Médecine esthétique : Peut-on faire des injections d’acide hyaluronique pendant la grossesse ?

Séance d'injection d'acide hyaluronique sur une femme enceinte
Vous êtes enceinte et vous souhaitez poursuivre vos injections ? Nos experts en médecine esthétique vous conseillent et vous présentent tous les risques de cette pratique.

Durant la grossesse, il est naturel de vouloir continuer à prendre soin de sa peau. Mais lorsqu’il s’agit de traitements comme les injections d’acide hyaluronique, les doutes s’installent, notamment quand on est enceinte. Est-ce sans danger ? Faut-il interrompre ses habitudes ? Entre précautions médicales, sécurité pour le bébé et besoin de bien-être, faisons le point ensemble.

Acide hyaluronique pendant la grossesse, à éviter ?

Pourquoi faire des injections sont contre-indiqué durant la grossesse ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’organisme. Elle retient jusqu’à 1 000 fois son poids en eau, offrant des propriétés hydratantes et un effet repulpant très apprécié dans les soins anti-âge. Injectée en médecine esthétique, elle sert à combler les rides et ridules, hydrater en profondeur ou redonner du volume (particulièrement au contour des yeux, aux lèvres ou aux pommettes).

Mais pendant la grossesse, la prudence est de mise. Il n’existe aucune étude clinique fiable menée chez les femmes enceintes concernant la sécurité des injections d’acide hyaluronique. Par conséquent, leur utilisation est déconseillée lors de la grossesse, principalement par principe de précaution*.*

Le corps change, les résultats aussi

Durant cette période de grossesse, votre peau évolue. Elle peut devenir plus sensible, plus réactive ou sujette à des gonflements. De ce fait, les facteurs comme la production naturelle d’acide hyaluronique, la rétention d’eau ou les changements hormonaux rendent les résultats des injections imprévisibles.

Chouchouter sa peau sans danger pendant la grossesse

Peut-on utiliser l’acide hyaluronique par voie externe ?

Bonne nouvelle ! utiliser l’acide hyaluronique en sérum ou en crème par voie externe est sans danger durant la grossesse, ils agissent uniquement sur la surface de la peau, ne pénètrent pas et n’ont aucun impact sur le bébé.

Ces soins permettent d’hydrater la peau en profondeur, de préserver la barrière cutanée et de maintenir un bon niveau d’acide hyaluronique naturel dans votre épiderme. Ils conviennent à tous les types de peau, même les plus sensibles.

Le conseil d’aesthé : Appliquez votre sérum ou votre crème sur une peau légèrement humide pour renforcer ses effets.

Quels produits privilégier durant la grossesse ?

Voici quelques exemples de produits contenant de l’acide hyaluronique que vous pouvez intégrer dans votre routine beauté :

  • Des sérums hydratants pour repulper votre peau et atténuer les ridules.

  • Des crèmes hydratantes pour renforcer votre barrière cutanée.

  • Des crèmes anti-vergetures avec du beurre de karité ou de l’huile d’amande douce pour assouplir la peau.

  • Des écrans solaires minéraux, indispensables pour éviter le masque de grossesse.

Ces produits permettent de maintenir la peau hydratée et souple tout au long de la grossesse, sans danger pour vous ni pour le bébé.

Les actifs à éviter pendant la grossesse

Lorsqu’il s’agit de créer une routine de soins sans risque durant la grossesse, certains actifs cosmétiques doivent être évités. C’est notamment le cas du salicylique acide à haute dose, des rétinoïdes ou de certaines huiles essentielles.

Le conseil d’aesthé : Avant d’utiliser un nouveau produit dans votre routine, pensez à demander conseil à un professionnel. Cela permet d’éviter toute erreur.

Sérum d'acide hyaluronique adapté aux femmes enceintes

Peut-on faire des injections post-accouchement (y compris pendant l’allaitement) ?

Juste après l’accouchement, c’est patience et douceur

Après la naissance de votre bébé, il est naturel d’avoir envie de retrouver sa routine beauté, surtout les soins que vous avez mis de côté durant cette grossesse.

Mais votre corps a besoin de temps pour récupérer. L’équilibre hormonal met quelques semaines à se stabiliser. La peau peut encore être influencée par la rétention d’eau, l’activité hormonale élevée, ou même le niveau d’acide hyaluronique naturel encore élevé juste après l’accouchement. Ce n’est donc pas le meilleur moment pour juger de vos besoins en matière de volume, de rides ou d’hydratation.

Nos médecins recommandent d’attendre le retour de couches (généralement 6 à 8 semaines après l’accouchement) ou au moins la fin de la période de cicatrisation post-partum avant d’envisager à nouveau une injection. Lors de la visite post-natale, vous pouvez demander conseil à un professionnel de santé pour savoir si votre organisme est prêt pour des soins esthétiques. Le praticien évaluera si votre peau est revenue à son état habituel et si l’utilisation de l’acide hyaluronique est appropriée à ce moment.

