🚨 NOUVELLE ADRESSE à Paris Accessible via le métro Le Peletier ! Plongez dans l’expertise médicale du CORPS et de la silhouette ! ✨
aesthé Lafayette📍6 rue de la Victoire – Paris 9ème arr

Hirsutisme : Pilosité excessive chez la femme, que faire ?

une personne qui souffre d'hirsutisme sur les jambes
Surmontez l’hirsutimse grâce à nos conseils efficaces pour réduire la pilosité excessive. Découvrez d’où vient l’hirsutisme et comment le soigner.

L’hirsutisme est un phénomène de pilosité excessive qui affecte de nombreuses femmes. Il s’agit d’une situation source de gêne et d’inconfort, mais qui peut être traitée de différentes manières. Dans ce guide, aesthé explore les causes, les symptômes, les diagnostics et les traitements de l’hirsutisme.

Qu’est-ce que l’hirsutisme, cet excès de poils chez les femmes ?

L’hirsutisme est défini comme une croissance excessive de poils chez la femme dans des zones typiquement masculines. Ce sont principalement des poils épais et foncés dans des zones spécifiques.

Les symptômes de l’hirsutisme

Les symptômes de l’hirsutisme varient en intensité et en localisation. Les poils de la barbe, les poils épais sur la lèvre supérieure, la ligne blanche de l’abdomen et de la poitrine sont des signes typiques de la pilosité masculine chez une femme qui présente de l’hirsutisme. Les autres symptômes peuvent être :

  • L’acné : L’augmentation des androgènes provoque une production excessive de sébum, menant à l’acné.

  • Les troubles des règles : Des cycles menstruels irréguliers ou absents peuvent indiquer des déséquilibres hormonaux.

  • Une augmentation de la masse musculaire : Une pilosité excessive peut parfois être accompagnée d’une augmentation de la masse musculaire.

  • Des troubles de la fertilité : L’hirsutisme peut être associé à des problèmes de fertilité.

La différence entre l’hirsutisme et l’hypertrichose

L’hirsutisme se manifeste exclusivement chez les femmes et entraîne une croissance excessive des poils selon un motif masculin. Il est distinct de l’hypertrichose, qui se caractérise par un taux excessif de poils, type duvet, localisés sur n’importe quelle partie du corps et qui affecte aussi bien les hommes que les femmes.

Les 6 causes d’une pilosité excessive

La cause de l’hirsutisme est souvent liée à un déséquilibre hormonal, en particulier une augmentation des hormones masculines, appelées androgènes. Ces hormones stimulent la croissance des poils dans les zones auxquelles les hommes ont généralement plus de poils. Voici notamment quelques faits pouvant provoquer une production excessive d’androgènes :

  • 1) Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : Cette condition est caractérisée par des ovaires élargis contenant de nombreux petits kystes.

  • 2) L’hyperandrogénie : Une production excessive d’androgènes peut être provoquée par des troubles hormonaux variés.

  • 3) Des tumeurs des glandes surrénales ou des ovaires : Des tumeurs peuvent parfois être à l’origine d’une surproduction d’androgènes.

  • 4) Le syndrome de Cushing : Ce syndrome résulte d’une production excessive de cortisol par les glandes surrénales.

  • 5) La génétique : Certaines femmes peuvent être génétiquement prédisposées à l’hirsutisme.

  • 6) La prise de certains médicaments

Comment réaliser un diagnostic de l’hirsutisme ?

Le diagnostic de l’hirsutisme commence par un examen clinique détaillé. Le médecin vérifie la quantité de poils n’importe où sur le corps et pose des questions sur les symptômes associés. De plus, un bilan hormonal est souvent nécessaire pour mesurer les niveaux d’androgènes et d’autres hormones.

Une femme qui fait une séance d'épilation laser pour éliminer tous ses poils

Les traitements contre l’excès de pilosité

Les traitements médicaux

  • Le traitement hormonal : Des médicaments tels que la spironolactone peuvent être prescrits pour réduire les niveaux d’androgènes. La spironolactone est connue pour bloquer les effets des hormones mâles.

  • Les contraceptifs oraux : Ils aident à réguler les cycles menstruels et réduisent la production d’androgènes.

