🚨 NOUVEAU CENTRE AU COEUR DE PARIS ! Accessible via le métro Sentier, plongez dans l’expertise médicale Aesthe & Facekult ! ✨
📍43 rue d’aboukir – Paris 2ème arr

Taches brunes et cicatrices d’acné sur la peau : Comment les éviter et les atténuer ?

jeune fille avec cicatrices d'acné (trou et taches brunes)
Différence entre taches et cicatrices, origines et facteurs aggravants, description des différents types de cicatrices, méthodes révolutionnaires en médecine esthétique, remèdes naturels… RETROUVEZ TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE TRAITER VOS CICATRICES D’ACNE.

L’acné représente souvent un défi, indépendamment de l’âge. Ces boutons, bien plus qu’un simple inconvénient esthétique, laissent fréquemment leurs empreintes sous forme de cicatrices et de taches brunes, perturbant ainsi la texture de la peau. C’est pourquoi, agir rapidement peut éviter d’aggraver les imperfections et de laisser les cicatrices persistantes.

Dans cet article, l’équipe médicale d’Aesthé vous donne ses précieux conseils pour les éviter et les effacer.

La différence entre les cicatrices et les taches brunes

Les cicatrices d’acné sont des altérations permanentes de la texture de la peau, résultant de l’inflammation et de la destruction du tissu cutané pendant la phase active de l’acné.

En revanche, les taches brunes se manifestent après la disparition des boutons. Elles sont dues à une surproduction de mélanine, donnant à la peau des zones pigmentées qui peuvent être de couleur brune ou foncée.

Contrairement aux cicatrices, les taches brunes d’acné peuvent disparaître naturellement beaucoup plus rapidement !

À quoi sont dues les marques brunes et cicatrices d’acné ?

Quand votre peau est attaquée par l’acné, elle réagit vigoureusement. Elle se défend contre les bactéries en déclenchant une inflammation et tente de réparer les tissus endommagés.

Mais voilà, parfois, cette inflammation persiste sous forme de taches brunes. Il peut arriver aussi que la peau ne se répare pas complètement, laissant une cicatrice.

Comment se forme une cicatrice sur la peau ?

Le processus de cicatrisation est un cheminement en plusieurs phases ! Au début, sur quelques jours, notre système de défense entre en action. Le bouton d’acné devient rouge, un peu enflé, et même sensible au toucher.

Ensuite, durant environ 10 jours, la peau passe en mode « régénération« . Elle génère beaucoup de tissus, principalement du collagène et de l’élastine, pour remplacer la zone endommagée. C’est à ce stade que l’on observe souvent l’apparition des cicatrices en relief ou en creux, avec une teinte légèrement différente de celle du reste de la peau.

Enfin, dans les derniers jours, survient la phase de resserrement. La peau se réajuste et se protège grâce à une nouvelle couche de cellules.

Les types de cicatrices

Les taches brunes

Les taches brunes font leurs apparitions une fois que les boutons ont disparu. Elles proviennent d’une production excessive de mélanine, créant des zones pigmentées de teintes brunes ou foncées sur la peau.

Ces taches surviennent généralement en raison d’une hyperpigmentation. Elles font leurs apparitions lorsque la peau est exposée au soleil, souvent pendant la phase de cicatrisation d’un bouton, lorsqu’il est rouge et gonflé.

taches brunes

Info : Les peaux les plus foncées ont tendance à réagir davantage aux expositions solaires, les rendant plus sujettes aux taches et aux problèmes de pigmentation.

Les cicatrices d’acné sous forme de trou

Les cicatrices d’acné avec un aspect trou sont les complications les plus courantes. On les appelle aussi les « cicatrices atrophiques« .

Elles surviennent lorsque les différentes couches de la peau sont endommagées. La formation de ce creux survient lorsque la peau, dans sa tentative de remplir cette perte de tissu en profondeur, se rétracte vers l’intérieur.

Ces cicatrices en trou sont souvent le résultat de boutons rouges situés sous la peau ou de boutons blancs infectés.


trou peau

Info : Elles peuvent également apparaître lorsque de gros points noirs restent longtemps dans la peau : même après leur extraction par un dermatologue, le pore peut demeurer dilaté et créer cet aspect de trou.

