🚨 NOUVELLE ADRESSE à Paris Accessible via le métro Le Peletier ! Plongez dans l’expertise médicale du CORPS et de la silhouette ! ✨
aesthé Lafayette📍6 rue de la Victoire – Paris 9ème arr

Quels sont les risques et contre-indications de l’épilation définitive au laser ?

Le laser épilatoire est une méthode d’épilation définitive qui comme son nom l’indique vise à éliminer les poils. L’épilation laser est-elle dangereuse ? Comme tout protocole, l’épilation au laser n’est pas sans risque.

Une femme qui fait une séance d'épilation laser après qu'une lasériste lui ai expliqué les risques et contre-indications

Les risques lors d’une épilation laser

Le premier risque d’une épilation laser est sans doute la douleur, qui est souvent comparée à la douleur que provoque une épilation à la cire. Cette douleur dépend de plusieurs facteurs dont la pilosité, il est possible d’atténuer cette douleur avec quelques astuces. Bien que largement supportable, la douleur d’une epilation laser peut aussi se traduire par une légère brûlure et donc un picotement.

Pour les personnes les plus sensibles, une crème anesthésiante peut être appliquée sur la zone concernée avant la séance. Les risques de l’épilation et effets secondaires existent comme :

Les risques de brûlures

Il existe un risque que lors de l’épilation, la peau surchauffe comme lorsqu’elle souffre d’un coup de soleil. Bien que peu fréquente, il y a un risque de brûlure pendant une séance d’épilation au laser.  Une brûlure superficielle se transforme ensuite en de petites croûtes. L’application d’une crème grasse jusqu’à disparition complète de ces “croûtelles” est un remède très efficace.

Les troubles pigmentaires

Les troubles pigmentaires dus à une épilation laser sont généralement sans gravité. Il en existe deux types : l’hyperpigmentation, une augmentation de la mélanine de la peau, et l’hypopigmentation, une diminution de celle-ci. Ces phénomènes transitoires peuvent être traités via des crèmes prescrites par votre médecin esthétique.

La repousse paradoxale

La repousse paradoxale concerne le fin duvet que l’on peut trouver sur certaines zones du corps. Sous le laser, ce duvet peut être stimulé et donc transformé en “vrais poils”. Cette repousse est souvent provoquée par d’importants troubles hormonaux. Certaines zones hormono-dépendantes sont ainsi à éviter lorsque cela est le cas.

Si certains risques de l’épilation peuvent effrayer à cause de leur nom ou leurs effets, sachez que la plupart d’entre eux sont sans gravité pour votre santé. Une épilation laser réalisée dans un centre médicalisé par des professionnels de santé et dans les meilleures conditions possibles ne vous sera que bénéfique.

Les rougeurs

Après une séance, des rougeurs peuvent apparaître sur la zone traitée. Il n’est pas nécessaire de prendre un traitement, car ces rougeurs s’atténueront en seulement quelques heures. Ces rougeurs sont présentes sur les peaux claires.

Les légers œdèmes et érythèmes

Totalement bénins, ces effets secondaires qui peuvent apparaître suite à une séance d’épilation laser. Les œdèmes et érythèmes disparaissent très rapidement sans avoir le besoin de prendre un médicament ou autre. Ce phénomène assez habituel après l’épilation laser ne doit pas vous inquiéter !

Chaque séance est différente et varie d’un patient à un autre. Si certains risques de l’épilation laser peuvent effrayer à cause de leur nom ou leurs effets, sachez que la plupart d’entre eux sont sans gravité pour votre santé. Une épilation laser réalisée dans un centre médicalisé par des professionnels de santé et dans les meilleures conditions possibles ne vous sera que bénéfique.

La peau sèche et irritée

Certaines personnes peuvent ressentir après la séance un certain inconfort de la peau. Cette dernière peut tirailler, gratter et être vraiment très sèche. Une crème apaisante peut être prescrite, mais cette gêne disparait rapidement en quelques jours.

Voici une première liste de contre-indications temporaires, qui permettent une épilation laser uniquement sous conditions :

 

La prise de médicaments anti-acné et photo-sensibilisants

Il est conseillé d’attendre que le traitement de certains médicaments soient terminé avant d’effectuer toutes démarches relatives à l’épilation laser, parlez-en lors de la première consultation.

 

La prise de médicaments anticoagulants

Bien que n’exluant pas le traitement, ces médicaments peuvent être impliqués dans certains effets secondaires du laser comme de petites hémorragies des tissus par exemple. Il est donc indispensable d’indiquer à votre médecin esthétique si vous en prenez au moment du traitement laser.

 

La présence de grains de beauté

Également appelés les Naevi, les grains de beauté doivent être repérés et contournés par le faisceau du laser pour éviter tout risque. Il en va de même pour les cicatrices colorées et/ou en relief.

 

La peau bronzée

Et oui, une peau récemment exposée au soleil, aux rayons ultra-violets, aux lotions auto-bronzantes et à tout autre activateur de bronzage devra attendre avant de bénéficier d’un traitement au laser.

 

Une infection cutanée

Il est très important – si vous souffrez d’une infection cutanée – d’attendre la cicatrisation complète avant toute intervention du laser afin de ne pas aggraver la situation.

 

L’herpès

Tout comme une infection cutanée, l’herpès doit être complètement traité au moment d’épiler la zone concernée par ce soin esthétique. Pour les patients qui souffrent d’un herpès labial, un traitement préventif leur sera prescrit avant les séances d’épilation laser.

