🚨 NOUVELLE ADRESSE à Paris Accessible via le métro Le Peletier ! Plongez dans l’expertise médicale du CORPS et de la silhouette ! ✨
aesthé Lafayette📍6 rue de la Victoire – Paris 9ème arr

Acné et soleil : Quels sont les effets du soleil sur une peau acnéique ?

une femme qui a de l'acné à cause d'une exposition solaire non protégée
Découvrez les effets du soleil sur l’acné et obtenez des conseils pratiques pour gérer l’acné tout en profitant du soleil en toute sécurité.

L’acné est une affection cutanée courante qui touche principalement les adolescents, mais aussi de nombreux adultes. La question de l’effet du soleil sur une peau acnéique est souvent posée. Alors, quels sont les effets du soleil sur l’acné ? Est-ce que le soleil est bénéfique ou néfaste pour les peaux à tendance acnéique ? Découvrez dans cet article les effets du soleil sur la peau acnéique et les bons gestes à adopter pour éviter les complications.

Pourquoi les effets du soleil peuvent-ils aggraver les poussées d’acné ?

L’effet asséchant du soleil

boutons d'acné à cause du soleil

Le soleil a un effet asséchant sur la peau, ce qui semble être bénéfique pour les personnes ayant de l’acné, car cet effet asséchant donne l’impression que l’acné s’améliore initialement… Mais la vérité, c’est que l’exposition au soleil réduit la production de sébum, une substance huileuse produite par les glandes sébacées qui bouche les pores et provoque des boutons.

L’effet rebond de l’acné

Cet effet est temporaire et peut être suivi d’un effet rebond. Après une période d’exposition au soleil, la peau réagit en produisant plus de sébum pour compenser l’assèchement causé par les rayons UV. Cette surproduction de sébum bouche les pores et entraîne de nouvelles poussées d’acné, souvent plus sévères qu’avant.

L’hyperpigmentation et les cicatrices

Les rayons UV aggravent l’hyperpigmentation des cicatrices d’acné, les rendant plus visibles. L’exposition prolongée au soleil peut donc non seulement provoquer de nouvelles poussées d’acné, mais aussi rendre les cicatrices plus difficiles à traiter.

Chez aesthé, nous offrons des solutions efficaces pour traiter les cicatrices d’acné. Réservez dès maintenant votre bilan de peau offert.

Acné et soleil : Quels sont les bons réflexes pour protéger sa peau acnéique ?

1) Utiliser une protection solaire adaptée

Protéger votre peau contre les effets nocifs du soleil est essentiel, surtout si vous avez de l’acné. Mais comment choisir la bonne protection solaire tout en prenant en compte les besoins spécifiques de votre peau ?

Tout d’abord, optez toujours pour une protection large spectre. Cela signifie que votre écran solaire doit offrir une protection contre les rayons UVA et UVB, responsables des coups de soleil, du cancer de la peau et du vieillissement prématuré.

Ensuite, choisissez un indice de protection solaire (SPF) adapté à votre type de peau. Les peaux plus claires ont besoin d’un SPF plus élevé, tandis que les peaux plus foncées peuvent se contenter d’un SPF plus bas.

Si vous souffrez d’acné sévère, optez pour un écran solaire non comédogène. Ces produits sont spécialement formulés pour ne pas obstruer les pores, réduisant ainsi les risques de points noirs et de nouvelles poussées d’acné.

Le conseil d’aesthé : Les crèmes solaires à l’aloe vera sont idéales pour les peaux grasses et à tendance acnéique. Elles ont une texture légère et non grasse, hydratant la peau tout en la protégeant des rayons du soleil. De plus, elle convient à tous les types de peau et peut-être utilisée quotidiennement.

2) Éviter les heures de forte exposition

Pour minimiser les effets néfastes des rayons UV sur votre peau acnéique et éviter les coups de soleil, évitez de vous exposer au soleil entre 12h et 16h, lorsque les rayons sont les plus intenses. Portez un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil pour une protection supplémentaire.

3) Le nettoyage et l’hydratation

  • Nettoyez votre visage matin et soir : Utilisez un nettoyant doux pour éliminer les impuretés, l’excès de sébum et les cellules mortes sans assécher votre peau.

  • Hydratez votre peau : Même les peaux acnéiques ont besoin d’hydratation. Choisissez une crème hydratante légère et non grasse.

