Sommaire
L’hirsutisme est un phénomène de pilosité excessive qui affecte de nombreuses femmes. Il s’agit d’une situation source de gêne et d’inconfort, mais qui peut être traitée de différentes manières. Dans ce guide, aesthé explore les causes, les symptômes, les diagnostics et les traitements de l’hirsutisme.
L’hirsutisme est défini comme une croissance excessive de poils chez la femme dans des zones typiquement masculines. Ce sont principalement des poils épais et foncés dans des zones spécifiques.
Les symptômes de l’hirsutisme varient en intensité et en localisation. Les poils de la barbe, les poils épais sur la lèvre supérieure, la ligne blanche de l’abdomen et de la poitrine sont des signes typiques de la pilosité masculine chez une femme qui présente de l’hirsutisme. Les autres symptômes peuvent être :
L’hirsutisme se manifeste exclusivement chez les femmes et entraîne une croissance excessive des poils selon un motif masculin. Il est distinct de l’hypertrichose, qui se caractérise par un taux excessif de poils, type duvet, localisés sur n’importe quelle partie du corps et qui affecte aussi bien les hommes que les femmes.
La cause de l’hirsutisme est souvent liée à un déséquilibre hormonal, en particulier une augmentation des hormones masculines, appelées androgènes. Ces hormones stimulent la croissance des poils dans les zones auxquelles les hommes ont généralement plus de poils. Voici notamment quelques faits pouvant provoquer une production excessive d’androgènes :
Le diagnostic de l’hirsutisme commence par un examen clinique détaillé. Le médecin vérifie la quantité de poils n’importe où sur le corps et pose des questions sur les symptômes associés. De plus, un bilan hormonal est souvent nécessaire pour mesurer les niveaux d’androgènes et d’autres hormones.
Toutefois, ces traitements ne sont pas efficaces sur la durée et peuvent même dans certains cas ne pas être efficaces du tout. Pour en savoir plus sur l’efficacité des traitements cosmétiques épilatoires, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Un des traitements en médecine esthétique bien efficaces contre la pousse des poils est le laser. En effet, l’épilation laser est une méthode efficace pour traiter l’hirsutisme chez les femmes. Cette technique utilise des faisceaux de lumière concentrée pour détruire les follicules pileux de manière permanente, réduisant ainsi la croissance des poils.
Chez aesthé, nos médecins spécialisés sont là pour vous fournir toutes les informations nécessaires. N’hésitez pas à prendre votre consultation offerte dès maintenant pour découvrir comment l’épilation laser peut vous aider à retrouver une peau lisse, sans poils excessifs.
Des modifications du mode de vie, comme la perte de poids, peuvent améliorer les symptômes de l’hirsutisme, surtout chez les femmes atteintes de SOPK.
De plus, une alimentation équilibrée et de l’exercice régulier aident à réguler les niveaux hormonaux.
Aliments à privilégier | Exemples |
Fruits | Pommes, oranges, baies |
Légumes | Épinards, brocoli, carottes |
Aliments riches en fibres | Avoine, quinoa |
Protéines maigres | Poulet grillé, tofu |
Graisses saines | Avocats, noix |
Aliments à faible indice glycémique | Légumineuses, patates douces |
Poissons gras | Saumon, maquereau |
Si vous présentez des symptômes d’hirsutisme, notamment si votre pilosité excessive apparaît soudainement ou s’accompagne d’autres symptômes comme les troubles des règles, l’acné ou une augmentation rapide de la pilosité. Un diagnostic, fait par un endocrinologue spécialisé dans les hormones, peut être utile.
L’hirsutisme idiopathique est une pilosité excessive sans cause médicale identifiable. Il est diagnostiqué en excluant toutes les autres causes après un examen clinique et des tests hormonaux.
Les androgènes, ou hormones masculines, stimulent la croissance des poils. Un excès de ces hormones, produit par les ovaires et les glandes surrénales, cause l’hirsutisme.
L’excès de pilosité causé par des troubles ovariens, comme le SOPK, est traité avec des contraceptifs oraux, des anti-androgènes, et des méthodes d’épilation comme le laser.
L’hypertrichose désigne un développement anormal généralisé de poils, de type duvet, sur le corps.
Le lien entre l’hirsutisme et la fertilité peut être complexe et dépend de la cause sous-jacente. Par exemple, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), une cause fréquente d’hirsutisme, peut affecter la fertilité en perturbant l’ovulation due à des déséquilibres hormonaux. Cependant, l’hirsutisme en soi ne prédit pas nécessairement des problèmes de fertilité.