédiée à ce trio du front.
Acide Hyaluronique | À partir de 350€/ampoule |
Trio rides d’expressions | À partir de 350€ |
Que vous optiez pour le Botox ou pour l’acide hyaluronique (ou les deux !), le résultat sera parfaitement naturel : l’ensemble du visage sera plus doux, plus lumineux. Suite aux injections de Botox, le résultat définitif apparaît au bout d’une petite semaine. La ride du lion est largement estompée et sa progression stoppée nette. Suite aux injections de l’acide hyaluronique, le résultat définitif est immédiat et la durée d’action du comblement de la ride creusée est d’environ un an. Un renouvellement des injections est recommandé environ 8 mois après la première séance afin d’optimiser et de pérenniser le résultat attendu.
Il existe plusieurs facteurs aggravants de la ride du lion dont :
Ces muscles frontaux, nous les contractons souvent pour exprimer notre inquiétude, mais aussi pour plisser les yeux en cas de lumière trop faible ou trop forte, pour éviter les poussières, etc. Au départ, si elle est visible lorsque les sourcils se froncent, aucune trace de cette ride verticale n’est visible lorsqu’ils sont au repos. Puis, au fil du temps, les muscles gagnent en tonicité à force d’être sollicités et la peau du front finit par être marquée de deux plis comme ceux que nous avons dans le creux de la main.
À force de vieillir, la production naturelle d’acide hyaluronique et de collagène diminue, ce qui engendre une perte de fermeté et d’élasticité cutanée et l’apparition de rides dont celle du lion.
Il est important de noter que la consommation de tabac et d’alcool sur le long terme dégrade la qualité et le grain de votre peau, ce qui favorise naturellement l’apparition de rides. Une alimentation non équilibrée, le manque de sommeil et la surexposition à la pollution s’ajoutent à la liste des facteurs explicatifs de l’apparition de la ride du lion.
La ride du lion n’est pas aussi néfaste que pour les femmes sur le visage des hommes. En effet, l’air sévère qu’elle provoque renforce la virilité des traits masculins ! Chez les hommes, cette ride d’expression ne doit donc pas obligatoirement être effacée. D’ailleurs, nous remarquons que les demandes à ce sujet sont moins fréquentes que chez les femmes. Toutefois, si elle représente quand même un complexe pour vous, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans nos centres : nous serons là pour vous conseiller et vous aider.
Lorsque la ride du lion n’est pas ou peu visible, il est possible de prévenir et de limiter son apparition grâce à de simples astuces quotidiennes :
Pratiquer un auto-massage matin et soir avec un soin anti-âge ou une crème hydratante anti-rides est un excellent moyen de prévenir l’apparition de cette ride d’expression. Pour optimiser son efficacité, n’hésitez pas à effectuer des mouvements de va-et-vient horizontaux sur votre front. De plus, masser cette zone permettra une hydratation en profondeur de la peau qui gardera alors toute sa souplesse et son élasticité.
Avant de commencer avec les exercices de yoga du visage, il est important de toujours commencer par une mini séance de méditation afin de détendre l’ensemble des muscles du visage et de ne plus froncer les sourcils. Réalisez ce protocole sur une peau propre et hydratée.
Des tutoriels très faciles se trouvent sur YouTube, mais voici quelques exemples d’exercices à réaliser chez soi devant son miroir :
> Échauffer la zone inter-sourcilière : pliez l’index et le majeur gauches et étirez la peau jusqu’à la tempe en plaçant le majeur au-dessus du sourcil gauche et l’index en dessous. Répétez ce mouvement 8 fois et faites de même au niveau du sourcil droit avec l’index et le majeur droits.
> Lisser la zone inter-sourcilière : Positionnez votre majeur et l’annulaire droits sur la glabelle et remontez jusqu’au front. Répétez ce geste dynamiquement en alternant la main droite et la main gauche pendant 30 secondes.
> Détendre les muscles du front : Placez vos deux mains au milieu du front et étirez votre peau vers l’extérieur de vos tempes. Répétez 10 fois.
> Activer la circulation sanguine et la lymphe : Se servir du pouce et de l’index pour pincer légèrement depuis la naissance jusqu’à la pointe de chacun de vos sourcils. Répétez 8 fois.
Au quotidien et devant les écrans
Si vous êtes amenés à travailler de longues heures sur les écrans, utilisez des lunettes adaptées à votre vue et prenez des pauses régulières afin d’éviter de trop fatiguer vos yeux et votre visage. En effet, le port des lunettes réduit la contraction des sourcils en améliorant la vision et en réduisant la tension oculaire.
Attention, à l’inverse, assurez-vous d’avoir une correction appropriée de votre vision. Sinon, cela peut avoir l’effet inverse et entraîner une tension accrue des muscles du front et des sourcils, ce qui peut contribuer à l’apparition de la ride du lion en plus d’augmenter la fatigue oculaire.
Au soleil
Lorsque l’on fronce les sourcils au soleil, la peau de notre visage se tend et, au fil du temps, et la ride du lion s’imprime en marquant un pli de plus en plus visible. Porter des lunettes de soleil l’été ou lors des journées avec une grande exposition lumineuse permet d’éviter le froncement répété et de prévenir l’apparition de la ride du lion.
Le comblement de la ride du lion passe aussi par l’hydratation de votre peau. Hydratez-la en utilisant une crème de jour et une crème de nuit pour le visage et n’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire d’indice 50+ pour protéger votre peau des rayons UV.
De nombreux produits existent sur le marché de la cosmétique qui peuvent aider à lisser l’apparence de la ride du lion. Optez pour des crèmes et des sérums contenant des actifs tels que l’acide hyaluronique naturellement présent dans la peau, la vitamine C et le rétinol, qui peuvent aider à stimuler la production de collagène et d’élastine dans votre peau entre les sourcils. Appliquer un soin combleur localement sur la zone désirée peut être une solution grâce sa composition pointilleuse d’ingrédients contre le vieillissement cutané.
Les avis de nos client.e.s