Les pellicules sont un problème fréquent du cuir chevelu, que la plupart d’entre nous rencontrent au moins une fois dans sa vie. Par gêne, on en parle peu, pourtant elles peuvent être source d’inconfort : démangeaisons, irritations, cheveux ternes… et parfois même chute de cheveux si l’inflammation persiste.
Dans cet article, nous vous expliquons comment les identifier, comprendre leurs différentes formes, les éliminer efficacement et surtout, adopter les bons gestes pour apaiser et protéger votre cuir chevelu tout au long de l’année.
Sommaire
3 min
Temps de lecture
Le cuir chevelu est constitué de plusieurs couches de cellules, notamment les kératinocytes, qui se renouvellent en continu. En moyenne, un cycle complet dure environ 28 jours, les cellules naissent, montent vers la surface, meurent et se détachent naturellement.
Quand ce processus se déroule normalement, les cellules mortes tombent discrètement sans qu’on s’en rende compte.
Les pellicules apparaissent lorsque ce cycle naturel de desquamation est perturbé (stress, déséquilibre du sébum, variations hormonales, etc.).
Elles s’accumulent alors plus vite qu’elles ne se détachent, elles forment des amas visibles de squames blanches ou jaunâtres dans les cheveux et tombent sur les épaules.
Le cuir chevelu héberge naturellement la levure Malassezia, un micro-organisme habituellement inoffensif.
Mais lorsqu’elle prolifère, notamment en présence d’un excès de sébum, elle dégrade les lipides du cuir chevelu en acides gras irritants, ce qui provoque inflammation, démangeaisons et accélère encore ce renouvellement cellulaire, aggravant ainsi les pellicules.
Les pellicules ne viennent pas simplement d’un cuir chevelu sale ou mal rincé, elles résultent d’un ensemble de facteurs internes et externes qui perturbent l’équilibre naturel du cuir chevelu.
Les pellicules sèches sont les plus fréquentes, ce sont les petits flocons blancs, secs, qui n’adhèrent pas au cuir chevelu, ils tombent facilement sur les épaules. Elles sont souvent accompagnées d’un cuir chevelu sec et de démangeaisons modérées.
Les causes possibles :
Elles peuvent être confondues avec du psoriasis, une maladie inflammatoire qui affecte la peau, du cuir chevelu comme du visage ou du corps. Il apparaît sous forme de squames, des lamelles de peau blanche sur le cuir chevelu.
Les pellicules grasses, ou pellicules séborrhéiques, sont plus épaisses et collent au cuir chevelu. Ce sont les pellicules les plus dures à gérer. Elles apparaissent à cause d’un excès de sébum, et favorisent donc, la prolifération de Malassezia.
Elles provoquent des démangeaisons plus marquées, avec une rougeur, une inflammation.
Les critères | Les pellicules sèches | Les pellicules grasses |
Flocons visibles | petits, blancs, secs | plus gros, jaunâtres, collants |
Adhérence | tombent facilement | collent au cuir chevelu |
Sébum | peu de sébum, cuir chevelu sec | excès de sébum, cuir chevelu gras |
Démangeaisons | présentes mais légères | souvent intenses |
Aspect | flocons dans les cheveux | plaques grasses ou squameuse |
Le conseil d’aesthé : passez une main dans vos cheveux. Si vous voyez des flocons secs qui s’envolent, ce sont des pellicules sèches. Si les flocons restent collés à la main ou à votre cuir chevelu, ce sont des pellicules grasses !
Pour les reconnaître et les traiter, misez sur :
Le conseil d’aesthé : Si les pellicules grasses s’aggravent ou forment des plaques, il peut s’agir d’une dermite séborrhéique. Dans ce cas, un traitement adapté prescrit par un dermatologue ou un centre spécialisé comme le nôtre peut être utile.
Pour les éliminer les pellicules sèches et apaiser les démangeaisons de votre cuir chevelu, privilégiez :
Si les pellicules persistent malgré vos efforts, si l’irritation s’aggrave, si des plaques rouges épaisses apparaissent, ou si la chute des cheveux est marquée, il est temps de consulter un dermatologue ou voir un trichologue. Chez aesthé, la trichologie est mise en avant comme méthode pour analyser les troubles du cuir chevelu.
