🚨 NOUVELLE ADRESSE à Paris Accessible via le métro Le Peletier ! Plongez dans l’expertise médicale du CORPS et de la silhouette ! ✨
aesthé Lafayette📍6 rue de la Victoire – Paris 9ème arr

Épilation laser : est-ce efficace pour les poils blonds ou roux ?

Femme qui a des poils roux
Démêlez le mythe de la réalité sur les poils blonds et roux pour prendre des décisions éclairées concernant votre épilation laser.

Se débarrasser des poils indésirables peut se faire de plusieurs manières, mais l’épilation au laser reste l’une des plus efficaces et des plus durables. Le laser cible le pigment de vos poils, plus le contraste est fort, meilleurs sont les résultats. Ainsi, les personnes à la peau claire et aux cheveux foncés sont les candidats idéals à l’épilation laser. Cependant, son efficacité sur les cheveux roux ou blonds suscitent un certain scepticisme. L’épilation au laser fonctionne-t-elle sur les poils blonds ou roux ?

Ce débat, mêlant croyances populaires et constats, mérite une analyse approfondie pour démystifier les idées reçues et vous éclairer.

Comment fonctionne l’épilation au laser ?

L’épilation laser représente une méthode d’épilation à long terme très prisée. En appliquant un faisceau de lumière spécifiquement conçu pour cibler la mélanine du poil, cette technique vise à éliminer les follicules pileux.

Les avancées technologiques récentes ont permis d’améliorer la capacité de cette méthode à cibler efficacement divers types de poils, même ceux qui étaient auparavant plus difficiles à traiter.

Cependant, certains phototypes sont encore très difficiles à traiter, notamment celles et ceux qui ont des poils blonds ou roux.

Dans quelle mesure l’épilation au laser est-elle adaptée aux cheveux blonds ?

Être blonde ne veut pas forcément dire avoir des poils clairs. Si vous êtes dans ce cas et que vous envisagez l’épilation laser : il n’y aura aucun problème face à l’efficacité du traitement, malgré la difficulté différente présentée par la pilosité des blondes. En effet, il est tout à fait possible d’épiler les poils blonds au laser si vous êtes blonde, mais que vos poils sont plutôt chargés en mélanine. Il s’agit des poils châtain clair ou blond foncé. Certains lasers conçus pour les poils blonds, dotés d’une forte puissance et d’impulsions courtes, pourront donc bien détecter vos poils, même s’ils sont plus épais que les poils très clairs ou que le duvet, ce qui constitue un défi.

En effet, l’épilation laser, qui repose sur un principe général qui consiste à cibler la mélanine noire dans les poils, est très efficace sur les poils foncés et moyennement foncés, et encore plus si vous avez une peau claire. Pour celles qui ont les poils blonds, blancs, gris ou roux, contenant peu de mélanine, auront malheureusement plus de mal à trouver leur chemin vers des résultats efficaces d’un traitement d’épilation au laser. Heureusement, les avancées technologiques permettent désormais de répondre positivement à ces défis. Cette technologie permet en revanche d’effectuer cette élimination sur les poils les moins résistants et noirs qui contiennent une forte croissance de mélanine.

Et pour cause : les poils clairs sont très peu chargés en mélanine. Il s’agit surtout des poils blonds et des poils roux. Certains poils, tels que les poils blancs, ne comportent pas de mélanine et rendent alors impossible l’épilation au laser. Le duvet étant très clair et très fin, les rayons du laser n’arrivent pas à le détecter. Le laser aura plus de mal à reconnaître les poils qu’il est censé détruire. Cela implique souvent un nombre de séances important pour parvenir à éradiquer tous les poils.

À quoi s’attendre avec l’épilation au laser si vous avez les cheveux roux ?

L’épilation au laser pour les cheveux roux ou le duvet constitue un cas particulier. Les cheveux roux contiennent des pigments, même s’ils en contiennent beaucoup moins que les cheveux bruns, ils en contiennent plus que les cheveux blonds.

