Sommaire
L’épilation laser est devenue un soin esthétique incontournable. De nombreux centres lasers voient le jour, et tous proposent des solutions différentes. Dans cet article, nos experts vous présentent les différents lasers et vous aident à choisir le bon plan de traitement.
Petit rappel, l’épilation laser est une technique médico-esthétique qui permet de se débarrasser définitivement de ses poils. Le laser cible la mélanine du poil, c’est-à-dire la pigmentation du poil. Puis, le laser va émettre un faisceau lumineux avec une longueur d’onde précise. La lumière va se transformer en chaleur et va venir éliminer le follicule pileux et donc le bulbe du poil.
En matière d’épilation laser, il existe 3 types de lasers pour l’épilation. Voici leurs différentes caractéristiques :
Le laser ND Yag s’adresse principalement aux peaux mates et foncées. Il a une longueur d’onde de 1064 nm ce qui permet au laser d’éliminer les poils sans endommager la mélanine de la peau, même foncée. En effet, cette longueur d’onde est peu absorbée par la mélanine et assure une pénétration en profondeur du faisceau de lumière.
Étant un laser de faible intensité, il est nécessaire d’effectuer plusieurs séances afin d’obtenir des résultats durables !
Le laser Alexandrite est le laser médical de référence et le laser le plus utilisé. Il est idéal pour les peaux claires avec des poils foncés. Le laser de type Alexandrite peut traiter les phototypes I à IV. Le laser Alexandrite assure une pénétration précise du faisceau lumineux grâce à sa longueur d’onde de 755 nm. Ce laser, très efficace, nécessite moins de séances que le laser Nd-Yag.
Cependant, il est impossible d’épiler quelqu’un qui a la peau matte ou foncée et non plus chez les personnes qui ont les poils fins.
Enfin, nous avons les lasers diode, avec une longueur d’onde de 800 nm offre une pénétration plus profonde que l’Alexandrite, ce qui en fait une option efficace pour détruire les poils épais et foncés. Cependant, sa moindre affinité avec la mélanine le rend moins performant sur les poils fins et clairs. Plus abordable et compact que l’Alexandrite, il permet des traitements rapides grâce à sa grande pièce à main, mais peut être plus douloureux en raison de sa capacité à générer plus de chaleur et donc augmente les risques de brûlures.
Bien qu’il soit une alternative économique, son efficacité globale reste inférieure, nécessitant souvent un nombre de séances plus important pour des résultats durables.
Le choix du laser pour l’épilation définitive dépend de plusieurs facteurs. Les différents types de peau font partie de ces facteurs. Avant d’effectuer une séance, il est nécessaire de commencer par une consultation informative. Lors de ce rendez-vous, le ou la praticien(ne) analyse votre peau, vos besoins et vos envies afin de vous proposer un traitement laser adapté.
Le laser alexandrite est particulièrement adapté aux peaux claires. Il cible efficacement la mélanine présente dans les poils, offrant ainsi de bons résultats sur les poils foncés. Il est rapide et permet de traiter de grandes zones, idéal pour une peau claire avec des poils foncés.
Pour les phototypes foncés, un laser diode ou un laser nd yag est plus adapté. Le laser diode pénètre plus profondément dans la peau et est idéal pour les poils foncés sur une peau foncée. Le laser Nd:YAG, avec sa longueur d’onde plus profonde, est particulièrement efficace pour les peaux très foncées, réduisant les risques de brûlures tout en ciblant les follicules pileux.
Souvent confondue avec l’épilation laser, l’épilation à la lumière pulsée est pourtant bien différente. Les différences avec le laser sont nombreuses, les voici :
Chez aesthé, nous disposons du meilleur laser épilatoire, à savoir le Clarity 2 de Lutronic. Ce laser dernière génération fournit une flexibilité exceptionnelle avec des paramètres d’impulsion, de puissance, de vitesse et de refroidissement entièrement personnalisables.
Sa technologie avancée à double longueur d’ondes en combinant les lasers Alexandrite et Nd yag (755 nm pour Alexandrite et 1064 nm pour Nd:Yag) garantit des résultats exceptionnels sur une variété de types de peau. En effet, ce laser permet de traiter à la fois les peaux foncées et les peaux claires.
Le laser Clarity 2 va assurer la destruction du bulbe du poil de manière efficace, non invasive et peu douloureuse. C’est la solution qui assure une épilation réellement définitive avec un nombre de séances d’épilation qui varie entre 6 à 8 séances au minimum.
Le meilleur traitement d’épilation définitive est celui par laser Clarity 2. En effet, cette solution innovante et de dernière génération, permet d’épiler les peaux claires et les peaux mates !
Il faut entre 6 et 12 séances d’épilation laser pour avoir des résultats durables. Les résultats dépendent de votre peau et de votre réaction au traitement.
L’épilation définitive la plus efficace est l’épilation laser avec des résultats visibles dès les premières séances.
Vous pouvez faire vos séances d’épilation au laser dans nos centres aesthé. Nous sommes actuellement présents en région parisienne et à Lille !
Non, il n’est pas possible d’effectuer de l’épilation laser sur des peaux bronzées. Il faut attendre 3 semaines pour partir au soleil après vos séances et attendre 1 mois avant de refaire une séance après votre exposition au soleil.