🚨 NOUVELLE ADRESSE à Paris Accessible via le métro Le Peletier ! Plongez dans l’expertise médicale du CORPS et de la silhouette ! ✨
aesthé Lafayette📍6 rue de la Victoire – Paris 9ème arr

Quelles sont les actifs cosmétiques à ne jamais mélanger dans sa routine beauté ?

Un homme qui se met de la crème à base d'acide hyaluronique et un sérum à base de Vitamine C
Découvrez quels actifs cosmétiques ne jamais mélanger dans votre routine beauté. Apprenez à éviter les combinaisons de produits qui peuvent irriter la peau.

Acide hyaluronique, rétinol, acide salicylique… Vous avez déjà entendu parler de tous ces actifs ? Ils ont tous des bienfaits différents et il est parfois compliqué de les différencier.

Quels actifs utilisés pour une peau à tendance acnéique ? Lesquelles privilégier pour une peau sèche ? Dans cet article, l’équipe d’aesthé vous explique comment différencier les actifs et surtout quels principes actifs à ne pas mélanger.

Qu’est-ce qu’un actif cosmétique ?

Les actifs sont des ingrédients qui possèdent de grandes vertus en matière de cosmétiques. Ils permettent de traiter et soulager la peau lorsque cette dernière est attaquée, abîmée ou a juste besoin d’un peu d’attention.

Les actifs peuvent être d’origine végétale (à base d’huiles essentielles ou d’extraits de végétaux), ou synthétique (réalisé en laboratoire).

Les principes actifs ont chacun un rôle, certains vont permettre l’hydratation, d’autres l’éclat et d’autres encore l’uniformité du teint. Ils peuvent être utilisés en sérum, en crème, en traitement de médecine esthétique et autres.

Quels sont les actifs cosmétiques d’une routine beauté ?

Il existe une multitude d’actifs, mais, certains sont plus importants et plus efficaces que d’autres. Voici une liste de 15 actifs ultra-efficaces et bons pour la peau à adopter dans sa routine de soin.

Acide hyaluronique


L’acide hyaluronique est un des actifs les plus connus. C’est un agent hydratant naturellement présent dans l’organisme qui a plusieurs bienfaits sur la peau. L’acide hyaluronique hydrate en profondeur, réduit les signes de vieillesse (rides et ridules), repulpe la peau, tonifie et lisse la peau. Il peut être utilisé dans la routine beauté en tant que sérum ou de crème, le matin et le soir, pour hydrater la peau intensément. Cet actif est ultra-efficace sur les peaux déshydratées, sèches et les peaux mixtes.

Rétinol

Le rétinol est un dérivé de la Vitamine A. C’est l’actif anti-âge le plus puissant ! Il lisse les rides, aide prévenir le vieillissement cutané, favorise la production de collagène et d’élastine, favorise la souplesse et la fermeté, atténue les taches pigmentaires et est agent antioxydant. Il s’utilise généralement en sérum ou en crème et s’applique uniquement le soir. Le rétinol s’utilise à partir de 25 ans lorsque la peau commence à perdre en fermeté.

Acide salicylique

L’acide salicylique fait partie de la grande famille des bha (bêta-hydroxyacides). L’acide salicylique s’utilise pour éliminer les peaux mortes et les impuretés, réduire les imperfections, stimuler le renouvellement cellulaire, redonner de l’éclat. Cet actif a des propriétés anti-bactériennes et purifiantes. On dit de cet actif qu’il est anti-acné, car il est très efficace pour traiter l’acné et est donc idéal pour les peaux à tendance acnéique. Il s’applique également le soir.

Pour en savoir plus sur l’acide salicylique et ses bienfaits, cliquez sur ce lien.

Niacinamide

Le niacinamide ou nicotinamide est un dérivé de l’acide nicotinique qui fait partie du groupe de la Vitamine B (B3). C’est une vitamine hydrosoluble qui comme son nom l’indique se dissout dans l’eau. Le niacinamide calme les irritations et rougeurs, diminue les rides et ridules, réduit les taches pigmentaires, resserre les pores, régule le sébum et prévient les imperfections. Comme la plupart des actifs traitants, le niacinamide s’applique le soir.