Notre spécialiste pourra prescrire des traitements locaux plus puissants, des diagnostics approfondis, ou vous orienter vers des soins spécifiques.
Cela peut venir d’un mauvais rinçage, d’un soin trop agressif, ou simplement parce que le produit utilisé ne correspond pas à votre type de pellicules. Pour éviter cela, alternez entre un shampooing antipelliculaire et un shampoing doux, et complétez avec des sérums ou huiles apaisantes pour rééquilibrer votre cuir chevelu et vos cheveux sur le long terme.
Pas du tout. Les pellicules sont le résultat d’un déséquilibre cutané, souvent lié à une affection fréquente du cuir chevelu, et non à un manque d’hygiène. En réalité, se laver trop souvent avec des produits non adaptés peut irriter votre cuir chevelu et aggraver le problème. Le plus important est d’utiliser un shampoing adapté et de privilégier les soins apaisants plutôt que décapants.
Oui ! Certaines huiles comme le jojoba, la noix de coco ou l’amande douce sont excellentes pour apaiser le cuir chevelu et réduire la desquamation. En revanche, toutes les huiles ne se valent pas, sur un cuir chevelu gras, il faut choisir des huiles légères et purifiantes (comme le tea tree ou le romarin), tandis que sur un cuir chevelu sec, on privilégie les huiles nourrissantes.
Lorsque les pellicules s’agglomèrent entre elles, c’est souvent le signe d’un déséquilibre important, typique des pellicules grasses. Le sébum en excès les fait coller au cuir chevelu, formant parfois des plaques épaisses et visibles. Dans ce cas, les shampoings purifiants ou dermatologiques sont les plus efficaces, car ils agissent contre la prolifération microbienne et réduisent les pellicules plus persistantes.
Si vos pellicules résistent à tous les soins, s’accompagnent de démangeaisons intenses, de rougeurs ou de chute de cheveux, il est possible qu’il s’agisse d’un trouble du cuir chevelu comme la dermite séborrhéique ou le psoriasis. Dans ces cas-là, il est recommandé d’aller vers les soins médicaux ou une consultation spécialisée. Un professionnel pourra distinguer les différents types de pellicules et vous proposer un traitement adapté.
La croissance des cheveux peut parfois sembler capricieuse : tantôt rapide, tantôt au ralenti, laissant certains d’entre nous frustrer face à un résultat stagnant. Alors, pourquoi cette variation ? Et surtout, comment stimuler efficacement la pousse de vos cheveux ? Dans cet article, aesthé vous livre tous les secrets et astuces pour des cheveux en pleine santé, afin de vous aider à atteindre vos objectifs capillaires plus rapidement et naturellement.
Adresse
Horaires
9h00 – 20h00
lun-sam
Téléphone
Métro 1
Saint Paul
Les alentours
Hôtel de ville
Quartier du marais
Musée Carnavalet
Île Saint Louis
Adresse
Horaires
9h00 – 20h00
lun-sam
Téléphone
Métro 7
Le peletier
Les alentours
Musée grevin
Palais garnier
Galeries lafayette haussmann
48 Collagen Café
Adresse
Horaires
9h00 – 20h00
lun-sam
Téléphone
Métro 3
Sentier
Les alentours
Le grand Rex
Rivoli – Les halles
Les grands boulevards
Adresse
Horaires
10h00 – 20h00
lun-dim
Téléphone
Métro 12
Sèvres Babylone
Les alentours
La grande épicerie de Paris
Le Jardin du luxembourg
Hôtel des invalides
Musée d’orsay
Adresse
Horaires
9h00-20h00
lun-sam
Téléphone
Métro
Lignes 9 & 13 – Miromesnil
Les alentours
Champs Elysées
Arc de triomphe
Adresse
Horaires
09h00 – 20h00
lun-sam
Téléphone
RER C
Versailles Château Rive Gauche
Les alentours
Château de Versailles
Jardins du Château
Grand Trianon
Adresse
Horaires
10h00 – 19h00 lun-ven
9h00 – 18h00 sam
Téléphone
Bus
Navette du Vieux-Lille
Les alentours
Quartier du Vieux-Lille