L’épilation au laser donne-t-elle le cancer ? Est-ce dangereux ? Est-ce que ça fait mal ? Il existe beaucoup d’idées reçues sur ce traitement épilatoire qui peuvent freiner l’envie d’avoir recours à ce traitement. Dans cet article, nos experts démêlent le vrai du faux concernant l’épilation laser !
L’épilation définitive au laser n’est pas une pratique dangereuse. Cependant, il faut prendre ses précautions concernant les possibles contre-indications et effets secondaires. C’est pour cela, avant d’effectuer ce type de traitement, il est obligatoire de faire une consultation informative avec un professionnel. Lors de ce rendez-vous, le praticien évoque avec vous la technique utilisée, les effets secondaires et les contre-indications possibles.
Pour en savoir plus sur les contre-indications et effets secondaires, n’hésitez pas à lire notre page dédiée en cliquant juste ici !
L’épilation laser n’est pas cancérigène. En effet, le laser n’altère pas les cellules de la peau et n’est donc pas une pratique invasive. Selon de nombreux dermatologues dont le Dr Thierry Fusade, il n’existe pas de corrélation entre le cancer de la peau et l’épilation laser.
Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.
La lumière pulsée n’est pas un type d’épilation laser. Ces deux techniques sont différentes, la lumière pulsée va émettre un flash au xénon, tandis que le laser va émettre un faisceau lumineux avec une longueur d’onde plus importante. La lumière pulsée est un type d’épilation temporaire et est moins efficace que l’épilation au laser.
Pour en savoir plus sur ces deux techniques, cliquez sur le lien ci-dessous.
La douleur est propre à chacun, pour certains, le traitement laser est douloureux et peuvent demander à appliquer une crème anesthésiante. Mais, dans de nombreux cas, la douleur est minime et est semblable à un léger coup d’élastique sur la peau. De plus, le praticien peut diminuer l’intensité de l’appareil lors de la séance.
L’épilation laser ne fonctionne pas sur les poils blonds et roux. En effet, la mélanine du poil étant trop proche de la mélanine de la peau, il est impossible pour le laser de traiter la peau. Cela peut avoir de lourdes conséquences comme des brûlures par exemple. Pour épiler définitivement et sans risque, les poils blonds et roux, il est conseillé de passer à l’épilation par électrolyse.
Pour rendre le traitement épilatoire encore plus efficace et avec moins de douleurs, il est nécessaire de raser ses poils au rasoir la veille ou 48h avant la séance. Il est déconseillé d’utiliser d’autres techniques épilatoires comme la cire, la crème dépilatoire ou la pince à épiler qui peuvent enlever le bulbe du poil et casser la croissance de ce dernier.
L’epilation laser est une pratique médicale. En effet, le traitement utilise des dispositifs médicaux qui nécessitent un contrôle médical. Depuis peu, les esthéticiennes peuvent effectuer ce type d’épilation, cependant, le traitement peut être dangereux, moins efficace et avec plus de risques.
Cette technique d’épilation peut favoriser la repousse paradoxale dans certains cas, surtout s’il y a des changements hormonaux. Cependant, ce risque dépend de chacun, certaines personnes ne souffrent pas de ce phénomène, mais certaines personnes, bien que minimes, peuvent être concernées.
Le laser peut être adapté sur les peaux foncées et peaux claires. Mais, tous les types de lasers ne traitent les peaux noires et foncées. Chez aesthé, nous disposons d’un laser qui traite les phototypes foncés et noirs, il est donc possible de prendre rendez-vous chez aesthé pour suivre un traitement dépilatoire !
Il est déconseillé de faire une épilation laser durant l’été, car la peau est souvent plus exposée au soleil. Le bronzage augmente les risques de brûlures ou d’hyperpigmentation, le laser étant plus efficace sur une peau claire avec un contraste sur le poil. Il est préférable d’attendre la fin de la période estivale ou de bien protéger sa peau avant toute exposition solaire.
Dès la première séance, vous pouvez observer une réduction notable de la pilosité. Toutefois, pour des résultats optimaux, plusieurs séances sont nécessaires. Environ 6 à 10 séances sont nécessaires pour un résultat définitif. Le laser agit sur les poils en phase de croissance, c’est pourquoi des séances supplémentaires sont indispensables pour cibler tous les cycles de repousse.
Bien que l’investissement initial puisse sembler élevé, l’épilation laser est une solution durable, réduisant à long terme les coûts récurrents des méthodes traditionnelles comme le rasage ou l’épilation à la cire. De plus, chez aesthé, nous proposons 1 séance offerte pour tout achat d’un pack de 4 séances !
Il est déconseillé de faire des séances d’épilation laser pendant la grossesse et l’allaitement. Les changements hormonaux peuvent affecter la repousse des poils et les effets du laser sont moins prévisibles. De plus, par mesure de précaution, les médecins préfèrent éviter toute intervention pouvant affecter la future maman ou le bébé.
Il faut entre 6 et 10 séances minimum pour ce type d’épilation. Cela signifie qu’il est impossible d’effectuer ce traitement en quelques semaines uniquement. De plus, il faut attendre au moins 6 semaines avant de refaire une séance pour ne pas brûler la peau et laisser le temps aux poils d’entamer leur phase de croissance.
L’épilation laser permet d’éliminer jusqu’à 90% des poils, mais ne garantit pas une élimination réellement totale. Certains poils peuvent repousser au fil du temps, notamment à cause des changements hormonaux. Toutefois, la densité et l’épaisseur des poils diminuent significativement après le traitement, il ne reste plus qu’un léger duvet sur la zone traitée.