  • Buvez de l’eau  : Toute l’année, et encore plus pendant les périodes chaudes de l’été, notre corps a besoin d’eau pour fonctionner. Pensez à boire régulièrement de l’eau.
zoom sur le mot acné dans un livre qui traite l'acné et le soleil

Évitez l’exposition solaire durant un traitement anti-acné photosensibilisant

Attention à ne pas s’exposer au soleil lors d’un traitement anti-acné photosensibilisant. Certains actifs prescrits pour atténuer l’acné sont photosensibilisants. Ils augmentent la sensibilité de la peau aux rayons UV du soleil. C’est par exemple le cas des rétinoïdes (composés chimiques dérivés de la vitamine A) et du peroxyde de benzoyle.

En plus de leur aspect photosensibilisant, ces composés peuvent assécher la peau et réduire la couche cornée, la sensibilité de la peau aux coups de soleil est d’autant plus exacerbée.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Garder son teint hâlé sans plus s’exposer au soleil

Une fois que vous avez atteint le teint désiré en appliquant nos conseils, limitez au maximum votre exposition au soleil. Voici nos méthodes pour conserver votre bronzage sans plus s’exposer aux rayons UV  :

Utilisez des produits autobronzants : Les crèmes autobronzantes sont une alternative sûre pour obtenir un teint hâlé sans s’exposer aux rayons UV. Recherchez des formules adaptées aux peaux à tendance acnéique et appliquez-les uniformément pour un résultat naturel.

Exfoliez régulièrement : Éliminez les cellules mortes de votre peau en exfoliant régulièrement. Cela permet de maintenir un bronzage uniforme et d’éviter l’accumulation de sébum et de saleté qui peuvent obstruer vos pores.

Hydratez et protégez : Utilisez des crèmes hydratantes non comédogènes pour maintenir l’hydratation de votre peau et éviter l’apparition de nouvelles poussées d’acné. Appliquez également une protection solaire même si vous ne vous exposez pas directement au soleil, car les rayons UV peuvent traverser les nuages et les vitres.

F.A.Q : Les questions que vous vous posez

une femme qui a plus de boutons d'acné à cause du soleil

Le soleil peut-il améliorer l’acné ?

Le soleil peut assécher temporairement les boutons et réduire l’apparence de l’acné. Cependant, cet effet est souvent suivi d’un effet rebond où l’acné revient plus sévèrement.

Quelle crème solaire choisir pour une peau acnéique ?

Choisissez une crème solaire non comédogène, matifiante et avec un SPF de 30 ou plus. Assurez-vous qu’elle ne bouche pas les pores.

Comment éviter l’effet rebond après l’exposition au soleil ?

Pour éviter l’effet rebond, utilisez une crème solaire adaptée, nettoyez votre peau matin et soir, et hydratez-la régulièrement avec une crème légère.

Pourquoi les cicatrices d’acné sont-elles plus visibles après le soleil ?

Les rayons UV aggravent l’hyperpigmentation des cicatrices d’acné, les rendant plus visibles. Il est essentiel de protéger votre peau du soleil pour éviter ce phénomène et traiter les cicatrices efficacement.

Quels sont les bons gestes après une exposition au soleil pour une peau acnéique ?

Nettoyez votre visage avec un produit doux, appliquez une crème hydratante légère et utilisez des produits non gras pour éviter de boucher les pores.

Les articles qui vous interesseront

Paris – 4ème arr

aesthé – Marais

29 rue Francois Miron,
75004 Paris
01 40 61 91 58

M 1 11 7
Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
Du lundi au vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 19h

Paris – 9ème arr

aesthé – Lafayette

6 rue de la Victoire
75 009 Paris
01 42 85 03 82

M 7
Métro Le Peletier
Du lundi au vendredi : 10h-20h
Samedi : 11h-20h

Paris – 7ème arr

FaceKult by aesthé – Le Bon Marché Rive Gauche

24 rue de Sèvres,
75007 Paris
01 40 61 91 58

M 10 12
Sèvres Babylone
Du lundi au vendredi : 10h-20h
Samedi : 11h-20h (ouvert le dimanche)

Paris – 2ème arr

aesthé & FaceKult – Sentier

43 rue d’aboukir,
75002 Paris
01 83 98 87 43

M 3
Sentier
Du lundi au vendredi : 10h-20h
Samedi : 10h-19h

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.