Qu’est-ce qu’une varice pelvienne ?

Une varice pelvienne est une dilatation dite anormale des veines du bassin (veines du pelvis). Les varices de ce type sont engendrées par une hyperpression et accumulation de sang dans les veines et parois veineuses, ces dernières s’élargissent et créent des varices. Elles apparaissent généralement après plusieurs grossesses, chez les femmes âgées entre 20 et 45 ans.

La zone du pelvis est une zone assez complexe avec un large réseau veineux. Parmi toutes ces veines qui peuvent être susceptibles d’être touchées par les varices, on retrouve les suivantes :

  • Les veines de l’utérus
  • Les veines des ovaires
  • Les veines de la paroi pelvienne
  • Les veines de la vulve avec les varices vulvaires
  • Les veines du canal inguinal
  • Les veines du périnée avec les veines périnéales

Il existe 2 types de varices pelviennes, les varices pelviennes asymptomatiques et les varices pelviennes provoquant des symptômes cliniques. Le premier type de varice n’est pas dangereux et ne nécessite pas de traitements médicaux.

Petit + : D’autres zones peuvent être touchées par les varices comme les varices des membres inférieurs (jambes, les cuisses et les chevilles), l’œsophage ou encore le visage.

Le syndrome de congestion pelvienne

Le syndrome de congestion pelvienne est une affection veineuse qui survient lorsqu’il y a une dilatation des veines pelviennes, souvent autour de l’utérus, des ovaires, et parfois d’autres organes pelviens. Ces veines ne parviennent plus à assurer correctement le retour veineux vers le cœur, ce qui entraîne une stagnation du sang et une augmentation de la pression dans cette région. Ce syndrome est plus fréquent chez les femmes ayant eu plusieurs grossesses, car la grossesse augmente le flux sanguin et la pression sur les veines pelviennes. Le syndrome de congestion pelvienne est chronique et peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie.

Zoom sur des veines apparentes au niveau de la zone du pelvis

Ma consultation informative varices OFFERTE

bandeau de la consultation anti-ride

– Des douleurs pelviennes constantes

C’est le symptôme le plus courant, la douleur est souvent décrite comme une sensation de lourdeur ou de pression dans le bas-ventre, et elle est souvent plus intense en fin de journée, après une position debout prolongée ou après les rapports sexuels. La douleur est souvent comparée aux douleurs présentes chez les femmes atteintes d’endométriose.

– Une dysménorrhée

Les règles peuvent être particulièrement douloureuses chez les femmes atteintes de ce syndrome, avec des crampes intenses et persistantes. C’est ce qu’on appelle la dysménorrhée !

– Une lombalgie

La douleur peut irradier dans le bas du dos, provoquant des douleurs lombaires voir même une lombalgie. Ce symptôme est souvent aggravé par la position debout prolongée ou après une journée intense et mouvementée.

– Une sensation de jambes lourdes

Bien que les varices pelviennes soient situées dans la région pelvienne, les femmes atteintes peuvent ressentir une sensation de lourdeur dans les jambes qui peuvent conduire à de la rétention d’eau.

– Des troubles urinaires

Les varices pelviennes peuvent entraîner une pollakiurie, c’est-à-dire une envie fréquente d’uriner, due à la pression exercée par les veines dilatées sur la vessie. D’autres troubles urinaires, comme une difficulté à uriner, peuvent aussi apparaître. Dans certains cas, les infections urinaires à répétition peuvent également apparaître.

– Un syndrome du côlon irritable

Les veines dilatées de la zone du pelvis peuvent exercer une pression sur le côlon, provoquant des symptômes similaires au syndrome du côlon irritable, comme des ballonnements, des douleurs abdominales, des crampes et des troubles digestifs.

– Des troubles de l’humeur

Le syndrome de congestion pelvienne peut provoquer des troubles de l’humeur, notamment en raison de la douleur chronique et de l’impact des symptômes sur la vie quotidienne. Parmi ces troubles, on retrouve : une fatigue intense, des sautes d’humeur et une irritabilité.

Une femme qui a des douleurs abdominales à cause de varices pelviennes

– La sclérothérapie

La sclérothérapie consiste à injecter un produit sclérosant dans les veines dilatées de la région pelvienne, provoquant leur rétrécissement et leur fermeture. Ce traitement est surtout utilisé pour les varices de petite taille et peut être efficace pour réduire la douleur et la congestion dans la région pelvienne.

– L’embolisation

L’embolisation est une procédure non chirurgicale couramment utilisée pour traiter le syndrome de congestion pelvienne. Elle consiste à insérer un cathéter dans une veine de la cuisse ou du bras pour atteindre les varices pelviennes sous guidage radiologique.