Les cicatrices d’acné rouges

Les cicatrices d’acné rouges se présentent sous forme de bosses en relief, également appelées « cicatrices hypertrophiques ».

Contrairement aux cicatrices d’acné en forme de trou, elles sont beaucoup moins courantes. C’est comme si le processus de cicatrisation s’emballait, ce qui, au lieu de bien se faire, entraîne une peau plus épaisse que la normale.

cicatrices rouges acne

Sachez tout de même que le processus de cicatrisation est unique à chaque individu et que les types de cicatrices peuvent dépendre de divers facteurs, comme :

  • Le degré de sévérité de l’acné : Les stades plus avancés avec une inflammation installée tendent à laisser des cicatrices plus profondes.
  • Le type de peau, son épaisseur et sa teinte
  • Les soins apportés à la peau
  • L’âge
  • Les éventuelles carences

Comment enlever les cicatrices d’acné et les taches grâce à la médecine esthétique ?

Pour les peaux à tendance acnéique, nos médecins vous recommandent cette sélection de soins pour traiter les petites cicatrices comme les plus profondes.

La sélection by Aesthé :

Le peeling

Exfolier la peau peut aider à éviter que les boutons ne laissent des traces, mais cela doit être fait avec précaution. Les gommages et peelings sont à envisager une fois que la peau est moins abîmée et que les boutons sont moins présents. Ils peuvent rendre la peau plus sensible, donc si l’acné est encore active, optez pour des gommages très doux, sans grains.

Les injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique représente le traitement star en médecine esthétique. C’est un choix parfait pour pour son efficacité dans la réduction des cicatrices, offrant ainsi une solution polyvalente pour améliorer l’aspect de la peau. En effet, les injections lissent la peau, apportent une harmonie naturelle aux traits du visage et estompent notamment les premiers signes du vieillissement visibles.

Le laser fractionné

Le laser fractionné ou de relissage, joue un rôle crucial dans la transformation du visage. En exfoliant la peau grâce à une photo-coagulation maîtrisée, il déclenche un processus de cicatrisation profonde et régénératrice.

La réjuvénation laser

La réjuvénation au laser est un moyen de redonner de l’éclat à la peau en surface tout en renforçant les tissus en profondeur, combattant ainsi le relâchement cutané et l’amincissement de la peau. En plus de ces bienfaits, ce traitement au laser est réputé pour son efficacité dans la réduction des taches et cicatrices !

Info : Sachez que ces traitements ne peuvent être envisagés tant que l’acné n’est pas totalement guérie. Nos médecins vous recommandent de pratiquer ces traitements en hiver afin de minimiser tout risque de pigmentation due à l’exposition au soleil.

Pour élaborer le plan de soins le plus adapté à votre peau et obtenir les meilleurs conseils personnalisés selon votre problématique, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans notre centre. Nous offrons un bilan informatif qui permet de déterminer le traitement le mieux adapté à vos besoins !

Les secrets pour éviter les cicatrices de boutons d’acné

On le sait, il vaut mieux prévenir que guérir, surtout quand il s’agit d’acné et de ses cicatrices. Mais soyons honnêtes, l’acné n’est pas juste une question de peau : ça touche aux hormones, à la génétique, et même au stress. Heureusement, avec de bonnes habitudes préventives, on peut souvent limiter l’apparition des boutons et même éviter les cicatrices.

1/ Entre deux poussées d’acné

Nettoyez votre peau matin et soir avec un soin conçu pour les peaux sujettes à l’acné. Ça va aider à éliminer le surplus de sébum avant qu’il ne bouche les pores. Alors, douceur avant tout ! Évitez les produits trop agressifs qui pourraient irriter la peau et aggraver vos marques.

Après le nettoyage, appliquez toujours une crème hydratante adaptée aux peaux acnéique pour remettre en place la barrière protectrice de la peau.

Le conseil d’Aesthé : Privilégiez une crème non comédogène pour minimiser tout risque d’obstruction des pores, ce qui pourrait aggraver vos problèmes d’acné.