Vitamine C

La Vitamine C, connue de tous, est la vitamine essentielle à apporter à sa routine beauté pour redonner de l’éclat au teint. Elle aide à lutter contre les radicaux libres, agit contre le vieillissement cutané, unifie le teint, réduit les taches pigmentaires, stimule le renouvellement des fibroblastes et a des priorités antioxydantes. On applique la Vitamine C le matin et/ou le soir.

Pour plus d’informations sur la Vitamine C, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet en cliquant juste ici.

Acide glycolique

L’acide glycolique est un acide alpha-hydroxylé (les AHA) extrait de la canne à sucre. L’acide glycolique exfolie la peau, désincruste et élimine les cellules mortes, réduit les imperfections cutanées, lisse et hydrate la peau naturellement. Cet actif s’applique le soir pour traiter en profondeur la peau.

Q10

Le coenzyme Q10, ou ubiquinone, est une molécule antioxydante naturellement présente dans la peau qui joue un rôle crucial dans la production d’énergie cellulaire. Avec l’âge, la concentration de Q10 diminue, ce qui peut contribuer au vieillissement cutané. Le Q10 illumine la peau et freine considérablement le vieillissement cutané.

Acide férulique

L’acide férulique est un puissant antioxydant d’origine végétale souvent dérivé du son de riz ou des parois cellulaires des plantes. Il agit comme un anti-bactérien et un anti-inflammatoire et vient donc protéger la peau des dommages extérieurs.

Acide lactique

L’acide lactique est un AHA dérivé du lait qui offre une exfoliation douce, idéale pour les peaux sensibles. L’acide lactique nourrit intensément la peau, la lisse, illumine le teint et améliore l’uniformité du teint.

Céramides

Les céramides sont des lipides naturellement présents dans la couche externe de la peau (épiderme), jouant un rôle clé dans la barrière cutanée. Les céramides protègent l’épiderme, adoucissent la peau et donnent un aspect relipidant (redonne des lipides à la peau) à la peau. Comme presque tous les acides, les céramides sont à utiliser le soir.

Licorices

Les licorices sont des extraits de réglisse reconnus pour leurs propriétés éclaircissantes et apaisantes. Les licorices permettent de donner un coup d’éclat, d’apaiser la peau et ont de réelles propriétés antioxydantes. Pour plus d’efficacité, cet actif est aussi à appliquer le soir.

Peptides

Les peptides sont des chaînes d’acides aminés qui constituent les blocs de construction des protéines comme le collagène et l’élastine. Les peptides agissent contre le relâchement cutané et traitent les rides et ridules. Ce soin cosmétique est aussi à utiliser de préférence le soir après le démaquillage et le nettoyage de la peau.

Glycérine

La glycérine est un humectant naturel qui attire l’eau de l’environnement et des couches profondes de la peau vers la surface. Elle hydrate et adoucit la peau en profondeur. Elle aide aussi à prévenir la sècheresse cutanée. La glycérine est idéale pour les peaux mixtes et sèches ! Il vaut mieux appliquer de la glycérine le soir pour plus d’efficacité.

Acides aminés

Les acides aminés sont les composants de base des protéines, essentiels pour la structure et la fonction de la peau. Ils favorisent l’élastine et le collagène et peuvent redonner de l’éclat à la peau. Comme tous les autres actifs, les acides aminés s’utilisent de préférence le soir.

Algues marines

Les algues marines sont riches en minéraux, vitamines et antioxydants et offre de nombreux bienfaits pour la peau. Elles permettent de détoxifier la peau, de la protéger des agressions extérieures et de l’apaiser. Les algues marines peuvent s’appliquer le jour comme le soir !

combinaison d'actifs de rétinol et d'acide hyaluronique

Actifs cosmétiques : quelles sont les combinaisons à éviter ?

Certaines combinaisons d’actifs cosmétiques peuvent causer des irritations ou annuler les effets des ingrédients lorsqu’ils sont utilisés ensemble et sont à ne surtout pas mélanger. Voici les exemples de mélange d’actifs à éviter :

  • Acides exfoliants (AHA, BHA) et rétinol : Utiliser des acides glycoliques ou lactiques avec du rétinol peut provoquer des rougeurs et des irritations, une sécheresse et une sensibilité de la peau.

  • Vitamine C et acides AHA/BHA : La vitamine C est plus efficace à des pH bas, tandis que les acides AHA et les BHA nécessitent un pH encore plus bas pour être actifs. Les utiliser ensemble peut diminuer leur efficacité respective.

