Le premier risque d’une épilation laser est sans doute la douleur, qui est souvent comparée à la douleur que provoque une épilation à la cire. Bien que largement supportable, la douleur d’une épilation laser peut aussi se traduire par une légère brûlure et donc un picotement. Pour les personnes les plus sensibles, une crème anesthésiante peut être appliquée sur la zone concernée avant la séance. D’autres risques existent :
Il est possible que pendant la séance, la peau surchauffe comme lorsqu’elle souffre d’un coup de soleil. Bien que peu fréquente, une brûlure superficielle se transforme ensuite en de petites croûtes. L’application d’une crème grasse jusqu’à disparition complète de ces “croutelles” est un remède très efficace.
Les troubles pigmentaires dûs à une épilation laser sont généralement sans gravité. Il en existe deux types : l’hyperpigmentation, une augmentation de la couleur de la peau, et l’hypopigmentation, une diminution de celle-ci. Ces phénomènes transitoires peuvent être traités via des crèmes prescrites par votre médecin esthétique.
La repousse paradoxale concerne le fin duvet que l’on peut trouver sur certaines zones de notre corps. Sous le laser, ce duvet peut être stimulé et donc transformé en “vrais poils”. Cette repousse est souvent provoquée par d’importants troubles hormonaux. Certaines zones hormono-dépendantes sont ainsi à éviter lorsque cela est le cas.
Si certains risques de l’épilation laser peuvent effrayer de par leur nom ou leurs effets, sachez que la plupart d’entre eux sont sans gravité pour votre santé. Une épilation laser réalisée dans un centre médicalisé professionnel et dans les meilleures conditions possible ne vous sera que bénéfique !
Voici une première liste de contre-indication temporaires, qui permettent une épilation laser uniquement sous conditions :
Il est conseillé d’attendre que le traitement de certains médicaments soient terminé avant d’effectuer toutes démarches relatives à l’épilation laser, parlez-en lors de la première consultation.
Bien que n’exluant pas le traitement, ces médicaments peuvent être impliqués dans certains effets secondaires du laser comme de petites hémorragies des tissus par exemple. Il est donc indispensable d’indiquer à votre médecin esthétique si vous en prenez au moment du traitement laser.
Également appelés les Naevi, les grains de beauté doivent être repérés et contournés par le faisceau du laser pour éviter tout risque. Il en va de même pour les cicatrices colorées et/ou en relief.
Et oui, une peau récemment exposée au soleil, aux rayons ultra-violets, aux lotions auto-bronzantes et à tout autre activateur de bronzage devra attendre avant de bénéficier d’un traitement au laser.
Il est très important – si vous souffrez d’une infection cutanée – d’attendre la cicatrisation complète avant toute intervention du laser afin de ne pas aggraver la situation.
Tout comme une infection cutanée, l’herpès doit être complètement traité au moment d’épiler la zone concernée par ce soin esthétique. Pour les patients qui souffrent d’un herpès labial, un traitement préventif leur sera prescrit avant les séances d’épilation laser.
En cas d’allergie, le laser pourrait accentuer la réaction ou encore altérer le processus de régénération de la peau. Elles représentent donc des contre-indications temporaires à traiter avant toute épilation laser.
Dans cette liste figure la liste des contre-indications définitives, qui ne permettent pas de bénéficier d’une épilation laser :
Bien qu’aucune malformation suite à l’utilisation du laser n’ait jamais été observée, la grossesse reste tout de même une contre-indication médico-légale. Bien sûr après l’accouchement, vous avez le droit de bénéficier de l’épilation laser.
Le passage du laser sur le tatouage libère une très grande énergie qui peut provoquer d’importantes brûlures de la peau. S’il existe aujourd’hui des procédures spécifiques aux tatouages dans le cadre d’une épilation laser, ceux-ci représentent tout de même un risque. Il faut donc contourner les tatouages s’ils sont présents.
L’utilisation du laser est impossible chez les personnes très sensibles au froid car celui-ci est muni d’un dispositif de réfrigération qui permet d’atténuer la douleur pendant l’intervention.
Les avis de nos client.e.s
Nouveau centre de médecine esthétique based au Marais !
Un personnel vraiment qualifié, très agréable et à l’écoute de mes demandes et interrogations sur les soins et épilations laser proposés.
Et en plus le centre est d’un visuel ultra chic ! Mi galerie mi centre esthétique on ne sait pas trop haha
Validé 💯
J’ai fait une épilation laser du dos, pusi je suis retourné pour compléter avec les bras.
Je suis ravi de mon expérience avec Aesthe et je recommande vivement.
Les prix sont corrects.
Le personnel est agréable et arrangeant.
Le lieu est cosy (allez faire un tour aux toilettes d’ailleurs 😁).
Bref 100% ravi et je suis en général compliqué !
Merci a toute l’équipe !
Merci pour votre gentillesse et votre accueil
29 rue Francois Miron 75004, Paris 01 40 61 91 58