– Les traitements médicamenteux

Des médicaments veinotoniques peuvent être prescrits pour renforcer les parois des veines et améliorer la circulation sanguine. Ces médicaments, souvent à base de plantes, peuvent aider à soulager certains symptômes, comme la sensation de lourdeur et les douleurs. Ils sont utilisés en complément des traitements comme l’embolisation, mais ne suffisent généralement pas à eux seuls pour traiter le syndrome.

Zoom sur des veines dilatées au niveau de la zone du pelvis

En savoir plus sur le syndrome de congestion pelvienne

Quelles sont les différentes causes du syndrome de congestion pelvienne ?

Les causes du syndrome de congestion pelvienne incluent souvent une insuffisance des valves veineuses, qui entraînent une accumulation de sang dans les veines pelviennes. Les grossesses augmentent aussi le risque, car elles augmentent le volume sanguin et exercent une pression accrue sur les veines pelviennes. Les changements hormonaux, comme des niveaux élevés d’œstrogènes, peuvent également affaiblir les parois des veines. Des anomalies veineuses congénitales ou des antécédents de thrombose peuvent aussi contribuer à l’apparition du syndrome.

Comment faire un diagnostic des varices pelviennes ?

Le diagnostic du syndrome de congestion pelvienne repose sur un examen clinique approfondi pour évaluer les symptômes et examiner la région pelvienne. Des tests d’imagerie, tels que l’échographie pelvienne ou une IRM, peuvent être utilisés pour visualiser les veines dilatées et confirmer le diagnostic. Dans certains cas, une phlébographie (radiographie des veines avec injection de produit de contraste) est réalisée pour visualiser les veines pelviennes en détail et identifier les zones de congestion.

Qui consulter en cas de syndrome de congestion pelvienne ?

En cas de symptômes persistants, il est conseillé de consulter un gynécologue ou un phlébologue, spécialistes des troubles veineux. Ces professionnels peuvent effectuer les tests nécessaires et proposer les traitements les plus adaptés. Dans certains cas, un radiologue, spécialisé dans les procédures mini-invasives comme l’embolisation, peut être impliqué dans la prise en charge du syndrome.

Les varices pelviennes sont-elles liées à des problèmes menstruels ?

Les varices pelviennes peuvent être liées à des problèmes menstruels. En effet, le syndrome prémenstruel, la dysménorrhée ou encore les douleurs menstruelles chroniques peuvent être signe de varices pelviennes. Cependant, il existe de nombreuses maladies et syndrome pelviens comme l’endométriose, le SOPK ou encore le fibrome, alors, il est essentiel d’établir un vrai diagnostic pour savoir la réelle cause des problèmes menstruels.

Les varices pelviennes entraînent-elles des problèmes de fertilité ?

Actuellement, rien n’indique que les varices pelviennes entraînent des problèmes de fertilité. Des études sont en cours pour s’assurer qu’il n’y a pas de corrélations entre les varices et l’infertilité. Bien que certaines femmes soient atteintes de varices et infertiles, on ne peut pas établir un lien de cause à effet, car beaucoup d’autres possibilités peuvent expliquer l’infertilité.

Est-ce grave d’avoir des varices pelviennes ?

Cela dépend de la situation, mais, dans la plupart des cas, les varices pelviennes ne sont pas graves. Si les symptômes se sont déclenchés, les varices peuvent être très contraignantes et douloureuses. Cependant, il existe très peu de complications importantes et les varices pelviennes sont souvent traitées efficacement.

Vos questions concernant les varices pelviennes

Paris – 4ème arr

aesthé – Marais

29 rue Francois Miron,
75004 Paris
01 40 61 91 58

M 1 11 7
Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
Du lundi au vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 19h

Paris – 9ème arr

aesthé – Lafayette

6 rue de la Victoire
75 009 Paris
01 42 85 03 82

M 7
Métro Le Peletier
Du lundi au vendredi : 10h-20h
Samedi : 11h-20h

Paris – 7ème arr

FaceKult by aesthé – Le Bon Marché Rive Gauche

24 rue de Sèvres,
75007 Paris
01 40 61 91 58

M 10 12
Sèvres Babylone
Du lundi au vendredi : 10h-20h
Samedi : 11h-20h (ouvert le dimanche)

Paris – 2ème arr

aesthé & FaceKult – Sentier

43 rue d’aboukir,
75002 Paris
01 83 98 87 43

M 3
Sentier
Du lundi au vendredi : 10h-20h
Samedi : 10h-19h

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.