  • Niacinamide et Vitamine C : Ces deux produits peuvent s’annuler mutuellement en termes d’efficacité et provoquer une irritation si appliquée en même temps.

  • Rétinol et peroxyde de benzoyle : La combinaison de ces deux ingrédients peut être trop agressive, entraînant une irritation, une sécheresse et une possible inflammation de la peau avec une peau plus rouge.

  • Acide glycolique et acide salicylique : Ce sont des produits contenants des agents irritants, les 2 en même temps peuvent créer des irritations et des plaques rouges sur la peau.

  • Niacinamide + Exfoliants chimiques : Ces deux actifs peuvent avoir des effets indésirables sur la peau, notamment à cause du pH trop acide de ces deux produits. Ce mélange peut irriter la peau.

Il est important d’éviter tout mélange d’actifs sans validation par un profesionnel de la santé ou de la beauté. Alors, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation informative chez aesthé pour échanger avec nos praticiennes sur les ingrédients cosmétiques à adopter et quels sont les actifs qui peuvent être associés ou non.

Pourquoi certains actifs ne se combinent pas ?

Certains actifs cosmétiques ne se combinent pas bien ensemble en raison de leurs propriétés chimiques et de leur mode d’action sur la peau. Certains actifs nécessitent un pH spécifique pour être efficaces. Par exemple, les acides comme le glycolique et le salicylique fonctionnent mieux à des pH bas, tandis que la vitamine C (sous forme d’acide ascorbique) nécessite également un pH bas, mais le niacinamide fonctionne mieux à un pH neutre. Des ingrédients puissants comme les rétinoïdes et les acides exfoliants peuvent être trop agressifs lorsqu’ils sont utilisés ensemble, causant une irritation, une sécheresse et des éruptions cutanées. Certains ingrédients peuvent réagir chimiquement entre eux, réduisant leur efficacité. Par exemple, la niacinamide peut convertir la vitamine C en une forme moins efficace, diminuant les bienfaits de chaque composant.

Les bonnes combinaisons d’actifs à adopter

Certaines combinaisons d’actifs cosmétiques peuvent offrir des bienfaits synergétiques lorsqu’elles sont utilisées correctement. Voici quelques exemples de bonnes combinaisons :

  • Acide hyaluronique et Vitamine C : L’acide hyaluronique hydrate et aide la vitamine C à mieux pénétrer dans la peau, maximisant ses bienfaits antioxydants et éclaircissants.

  • Niacinamide et rétinol : La niacinamide peut réduire l’irritation causée par le rétinol et améliorer la tolérance de la peau, tout en offrant des bienfaits anti-âge.

  • Peptides et acide hyaluronique : Cette combinaison aide à renforcer la barrière cutanée, hydrater en profondeur et stimuler la production de collagène et d’élastine.

  • Céramides et acides gras : Les céramides combinés avec des acides gras comme ceux trouvés dans les huiles végétales (ex. huile de jojoba) renforcent la barrière lipidique de la peau, aidant à retenir l’hydratation et à protéger contre les agressions extérieures.

  • Niacinamide et Péptides : Ce mélange de produits cosmétiques aide à réduire les rides et ridules. C’est un mélange anti-âge à absolument tester !

Les articles qui vous interesseront

Paris – 4ème arr

aesthé – Marais

29 rue Francois Miron,
75004 Paris
01 40 61 91 58

M 1 11 7
Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
Du lundi au vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 19h

Paris – 9ème arr

aesthé – Lafayette

6 rue de la Victoire
75 009 Paris
01 42 85 03 82

M 7
Métro Le Peletier
Du lundi au vendredi : 10h-20h
Samedi : 11h-20h

Paris – 7ème arr

FaceKult by aesthé – Le Bon Marché Rive Gauche

24 rue de Sèvres,
75007 Paris
01 40 61 91 58

M 10 12
Sèvres Babylone
Du lundi au vendredi : 10h-20h
Samedi : 11h-20h (ouvert le dimanche)

Paris – 2ème arr

aesthé & FaceKult – Sentier

43 rue d’aboukir,
75002 Paris
01 83 98 87 43

M 3
Sentier
Du lundi au vendredi : 10h-20h
Samedi : 10h-19h

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.