PARIS

LILLE

VERSAILLES

Toutes nos adresses

Voir tout

L'univers aesthé

L'univers aesthé

Nous contacter

Nous contacter
Une femme qui prend des vitamines pour faire pousser ses cheveux

Presse

Presse

Avis clients

Avis clients
barriere cutanee fragilisee

Barrière cutanée fragilisée après l’été : comment réparer la barrière cutanée en douceur ?

Après l’été, notre peau a souvent besoin d’un peu de réconfort. Exposée aux rayons UV, au vent, au sel et à la chaleur, votre barrière cutanée peut se retrouver affaiblie, voire endommagée et votre a peau devient alors plus sensible, sujette aux tiraillements, aux rougeurs et aux irritations. Heureusement, il est tout à fait possible de la restaurer naturellement, avec des gestes simples et des soins adaptés pour avoir une peau bien saine !

Sommaire

  • 1. Qu'est-ce que la barrière cutanée ?
  • 2. Pourquoi la barrière cutanée est altérée après l’été ?
  • 3. Comment réparer une barrière cutanée naturellement ?
  • 4. Le rôle de l’alimentation et de l’hydratation pour une barrière cutanée saine
  • 5. F.A.Q
Une femme qui a une belle peau grâce à l'utilisation d'exosomes

Publié le 11 août 2025,
par Jade Dereyger, chargée de la Communication
Médicale

Reading time

5 min

Temps de lecture

Qu’est-ce que la barrière cutanée ?

La barrière cutanée, fréquemment méconnue, est pourtant essentielle à la santé de votre peau. Il s’agit de la couche cornée, située à la surface de l’épiderme. Cette couche est composée de cellules mortes (les cornéocytes), organisées comme des briques, liées entre elles par un « ciment » lipidique.

Ce ciment est un mélange de céramides, cholestérol et acides gras, qui permet à la peau de maintenir son hydratation et de se défendre contre le monde extérieur. On parle alors de barrière cutanée protectrice ou de barrière protectrice de la peau, car elle agit comme un véritable bouclier !

Lorsque cette barrière est déséquilibrée, on parle d’altération de la barrière cutanée. Une barrière cutanée affaiblie entraîne rougeurs, déshydratation, irritations, et rend la peau plus sensible aux allergènes, aux bactéries ou encore à la pollution.

Pourquoi la barrière cutanée est altérée après l’été ?

L’exposition prolongée aux rayons UV, au sel de mer, au chlore, au vent ou à la chaleur abîme la barrière cutanée et devient alors moins efficace.

Lorsqu’elle est compromise, la peau laisse s’échapper plus d’eau. Cela entraîne une déshydratation, des tiraillements, des rougeurs ou diverses sensations d’inconfort. Et ans ce contexte, votre peau devient plus exposée aux agressions de l’environnement, plus sensible et parfois plus réactive. Ces altérations concernent particulièrement les peaux sensibles, mais aussi les peaux très sèches.

Comment réparer une barrière cutanée naturellement ?

  • Nettoyants doux et huiles végétales : pour une peau apaisée et nourrie

    Première étape pour restaurer votre barrière cutanée et avoir une peau en bonne santé : revoir votre routine de soin !

    Adieu les nettoyants agressifs qui nuisent à votre barrière protectrice ! Optez pour des formules douces pour peau sensible, sans sulfate ni parfum, qui respectent votre barrière cutanée et qui la protège des agressions extérieures tout en maintenant son l’équilibre. Vous pouvez opter pour des huiles nettoyantes telles que les végétales, riches en acides gras, essentielles pour le soin de la peau, renforcent la barrière lipidique tout en nettoyant délicatement les cellules de votre peau.

    L’objectif est de restaurer votre barrière cutanée, la réparer et l’apaiser, sans l’endommager. C’est une base fondamentale, notamment pour les peaux les plus sensibles !

    Créer sa propre huile nettoyante douce et réparatrice

    L’objectif : Nettoyer votre peau tout en nourrissant la barrière cutanée, sans la décaper.

    Ingrédients (pour un flacon de 100 ml) :

    • 40 ml d’huile de jojoba (régulatrice, non comédogène)
    • 30 ml d’huile de cameline (apaisante)
    • 20 ml d’huile d’amande douce ou de calendula (ultra douce)
    • 10 ml d’huile de rose musquée (réparatrice)

    (Optionnel) 5 gouttes de vitamine E (conservateur naturel et antioxydant)

    Préparation :

    1. Dans un flacon en verre propre et stérilisé, versez les huiles une par une à l’aide d’un entonnoir.
    2. Fermez le flacon et agitez doucement pour bien mélanger.
    3. Étiquetez avec la date de fabrication (se conserve 6 mois à l’abri de la chaleur et de la lumière).

    Utilisation :

    • Appliquer 1 à 2 pompes sur peau sèche, massez doucement (1-2 min).
    • Rincez avec une lingette ou un coton lavable tiède.
    • Pas besoin de savon, l’huile dissout les impuretés.
  • Les crèmes hydratantes et céramides : des alliés pour renforcer la barrière cutanée

    Pour compléter, une bonne crème hydratante enrichie en céramides est indispensable pour renforcer votre barrière cutanée et éviter d’avoir la peau sèche. Ces lipides naturels renforcent votre barrière en reconstituant les couches protectrices de l’épiderme. Ils permettent à votre peau de se régénérer, de conserver son hydratation, et de mieux se défendre, contre les agressions extérieures.

