Sommaire
Vous avez beau laver, brosser, soigner vos cheveux… mais rien n’y fait, vos cheveux sont ternes, sans éclat, parfois même secs et cassants. Rassurez-vous, ce phénomène est courant et souvent réversible. Il suffit de comprendre les causes de cette perte de brillance pour appliquer les bons gestes et retrouver une chevelure brillante et pleine de vitalité !
La brillance de vos cheveux dépend de l’état des cuticules, ces petites écailles qui recouvrent chaque cheveu. Quand elles sont bien lissées, elles reflètent la lumière. Mais lorsqu’elles sont soulevées, abîmées ou ouvertes, la lumière se diffuse mal et les cheveux perdent leur éclat. L’utilisation répétée de produits chauffants, de colorations ou encore l’exposition au soleil sans protection peut ouvrir ces écailles, rendant le cheveu plus terne.
Le sèche-cheveux trop chaud, le froid, les appareils chauffants, les colorations répétées, l’eau calcaire ou encore la pollution sont autant d’éléments qui rendent les cheveux ternes. Ces agressions attaquent la fibre capillaire, l’assèchent et l’affaiblissent. Le soleil, le chlore de la piscine, le sel de mer sont également des ennemis de l’éclat capillaire.
Trop laver vos cheveux, ou utiliser un shampoing trop décapant (contenant du sulfate ou du silicone) altère le film hydrolipidique naturel. Résultat, vos cheveux deviennent secs, plus cassants et perdent leur brillance. C’est très important de choisir un shampooing doux, enrichi en actifs nourrissants et de limiter les lavages à deux ou trois par semaine.
Un manque de vitamines et de nutriments, comme la vitamine B, les acides gras ou le fer, altère la santé du cuir chevelu et donc rends les cheveux ternes. Une carence alimentaire affecte directement la pousse des cheveux et leur aspect global. Une alimentation déséquilibrée ou des régimes trop restrictifs privent vos cheveux des nutriments dont ils ont besoin pour rester brillants et forts.
Premier réflexe, bien éliminer tous les résidus de produits qui alourdissent vos longueurs. Utilisez un shampoing clarifiant une fois par semaine pour nettoyer en profondeur et repartir sur de bonnes bases. N’oubliez pas que les résidus de soin, de silicone ou de pollution étouffent la fibre et ternissent l’apparence de votre chevelure.
Optez pour un shampooing hydratant, riche en kératine, huiles végétales ou vitamines. L’idéal est de choisir des produits sans sulfate, sans silicone, qui protège vos cheveux sans les étouffer.
De plus, appliquez un soin hydratant ou un masque nourrissant une à deux fois par semaine permet de maintenir une peau bien hydratée, des cheveux doux et plus lumineux. Par exemple, certains soins enrichis en acide glycolique aide à avoir des cheveux beaucoup plus brillants.
Après le lavage, un dernier rinçage à l’eau froide ou au vinaigre de cidre permet de refermer les cuticules, ce qui donne brillance aux cheveux ternes.
Pour le vinaigre, une cuillère à soupe dans un litre d’eau suffit. Cette astuce de grand-mère rends les cheveux plus brillants naturellement !
Les huiles de jojoba, d’argan ou de coco apportent force, souplesse et brillance. Appliquez-en une petite quantité sur vos longueurs, laissez poser 30 minutes puis lavez vos cheveux comme d’habitude. Ces huiles riches en acides gras nourrissent profondément la fibre capillaire et referment les écailles des cheveux.
Le sèche-cheveux et les lisseurs ouvrent les écailles et assèchent la fibre. Laissez vos cheveux sécher à l’air libre le plus souvent possible, ou utilisez une température tiède et un spray protecteur si vous devez coiffer vos cheveux.
Sachez que pour avoir de beaux cheveux, pensez à nourrir votre corps de l’intérieur. Les fruits et légumes, les céréales complètes, les protéines maigres et les bons lipides sont essentiels à la production de kératine et au bon fonctionnement du cuir chevelu.
Une cure de compléments alimentaires pour cheveux à base de levure de bière, zinc, vitamines et acides gras apporte force et brillance à vos cheveux en quelques semaines.
Choisissez des marques sérieuses et demandez toujours conseil à un professionnel de santé avant de commencer votre cure !
La mésothérapie pour cheveux consiste à injecter de petites quantités de vitamines, minéraux et acides aminés directement dans votre cuir chevelu. Ce soin stimule la microcirculation et favorise la repousse tout en améliorant la qualité du cheveu. Parfait pour les cheveux ternes, en manque de tonus et d’éclat.
La luminothérapie capillaire par LED stimule les cellules du cuir chevelu, relance la production de collagène et améliore l’oxygénation des follicules. C’est un soin non invasif qui redonne force et brillance à la chevelure tout en prévenant la chute.
1 : Brossez pas vos cheveux trop souvent ni trop fort : utilisez une brosse douce, en poils naturels.
2 : Ne coiffez pas vos cheveux mouillés : ils sont plus fragiles.
3 : Espacer les shampoings : 2 à 3 fois par semaine suffisent.
4 : Protégez vos cheveux du soleil et du vent : surtout en été, le soleil est une agression pour vos cheveux.
5 : Utilisez un bonnet de soie la nuit pour éviter les frottements.
Quand les cheveux sont lavés à l’eau calcaire ou chaude, cela accentue la sécheresse et entraîne une perte d’éclat. Pour éviter ça, utilisez une eau tiède, terminez par un rinçage à l’eau froide et pensez à ajouter un soin naturel pour retrouver brillance.
Les cheveux en manque de vitalité reflétent un déséquilibre interne. Les nutriments dont ils ont besoin ne sont parfois pas suffisamment apportés par l’alimentation. C’est pourquoi les compléments alimentaires riches en vitamines B, zinc ou kératine aident à redonner force et brillance aux cheveux.
Brosser ses cheveux stimule la microcirculation du cuir chevelu, ce qui aide à prévenir la chute de cheveux. C’est aussi une astuce naturelle pour répartir le sébum sur toute la longueur, limitant ainsi l’effet cheveux secs. Cela redonne brillance et éclat, tout en limitant le manque de brillance causé par des cheveux ternes et cassants.
Certains shampoings contiennent du silicone ou du sulfate, qui donnent une impression de douceur à court terme mais agressent vos cheveux à long terme. Ces agents chimiques aggravent les cheveux secs et éliminent l’éclat naturel. Pour le soin de vos cheveux, préférez des formules douces, naturelles, enrichies en huiles végétales, pour nourrir en profondeur et éliminer la perte d’éclat de vos cheveux.
Les bas de contention sont recommandés quand la rétention est liée à une insuffisance veineuse ou à une station debout prolongée. Ils améliorent le Quand les cheveux sont secs, ternes et abîmés, c’est souvent parce qu’on les néglige. Un bon rituel de soin, avec des huiles végétales appliquées en bain, un rinçage à l’eau froide avec du vinaigre, des compléments alimentaires adaptés et des produits sans silicone ou sulfate, permet de retrouver des cheveux sains. veineux et réduisent les gonflements, surtout au niveau des jambes.