2/ Quand les boutons se sont installés

Si malgré tous vos efforts, les boutons persistent à pointer le bout de leurs nez, ne paniquez pas. Poursuivez votre routine habituelle et prenez des mesures pour éviter l’apparition de cicatrices ou de taches brunes. Restez avec nous un instant de plus, nous allons en discuter juste après !

En attendant, nous conseillons quelques règles à respecter :

toucher boutons

1/ Résistez à la tentation de toucher aux boutons ! Percevoir ou tripoter, c’est le pire scénario possible. Cela augmente le risque de cicatrices inesthétiques et permanentes.

hydrater peau

2/ Hydratez votre peau avec une crème adaptée pour favoriser la cicatrisation.

gommages

3/ Évitez les gommages trop agressifs. Ils pourraient aggraver l’inflammation des boutons, contribuant ainsi à la formation des cicatrices.

soleil

4/ Protégez votre peau du soleil avec une crème solaire à très haute protection. Les rayons uv peuvent amplifier l’hyperpigmentation de votre peau et accentuer les marques.

Atténuer les cicatrices d’acné grâce aux crèmes et aux remèdes naturels

Les crèmes

Les crèmes destinées à atténuer les taches et les cicatrices d’acné contiennent des actifs variés, mais certains se révèlent plus efficaces que d’autres. Lors de votre choix, recherchez une formule qui comprend au moins l’un des actifs suivants :

  • Le cuivre : favorise la réparation de l’épiderme
  • Le zinc : agit comme antioxydant et soutient le processus de réparation de la peau
  • L’acide hyaluronique : reconnu pour ses vertus hydratantes, il contribue également à la réparation de la peau tout en apaisant et favorisant l’adhésion des cellules
  • Le sucralfate : agit comme un pansement cutané, stimulant la croissance de l’épiderme
  • Le rétinaldéhyde : Actif dermatologique de référence qui encourage le renouvellement cellulaire et la production de collagène

Les remèdes naturels

Les remèdes naturels ont de multiples bienfaits pour estomper à la fois les cicatrices, les boutons et les taches brunes. Bien qu’ils ne fournissent pas de résultats immédiats et que leurs efficacités ne soient pas toujours prouvées, ces remèdes offrent un soutien naturel à votre peau.

  • L’aloe vera : Reconnu pour ses propriétés cicatrisantes et apaisantes, le gel intérieur des feuilles d’aloe vera possède des qualités hydratantes. Ses propriétés antibactériennes et antioxydantes aident à réduire l’inflammation et ainsi limiter la formation de cicatrices et de taches. De plus, l’aloe vera améliore la texture globale de votre peau.
  • Le citron : Doté de propriétés détoxifiantes, blanchissantes et antibactériennes, il est l’une des solutions si vous combattez les taches pigmentaires. Tout d’abord, pressez votre citron et imbiber un coton avec le jus puis appliquez délicatement le coton sur vos taches. Puis, laissez agir pendant 15 minutes puis rincez à l’eau tiède.

Le conseil d’Aesthé : N’abusez pas de cette technique, le citron est acide et agressif et pourrait fragiliser votre peau. Nous vons conseillons de réaliser ce soin, 1 à 2 fois par semaine maximum.

  • Les huiles essentielles : Certaines huiles essentielles comme le céleri ou le citron ont des vertus anti-oxydantes, réparatrices et cicatrisantes, elles sont efficaces pour faire disparaitre vos taches d’acné. Vous pouvez appliquer localement l’huile directement sur vos cicatrices après l’avoir réchauffée entre vos doigts.
  • Les masques maisons : Le miel par exemple, est un super cicatrisant, réparateur, adoucissant, et hydratant. Il est très efficace en cas de problèmes de peau, notamment pour éliminer rapidement les bactéries.

Voir aussi : Masque visage maison : 5 recettes DIY pour un visage éclatant et sans imperfection

Les articles qui vous interesseront

Paris IVe

Aesthé – Marais

29 rue Francois Miron,
75004 Paris
01 40 61 91 58

M 1 11 7
Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
Du lundi au vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 19h

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.