L’efficacité de l’épilation au laser est donc étroitement liée à la quantité de pigment présent dans les cheveux. Comme vous le savez, la mélanine absorbe l’énergie du laser et la convertit en chaleur, ce qui endommage le follicule. C’est pourquoi les personnes aux cheveux plus foncés ont tendance à mieux réagir à l’épilation au laser.

Les cheveux roux, en revanche, contiennent un autre type de mélanine appelé phéomélanine, qui n’absorbe pas l’énergie laser aussi efficacement. Plus précisément, l’énergie du laser pourrait être absorbée par la peau environnante plutôt que par le follicule pileux, ce qui entraînerait des résultats sous-optimaux. Cependant, il est possible qu’avec des puissances de laser ajustées et des longueurs d’onde plus courtes d’effectuer une épilation plus efficace, même sur des cheveux roux ou du duvet.

2 femmes blondes et rousses 1

Méthodes d’épilation les plus compatibles pour les cheveux blonds et roux

Si l’épilation laser ne vous convient pas en raison de votre pilosité claire, pas de panique, il existe d’autres méthodes pour venir à bout des poils, même dans des cas jusque-là réputés impossibles. Celles-ci ne sont pas aussi définitives que certains types de laser, mais elles sont plus durables que d’autres méthodes d’épilation :

Décoloration

Si vous ne cherchez pas à éliminer complètement vos cheveux blonds ou roux, mais plutôt à les rendre moins visibles, la décoloration peut être une option. La décoloration éclaircit la couleur des poils, les rendant moins visibles sur la peau. Cependant, il est important de noter que la décoloration n’élimine pas les poils, et ceux-ci seront toujours présents sur le corps.

Jambe douce décolorée

L’épilation à lumière pulsée

Cette méthode utilise une lumière à large spectre pour cibler et détruire les follicules pileux. Bien qu’elle ne soit peut-être pas aussi efficace pour les poils blonds que pour les poils plus foncés, certaines personnes aux poils blonds ont signalé avoir réussi avec cette méthode, notamment grâce à un protocole combiné. Il est important de noter que les résultats peuvent varier et que plusieurs séances, avec des intensités élevées nécessitant de nouveau l’utilisation impérative de protections cutanées, peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats optimaux. En outre, l’application de courtes impulsions permet en revanche d’améliorer l’efficacité de cette technique sur différents types de cheveux.

Épilation à la lumière pulsée des aisselles

ND : Laser yag

Les lasers Yag utilisent désormais une longue longueur d’onde de lumière qui pénètre profondément dans les cheveux et réagit à toute quantité de pigment présente dans ceux-ci. Cette lumière plus longue pénètre profondément, n’entre en contact avec la peau que pendant quelques secondes et donne également à la peau une sensation de fraîcheur. Il est donc idéal pour les couleurs de cheveux roux et blonds.

Épilation laser du menton d'une femme

L’électrolyse

Une autre alternative qui peut donner d’excellents résultats pour les rousses est l’électrolyse. Cette procédure implique l’insertion d’une fine sonde dans le follicule pileux, tuant la racine et provoquant la chute des cheveux. Lorsqu’elle est réalisée par une clinique laser réputée, l’électrolyse est totalement sûre et entraîne une perte de cheveux permanente.

Pendant des années, l’épilation au laser n’a fonctionné que sur les personnes aux cheveux foncés et à la peau claire, mais aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, rendant l’épilation possible pour une plus grande variété de types de poils et de peaux, la donne a changé. Désormais, vous, qui avez les cheveux blonds, roux ou gris, pouvez profiter des avantages de l’épilation. Pour commencer à afficher une peau lisse et sans poils, trouvez une clinique de confiance comme aesthé et profitez d’une consultation gratuite.

épilation électrolyse du menton d'une femme

Les articles qui vous interesseront

Paris IVe

Aesthé – Marais

29 rue Francois Miron,
75004 Paris
01 40 61 91 58

M 1 11 7
Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
Du lundi au vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 19h

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.