 

Les réactions allergiques sévères

En cas d’allergie, le laser pourrait accentuer la réaction ou encore altérer le processus de régénération de la peau. Elles représentent donc des contre-indications temporaires à traiter avant toute épilation laser.

Une lasériste de chez aesthé qui explique les risques de l'épilation laser à une cliente

Dans cette liste figure la liste des contre-indications définitives, qui ne permettent pas de bénéficier d’une épilation laser :

 

La grossesse

Bien qu’aucune malformation suite à l’utilisation du laser n’ait jamais été observée, la grossesse reste tout de même une contre-indication médico-légale. Bien sûr après l’accouchement, vous avez le droit de bénéficier de l’épilation laser.

 

Les tatouages

Le passage du laser sur le tatouage libère une très grande énergie qui peut provoquer d’importantes brûlures de la peau. S’il existe aujourd’hui des procédures spécifiques aux tatouages dans le cadre d’une épilation laser, ceux-ci représentent tout de même un risque. Il faut donc contourner les tatouages s’ils sont présents.

 

Les antécédents d’allergie et d’urticaire au froid

L’utilisation du laser est impossible chez les personnes très sensibles au froid car celui-ci est muni d’un dispositif de réfrigération qui permet d’atténuer la douleur pendant l’intervention.

Une lasériste de chez aesthé qui explique les risques de l'épilation laser à une cliente

Les étapes de procédure d’un traitement d’épilation laser

Avant l’épilation :

  • Un mois avant le jour J, évitez d’exposer votre peau au soleil ou aux rayons UVs. Une peau avec un taux de mélanine élevé est plus à même d’être brûlée par le passage du laser.

 

  • Environ six semaines avant, il est important d’abandonner votre cire et votre pince à épiler qui vont détruire le bulbe du poil. Ces outils rendront le laser moins efficace.

 

  • Il est préférable de se raser la zone concernée (aisselles, jambes, maillot…) 48h avant l’épilation.

 

  • Dans les 15 jours qui précèdent la séance, certains soins sont déconseillés tels que le hammam, le sauna ou le gommage.

Pendant chaque séance :

  • Lors de la séance d’épilation laser, une paire de lunettes de protection vous sera remise. Il sera obligatoire de les porter durant toute la durée du traitement.

Après la séance :

  • Juste après la séance, il sera tout à fait normal de constater une légère sensation de chaleur, quelques gonflements, quelques rougeurs et/ou quelques irritations. Ces effets seront rapidement atténués grâce à l’application d’une crème apaisante et hydratante pendant quelques jours.
  • Environ 10 jours après la séance, certaines activités restent fortement déconseillées comme le sauna, le hammam, le gommage, la piscine. L’exposition aux UV, les autobronzants et les médicaments photo-sensibilisants devront aussi être évités.

Vos questions concernant les risques de l’épilation laser

Les avis de nos client.e.s

Rated 5,0 out of 5
6 avis
verified Avis vérifié, client aesthé
Les avis rédigés par nos clients sont tous vérifiés, afin que nous soyons certains que la personne déposant un avis soit bien un client Aesthé ayant pratiqué un soin ou une consultation avec nos médecins et visagistes experts dans nos centres.
Rated 5,0 out of 5

Un personnel vraiment qualifié

Nouveau centre de médecine esthétique based au Marais !

Un personnel vraiment qualifié, très agréable et à l’écoute de mes demandes et interrogations sur les soins et épilations laser proposés.

Et en plus le centre est d’un visuel ultra chic ! Mi galerie mi centre esthétique on ne sait pas trop haha

Validé 💯

Ei M
  |  
14 septembre 2022
Rated 5,0 out of 5

100% ravi !

J’ai fait une épilation laser du dos, pusi je suis retourné pour compléter avec les bras.

Je suis ravi de mon expérience avec Aesthe et je recommande vivement.

Les prix sont corrects.

Le personnel est agréable et arrangeant.

Le lieu est cosy (allez faire un tour aux toilettes d’ailleurs 😁).

Bref 100% ravi et je suis en général compliqué !

Merci a toute l’équipe !

Cedric F
  |  
14 septembre 2022
Rated 5,0 out of 5

Merci

Merci pour votre gentillesse et votre accueil

Aurélie B
  |  
14 septembre 2022

Paris – 4ème arr

aesthé – Marais

29 rue Francois Miron,
75004 Paris
01 40 61 91 58

M 1 11 7
Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
Du lundi au vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 19h

Paris – 9ème arr

aesthé – Lafayette

6 rue de la Victoire
75 009 Paris
01 42 85 03 82

M 7
Métro Le Peletier
Du lundi au vendredi : 10h-20h
Samedi : 11h-20h

Paris – 7ème arr

FaceKult by aesthé – Le Bon Marché Rive Gauche

24 rue de Sèvres,
75007 Paris
01 40 61 91 58

M 10 12
Sèvres Babylone
Du lundi au vendredi : 10h-20h
Samedi : 11h-20h (ouvert le dimanche)

Paris – 2ème arr

aesthé & FaceKult – Sentier

43 rue d’aboukir,
75002 Paris
01 83 98 87 43

M 3
Sentier
Du lundi au vendredi : 10h-20h
Samedi : 10h-19h

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.