Le Blue monday ou lundi bleu qui se produit chaque année le troisième lundi de janvier est désigné comme le jour le plus déprimant. Mais qu’est-ce que cette journée a réellement de différent ? Sommes-nous vraiment plus déprimés durant cette journée ? Nous vous expliquons tout sur cette journée « hors du commun ».
Sommaire
3 min
Temps de lecture
Le Blue Monday, c’est le jour le plus triste et déprimant de l’année. Cette année, ce jour a lieu le lundi 20 janvier 2025. Mais d’où vient ce Blue Monday ? Il viendrait d’une formule mathématique parue en 2005 et a été popularisé par une campagne publicitaire de Sky Travel. Selon cette chaîne de télévision, cette journée constitue le point de convergence de plusieurs paramètres négatifs existerait ce jour le plus triste de l’année. Voici quelques exemples qui peuvent expliquer la déprime :
En bref, plusieurs éléments peuvent expliquer ce petit coup de mou en ce Blue Monday…
Pour calculer le jour le plus déprimant de l’année, le psychologue Cliff Arnall a utilisé cette formule : [W + (D – d)] x T(Q) / M x N.
Voici quelques explications de cette formule « mathématiques » :
Il n’y a pas réellement de lien établi entre le blues hivernal et le Blue Monday. En effet, la dépression saisonnière ne dure pas que sur 1 jour, mais plutôt sur une période de l’année.
De plus, ce concept a été plusieurs fois controversé, notamment par l’auteur lui-même de cette journée, Cliff Arnall un psychologue. Cet homme a évoqué qu’il n’y avait aucune base scientifique dans cette formule, mais que cela était purement anecdotique.
Puis, ce jour est devenu une pure invention marketing. Tout le monde tente de vendre ses produits et services avec une petite remise pour « réconforter » leurs clients de cette journée maussade. Il est connu que la tristesse accroît le besoin d’acheter, ce qui aide encore plus le Blue Monday.
En outre, non il n’y a pas de lien entre la dépression hivernale et le Blue Monday. Ce jour est un jour comme un autre. Cependant, il est vrai que le mois de janvier et les autres mois hivernaux sont plus ou moins maussades et plus enclins à la déprime.
Plutôt que de laisser cette journée vous abattre, transformez-la en une occasion de prendre soin de vous et de créer des moments joyeux. Commencez par planifier une activité que vous aimez, comme un massage, un soin esthétique ou un dîner spécial. Prenez ce jour comme une opportunité pour initier une nouvelle habitude positive : un carnet de gratitude pour noter trois choses qui vous rendent heureux chaque jour, ou l’inscription à un cours qui vous motive.
Impliquez vos proches dans ce processus : partagez un repas chaleureux, faites une activité ludique en groupe ou organisez une soirée cocooning. Enfin, n’oubliez pas de sourire et de relativiser : chaque jour est une chance de repartir à zéro et de cultiver votre bonheur, même celui qui est censé être le plus déprimant de l’année.
Adresse
Horaires
9h00 – 20h00
lun-sam
Téléphone
Métro 1
Saint Paul
Les alentours
Hôtel de ville
Quartier du marais
Musée Carnavalet
Île Saint Louis
Adresse
Horaires
9h00 – 20h00
lun-sam
Téléphone
Métro 7
Le peletier
Les alentours
Musée grevin
Palais garnier
Galeries lafayette haussmann
48 Collagen Café
Adresse
Horaires
9h00 – 20h00
lun-sam
Téléphone
Métro 3
Sentier
Les alentours
Le grand Rex
Rivoli – Les halles
Les grands boulevards
Adresse
Horaires
10h00 – 20h00
lun-dim
Téléphone
Métro 12
Sèvres Babylone
Les alentours
La grande épicerie de Paris
Le Jardin du luxembourg
Hôtel des invalides
Musée d’orsay
Adresse
Horaires
09h00 – 20h00
lun-sam
Téléphone
RER C
Versailles Château Rive Gauche
Les alentours
Château de Versailles
Jardins du Château
Grand Trianon
Adresse
Horaires
10h00 – 19h00 lun-ven
9h00 – 18h00 sam
Téléphone
Bus
Navette du Vieux-Lille
Les alentours
Quartier du Vieux-Lille