    Privilégiez les formules sans alcool, sans parfum, riches en actifs réparateurs comme l’acide hyaluronique ou le niacinamide. Elles conviennent à tous les types de peau, des peaux grasses aux peaux sèches.

  • Les soins esthétiques : L’hydrafacial et la mésothérapie pour réparer et apaiser

    En complément, certains soins esthétiques boostent la réparation de la barrière cutanée. Par exemple, le soin Hydrafacial, nettoie, exfolie et hydrate en profondeur.

    La mésothérapie, quant à elle, consiste à injecter de l’acide hyaluronique et des vitamines dans le derme pour favoriser la régénération et la restauration d’une barrière cutanée endommagée.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans nos centres aesthé pour en parler ! Nos consultations informatives sont offertes.

Prendre rendez-vous
Hydrafacial chez aesthé

Focus : les huiles végétales pour renforcer votre barrière cutanée

Huile végétaleAcides gras principauxTextureBienfaits pour la barrière cutanée
JojobaGondoïque (semblable au sébum)Légère, sècheRégule la production de sébum, renforce le film hydrolipidique
Amande douceOméga-9 (acide oléique)Moyenne, douceApaise les irritations, nourrit sans obstruer
AvocatOméga-9, Oméga-7Riche, onctueuseRépare, nourrit en profondeur, stimule la régénération cellulaire
Calendula (macérât)Acide linoléique, esters triterpéniquesFluide, très douceAnti-inflammatoire, soulage les peaux réactives
CamelineOméga-3, Oméga-6Légère, pénétranteApaise rougeurs, protège des agressions
ChanvreOméga-3, Oméga-6Très fluideAnti-inflammatoire, équilibre la peau
NigelleOméga-6, thymoquinone (anti-bactérien naturel)MoyennePurifie, réduit inflammations, stimule la réparation
ArganOméga-9, Oméga-6MoyenneRiche en antioxydants, régénérante
Rose musquéeOméga-3, Oméga-6, rétinol naturelFluideCicatrisante, lisse les irrégularités
Tournesol (bio)Oméga-6, vitamine ELégère, non grasseProtège, apaise, parfaite pour les bébés

Le rôle de l’alimentation et de l’hydratation pour une barrière cutanée saine

Les aliments qui renforcent la barrière cutanée de l’intérieur

Saviez-vous que certains nutriments renforcent votre barrière cutanée ? notamment les oméga-3, les antioxydants (vitamines A, C, E) et le zinc. On les trouve dans les poissons gras, les huiles végétales, les oléagineux, ou encore les légumes verts. Ces apports permettent de la protéger des agressions extérieures causées par les rayons, renforcer la barrière lipidique, prévenir les inflammations et aider à calmer les irritations et les démangeaisons.

L’importance de l’eau pour protéger votre peau

L’eau dans la peau est essentielle pour maintenir l’élasticité et la souplesse de l’épiderme. Une bonne hydratation permet de soutenir la fonction barrière de la peau, de prévenir l’affaiblissement de la barrière cutanée et de favoriser sa réparation naturelle pour éviter un dysfonctionnement chronique de votre barrière.

Buvez au moins 1,5L d’eau par jour, compléter avec des soins riches en agents hydratants, et éviter les produits de soin irritants, c’est la base pour protéger votre peau durablement.

F.A.Q

  • Les peaux grasses ont-elles besoin de renforcer leur barrière cutanée ?

    Absolument ! On pense souvent, à tort, que les peaux grasses n’ont pas besoin de soins protecteurs. Pourtant, un excès de sébum peut masquer une barrière cutanée compromise. Résultat, vous avez une peau plus vulnérable aux agressions extérieures, sujette aux inflammations et aux imperfections. Pour protéger la barrière cutanée sans l’étouffer, utilisez un nettoyant doux fait maison.

  • Comment affaiblir la barrière cutanée sans le savoir ?

    Trop frotter votre visage, utiliser des gommages agressifs ou multiplier les actifs puissants (acides, rétinoïdes) affaiblissent la barrière cutanée sans que vous vous en rendiez compte. Si votre barrière cutanée tiraille, brûle après l’application d’un produit, ou desquame, c’est un signal d’alerte d’un dysfonctionnement chronique de la barrière. Optez pour des soins réparateurs et réduisez la cadence de vos exfoliants à une fois par semaine.

  • Peut-on suivre une « chronique de la barrière cutanée » pour voir son évolution ?

    Tenez un petit journal beauté où vous notez vos soins, vos réactions cutanées et vos habitudes (sommeil, stress, alimentation). En une ou deux semaines, vous verrez si votre routine soutient ou sabote votre barrière cutanée. Ajouter des ingrédients riches en lipides comme les céramides.

  • Comment la restaurer naturellement, sans tomber dans le « trop » ?

    Lorsque la barrière cutanée est compromise, il faut revenir à l’essentiel. Privilégiez des soins qui imitent les composants naturels de la peau : acides gras, cholestérol et céramides. Durant 10 à 14 jours, mettez votre routine en pause pour restaurer sa barrière cutanée efficacement.

  • Comment construire une barrière cutanée solide… pour de bon ?

    Pour bâtir une barrière cutanée afin de préserver durablement la santé de votre peau, adoptez une routine minimaliste : Nettoyant doux (matin et soir) / Hydratant à base de céramides ou acide hyaluronique. Et le petit plus, protection solaire tous les jours (même quand il pleut)

Les articles qui vous interesseront

Vos centres aesthé

Voir tout
Découvrir