  • Les médicaments anti-androgènes : Ils sont utilisés pour bloquer la production et l’effet des androgènes.

Les traitements cosmétiques

  • L’épilation à la cire : Une méthode temporaire et pas agréable, mais efficace pour enlever les poils.

  • Le rasage : Bien que temporaire et facilitant la repousse rapide, le rasage est une solution.

  • Les crèmes dépilatoires : Des produits en vente libre peuvent aider à enlever les poils.

  • La décoloration : Des types de produits décolorants peuvent rendre les poils moins visibles.

Toutefois, ces traitements ne sont pas efficaces sur la durée et peuvent même dans certains cas ne pas être efficaces du tout. Pour en savoir plus sur l’efficacité des traitements cosmétiques épilatoires, cliquez sur le bouton ci-dessous.

L’épilation laser, un traitement radical

Un des traitements en médecine esthétique bien efficaces contre la pousse des poils est le laser. En effet, l’épilation laser est une méthode efficace pour traiter l’hirsutisme chez les femmes. Cette technique utilise des faisceaux de lumière concentrée pour détruire les follicules pileux de manière permanente, réduisant ainsi la croissance des poils.

Chez aesthé, nos médecins spécialisés sont là pour vous fournir toutes les informations nécessaires. N’hésitez pas à prendre votre consultation offerte dès maintenant pour découvrir comment l’épilation laser peut vous aider à retrouver une peau lisse, sans poils excessifs.

Modifications du mode de vie

Des modifications du mode de vie, comme la perte de poids, peuvent améliorer les symptômes de l’hirsutisme, surtout chez les femmes atteintes de SOPK.

De plus, une alimentation équilibrée et de l’exercice régulier aident à réguler les niveaux hormonaux.

Aliments à privilégierExemples
FruitsPommes, oranges, baies
LégumesÉpinards, brocoli, carottes
Aliments riches en fibresAvoine, quinoa
Protéines maigresPoulet grillé, tofu
Graisses sainesAvocats, noix
Aliments à faible indice glycémiqueLégumineuses, patates douces
Poissons grasSaumon, maquereau

Quand consulter un professionnel ?

Si vous présentez des symptômes d’hirsutisme, notamment si votre pilosité excessive apparaît soudainement ou s’accompagne d’autres symptômes comme les troubles des règles, l’acné ou une augmentation rapide de la pilosité. Un diagnostic, fait par un endocrinologue spécialisé dans les hormones, peut être utile.

F.A.Q : Les questions que vous vous posez

une femme qui est atteinte de pilosité excessive sur les jambes

Qu’est-ce que l’hirsutisme idiopathique et comment est-il diagnostiqué ?

L’hirsutisme idiopathique est une pilosité excessive sans cause médicale identifiable. Il est diagnostiqué en excluant toutes les autres causes après un examen clinique et des tests hormonaux.

Quel est le rôle des androgènes dans l’hirsutisme ?

Les androgènes, ou hormones masculines, stimulent la croissance des poils. Un excès de ces hormones, produit par les ovaires et les glandes surrénales, cause l’hirsutisme.

Comment l’excès de pilosité lié aux troubles ovariens est-il traité ?

L’excès de pilosité causé par des troubles ovariens, comme le SOPK, est traité avec des contraceptifs oraux, des anti-androgènes, et des méthodes d’épilation comme le laser.

L’hypertrichose, qu’est-ce que c’est ?

L’hypertrichose désigne un développement anormal généralisé de poils, de type duvet, sur le corps.

Quel est le lien entre l’hirsutisme et la fertilité ?

Le lien entre l’hirsutisme et la fertilité peut être complexe et dépend de la cause sous-jacente. Par exemple, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), une cause fréquente d’hirsutisme, peut affecter la fertilité en perturbant l’ovulation due à des déséquilibres hormonaux. Cependant, l’hirsutisme en soi ne prédit pas nécessairement des problèmes de fertilité.

Les articles qui vous interesseront

Paris – 4ème arr

aesthé – Marais

29 rue Francois Miron,
75004 Paris
01 40 61 91 58

M 1 11 7
Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
Du lundi au vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 19h

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.