Le conseil d’aesthé : Accordez-vous un vrai temps de récupération. Avant de reprendre les injections, offrez à votre peau quelques semaines de soins topiques hydratants. Cela vous permettra de retrouver un confort cutané tout en respectant le rythme de votre corps.

Est-il sans danger de reprendre pendant l’allaitement ?

Durant l’allaitement, la prudence reste le mot d’ordre. Même si l’acide hyaluronique est une molécule volumineuse et peut donc être considérée comme sans risque lorsqu’elle est utilisée par voie externe, les spécialistes recommandent d’éviter les injections jusqu’à la fin de l’allaitement.

En effet, bien que les aiguilles injectées restent localisées dans la peau et n’entrent pas dans la circulation systémique, l’absence de données cliniques fiables sur ce sujet pousse les professionnels à adopter une approche préventive. Encore un peu de patience, misez encore sur vos produits contenant de l’acide hyaluronique.

Le conseil d’aesthé : Pendant l’allaitement, limitez-vous aux soins de la peau sûrs, bien tolérés et testés dermatologiquement. Créer une routine de soins sans risque pendant la grossesse et l’allaitement vous permettra de conserver une belle peau tout en respectant la santé de votre bébé.

Reprendre les injections en toute sécurité

Une fois la grossesse et l’allaitement terminés, il est tout à fait possible de reprendre vos soins. À ce moment-là, l’acide hyaluronique va aider à rétablir les volumes de votre visage, à atténuer les ridules, ou encore à redonner de l’éclat à une peau fatiguée par les nuits courtes et le stress.

Avant toute chose, n’hésitez pas à rendez-vous avec l’un de nos médecins. Il pourra analyser les besoins de votre peau : relâchement, zones déshydratées, présence de vergetures ou modification des volumes du visage. Il déterminera aussi, si la base d’acide hyaluronique est appropriée à votre cas, quelles zones traiter en priorité (lèvres, sillons, cernes, contour des yeux…) et si d’autres produits contenant de l’acide hyaluronique peuvent être intégrés à votre routine skincare.

C’est aussi le moment idéal pour poser toutes vos questions sur les restrictions, les techniques actuelles (micro-injections, skinbooster), les fréquences ou les précautions spécifiques chez les femmes ayant accouché récemment.

F.A.Q : Les questions que vous vous posez

Zoom sur une injection de toxine botulique utilisée lors du Botox Party

Peut-on injecter de l’acide hyaluronique pendant la grossesse ?

Même si l’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps, les injections sont déconseillées durant la grossesse. Ce n’est pas dangereux prouvé, mais c’est une mesure de précaution. Il vaut mieux attendre après l’accouchement.

Quand peut-on reprendre les traitements esthétiques après une grossesse ?

En général, on peut procéder à des injections quelques mois après l’accouchement et l’allaitement, selon les cas. Le mieux ? Demander l’avis d’un spécialiste en médecine esthétique, pour un retour en douceur… et en beauté.

Que faire si je veux améliorer l’apparence de ma peau pendant la grossesse ?

Même si les injections de toxine botulique, pour le volume des lèvres ou pour les cernes et les poches sont contre-indiqués durant la grossesse, il existe des alternatives. Les produits de soin contenant de l’acide hyaluronique aident au renforcement de la barrière cutanée et améliorer la fermeté de votre peau.

Est-ce que les produits anti-âge sont tous autorisés pendant la grossesse ?

Non, lorsqu’il s’agit de leur utilisation durant la grossesse, il faut être sélective. Certains actifs puissants sont contre-indiqués durant la grossesse, comme les rétinoïdes, tandis que d’autres, à propriétés hydratantes et anti-âge, sont généralement bien tolérés. Pour conserver une peau plus lisse, misez sur des soins boostant le collagène et l’élasticité, sans danger pour votre bébé. En cas de doute. Il vaut mieux toujours consulter un professionnel de santé.

Pourquoi éviter certains soins même s’ils semblent naturels ?

Même si un soin est à base d’ingrédients naturels ou que les effets durent peu de temps, ça ne garantit pas qu’il soit sans danger pendant la grossesse. La grossesse est une période où la peau réagit différemment et certains actifs, même d’origine végétale, peuvent avoir un effet sur les hormones ou sur la fermeté de la peau.

Les articles qui vous interesseront

Paris – 4ème arr

aesthé – Marais

29 rue Francois Miron,
75004 Paris
01 40 61 91 58

M 1 11 7
Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
Du lundi au vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 19h

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.